Vous souhaitez quitter Paris pour une ville à taille humaine et dynamique ? Préfecture de la région Bretagne, Rennes est peut-être la ville qu’il vous faut ! Pour vous aider à faire votre choix, découvrez l’avis de trois de nos lecteurs sur la ville de Rennes.

Quand et pourquoi avoir choisi Rennes ?

Chloé : Je vivais à Paris et mon compagnon à Toulouse. Après un peu moins d’un an ensemble, le covid passé, nous cherchions à nous rapprocher et à vivre ensemble. Lui étant né à Morlaix (Côtes- d’Armor) donc Breton et ayant pour projet de lancer son food truck de burger, nous avons choisi Rennes après avoir envisagé Brest / Vannes et Nantes. Nous avons déménagé le 13 juin 2021.

Zacharie : J’ai choisi Rennes il y a un mois tout simplement à la suite d’une réflexion d’aménagement avec ma compagne, moi habitant à Paris et elle dans les côtes d’Armor. Je voulais partir de Paris depuis longtemps, c’était le bon moment. Rennes était entre les deux, lui permettant à elle de faire des allers retours sur Paris pour son boulot et étant aussi proche de sa famille ( ce qui était important pour elle ). Quant à moi, Rennes me semblait à la bonne taille avec à la fois tous les services possibles sans se perdre dans le “trop”.

Charlotte : Rennes se situe à seulement 1h25 en TGV depuis Paris. Avec mon conjoint nous avons pu conserver nos emplois parisiens, grâce au déploiement du télétravail, c’est très pratique. De plus, nous avons choisi Rennes pour la proximité avec la mer (45 min) et il y a tellement de lieux à visiter : côté d’Émeraude, toute la Bretagne, la Baule, le Mont Saint Michel et j’en passe. Une réelle diversité de beaux endroits pour en profiter les week ends.

Votre avis sur Rennes

Quels sont vos coups de cœur à Rennes et dans les environs ?

Chloé : J’ai eu peu de temps pour découvrir pleinement la ville et ses alentours en 4 mois mais ce que j’apprécie particulièrement ce sont : les espaces verts dans la ville, notamment le parc du Thabor immense et magnifiquement entretenu, les forêts aux alentours de Rennes où il fait bon se balader. Les voisins et les gens croisés tous sympas qui nous parlent et à qui on parle enfin ! Les commerçants sont souriants, accueillants et aidants. Le centre ville n’est ni trop grand ni trop petit et avec ses belles maisons à colombages. J’aime beaucoup la proximité avec la mer et les villes telles que St Malo / Cancale / Dinan / Dinard / le Mont St Michel. Enfin, la proximité avec Paris et la rapidité du trajet en TGV.

Zacharie : Je suis assez vite tombé amoureux de la météo changeante, des petits restaurants, des possibles balades avec ma chienne et de la proximité avec la mer et Paris quand même.

Charlotte : Dans la ville de Rennes il y a une multitude de bars, de restaurants avec des ambiances et des concepts variés. Nous avons été frappés par la convivialité et la gentillesse des locaux. Et aussi la proximité de la mer, nous avons passé des week-ends inoubliables à Quiberon, Cancale, la Baule, Saint Malo…Nos adresses coup de cœur sont le 17:45 Rennes, un restaurant 100% spécialiste des planches de fromage et de charcuterie à composer soi-même avec des produits locaux et de qualité. Il y a également Le Béret, un bar-restaurant qui propose des petits plats simples, traditionnels et de saison. Le personnel est réactif et souriant. Enfin, je mentionnerais Le Piccadilly qui est un restaurant-bar implanté Place de la Mairie avec un cadre très agréable aussi bien à l’intérieur que sur leur terrasse.

Qu’est ce qu’il vous manque à Rennes

Chloé : Pour le moment je ne vois pas grand chose qui pourrait manquer à la ville de Rennes je dirais peut être des bars / restos pour des 30-40 ans, des magasins ouverts le lundi (jour le plus courant de fermeture des commerces à Rennes avec le dimanche) et aussi plus de crèches publiques.

Zacharie : Pour l’instant, je n’ai pas ressenti de manque particulier.

Charlotte : Rien ne me manque, au contraire ! Je peux tout faire à pied, me balader tranquillement dans les rues, je ne suis plus pressée comme lorsque j’habitais à Paris. C’est une manière de vivre beaucoup plus sereine.

Le bilan : quel est votre avis sur Rennes ? Regrettez-vous votre choix ?

Chloé : Je ne regrette pour le moment pas du tout mon choix. Ma qualité de vie est bien meilleure depuis 4 mois mais j’attends de reprendre une activité professionnelle (actuellement en congés maternité) pour prendre toute la mesure de ce changement de vie. Bye bye Paris !

Zacharie : Non, je ne regrette pas mon choix, pour l’instant en tout cas. Rennes est une ville à taille humaine, ce qui a beaucoup d’avantages mais qui demande à apprécier le côté village et la constance d’aller toujours au mêmes endroits.

Charlotte : Je ne regrette pas du tout mon choix, je pense que la ville de Rennes m’a adopté comme je l’ai adoptée ! Je vis aujourd’hui dans un environnement calme mais dynamique à la fois, c’est un bon mélange et je ne vais pas m’en plaindre.

Merci à Chloé, Zacharie et Charlotte pour leur partage d’expérience sur la ville de Rennes !

En savoir plus :

Notre experte immobilière recherche votre logement à Rennes.
Notre sélection de blogs à Rennes.
Les start-ups qui se développent à Rennes.

Vous souhaitez quitter Paris pour une ville à taille humaine et dynamique telle que Rennes ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)