Ça y est, c’est décidé, vous avez choisi de vous installer dans la Manche, et d’y mener une nouvelle vie tant personnelle que professionnelle. Mais comment être sûr que les opportunités seront au rendez-vous ? Pas d’inquiétude : ce département est l’un de ceux où le taux de chômage est le plus bas (5,1 % au premier trimestre 2023) et où les filières d’excellence sont nombreuses. Dans ce dossier, vous allez découvrir que les perspectives de carrière sont nombreuses dans la Manche, quel que soit le secteur que vous visiez !

Travailler dans la Manche en tant que salarié

Trouver une entreprise qui recrute est facile dans la Manche, surtout pour les jeunes diplômés qui sont très recherchés, mais aussi pour les salariés ayant déjà une certaine expérience.

Panorama du marché de l’emploi

Avec un taux de chômage à 5,1%, la Manche est le département de Normandie, qui connait le plus faible taux de chômage de la région, dont celui-ci s’établit à 6.6% (source : Insee 1er trimestre 2023). Parallèlement, la Manche est aussi l’un des département avec le plus d’offres à pourvoir !

L’économie du département est caractérisée par la diversité de secteurs d’activité et donc des activités proposées. Ainsi, pour travailler dans la Manche, vous pouvez choisir de rejoindre les secteurs industriels, (agroalimentaire, navale, construction automobile) mais également ceux de l’énergie, du tourisme du luxe-et-prêt-à-porter, ou du numérique et de la connectique. Au sein de ces secteurs, les perspectives sont elles aussi plurielles, avec un besoin fort sur des métiers tels qu’ingénieurs, conducteurs de ligne et opérateur de production mais aussi sur des fonctions dites « support » telles que la comptabilité, les RH ou encore le marketing et la communication. Une diversité qui se retrouve également dans le type d’entreprises que vous pourrez rejoindre, puisqu’il est possible de travailler dans la Manche pour une grande entreprise internationale comme pour une solide PME familiale.

TRAVAILLER DANS LA MANCHE

Ostréiculteurs, Gouville
© Captain Yvon – Attitude Manche

Des emplois et des reconversions possibles dans l’industrie

Nombreuses sont les entreprises qui recherchent des ingénieurs, dessinateurs, projeteurs, chaudronniers, soudeurs et des techniciens de maintenance, mais aussi des chargés d’affaire, des chefs de projet. C’est le cas par exemple d’EDF, Naval Group, Segula Technologies, mais également Lecapitaine et Chereau deux spécialistes de la carrosserie frigorifique, ou Acôme, expert en solutions de câblage. La plupart des postes proposés sont accessibles aux jeunes diplômés. Mais si ce n’est pas votre cas ou si vous envisagez une reconversion, sachez que de nombreuses entreprises proposent des formations internes de mise à niveau ou remise à niveau. De nombreux postes spécifiques ne bénéficient par ailleurs pas encore de formation dédiée, qui sont donc assurée par l’entreprise elle-même. C’est notamment le cas de Naval Group, LM WIND Power et Orano.

Une filière agroalimentaire qui recrute

L’agroalimentaire est définitivement un secteur très attractif dans la Manche ! Ici, 775 entreprises exercent pour ce domaine d’activité, générant plus de 7 600 emplois sur le territoire, ce qui représente pas moins de 25% des emplois industriels du territoire ! Parmi les poids lourds du secteurs, citons des entreprises telles que Mont-Blanc, Savencia (marque Elle & Vire), Créaline (Florette), biscuiterie Saint-Michel ou les coopératives telles que Maitres Laitiers du Cotentin et Isigny Sainte-Mère. Toutes recrutent régulièrement de nouveaux profils sur des métiers variés comme opérateurs de production, conducteur de ligne, technicien de maintenance, mécaniciens…

La Manche est d’ailleurs le premier département agricole français. L’agriculture manchoise est spécialisée dans l’élevage (bovin, ovin, équin) et la culture de fruits (pommes à cidre) et légumes (carottes, poireaux, choux fleurs). La diversité et la qualité de ces productions ont permis le développement d’entreprises devenues leaders dans leur secteur.

TRAVAILLER MANCHE

Travailler dans l’agroalimentaire
© Alice Bertrand – Attitude Manche

Numérique : un secteur en expansion

La préoccupation du numérique n’épargne aucun territoire, et les entreprises de la Manche se positionnent de plus en plus sur ce secteur porteur, qui compte aujourd’hui 58 acteurs et représente plus de 3 700 salariés.

