La Baie de Somme, plus belle Baie du Monde.

Il m’aura fallu voyager aux quatre coins du monde pour me rendre compte que l’un de ses plus beaux trésors était finalement celui où j’avais grandi, en Baie de Somme ! Ici, les couleurs changent au gré des saisons et offrent des nuances de gris, de bleu et de vert que l’on ne retrouve nul par ailleurs. On vit au rythme des marées, qui décident du temps et sculptent le paysage.

L’un de mes endroits préférés ? La pointe du Hourdel, d’où l’on voit la mer se retirer à perte de vue. En face, les plages de sable blanc et les pins marquent le domaine du Marquenterre, une réserve ornithologique, sanctuaire d’oiseaux et paradis des amoureux de nature et de grands espaces préservés. Juste à côté, Le Crotoy possède la seule plage orientée au Sud, parfaite pour un après-midi de farniente sur le sable ou à la terrasse des cafés !

J’aime aussi le charme médiéval de Saint-Valery, les façades fleuries des maisons de pêcheurs du quartier de Courtgain et sa ville haute. Un de mes repères cachés ? La Chapelle des Marins, pour une vue imprenable sur toute la Baie ! À la fin, tout me ramène à Cayeux-sur-mer, où je conserve mes meilleurs souvenirs d’enfance.

J’y reviens dès que possible pour m’y ressourcer, profiter de l’ambiance de vacances qui y règne chaque saison, apprécier sa brise marine lors des grosses chaleurs et bien sûr me balader sur son chemin de planches, le plus long d’Europe ! Même si je n’y habite plus aujourd’hui, je caresse le doux rêve de pouvoir un jour m’y installer pour enfin vivre et travailler en bord de mer !

Laura, Samarienne