Un ex-parisien en parle

« À 30 minutes de voiture, il y a des spots incroyables, avec de la verdure partout. Il y a vraiment tout ce qu’il faut pour des balades à pied ou en vélo ».
Gabriel.

Découvrir son portrait

Corrèze

Art de vivre
© lac du causse MalikaTurin / Corrèze Tourisme

La balade nature

Pour une promenade en famille le week-end, les chemins d’Aubazine sont parfaits ! Ce sont 4 sentiers régulièrement entretenus qui permettent de se plonger dans la nature, le temps de quelques kilomètres.
L’un d’entre eux permet même de découvrir le célèbre canal des moines, longeant les flancs de la vallée et construit par les moines au XIIème siècle.

Corrèze

Randonnée en Corrèze
© David Genestal / ADRT Corrèze

L’événement immanquable

Tous les ans en septembre, le Festival des nuits de Nacre se déroule à Tulle. Ce festival est très original car il est entièrement consacré à l’accordéon et sa musique conviviale ! Au cours des 3 jours de festivités on peut écouter des concerts, participer à des animations et voir des expositions.
Pour une palette musicale plus large et hétérogène, il y a le Festival aux Champs à Chanteix qui a fait venir de belles têtes d’affiches comme Alain Souchon ou Cali.

Corrèze

Festival
© Thomas Poumier

Le lieu incontournable

Les Tours de Merle sont un site spectaculaire à visiter en Corrèze : il s’agit d’une ancienne place fortifiée construite entre le XIIème et le XVème siècle. Les Tours regroupent plusieurs châteaux détruits au fil des siècles et dont il reste aujourd’hui des ruines impressionnantes dressées en haut d’une colline.
Les visiteurs peuvent remonter l’histoire de ce lieu et participer à de nombreuses animations comme des spectacles de tir à l’arc et de combats à l’épée ou encore se plonger tout entier dans une ambiance médiévale : de quoi faire rêver les enfants !

Corrèze

Tours de Merle
© Christophe Bouté, Vent d’Autan, Corrèze Tourisme

Economie

La Corrèze accueille des entreprises de plus en plus innovantes : Axioma (Brive), une entreprise spécialisée dans la conception de biosolutions issues d’actifs naturels ; UV Germi (Saint-Viance), un spécialiste des technologies liées aux ultra-violets ; et Ynovéa (Naves) un fabricant d’alimentation naturelle et durable à base d’insectes.
La Corrèze, c’est aussi une toile de créateurs et d’artisans qui font la continuité entre le passé et le présent : Sothys, une marque de produit de beauté depuis 1966 ; la Corderie Palus, une fabrique de cordage depuis 1908 ; et le magasin d’usine Le Tanneur et Cie, maroquinerie depuis 1898.

Corrèze

Journée artisanale d’art à Meymac
© Josselin Mathiaud Corrèze Tourisme

Le point historique

L’un des plus impressionnants châteaux de France est en Corrèze ! Le château de Pompadour est situé dans la commune d’Arnac-Pompadour. Les parties les plus anciennes de ce château datent du XIème siècle. C’est le roi Louis XV qui offrit le château à sa maîtresse, la marquise de Pompadour en 1745. La marquise ne vécut pas au sein du château mais fit construire le célèbre Haras de Pompadour en 1760.
Aujourd’hui, cette cité du cheval est connue dans le monde entier pour ses concours hippiques.

Corrèze

Château de Pompadour
© Tim MANNAKEE / Corrèze Tourisme

Ça s’est passé ici

Les ardoises qui recouvrent les toits des maisons dans les régions Limousin, Auvergne et Midi-Pyrénées proviennent en grande partie de la Corrèze. Ce département héberge une ardoisière impressionnante que l’on peut aujourd’hui visiter, Les Pans de Travassac. Ce lieu a été repris avec succès en 1989 par Jean-François Bugeat.
L’ardoise, de par sa structure géologique, est un matériau de grande qualité pour couvrir les toits et protéger les foyers de la grêle et de toutes intempéries sur le long terme.

Corrèze

Pans de Travassac
© Romann Ramshorn Corrèze Tourisme

Elle est passée par là

Coco Chanel a passé une partie de son enfance dans l’abbaye d’Aubazine. L’histoire raconte que les vitraux du monument et l’éducation religieuse reçue auraient inspiré le sigle et la sobriété des créations de la grande styliste. Aujourd’hui, la marque continue de puiser son inspiration dans l’enfance de Chanel. La directrice artistique de la marque a créé un défilé en 2019 avec pour décor une réplique du jardin de cloître de l’Abbaye.

Corrèze

Abbaye d’Aubazine
© Romann Ramshorn / Corrèze Tourisme

Le plat signature

Cela en surprendra plus d’un : le clafoutis vient de Corrèze. Ce dessert à base de cerises, d’œufs, de beurre, de sucre et de farine fait le bonheur de la famille en dessert comme au goûter.
Pour les soirs d’hiver, on cuisine la bréjaude, une spécialité corrézienne proche du pot-au-feu. Cette soupe est à base de vin blanc, de viande et de légumes de saison.

Clafoutis, Recette Limousin
© Jean-Patrick Gratien / Corrèze Tourisme

Les bonnes adresses

De novembre à décembre, le rendez-vous à ne pas manquer en Corrèze est la foire grasse de Brive-La-Gaillarde. Elle se tient tous les ans dans la Halle George Brassens. C’est le lieu idéal pour faire le plein de délices pour les fêtes de Noël car foie gras, truffe et canard sont au rendez-vous sur les étals.

Corrèze

Foire des rois Brive
© Malika Turin / Corrèze Tourisme

Photo principale
Uzerche © Romann Ramshorn / Corrèze Tourisme

Parler de la Corrèze sur le groupe facebook !