Déménager n’est pas seulement stressant pour vous, ça l’est aussi pour votre animal de compagnie ! Comme vous, il est attaché à son lieu de vie et aux rituels qui rythment son quotidien. D’ailleurs, certaines espèces comme le chat sont plus territoriales. Il est donc important de bien préparer ce changement de vie pour mettre tout le monde dans de bonnes conditions. Dans cet article, on vous donne nos astuces pour gérer le déménagement avec votre animal !

En amont du déménagement, une bonne préparation

Avant le déménagement, pensez à vous rendre chez le vétérinaire pour récupérer le dossier de votre animal. N’hésitez pas à en profiter pour lui faire faire un petit check up avant de partir. Vous pouvez aussi glaner au passage quelques conseils . Le vétérinaire connait bien votre animal et pourra répondre de manière personnalisée à vos éventuelles questions. De plus, pensez à lui demander la recommandation d’un confrère ou d’une consœur dans votre future région d’adoption pour que votre animal reste entre de bonnes mains.

Pour faciliter au mieux les premiers jours, on vous conseille de faire un stock de nourriture et de renouveler les médicaments de votre animal. Un déménagement entraine beaucoup de choses à penser, c’est déjà ça en moins. Si votre animal est de nature à stresser facilement, envisagez un traitement médicamenteux ou à base de plantes avec votre vétérinaire. Ça l’aidera à faire retomber la pression à l’heure de quitter Paris !

Entre les cartons et votre propre stress qui monte, les jours qui précèdent le déménagement peuvent être encore plus préoccupants pour votre animal. Essayez de conserver au maximum tous vos rituels : horaires des repas, fréquence des jeux et balades etc. Pour le chat, pensez à sortir sa caisse de transports quelques jours avant de quitter Paris, pour qu’il s’y habitue. Jusqu’à la dernière minute, laissez-lui ses repères (couchage, litière, griffoir…). Pour le chien, cela dépend de son tempérament mais en général ce qui lui importe le plus, c’est d’être avec vous !

Déménager avec un animal de compagnie

Le jour J, lui créer son espace

Si vous avez la possibilité de le faire, prévoyez de faire garder votre chien le jour du déménagement. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur une plateforme de garde d’animaux comme Rover pour trouver un dog-sitter de confiance. Si vous ne pouvez pas faire garder votre chien, prévoyez la possibilité de l’isoler de l’agitation du déménagement.

Pour le chat, nous vous conseillons de l’isoler dès votre arrivée dans une pièce fermée, loin du bruit. Mettez-y ses affaires (couchage, litière, nourriture, eau, jouets). Assurez-vous qu’il ait un endroit où se cacher, où seul lui aura l’accès (sous une armoire, en hauteur…).
Si votre chat ne mange pas ou ne sort pas de sa cachette le premier jour, pas d’inquiétude ! Une fois le déménagement terminé, le bruit et les allers-retours en moins, nul doute qu’il ira explorer son nouveau territoire à son rythme.

Déménager avec un animal de compagnie

Les premiers jours, être attentif

Dès votre arrivée, conservez un maximum de repères tout en mettant en place de nouveaux rituels. Pour le chien, la découverte d’un nouveau quartier rime avec de nouvelles odeurs et un nouveau monde à explorer ! Prenez le temps de découvrir votre nouveau cadre de vie avec lui et de jouer suffisamment. Le chien a lui aussi besoin de décharger son stress et l’activité physique est idéale.

Pour le chat, laissez-lui découvrir la maison à son rythme, étape par étape. Une fois le déménagement passé, laissez-lui quelques heures pour découvrir la pièce où il est installé. Une fois à l’aise, donnez-lui l’accès, par exemple, à tout un étage. Laissez-le explorer à sa guise et donnez-lui la possibilité de s’isoler dans une pièce lorsqu’il en ressent le besoin. Si votre chat est habitué à sortir, nous vous conseillons d’attendre quelques semaines. Votre chat doit s’habituer à sa nouvelle habitation et l’assimiler comme son territoire. Ainsi, il reviendra plus facilement à la maison après ses balades à l’extérieur. En attendant, vous pouvez lui aménager des couchages près des fenêtres pour faciliter l’observation.

Si malgré tout, le stress perdure, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Pour aider vos animaux, vous pouvez par exemple brancher un diffuseur de phéromones dans la pièce où ils passent le plus de temps. Dans tous les cas, aidez vos animaux à assimiler leur nouveau lieu de vie comme quelque chose d’agréable. Balades, jeux, récompenses, câlins… portez-leur de l’attention et tout ira bien !

Pour plus de conseils sur comment appréhender votre changement de vie, vous pouvez consulter notre sélection des 5 podcasts inspirants pour quitter Paris !