L’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, estime que près de 900 000 emplois pourraient être créés dans les énergies renouvelables d’ici 2050 ! Bénéfiques pour la planète, elles le sont aussi pour les personnes qui cherchent à travailler dans ce domaine. Dans ce dossier, nous avons recensé des entreprises à connaître pour travailler dans le secteur des énergies renouvelables.

L’énergie solaire progresse en France

D’après une étude réalisée par Engie Lab Crigen, le solaire thermique, pourtant assez récent, est devenu le système de production d’énergie le plus performant du marché. Plusieurs offres d’emplois sont d’ailleurs disponibles sur Engie.

Provence-Alpes-Côte-d’Azur : la région la plus ensoleillée de France

Cette information paraît évidente : la région PACA est la région la plus ensoleillée de France, avec une moyenne de 2 800 heures d’ensoleillement par an. Cet ensoleillement permet une véritable production annuelle des panneaux solaires photovoltaïques. Cet atout lui permet aussi d’être l’un des territoires français les plus dynamiques. D’ici 2030, 660 000 m2 de capteurs solaires devraient être installés.

Clim’Style est une société, partenaire d’EDF, qui a été créée en 2003. Située à Nice, elle réalise l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Les employés installent aussi des climatisations réversibles, des pompes à chaleur, mais aussi des ballons thermodynamiques dans des villes du Sud comme Fréjus et Saint-Tropez.

C’est en Guyane que la société Sun Concept est née en 2008. En 2011, Sun Concept Méditerranée, est créée à Marseille, et se consacre depuis à la construction, à l’exploitation et à la maintenance dans le solaire. L’entreprise a été retenue par les grands acteurs du solaire en France, mais aussi par des clients importants comme le centre spatial de Kourou (Guyane) ! Leurs techniciens réalisent des travaux d’aménagement de centrales solaires photovoltaïques : en toiture, au sol, en site isolé …

La Nouvelle-Aquitaine, la référence dans l’énergie solaire

La Nouvelle-Aquitaine est la région qui dispose du plus grand parc européen pour les énergies solaires, et représente 26% du parc solaire national. Le solaire est un domaine qui séduit beaucoup de consommateurs. En effet, 80% des Français souhaitent s’équiper de panneaux solaires. L’emploi a donc fortement évolué en Nouvelle-Aquitaine. D’après une étude du Syndicat de l’Energie Solaire Renouvelable, Enerplan, le photovoltaïque pourrait créer plus de 11 500 emplois d’ici 2023.

Créé à Bordeaux en 2015, NewHeat est le leader mondial du solaire thermique de grande échelle. En France, la société finance et exploite actuellement quatre centrales de production de chaleur renouvelable en Dordogne, dans l’Indre, en Charente et dans l’Aude. Elle en construit deux autres dans la Loire et dans la Meuse. A l’international, l’entreprise a déjà obtenu, sur concours européen, 5 millions d’euros de subvention pour la future plus grande centrale du continent en Croatie. Elle a, par ailleurs, annoncé vouloir accélérer son expansion à l’étranger. Depuis sa création, NewHeat a levé plus de 20 millions d’euros de financement pour son développement et ses projets. L’entreprise prévoit plusieurs embauches dont des ingénieurs, des chefs de projet sénior, et des profils administration/finance.

Sler, située à Lesperon, près de Dax dans les Landes, est une entreprise qui propose de nombreux produits écologiques, en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le Lot-et-Garonne, et dans les Hautes-Pyrénées. Les employés s’occupent de l’installation de panneaux photovoltaïques, de chauffe-eau thermodynamique, mais aussi de la vente et la pose de pompes à chaleur.

Travailler dans les énergies solaires en Occitanie

La région Occitanie représente 15% du parc solaire national grâce à son investissement dans la production d’énergie solaire, photovoltaïque comme thermique. Elle s’est engagée à devenir la première région à énergie positive en Europe pour 2050. Ces 15 dernières années, la région a connu un très fort développement dans le solaire photovoltaïque. Deux parcs prouvent cette évolution. Le premier, le Watt citoyen, se situe à Aubais, près de Nîmes, dans le Gard. Le second, 1,2,3, soleil, à Luc-sur-Aude, non loin de Carcassonne, est le premier parc solaire citoyen de France !

H2air est un producteur indépendant d’énergies renouvelables, fondé à Amiens en 2008 par Roy Mahfouz. H2air dispose de cinq agences en France, dont une à Toulouse, avec des bureaux à Berlin et à Beyrouth. Le groupe développe et construit des parcs éoliens et solaires, exploités par sa filiale H2air GT. Le producteur installe des centrales solaires de grande taille, au sol ou flottantes, sur des plans d’eau ou sur d’anciennes carrières. Il recherche d’ailleurs des responsables de projets solaires et photovoltaïques pour compléter leur équipe. D’autres embauches sont aussi disponibles dans les agences de Nancy, La Rochelle, et Tours.

