Vous avez décidé de quitter Paris pour Lille ? Mais il vous reste encore à trouver un logement. Où habiter à Lille, dans quel quartier ? Lorsque l’on emménage dans une nouvelle ville, il est nécessaire de s’intéresser aux quartiers. Ces derniers jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. En fonction des commodités qu’ils proposent, il sera plus ou moins facile de s’intégrer et de profiter convenablement de sa nouvelle ville.

Le choix du quartier en fonction de ses besoins

Les quartiers pour la vie de famille

Lorsque l’on est une famille en charge d’enfants, on souhaite généralement investir dans un bien spacieux qui propose un cadre de vie calme et sécurisé. À Lille, 4 communes répondent à ces critères offrant aux ménages un espace de vie adapté à leurs besoins tout en étant à proximité du Vieux Lille pour profiter facilement des avantages qu’il propose.

Il s’agit de Lambersart, Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine ou encore Marcq-en-Baroeul. Ces 4 secteurs voisins direct du Vieux-Lille profitent d’une localisation adaptée aux familles. Ils sont en effet ni trop éloignés, ni trop proches des quartiers très animés. Les nombreux parcs offrent aux familles des lieux de détente. Pour ce qui est des commodités de ces communes, on retrouve en moyenne 20 établissements scolaires, 30 commerces et 50 arrêts de transport dans chacune d’elles.

Concernant les logements, on y trouve principalement des maisons offrant de grandes surfaces. À titre d’exemple, 43% des biens à Marcq-en-Baroeul disposent de 5 pièces et plus. Un chiffre allant jusqu’à 46% pour Lambersart.

Enfin, pour l’accès aux loisirs sportifs, le choix est large dans ces communes. Vous pourrez accéder rapidement aux nombreuses infrastructures à disposition telles que les piscines municipales de Saint-André-Lez-Lille et de la Madeleine, le club de foot de Marcq-en-Baroeul et les clubs de tennis de la Madeleine et Lambersart…

Les quartiers dynamiques de Lille

Lille est une ville qui profite depuis maintenant plusieurs années d’un dynamisme croissant dû principalement à l’augmentation de la jeunesse composée d’actifs et d’étudiants. Comme dans la majorité des grandes villes françaises, cette catégorie de la population se concentre dans les quartiers très animés. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas seulement de la présence des lieux animés, cela est aussi dû aux services plus nombreux comme les établissements de blanchisserie, les commerces de proximité, les bureaux de poste…

Ainsi, les quartiers les plus dynamiques de Lille sont Vauban-Esquermes et l’hyper-centre. Premièrement, ils possèdent de nombreux commerces, mais également beaucoup d’arrêts de transport indispensables pour les jeunes sans voiture. La moyenne d’âge de ces deux secteurs est de 24-25 ans avec une majorité de personne de moins de 25 ans. Ce sont des quartiers en constante évolution et en particulier Vauban-Esquermes qui voit apparaître de plus en plus de restaurants notamment sur les péniches en bordure du Canal de la Deûle.

En ce qui concerne l’immobilier, ces secteurs sont constitués en majorité d’appartements allant du studio 1 pièce au studio 3 pièces. Rares sont les logements de plus de 90m², ils ne représentent que 10% des biens dans ces deux quartiers. La popularité de Lille provoque une augmentation de la demande au sein de Vauban-Esquermes et de l’hyper-centre. Un phénomène qui crée inéluctablement une hausse du prix au m² pour la location. Un prix qui tourne aujourd’hui aux alentours de 18€ par m²

Vivre dans un quartier paisible à Lille

Bien que tous les quartiers de Lille profitent d’un cadre de vie agréable, le Vieux-Lille est certainement celui qui séduit le plus pour la beauté de son architecture et le calme qui y règne. La fréquentation y est très hétérogène, mais la population qui y réside est plus âgée. Cela est dû premièrement au coût de l’immobilier. Le prix moyen au m² est de 4 228€ : une différence qui se justifie par l’ancienneté des biens de ce quartier.

Néanmoins, les personnes âgées ne sont pas les seules à vivre dans le Vieux-Lille, vous trouverez également des familles profitant des commodités suffisantes ainsi que des étudiants logeant à proximité de l’un des 22 établissements scolaires du secteur.

Comment s’organiser pour rechercher un logement à Lille

Découvrir la ville pour savoir où habiter à Lille

Prendre le temps de découvrir une ville et de connaître les différents quartiers est un moyen efficace pour savoir où habiter à Lille. Nous vous conseillons en effet de ne pas vous lancer directement dans la recherche d’un bien immobilier sans avoir un minimum de connaissances sur les spécificités des principaux quartiers.

Différents moyens permettent d’en apprendre plus sur Lille, la première consiste à se rendre sur place le temps d’une ou plusieurs journées. L’objectif étant de profiter d’un point de vue direct sur ce qui peut vous plaire au quotidien aussi bien au niveau de l’architecture du quartier que des commodités à disposition… La seconde consiste à se renseigner plus en profondeur via divers forums et groupes Facebook sur les sports proposés dans la ville, les centres culturels, les bonnes adresses…

La recherche d’un logement

Pour ce qui est de la recherche du logement, vous pouvez dans un premier temps effectuer quelques visites sur les sites de petites annonces tels que PAP, Leboncoin, Meilleurs-agents, Seloger.com afin d’avoir un premier aperçu des biens en vente sur le marché Lillois. Ensuite, si l’occasion se présente, essayez d’organiser en une journée un maximum de visites. Il est important d’être très réactif pendant vos recherches pour ne laisser passer aucun bien potentiellement intéressant.

Si vous préférez être accompagné par un professionnel de l’immobilier à Lille, nous pouvons vous conseiller de faire appel à Enzo, notre expert immobilier qui travaille au sein de la société Skeno spécialisée dans la relocation.

Voici les 4 étapes essentielles qu’Enzo mettra en place pour s’assurer d’un bon suivi de votre projet :

  • Prise de contact sous 24 heures maximum
  • Réalisation d’un point sur les attentes du client
  • Recherches et visites des logements
  • Accompagnement jusqu’à la signature du bail, l’état des lieux et l’ouverture des compteurs