Ca y est, votre projet est fin prêt : vous êtes sur le point de mettre les voiles vers la province ? Le déménagement est une étape importante qui peut s’avérer stressante. Elle n’est pas à prendre à la légère et afin de vous aider dans ce parcours du combattant, Paris je te quitte vous propose de passer en revue vos options afin de réussir un déménagement sans stress. De la recherche d’un nouveau logement à la location d’un garde meuble en passant par le tri dans vos affaires, vous aurez toutes les clefs en main pour réussir votre déménagement sans stress !

La préparation du déménagement

Le choix du nouveau logement

Vous avez trouvé votre ville de destination ? En vous éloignant de la région parisienne, vous allez avoir accès à beaucoup plus d’espace tout en réduisant votre budget immobilier. Mais si parfois l’envie de partir est forte, il ne faut pas se précipiter pour autant. La vie en province est totalement différente de celle de la mégalopole. Votre rythme et vos habitudes vont être soumis à des changements. Il peut s’agir d’une période difficile et pour cela, éviter de foncer tête baissée est capital avant d’acheter un logement dans une ville que l’on ne connaît pas ou peu.

Passer par une période de location pour vérifier que l’on s’y sente bien est donc une solution à considérer. Avec internet, on peut déjà se faire une bonne idée de l’atmosphère qui règne dans son nouveau quartier. Mais il vaut mieux se faire son propre avis. Louer un appartement ou une maison permet ainsi de réaliser sa transition en douceur, sans prendre de risque. Cela offre aussi la possibilité de changer de destination sans trop de difficulté en cas de problème. Et pour simplifier votre recherche, vous pouvez toujours faire appel à nos experts en recherche de logement !

La location d’un garde meuble

Il se peut que le temps entre votre départ et l’installation définitive dans une autre ville soit plus long que prévu. Il est aussi probable que vous passiez par la location d’un logement meublé. Pour faire face à ces paramètres, la location d’un espace de self-stockage est la meilleure solution.

Pour vous aider dans votre démarche, il existe de nombreuses entreprises qui proposent des types d’espaces variés pour stocker vos meubles et autres affaires à des tarifs compétitifs, il s’agit d’une option qui peut faciliter votre déménagement. Et même si ce n’est que pour une durée ponctuelle, savoir votre mobilier en sécurité vous enlèvera une épine du pied. D’autant que vous pouvez toujours accéder à vos biens quand vous le souhaitez.

Faire le tri pour sa nouvelle vie

Changer de domicile est l’occasion rêvée pour s’alléger de tout ce qui n’est pas nécessaire. Que vous passiez par la location de box de stockage ou non, il vous faudra faire du tri. Le garde meuble est l’endroit idéal pour cela. Cela vous permettra de vous rendre compte de la place qu’occupe votre mobilier, et le faire rentrer dans un container requiert parfois de jouer au Tetris.

Avez-vous vraiment besoin de tous ces vieux objets qui prennent la poussière ? Pensez à faire des dons aux associations, à revendre ou donner ce qui peut l’être via les sites d’annonces entre particuliers ou magasins spécialisés, avant de vous débarrasser ou recycler les biens que vous ne conserverez pas.

déménagement sans stress

Concrétiser son déménagement sans stress

Faire appel à une société de déménagement

Ca y est : vous avez signé votre bail dans un appartement ou une maison afin de vous installer tranquillement dans votre nouvelle région. Maintenant, il faut rapatrier vos meubles et tous vos biens. Si vous voulez vous éviter des allers-retours et un stress supplémentaire et si vous en avez les moyens, faire appel à une entreprise spécialisée est une option de choix. Le prix varie selon le volume et la distance à parcourir : pour vous faire une idée, vous pouvez toujours demander des devis avant de faire votre choix.

Louer un utilitaire

Une option adaptée à ceux qui souhaitent économiser peut être la location d’un utilitaire, en aller-simple, comme le proposent certaines entreprises. Vous trouverez bien quelques amis ou de la famille pour vous aider à charger / décharger 🙂

Un seul conseil (très important !), n’oubliez pas de prendre l’assurance sans franchise. En effet, vous allez devoir conduire un véhicule de taille plus importante que celles dont vous avez l’habitude, après avoir fait de multiples cartons, de nombreux aller-retours pour porter toutes vos affaires et potentiellement une longue distance de route : vous arriverez ainsi fatigué dans une ville que vous ne connaitrez peut être pas encore bien, des conditions qui pourraient vous rendre moins vigilant aux trottoirs ou autres poteaux mal placés 🙂

louer utilitaire demenagement

Pour les enfants

S’installer dans une nouvelle région peut aussi représenter une phase difficile pour les enfants. La continuité de leur scolarisation est importante. Cela nécessite quelques étapes, dont certaines, avant le déménagement. Vous devrez demander à leur chef d’établissement un certificat de radiation afin de mettre fin à leur affiliation dans l’institution actuelle. Une fois dans votre ville d’arrivée, il faudra les inscrire dans leur prochaine école.

Pour conclure, afin de réussir la transition dans votre nouvelle vie hors de Paris, il convient de se débarrasser de tout tracas inutile. Pour cela, ne pas se précipiter est la règle numéro un pour réussir son déménagement sans stress. Employer les services d’un garde-meuble et d’une entreprise spécialisée dans le déménagement sont aussi des solutions qui peuvent être efficaces.