Total se réinvente et devient Total Energies, dans le renouvelable. L’entreprise possède 17 implantations en métropole et en outre-mer, pour près de 500 employés passionnés par leur métier. Ils produisent des cellules photovoltaïques, élaborent des projets de centrales nucléaires, ainsi que des solutions photovoltaïques. La compagnie développe, stocke et distribue l’énergie solaire. Dans l’Hérault, Total Energies cherche un technicien photovoltaïque.

L'énergie solaire dans le secteur des énergies renouvelables

L’éolien a le vent en poupe

L’éolien terrestre sur tous les fronts

Le domaine de l’éolien est le premier créateur d’emplois dans les énergies renouvelables : de 2 000 à 2 500 nouveaux emplois chaque année. Il se divise en deux catégories : l’éolien terrestre et l’éolien maritime, ou autrement dit, offshore. En juin 2020, 20 000 emplois ont été recensés dans le secteur. 900 entreprises sont réparties en France.

Le premier créateur d’emplois dans le Grand-Est

La région Grand-Est est aujourd’hui la première région de production d’énergie éolienne. En effet, comme la région Occitanie avec les parcs photovoltaïques, la région Grand-Est connaît un fort développement en termes de parcs éoliens.

L’Agence de développement EnR est une société familiale qui exploite, depuis 2006, le premier parc éolien de la Meuse. Elle a créé, en 2016, la structure ADE pour continuer de prospecter, développer et exploiter les centrales. Elle s’engage aussi dans des projets éoliens et photovoltaïques sur tout le territoire. Déjà composée de trois chargés de projet, l’agence recrute dans le développement de projets sur Nancy.

WKN France est une filiale à 100% du groupe WKN et membre du groupe PNE. Elle développe, finance et réalise des projets éoliens depuis 2003. 130 éoliennes sont actuellement en service. Dotée d’un fort esprit d’équipe, l’entreprise recrute des chargés de projets, de développement … Toutes les offres sont disponibles ici. La ville de Nancy vous attend.

Le mélange de la terre et de la mer dans les Hauts-de-France

C’est dans la Somme, dans l’Aisne et dans le Pas-de-Calais que la région Hauts-de-France détient le plus d’éoliennes. La région est ambitieuse … Elle souhaite doubler les énergies renouvelables (hors éolien) d’ici 2030.

Seibo Dunkerque est une entreprise située à Passel, au nord de Compiègne, dans l’Oise. Elle s’occupe principalement de la maintenance éolienne. Elle propose aussi d’autres services en réparation et maintenance électronique industrielle. Souhaitez-vous faire partie des techniciens qui inculquent ces valeurs ? D’autres agences se trouvent à Amiens et à Reims.

A Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, se trouve l’entreprise EEL Energy, créée en 2011. Depuis 20 ans, Jean-Baptiste Devret développe et exploite sa technologie : une hydrolienne. Elle est brevetée au niveau international, et applicable à tous les courants de marées. L’hydrolienne peut profiter aux pays qui disposent d’une surface côtière, à l’Europe de l’ouest et en France.

L’éolien en plein développement en Occitanie

Ces 15 dernières années, la région Occitanie a connu un très fort développement dans l’éolien. La région continue d’offrir plusieurs opportunités, en temps plein mais aussi en CDI.

Enercoop Midi-Pyrénées, née en 2015, est une coopérative d’énergie. Elle agit pour la transition écologique citoyenne sur le territoire. La société toulousaine compte 8 000 clients et 41 producteurs. Elle accompagne les entreprises, les collectivités et les citoyens qui souhaitent développer des projets de production d’énergie renouvelable. N’hésitez pas à les rejoindre !

Vestas France est basée depuis 2002 à Pérols, à 20 minutes de Montpellier. Elle est la première sur les ventes d’éoliennes, avec 30% du marché. L’entreprise a construit 24% des éoliennes présentes en France. En devenant planificateur de projets éoliens pour Vestas France, vous étendez votre expérience dans un secteur en pleine croissance.

La révolution de l’éolien maritime

L’océan atlantique, un atout pour les Pays de la Loire

Dans cette région, les éoliennes offshore permettent à l’emploi de se développer dans ce domaine.

Valorem Energies, situé à Nantes, est un opérateur polyvalent en énergie verte. Il développe des parcs d’énergies renouvelables. Le groupe a créé une filiale pour la construction (Valrea), et pour l’exploitation et la maintenance (Valemo). Cette dernière se diversifie dans les énergies marines renouvelables, notamment l’éolien offshore. En 25 ans, le groupe a développé ses activités en France, comme à l’étranger, et compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs. Accompagner les territoires pour la mise en œuvre d’une transition énergétique solidaire est leur principal objectif. Bonne nouvelle, l’entreprise recrute !

