Quel meilleur moyen pour découvrir un territoire que de laisser la parole à ceux qui y vivent ? Nous avons rencontré Anne, Lygie et Cécile, des Loir-et-Chériennes de cœur ou d’adoption ! Elles sont toutes les trois passionnées et amoureuses de leur département. Elles vous dévoilent leurs meilleurs secrets pour découvrir le Loir-et-Cher !

Balade apaisante au cœur de la forêt de Chambord avec Anne

Pour découvrir le Loir-et-Cher, une promenade à Chambord est toujours un enchantement et ce n’est pas Anne qui vous dira le contraire ! Vous êtes ici au cœur du plus grand parc clos d’Europe. Imaginez, l’équivalent de Paris intra-muros couvert d’arbres majestueux, de prairies et de sentiers et habité de gibier. Le domaine regorge de sentiers balisés mais Anne leur préfère un parcours au cœur de la nature, hors des sentiers battus. Pour débuter cette promenade, vous pourrez vous garer sur le grand parking du château, ou vous rendre directement au parking de la canardière.

Si vous optez pour le parking principal, vous devrez ensuite traverser la place, puis emprunter une des petites allées serpentant au milieu des bosquets, celle la plus à droite monte un peu, elle vous mènera à la chapelle Saint-Louis. A proximité, il y a la mairie, dotée d’un petit parc avec ses jeux pour enfants et ses tables de pique-nique : “C’est un endroit peu fréquenté où il fait bon s’arrêter”, nous partage Anne. Il vous faudra ensuite redescendre. En contrebas, sous les arbres, il y un petit kiosque où vous pourrez trouver des rafraîchissements. Poursuivez ensuite vers le chemin qui longe le château, puis continuez tout droit en direction du canal. Vous arriverez alors au fameux parking de la canardière, route de la Commission, d’où débute la balade champêtre. Ouvrez les yeux, car il n’est pas rare de croiser du gibier en liberté !

Depuis le parking, vous continuerez tout droit au milieu des arbres, avant de rejoindre le parcours des bonshommes, qui vous mènera à un étang. Anne vous recommande de le contourner pour vous perdre au milieu des bois, dans un paysage de roseaux et de forêts. L’un de ses passages préférés se situe juste sur la droite : “on traverse un petit pont, puis on emprunte une porte en bois qui vous donne l’impression de pénétrer dans un cottage anglais en pleine campagne.”

Vous aurez ensuite le plaisir de marcher au cœur de la nature, sous l’ombre bienveillante des grands arbres, bercé par le champ des oiseaux et le bruit de vos pas sur le tapis de mousse. Pour Anne, c’est une promenade particulière, qu’elle aime faire seule au lever du soleil, en compagnie de son mari et ses chiens ou même dans le froid sec d’un 1er Janvier, comme un rituel pour bien démarrer la nouvelle année. Pour la jeune femme : “l’atmosphère qui se dégage de ce lieu est unique, venir à Chambord, c’est respirer la forêt, admirer les paysages, explorer des kilomètres de chemins dérobés.”

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier solitaire, vous pouvez aussi télécharger la nouvelle application du domaine, La boussole qui vous permettra d’explorer Chambord au fil de parcours thématiques personnalisés.

Parole habitant Loir-et-Cher

Domaine de Chambord ©Anne ADT41

Après-midi en famille au Domaine de Chaumont-sur-Loire en compagnie de Lygie

Pour découvrir le Loir-et-Cher dans une autre ambiance, rendez-vous en compagnie de Lygie et sa petite fille de 6 ans. Pour cette jeune femme pleine d’énergie, la sortie idéale se fait en compagnie de ses amies et de leurs enfants, juste à côté de chez elle, au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire.

D’avril à octobre, le domaine accueille le Festival International des Jardins. Un rendez-vous devenu incontournable et qui met en lumière le travail de paysagistes et de designers du monde entier. Les jeunes mamans sont chaque fois impressionnées par la finesse du travail et la créativité dont elles aiment s’inspirer pour essayer de sculpter leur propre jardin.

Mais ce qui plaît à Lygie et ses amies c’est que les plus jeunes s’amusent tout autant : “les enfants s’en donnent à cœur joie dans cet espace qui se visite librement comme un labyrinthe. On peut les laisser aller sans crainte, on sait qu’ils vont adorer”. Le grand jeu est d’ailleurs de trouver l’endroit que la petite fille et sa maman préfèrent : le vallon des brumes. Accessible, seulement depuis l’une des 30 parcelles, ce petit monde à part se dévoile au détour de long chemins rocailleux et de leurs passerelles en bois. Des brumisateurs, disposés tout au long du parcours, contribuent à la création d’une ambiance particulière qui vous transporte dans un ailleurs un peu sauvage. “On oublie totalement que nous sommes en Val de Loire, on se croirait presque en Amazonie !” nous partage Lygie.

