Un ex-parisien en parle

« Dès le soir de la rentrée notre grand nous a dit que nous avions bien fait de déménager ! Ils venaient de passer tout l’été à jouer aux robinsons crusoés dans le jardin ou à aller à la plage… Le rêve d’avoir de tels terrains de jeux au quotidien ! Ils se sont fait tres vite des copains ! »

Stéphanie, installée dans la Manche

Découvrir son portrait

quitter Paris pour vivre dans la Manche

Jullouville
© Marc Lerouge

La balade nature

Au Sud de Saint-Lô, la vallée de la Vire est dominée par les Roches de Ham, le site classé le plus ancien du département. Un mélange de rives boisées, de prairies humides, de cours d’eau : les nombreux itinéraires de randonnées, comme le chemin de halage le long de la Vire, vous feront découvrir des paysages magnifiques, des châteaux, des manoirs, ou d’autres édifices religieux, …

Découvrir Saint-Lô

partir vivre saint lo

Rocher de Ham
© Anibas-Photography

Autre option : autour de Coutances, la voie verte de Saint-Sauveur Lendelin permet de faire de belles balades à pied ou à vélo !

Découvrir Coutances

partir-vivre-a-coutances

Voie Verte à Saint-Sauveur Lendelin
© Mairie de Coutances

L’événement immanquable

Du côté d’Avranches, à Saint-Laurent de Cuves, le festival Papillons de nuit est un festival incontournable à la renommée nationale. Créé en 2001, il rassemble au mois de mai plus de 70 000 festivaliers autour de scènes musicales pop rock avec des têtes d’affiches de renom.

Découvrir Avranches

Papillons de nuit
©NicoMPhotographe

Le lieu incontournable

Le Mont Saint Michel est un incontournable du département de la Manche. Situé dans la région d’Avranches, il attire autant les visiteurs pour son cadre naturel exceptionnel et ses grandes marées que pour son intérêt historique et culturel : son abbaye, les maisons en bois qui accueillirent les premiers pèlerins, son rôle défensif contre les anglais, … une histoire passionnante !

coworking manche

Survol en ULM de la baie du Mont Saint-Michel
© Latitude Manche / Maxime Coquard

Le plat signature

On trouve dans la Baie des Veys, près de Carentan, les huitres naturelles d’Utah aux saveurs prononcées et classées grand cru normand. A noter que le département de la Manche fournit à lui seul près de la moitié de la production des huitres de Normandie, qui est la 1ère région ostréicole française.

Découvrir Carentan

partir-vivre-a-coutances

Concession ostréicole à Pirou : la mise sur les tables des poches d’huîtres.
©Thierry-Houyel

Economie

Saviez-vous que Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, tire son nom de son savoir-faire ancestral en métallurgie ? Dès le Moyen-Âge, dans la cité de Villedieu, les dinandiers travaillent les métaux dans leurs ateliers.

Aujourd’hui, 4 entreprises implantées à Villedieu-les-Poêles et dans ses environs sont reconnues « entreprises du patrimoine vivant » (EPV). Dans le même domaine, Mauviel 1830, une manufacture d’ustensiles culinaires haut de gamme en inox, cuivre, tôle noire et aluminium qui équipe tous les grands cuisiniers est aussi installée à Villedieu-les-Poêles.

Découvrir Villedieu

vivre à villedieu

Un atelier de fonderie
© Villedieu Intercom

Ça s’est passé ici

Port de départ pour les Amériques avec le début des transatlantiques, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, a accueilli de nombreux paquebots, dont certains très célèbres comme le Titanic ou le Queen Mary 2.

La gare transatlantique de Cherbourg, inaugurée en 1933, est une des rares gares transatlantiques préservées existant encore en Europe. Elle est aujourd’hui le siège de la Cité de la Mer, parc ludique et scientifique dédié à la découverte des fonds marins avec son grand aquarium des profondeurs, son espace Titanic et la visite du sous-marin Le Redoutable.

Découvrir Cherbourg

-partir-vivre-cherbourg-cotentin

Escale du plus grand paquebot du monde le 27 Mai 2016 à Cherbourg-en-Cotentin
©Jérome Houyvet

Le point historique

La Manche est un département marqué par l’Histoire, notamment par le débarquement du 6 juin 1944. Certaines plages du débarquement comme celle d’Utah Beach sont situées dans la Manche, du côté de Carentan. On peut aussi visiter les musées du Normandy Victory Museum et du D-Day Experience dans la région.

Découvrir Carentan

la manche

73e anniversaire DDAY  – Utah beach 6 juin 2017
© Estelle Hertault

Les mots des habitants

«  La Manche, c’est un petit coin de paradis dans un cadre offrant des paysages exceptionnels. C’est un endroit riche d’histoire, de culture et de grands évènements. Ce que l’on apprécie ici aussi c’est le calme, la nature préservée, les grands espaces, la qualité de l’air… ici on respire ! Et la mer n’est jamais loin ; c’est ressourçant et ça nous permet de découvrir les activités nautiques.

Un autre atout de vivre dans la Manche est que la vie y est moins chère, notamment le prix de l’immobilier. Depuis que l’on vit ici, on a changé nos habitudes de consommation : nous privilégions les produits locaux, on se rend plus souvent au marché… On se sent bien ici ! »

Blandine de Barneville Carteret

la manche

Le sentier littoral GR223 à Barneville-Carteret
©Maxime Coquard

Il est passé par là

C’est à Granville, dans la Manche, que se trouve la maison d’enfance de Christian Dior. Celle-ci a été rachetée par la mairie qui l’a convertie en un musée entièrement consacré à l’oeuvre du couturier et de ses successeurs et un jardin public.

la manche

Villa des Rhumbs – Musée Christian Dior
© Maxime Coquard

Les bonnes adresses

« Pour bien manger et faire le plein de produits frais, avec une équipe jeune et dynamique, ne ratez pas l’Escale, à Saint-Pair-sur-Mer (près de Granville) ! » (Les best jobers)

« Brice Moncuit, jeune chef qui a reçu la dotation Gault et Millaut, vous accueille dans son restaurant décoré avec goût, le Carabot, où la convivialité règne ! Au cœur de Cherbourg, découvrez des plats concoctés avec soin et passion. Produits locaux frais et circuit court exigés par le chef ! » (C’est beau la Manche)

Le Carabot
©C’est beau la Manche

Participez à l'événement Ma Nouvelle Vie dans la Manche le 17 novembre à Paris!