• s'installer à Caen - guide

[Livre] Le guide s’installer à Caen

Connaissez-vous la collection Héliopoles qui édite les guides « S’installer à » ? Ces anti-guides touristiques sont spécialisés dans la découverte d’une ville pour y vivre et non en tant que touriste. Destinés aux néo-habitants d’une ville et à ceux qui projettent de s’y installer, ils sont pratiques et décryptent les codes de la ville pour une intégration réussie !

Le dernier opus consacré à Caen vient de sortir, nous commençons par vous le présenter rapidement puis nous raconterons notre entretien avec l’éditrice, Zoé Leroy à qui nous avons posé quelques questions.

Le petit dernier de la collection : S’installer à Caen

Cet opus sur Caen a été écrit par Jean-Jacques Lerosier, un journaliste installé en Normandie qui connaît parfaitement la région et ses petits secrets. Ce guide donne les clés pour réussir son installation à Caen et bien comprendre la ville : ses quartiers, ses bonnes adresses, ses modes de vie, …

Petit aperçu de ce que vous y trouverez

Avant d’arriver …

guide-s-insaller-a-caen-normandieOn commence par une petite introduction avec 10 bonnes raisons de choisir la ville de Caen pour poser vos valises : parmi d’autres, citons les plages, la campagne, le patrimoine exceptionnel, les sciences, le sport, …

Caen Express : une entrée en matière qui plante le décor. On y découvre différents aspects actuels et passés de la ville de Caen en finissant sur les 10 clés pour entrer dans la ville, c’est à dire les deux lieux spécifiques à connaître : le mémorial, la Prairie, le bassin Saint Pierre, le Ganil, …

Le programme pour un week-end de repérage : tout est dans le titre. Si vous hésitez encore à accepter ce poste à Caen et que vous planifiez un petit week-end pour venir découvrir la ville, vous avez ici un programme tout fait, heure par heure. Il n’y plus qu’à le suivre ! Le samedi, vous visitez la ville de Caen et le dimanche vous prendrez la voiture pour visiter les environs, de Bayeux à Cabourg, en passant par Omaha Beach et le beau village de Beuvron-en-Auge.

Premiers pas à Caen

Vivre à Caen : Toutes les informations pratiques sur la vie dans cette région : le climat, l’environnement, les différentes plages, les transports, la santé et la sécurité.
Se loger : panorama des différents quartiers, coût de l’immobilier à l’achat et à la location, à Caen même et dans le reste de la communauté urbaine.
S’intégrer : les associations et la manière de créer du lien social, les événements traditionnels locaux à ne pas manquer, des témoignages de néo-caennais qui racontent leur intégration et les médias locaux.

Caen au quotidien

Les loisirs : une partie très sympa dans laquelle des Caennais et Caennaises partagent leurs bons plans : shopping, restaurants, sorties nocturnes, sport.
Consommation : les bonnes adresses

place saint sauveur caen - guide s'installer à Caen

Place Saint Sauveur à Caen
Crédit F. Decaens

Enfance et scolarité : les solutions de garde, les loisirs pour les enfants et l’offre scolaire.
Etudier à Caen : les études, le logement étudiant, la vie étudiante.

Travailler et entreprendre. Un autre chapitre phare de ce guide. On commence avec un focus sur les entreprises qui font le dynamisme économique de la région : les secteurs d’activité (automobile, pharma-santé, électronique et numérique, tourisme et culture), les PME leaders dans leur domaine et les plus grands employeurs, du privé et du public. Enfin des solutions pour l’aide à l’entreprenariat avec des témoignages.

Un cahier pratique du déménagement et un répertoire viennent clôturer ce petit ouvrage fort riche en informations.

Les guides s’installer à

D’où est venue l’idée de cette collection ?

ZOE : C’est l’histoire de Christophe mon associé, qui était patron d’une agence de communication. En 2008, il imagine le secret projet de partir s’installer dans l’arrière-pays d’Aix-en-Provence et de télé-travailler, l’idée étant de gagner en qualité de vie.