En fin d’après-midi, Lygie vous invite à descendre jusqu’à l’embarcadère en contrebas du château. D’ici vous pourrez embarquer sur un futreau, un bateau typique, et profiter d’une agréable balade au coucher du soleil : l’occasion de prendre l’apéritif entre amis et de savourer un moment calme et apaisant au rythme de l’eau. De retour au domaine, terminez votre journée par une nouvelle visite du Festival, cette fois à la tombée de la nuit. Entre juillet et août, une vingtaine de parcelles s’illuminent et vous invitent à redécouvrir les jardins sous un angle totalement nouveau. Pour Lygie, c’est un véritable coup de cœur : “C’est un moment très poétique, presque magique. L’ambiance féérique plaît énormément aux enfants.”

PAROLES HABITANT LOIR ET CHER

Festival des Jardins 2021
©Studio Mir – ADT41

Les trésors solognots de Cécile

La Sologne est un lieu à part, presque sauvage, qui ne se dévoile qu’à ceux qui savent l’apprécier. Pour en comprendre tous les secrets, nous avons rencontré Cécile, qui a accepté de nous partager ses plus beaux trésors.

S’il y a un lieu empreint d’émotions et de souvenirs pour cette joyeuse épicurienne, c’est le bar-restaurant Les Copains D’abord, à Salbris. C’est ici que Cécile a fêté son Bac à l’ouverture du bar en 1998. À l’intérieur, l’ambiance rouge de bois et de brique est typiquement solognote et contribue au charme du lieu. C’est une adresse 100% authentique qui s’est construite au fil des années et dont le nom reflète à lui seul l’ambiance et la personnalité du lieu et de son attachant patron Manu. Chaque fin de semaine, le bar s’anime au son des apéro-concerts. Vous serez d’ailleurs surpris d’apprendre que c’est ici que Bénabar a fait ses premières armes, tout comme les Ogres de Barback ou Debout sur le Zinc.

Pour Cécile, c’est le lieu convivial et chaleureux par excellence, qui illustre parfaitement le retour aux sources qu’elle est venue chercher en Sologne : “Aux Copains D’abord, il n’y a aucune contrainte. On peut venir juste pour écouter de la musique, on s’assoit ou on reste debout, on prend un verre ou on commande, tout est possible. On est comme à la maison. C’est un endroit où l’on se sent bien, où règne une joyeuse ambiance grâce à la musique partagée avec tous, où l’on peut chanter, rire, improviser mais surtout où l’on passe une très bonne soirée en famille et entre amis.” On en oublierait presque que la cuisine est aussi un régal. Si vous êtes tentés, pensez à réserver car la petite salle se remplit vite des nombreux habitués.

Parole habitant Loir-et-Cher

Les Copains d’Abord – Bistro-resto musical à Salbris en Sologne
©Les Copains d’Abord

Parmi les autres trésors solognots, Cécile affectionne les jolis villages de sa région. Son premier coup de cœur va à Marcilly-en-Gault, petit village typique de 800 âmes, qui a su conserver son identité et son caractère avec ses maisons en briques et leurs pans de bois. Si vous y passez, pensez à vous arrêter à la boulangerie pour acheter une tarte tatin, spécialité du département, que l’on savoure au soleil sur la place de l’église, ou à l’ombre des saules pleureurs, près du petit étang.

Sur le chemin de Romorantin, Cécile vous invite à vous arrêter chez elle, à Lassay-sur-Croisne. Dans ce minuscule village sans trottoir, 250 privilégiés profitent d’un bourg paisible joliment fleuri. Si vous y venez, osez aborder les habitants car l’un d’eux connaît forcément Brigitte, la gardienne des clefs du joli prieuré classé. Si vous arrivez à la trouver, vous pourrez alors pénétrer dans la minuscule chapelle et découvrir ses peintures murales datant du moyen âge. Autour de Lassay-sur-Croisne, vous pourrez aussi profiter de très jolies balades. Un itinéraire de 10 km vous emmène ainsi à la découverte de magnifiques demeures à travers bois et étangs et à la rencontre de la faune locale. Cécile nous livre son dernier secret : « Pour aller à la rencontre des gens, il suffit de s’ouvrir. La vie n’est pas compliquée en Sologne !”. Et à l’écouter en parler, nous en sommes convaincus !

PAROLES HABITNT LOIRE-ET-CHER

Chevreuil en forêt de Sologne
©P. Bousseaud – CRT Centre-Val de Loire

Si ce trio féminin vous a convaincu c’est le moment de tout lâcher et de quitter Paris pour partir vivre dans le Loir-et-Cher ! Enfin, comme un projet de mobilité réussi est souvent un projet bien préparé, vous pouvez aussi prendre le temps de lire nos dossiers travailler et s’installer dans le Loir-et-Cher. Pour prolonger votre découverte, vous pouvez aussi consulter nos idées pour un week-end réussi en famille ou une semaine de vacances dans le Loir-et-Cher.

Photo principale : Soirée en Sologne ©David Templier
Dossier réalisé en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique Val de Loire – Loir-et-Cher