Un ex-parisien en parle

« Les Lillois sont très accueillants, ils nous indiquent sans arrêt des choses à faire, des adresses où aller […] Tout est à portée de main, on ne perd pas de temps en transport. »

Nicolas, installé à Lille

Découvrir son portrait

quitter paris pour lille nicolas

© baba_sam

La balade nature

Le parc de la Citadelle est sans nul doute la balade incontournable de tout lillois ! On y vient en famille pour pique-niquer le weekend, seul pour un jogging ou se promener le long de ses allées, ou encore entre amis pour profiter du soleil.

Au cœur de la ville, ce véritable poumon vert accueille aussi la Citadelle Vauban, une prouesse architecturale et historique. C’est un lieu militaire, siège du corps de réaction rapide de l’OTAN, qui peut se visiter sur rendez-vous via l’Office de Tourisme de Lille.

Découvrir Lille

balade nature lille

© baba_sam

L’événement immanquable

Il est impossible de parler de Lille sans évoquer La Grande Braderie ! Chaque premier weekend de septembre, la métropole accueille le plus grand et le plus célèbre événement de chine à ciel ouvert d’Europe.

La Braderie de Lille attire chaque année plus de 2 millions de personnes qui viennent dénicher LA bonne affaire, passer un bon moment en famille ou entre amis, profiter des animations ou encore manger des moules-frites en terrasse !

Tous les événements

grande braderie lille

Le lieu incontournable

Le Beffroi de Lille est un site d’exception classé monument historique et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il s’agit du plus haut beffroi d’Europe, il vous offre une vue à 360° sur toute la métropole et jusqu’au mont des Flandres. Accolé à la mairie de Lille, il est accessible tout au long de l’année !

lieu incontournable lille

© Daniel Rapaich

Le plat signature

Lille puise ses inspirations culinaires dans ses origines flamandes. Les spécialités locales sont donc nombreuses…et savoureuses ! Parmi elles, on trouve le Welsh, la Carbonnade ou encore le Potjeveleesch !

Côté sucré, la célèbre gaufre à la vanille de chez MEERT est LA gourmandise à ne pas manquer. Pour la petite histoire, Charles de Gaulle en avait même fait son péché mignon !

plat signature lille

© baba_sam

Economie

Que vous soyez salarié ou entrepreneur, Lille est une métropole très dynamique économiquement avec des secteurs d’activité porteurs et de nombreux sites d’excellence favorisant l’innovation. Plusieurs grands groupes, mais aussi des startups et licornes françaises y sont nées ou s’y sont installées, comme OVH, IBM, Booking.com ou Vestiaire Collective.

Lille a aussi lancé le premier incubateur de startups en France : EuraTechnologies, véritable écosystème dédié à l’accompagnement et à l’accélération de projets numériques.

Lille a également été nommée 1ère ville où il fait bon télétravailler (Le Point) grâce à son offre complète et variée d’espaces de coworking.

En savoir plus

euratechnologies lille

Ça s’est passé ici

En 2004, Lille a été nommée Capitale Européenne de la Culture. À cette occasion, la métropole a accueilli plus de 2 500 manifestations (spectacles, expositions,…) et réuni plus de 750 000 personnes !

Depuis, l’association Lille 3000 s’appuie sur cet élan créatif pour continuer de faire rimer culture, innovation et visions futuristes dans ses évènements. Rendez-vous en 2022 pour la prochaine grande édition intitulée UTOPIA !

lille de nuit

El Dorado © Nablezon-Hello Lille

Lille en images

A la découverte de Lille avec Erika !

Le point historique

Lille est une ville marquée par les différentes nationalités qui l’ont occupée. D’abord flamande, puis bourguignonne, et espagnole avant de devenir française, l’histoire de Lille se lit dans les multiples facettes de la ville et ses trésors architecturaux.

Les façades de Lille témoignent de ce passé historique, marchand puis industriel, tout en se mêlant avec la nouvelle identité tertiaire de la ville, plus récente.

Découvrir Lille

point historique lille

Les mots des habitants

« Lille est une ville pleine de charme et aux multiples atouts. À pied, à vélo ou en métro, j’adore parcourir la ville et explorer ses différents quartiers. Flâner dans le Vieux-Lille et pousser la porte de l’un de ses estaminets ou boutiques de créateurs, parcourir le centre-ville pour admirer ses imposants monuments historiques comme le Palais des Beaux-Arts, la Vieille Bourse et le Beffroi ou encore faire un tour à Wazemmes au milieu de son grand marché multiculturel et de ses fresques de street-art. »

Marie, blogueuse et lilloise.

Lire la suite

mot des habitants lille

© baba_sam

Il est passé par là

Charles de Gaulle, Président de la République française, est né en 1890 à Lille. Il est encore possible de visiter sa maison natale dans le vieux-Lille, 9 rue Princesse.

En vous promenant, vous ne pourrez pas manquer l’un des pochoirs de l’artiste de street-art Mister P, représentant cette figure emblématique de la métropole.

il est passé par là lille

© baba_sam

Les bonnes adresses

– « Une adresse gourmande : le Bloempot, on y mange une cuisine du terroir créative et savoureuse tenue par le top chef Florent Ladeyn.
– Un parc : le Jardin des Géants, un petit cocon de verdure au milieu des bambous, des plans d’eaux et des têtes de géants.
– Un lieu immanquable : le Palais de la Vieille Bourse où se mêlent bouquinistes et joueurs d’échecs sous les jolies voûtes en pierre.
– Un quartier où vivre : le Vieux-Lille, ses rues pavées, ses maisons colorées, ses nombreux artisans et commerçants et son marché bi-hebdomadaire. »

Marie, blogueuse à Lille

Tous les bons plans à Lille

bonnes adresses lille

© baba_sam

Parler de Lille sur le groupe facebook !