Lille, le choix de la convivialité et de la simplicité !

J’ai quitté Paris pour Lille en 2013, à la fin de mes études. Il paraît que l’on pleure 2 fois : quand on arrive, et quand l’on repart du Nord. Si ça n’a pas été mon cas à l’arrivée, il est pourtant vrai que rien ne me prédestinait à rejoindre la capitale des Flandres, moi qui rêvais de soleil et de vie en bord de mer. J’ai pourtant bien fait de me laisser convaincre par mon conjoint car aujourd’hui c’est sûr, je pleurerais plutôt 2 fois qu’une si je devais en partir !

J’ai découvert à Lille, une ville pleine de charme, où la culture bouillonne et où les gens vous accueillent sincèrement à bras ouverts. Contrairement à Paris, où le rythme infernal et le bruit incessant entamait sérieusement mon moral, Lille est une ville douce à vivre et à taille humaine, où tout est accessible en 20 min. C’est aussi la ville de toutes les gourmandises avec une offre de restauration incroyable, qui répond à toutes les envies et tous les budgets. Épicurienne épanouie, j’adore découvrir de nouvelles adresses, du bistro branché tenu par un jeune chef talentueux dans le vieux-lille, à l’estaminet typique du centre en passant par les adresses veggie et les tables du monde du quartier de Wazemmes.

Niveau immobilier, j’ai aussi découvert que je pouvais m’offrir un loft aux murs en brique plein de charme, pour le prix d’un studio parisien. Au quotidien, je peux aller au travail à vélo en 15min et le soir en quelques coups de pédales je rejoins mes amis pour un verre en terrasse ! Le week-end, on se retrouve lors d’escapades improvisées dans les Flandres, en Belgique ou sur la côte. Le plaisir des vendredis d’été ? Finir la journée à la mer entre amis, sur la plage de Malo-les-Bains ou dans les dunes de Leffrinckoucke à refaire le monde autour d’une frite et d’une bière en regardant le soleil se coucher. Avec une telle douceur de vivre, difficile de vouloir en partir !

Marion, Lilloise d’adoption