Une vie au cœur de la nature en Dordogne

La Dordogne est un département de France verdoyant et vallonné où l’on peut réellement profiter de la nature. Les saisons rythment la vie de ses villes et villages. Il y a la saison des châtaignes et des champignons en automne. Au printemps, on va ramasser l’ail des ours et on commence à planter les premiers légumes !

J’apprécie l’entraide et la solidarité au rendez-vous dans chaque village. On pourrait penser que certains sont « morts » mais il ne faut parfois pas se fier aux apparences. Certains sont justement très animés grâce à leurs associations : loisir, culture, sport. Dans le village où je vis, l’association Je Tu Nous permet de participer à des ateliers cuisines où l’on peut échanger et apprendre de nouvelles recettes, un atelier photo argentique, un atelier jeu d’échecs et un groupe de lecture pour s’échanger de nouveaux livres. Ces ateliers et associations permettent aux nouveaux arrivants de se faire rapidement de nouvelles connaissances et d’être intégrés avec bienveillance dans la communauté.

La Dordogne s’éveille en été ! De nombreux festivals de musique, de théâtre permettent de profiter pleinement des belles soirées estivales. Ce département compte aussi de magnifiques châteaux et grottes préhistoriques à visiter, je recommande particulièrement le château de Hautefort où ont été tournés plusieurs films. Les rivières qui parsèment le territoire permettent de se baigner et de pratiquer des sports nautiques comme le canoë.

J’aime vivre dans ce département parce que l’on peut réellement vivre en harmonie avec la nature, y pratiquer une diversité de sports et consommer des produits locaux, de saison et souvent issus de l’agriculture biologique. Les campagnes environnantes permettent de trouver facilement une grande maison avec jardin et souvent d’avoir plus d’un animal de compagnie !

Aurore, Périgourdine d’adoption