Il s’y est d’abord rendu pendant ses vacances, il a commencé à se renseigner sur l’immobilier, la scolarité, les réseaux … bref toutes ces questions que l’on peut se poser quand on arrive dans un territoire inconnu.

Alors il a fait comme beaucoup de personnes, il s’est rendu dans une libraire pour se documenter. Là il a eu le choix entre le guide du routard et le petit futé, qui lui dictaient les endroits sympa pour écouter de la musique, boire un verre, trouver un camping pas cher … bref c’était très intéressant, mais ça ne répondait pas à toutes ses questions.

Il a alors cherché sur internet, et est arrivé sur le site de la mairie et celui de l’agglomération. Mais finalement ce qui l’intéressait était d’en savoir plus sur Aix et ses environs d’Aix, « du côté d’Aix » finalement. Il a alors décidé de créer le guide qu’il aurait aimé avoir pour répondre à ses questions, « comment bien s’installer à Aix ». C’est comme cela qu’est née la collection Héliopoles.

guides s'installer à

Quels sont les thèmes abordés ?

ZOE : Pour imaginer un sommaire, on s’est mis à la place de notre lecteur en réfléchissant à ce qui pourrait l’intéresser : la qualité de vie, le climat, l’environnement, la sécurité, le niveau de vie, le coût de la vie, …

La notion de géolocalisation nous semblait également importante, c’est ainsi qu’est né le chapitre « repérage » : on fait le tour du propriétaire pendant 2/3 jours pour présenter les différentes parties du territoire, de la ville, des communes aux alentours.

Ensuite on rentre dans les chapitres qui intéressent tout ce que l’on a dans sa vie : l’enfance, études supérieures, l’immobilier (pour répondre à la question « quel quartier vous correspond ? » : quartier populaire, animé, vieux, jeune, … ). Mais également les médias locaux, les rituels à connaître, le tissu associatif, … beaucoup de retours d’expérience de gens qui l’ont déjà fait, .. Vient également toute une partie sur les loisirs : culture, gastronomie, sorties, sport, plein air,… puis l’enfance et la scolarité, la consommation, …

La rubrique travailler et entreprendre permet de donner des indices sur le dynamisme économique local. Chaque ville à son profil avec de vraies compétences bien marquées. Par exemple si vous travaillez dans la logistique, préférez Amiens plutôt à Nice, alors que pour les services à la personne, Nice sera plus adaptée.

Enfin tous les guides s’achèvent sur un « cahier pratique du déménagement », qui contient un calendrier, une liste de choses auxquelles penser, les infos sur les aides au déménagement, le transport, les formalités, le droit de la mobilité, …

Qui sont les auteurs ?

ZOE : Nos auteurs sont des gens qui connaissent très bien la ville concernée. C’est une des plus grandes forces de notre collection. Je sais faire des livres, mais je ne connais pas Caen. Pour chacun de nos titres, on recrute un auteur de profil journaliste, de préférence correspondant de presse nationale.

Très souvent, lui-même est venu s’installer dans la ville concernée, ce n’est pas un natif. On préfère ce profil car pour un natif de la région, certaines choses paraîtront évidentes, alors que ce n’est pas le cas pour les néo-arrivants : des coutumes locales, des particularités géographiques …

Quelles sont les villes déjà éditées ?

Une vingtaine d’ouvrages déjà édités :
– toutes les métropoles régionales : Bordeaux, Nantes, Lyon, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Lille, Nice, Marseille (Paris bien sûr)
– les agglomérations de taille moyenne où il fait bon vivre : Caen, Quimper, Mulhouse, Saint Nazaire, Amiens, Le Havre, Lorient, Montbéliard, Commercy, Pays de Saint-Omer
– plus récemment, la collection s’est ouverte sur l’international, pour le public qui s’expatrie : Montréal, Londres et Bruxelles (à venir : New York et Barcelone)

Photo principale : Crédit Dehaye

NB : les liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous achetez l’un de ces livres après avoir cliqué dessus, je recevrai une commission de la part du site marchand. Cela ne change rien pour vous, et si vous aimez -Paris, je te quitte- c’est une manière de dire merci 🙂 Alors merci à vous.

2018-07-17T11:16:10+00:00

Laisser un commentaire