Situé à Mortain dans le Sud Manche, l’entreprise Acôme, est l’un des fleurons du secteur et se place au premier rang européen pour ce qui concerne les câbles de télécommunications. Acôme est particulièrement impliquée dans les activités de Recherche et Développement sur des projets d’envergure comme la voiture du future et place l’innovation est au cœur de ses préoccupations. Actuellement le site compte 1 000 personnes. Dans le domaine de la connectique aéronautique et spatiale, Gauthier Connectique possède un savoir-faire reconnu par les plus grands avionneurs militaires et civils. L’entreprise, dont le siège social est situé à Avranches, recrute régulièrement sur des postes de régleur, technicien, magasinier, agent de maintenance. Pour découvrir les offres en cours, rendez-vous sur leur page carrière. Après Agneaux, l’hébergeur de données Dataouest a quant à lui ouvert un nouveau datacenter à Saint-Lô, offrant par la même occasion un tout nouveau siège à ses 28 salariés. Une extension qui traduit l’ambition de l’entreprise qui vise un effectif de 40 salariés dans les années à venir. Plusieurs profils sont recherchés, les offres sont disponibles sur le site de l’ESN.  Enfin, le groupe Seb est également présent à Saint-Lô, à travers son usine Moulinex qui conçoit des cartes électroniques à haute valeur ajoutée. Le site est doté d’une usine et d’un bureau d’études et compte une centaine de salariés.

numérique travailler manche

Lecapitaine ©Alice Bertrand_Latitude Manche

L’énergie avec Orano Cycle

Si les métiers de l’énergie vous intéressent, sachez que la filière est l’un des domaines d’activité phare du département et qu’il recrute ! Avec 112 établissement recensés et plus de 4 200 emplois, le secteur représente 4% des emplois départementaux. Si vous aspirez à les rejoindre, Orano, fait partie des acteurs incontournables dans le traitement des déchets nucléaires. Avec 5200 salariés il se positionne comme le premier employeur industriel du Cotentin et les recrutements continuent avec 650 nouveaux talents recherchés pour les 4 sites manchois.

Parmi les autres acteurs présents, EDF est représenté dans la Manche avec l’EPR de Flamanville qui compte plus de 1 000 salariés et recherche encore de nouveaux profils tels que ingénieur, chargé d’affaires, contrôleur de travaux ou techniciens. Enfin, LM WIND POWER s’est spécialisé dans les énergies vertes avec la production de pales d’éoliennes. L’entreprise n’a de cesse d’évoluer et d’accroître ses effectifs.

Le tourisme, secteur favorable aux saisonniers

Connu et largement plébiscitée pour ses paysages côtiers et ses stations balnéaires, la Manche est assurément une destination touristique. En outre, le département compte deux sites classés à l’UNESCO que sont le Mont Saint-Michel et sa baie et les tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue, faisant de l’industrie touristique, l’un des piliers de l’économie départementale.

Preuve de son importance, le secteur totalise 6 300 emplois à l’année et plus de 8 800 en saison estivale ! Parmi les principaux recruteurs on retrouve évidement les hébergements et les restaurateurs. Si vous êtes serveur, commis de cuisine, employé en hôtellerie ou encore cuisinier, vous devriez facilement trouver votre futur employeur dans la Manche !

Travailler dans la Manche

Chef restaurateur
© Xavier Lachenaud – Attitude Manche

De grands noms du secteur du luxe et prêt-à-porter recrutent

Enfin, le département de la Manche dispose d’une véritable expertise dans les secteurs du luxe et du prêt-à-porter, faisant de cette économie l’un des emblèmes du département. Historiquement, la Manche compte de nombreuses manufactures qui ont su se transformer et innover au fil du temps, pour devenir de véritables icônes du patrimoine français. Ainsi, le département a vu fleurir nombre d’entreprises de renom, dont plusieurs d’entre elles sont labélisées Entreprise du Patrimoine Vivant, à l’image des Parapluies de Cherbourg qui fournit entre autre l’Elysée ! C’est également le cas des Tricots Saint-James, la marque aux célèbres marinières, qui collabore avec de grandes institutions, le tout depuis la ville qui a donné son nom à l’entreprise. Autre entreprise labellisée, La tricoterie du Val de Saire est une entreprise familiale, qui depuis près de 45 ans réalise des collections pour de grands noms de la mode, depuis son atelier situé dans un petit village du Cotentin, où œuvrent 25 salariés.

D’autres entreprises de cette filière sont également installées sur le territoire comme Louis Vuitton, la tannerie France Croco, les ateliers Grandis qui travaillent pour des grandes marques.

