En quelques mots…

SEPIA 41, SErvice Public d’Initiatives pour les personnes Agées du Loir-et-Cher, est le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) des 15 EHPAD autonomes du Loir-et-Cher.

Ce groupement constitué en 2019 a pour objectif de garantir la continuité des prises en charge et des accompagnements, dans le cadre d’une démarche de réseaux d’acteurs sociaux et médico-sociaux coordonnés. La quasi-totalité des établissements du groupement appartienne à la fonction publique hospitalière.

sepia 41

Des soins de qualité pour les personnes âgées

Les principaux axes de travail sont de proposer une offre publique départementale coordonnée de parcours d’autonomie et d’améliorer le fonctionnement et l’image du service public aux personnes âgées.

L’objectif du groupement est de permettre aux professionnels, investis dans le secteur de l’accompagnement de la dépendance, de partager leurs analyses, mettre en synergie leurs compétences spécifiques et de coordonner leurs actions.

La vie de l’entreprise

La qualité de vie au travail au sein des EHPAD est une priorité pour le bien être des équipes. Les professionnels de santé disposent de l’appui d’un ergonome du travail dédié aux projets d’amélioration des conditions de travail.

SEPIA 41 offre des perspectives d’évolution de carrières très intéressantes à ses collaborateurs (concours internes, études promotionnelles, formations, etc.).

Les environs…

Les 15 EHPAD se répartissent sur le territoire du Loir-et-Cher et bénéficie de son cadre de vie privilégié, au cœur d’une nature apaisante et ressourçante. Bien desservis par les réseaux routiers, les différents EHPAD sont aussi proches de villes importantes telles que Orléans, Tours et Blois.

SEPIA 41

© SEPIA 41

L’activité

SEPIA 41 exerce des services diversifiés et complémentaires. Ce groupement d’EHPAD autonomes permet:

  • La mutualisation des compétences, des moyens, pour une meilleure prise en charge des personnes ayant besoin de soins et d’un accompagnement
  • Un suivi de qualité des habitants du Loir-et-Cher
  • L’amélioration de la prise en charge des personnes vieillissantes et/ou dépendantes, de leur entourage et de leurs aidants
  • L’amélioration des pratiques professionnelles en lien avec l’accompagnement de la dépendance.

L’esprit

La volonté commune du groupement SEPIA 41 est :

  • d’assurer un service public de qualité pour les personnes âgées résidentes du Loir-et-Cher
  • d’apporter des réponses concrètes dans leurs parcours ou à leurs difficultés
  • de défendre les valeurs et l’identité des établissements médico-sociaux publics
  • de contribuer à la mutualisation des compétences professionnelles et de créer un réseau d’acteurs sociaux et médico-sociaux sur le territoire départemental

Les locaux

Chaque EHPAD bénéficie du cadre de vie de grande qualité du Loir-et-Cher. Les 15 EHPAD ont une architecture et un agencement différents. L’ensemble des équipes et le personnel soignant dispose de salles de détente équipées.

Et la vie dans le Loir-et-Cher ?

Vivre dans le Loir-et-Cher c’est la possibilité d’avoir une vie de famille épanouie, d’investir dans une grande maison et de profiter pleinement de son temps libre. Entre les bords de Loire qui se prêtent parfaitement aux balades à vélo, les plus somptueux châteaux de France au quotidien et les produits du terroir aussi nombreux que goûteux entre vin, fromage et autres délices.

Séjour thématique vélo Loir-et-Cher

© D. Darrault CRT Centre-Val-de-Loire