Un accompagnement personnalisé

L’agence d’attractivité du département, Attitude Manche, dispose d’un service d’hospitalité qui accompagne les nouveaux arrivants et tous ceux qui ont pour projet de s’installer dans la Manche. Si c’est votre cas, sachez que l’équipe peut vous aider dans votre recherche d’emploi ou de logement mais également dans la recherche d’une école ou d’un mode de garde pour vos plus petits. Attitude Manche assure également un accompagnement à la recherche de l’emploi pour votre conjoint.e avec notamment le référencement de son profil sur leur CVthèque et la diffusion de son CV auprès des adhérents de l’agence et des entreprises du département.

L’agence dispose également d’un volet spécifique pour accompagner les professionnels de santé dans leur installation tant personnelle que professionnelle. Le département propose également des dispositif d’aide et de financement pour les professionnels de santé afin de faciliter leur arrivée et la constitution d’une nouvelle patientèle dans le département.

Osez entreprendre dans la Manche !

Vous êtes porteur de projet ? Vous souhaitez quitter Paris pour entreprendre ? La Manche est également un territoire accueillant pour les entrepreneurs qui souhaitent s’y installer.

De nombreux dispositifs d’aide pour les porteurs de projet

Plusieurs aides existent pour les porteurs de projet ou personnes souhaitant reprendre une entreprise. Elles sont accordées soit par la région, soit par le département. Par exemple, Impulsion développement a pour but de favoriser et de soutenir les programmes d’investissements corporels et incorporels des entreprises normandes se rapportant à la création d’un établissement, à son développement, à sa diversification et à la reprise d’entreprise. Deux autres dispositifs financent des programmes d’investissement immobilier et foncier et accompagnent les entrepreneurs dans le recours aux prestations externes de conseil.

Très ancrée dans la modernité, la Manche s’est mise à l’heure du crowdfunding, via une plateforme (OZÉ) qui a déjà permis aux 3550 inscrits de récolter 212 248 € de financement participatif. Près de 87% des campagnes de financement ont atteint leur objectif sur cette plateforme.

Enfin, les partenaires ne manquent pas pour vous donner un coup de pouce dans vos démarches. Les chambres consulaires (Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie), les communautés d’agglomération ou de communes, sont là pour répondre à vos questions et vous guider afin de faire aboutir votre projet.

ma nouvelle vie dans la manche travailler manche

APEC Lille PVEM ©Latitude Manche

18 espaces de coworking dans le département

Développer les espaces de coworking est l’une des priorités du département de la Manche, qui a soutenu la création de 18 espaces de ce type. On retrouve dans ces espaces de coworking des bureaux individuels, des salles de réunion, des espaces partagés, des outils de montage (photo, vidéo)…, autrement dit tout ce qui est nécessaire pour travailler sans avoir à investir soi-même dans des bureaux et du matériel !

A Cherbourg, Coutances, Granville, Mortain, Saint-James, Saint-Lô ou ailleurs, vous pourrez bénéficier de partage de bons plans, d’une domiciliation pour votre entreprise, de mise en relation, de création de vos cartes de visite, flyers, site internet, etc. Ces tiers-lieu optimisent rapidement la productivité, permettent de constituer un réseau professionnel – toujours utile – et offrent de surcroit une convivialité qu’on ne peut avoir quand on reste seul chez soi avec son projet. Ils sont bien sûr aussi adaptés aux télétravailleurs.

cabane dans la manche

Bretteville sur Ay ©Captain_Yvon

Le cadre de vie

Le temps moyen de transport entre le logement et le lieu de travail est, en moyenne, de 21minutes dans la Manche. Une performance qui doit beaucoup au maillage économique du territoire, peu concentré. On dénombre en effet huit territoires sur l’ensemble du département, qui tous bénéficient d’un pôle économique.

Le transport à l’intérieur du département est facilité par un réseau de bus. 13 lignes quotidiennes et 5 lignes estivales desservent les principales communes de la Manche. Plusieurs aires de covoiturage ont été aménagées sur tout le territoire. La Manche compte également pas moins de 10 gares sur son territoire qui desservent les plus grosses villes du département (Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Carentan….)0 En train, on peut aussi rejoindre Caen et Rennes en une heure et Paris en trois heures.

Le département s’étend de la baie du Mont Saint-Michel jusqu’aux côtes du Cotentin : le rivage n’est jamais très loin et il est facile de profiter de la plage, aussi bien le weekend que pour une marche en plein air après le travail. Avec ses 674 km de côtes, le département se prête aussi bien à la pratique d’activités de plein air comme la randonnée à pied ou à vélo ou les activités nautiques.

LA MANCHE

Cabines de Gouville
©Captain Yvon – Attitude Manche

Photo principale : Ingénieur Data Ouest © Xavier Lachenaud – Attitude Manche
Dossier réalisé en partenariat avec Attitude Manche