Dès le XIXe siècle, l’entreprise GE Renewable Energy a noué des liens avec la France. Son fondateur, Thomas Edison, a participé à l’Exposition internationale d’électricité. Il a aussi développé des relations commerciales avec notre pays. Aujourd’hui basée à Saint-Nazaire, l’entreprise recrute 300 personnes, hommes et femmes, pour l’assemblage et le test des nacelles d’éoliennes maritimes. Opérateurs de production (mécaniciens, électriciens, testeurs), chefs d’équipe, opérateurs logistique, inspecteurs qualité, déposez votre CV ici.

La région bretonne : le pilier de l’éolien offshore

L’histoire commence avec la première centrale marémotrice au monde, inaugurée en 1966 en Bretagne. L’usine marémotrice de la Rance est, en effet, la première à produire de l’électricité à partir des énergies marines. Chaque année, elle produirait l’équivalent de la consommation en électricité de 225 000 habitants. L’emploi dans l’énergie éolienne est donc en pleine évolution sur cette région côtière.

L’entreprise Entech smart energies a été fondée en 2016 par Laurent Meyer et Christopher Franquet à Quimper dans le Finistère. Les 82 salariés de la société aident et assistent les leaders de l’industrie à atteindre leur objectif de développement durable. Elle a ouvert plusieurs postes en CDI.

A Lorient, toujours en Bretagne, Eolfi est la société française pionnière de l’éolien flottant. Elle développe des projets d’énergies renouvelables, en mer et en terre depuis 2004. En 2016, elle a remporté l’appel d’offres pour le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes. Elle est composée d’une équipe de plus de 70 collaborateurs, et s’adresse aux collectivités, aux industriels et aux investisseurs. De nombreux postes s’offrent à vous !

L'énergie éolienne dans le secteur des énergies renouvelables

L’hydraulique, le pilier dans le secteur des énergies renouvelables

En France, l’énergie hydraulique est la première source à partir des énergies renouvelables, grâce à ces 2 300 installations hydroélectriques sur tout le territoire. L’énergie hydroélectrique devrait permettre la création de 600 000 emplois supplémentaires en France d’ici 2030.

La région Auvergne-Rhône-Alpes, une région qui a soif d’énergie

La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions françaises les plus productrices d’énergie. En effet, l’hydraulique y représente 46% du parc installé en France. L’enseigne EDF de la région recrute d’ailleurs un formateur concepteur et un ingénieur à Lyon. Vinci Energies recrute aussi dans le Rhône.

La Compagnie nationale du Rhône a été créée en 1933. L’année suivante, l’Etat lui confie la concession unique du Rhône pour 75 ans pour son aménagement et sa valorisation. C’est en 2003 qu’est créée sa filiale, Cn’Air. Cette dernière conçoit et exploite les centrales hydraulique, éolienne et photovoltaïque, en France et en Europe. La compagnie possède, à ce jour, 49 centrales hydrauliques.

A Grenoble, l’entreprise Groupe Hydraulique Pneumatique s’occupe de la conception, de l’installation et de la maintenance de systèmes hydrauliques. Leurs techniciens interviennent notamment dans l’hydraulique industrielle. L’enseigne recherche un nouveau technicien de maintenance, alors n’hésitez pas à tenter votre chance !

L’entreprise Corbel-Jannin Industries, basée à Lyon, fait de la maintenance et de la réparation de presses hydrauliques. Leur équipe est prête à s’agrandir et recherche une personne dont l’hydraulique n’a plus aucun secret pour lui.

Un élément central pour travailler dans le grand Sud-Ouest

La région Occitanie se situe à la seconde place avec 17% de la puissance installée en France. Le réseau Hydraulique s’étend sur près de 250 communes. Elle alimente aussi des secteurs importants comme l’agriculture régionale et le tourisme.

L’entreprise Hydraulique Pneumatique d’Occitanie (H.P.O.C), est située à Lespinasse, au nord de Toulouse. Elle s’occupe de la vente de matériel hydraulique. H.P.O.C ne recrute pas pour le moment mais restez à l’affût !

CCE&C est un bureau d’études qui intervient dans l’irrigation, l’aménagement de cours d’eau, et surtout dans l’hydraulique agricole. L’organisme privé offre ses services aux clients publics et privés, en France comme à l’international. CCE&C recherche actuellement un ingénieur hydraulique.

Bouygues Energies & Services propose des offres d’emploi en Loire-Atlantique et en Nouvelle-Aquitaine.

Trois départements suffisent à fournir la région PACA

La région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur représente près de 15% de la puissance installée en France. Les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et le Var sont les trois départements qui ont aidé à ce pourcentage. 18 centrales hydroélectriques et 16 barrages produisent l’énergie nécessaire pour 600 000 personnes.

La société Hydraulique Méditerranée, située à Antibes, se charge de l’hydraulique marine, mais aussi de l’hydraulique industrielle. Pour cette dernière, les systèmes sont réparés lorsque c’est nécessaire. Si vous savez fabriquer des flexibles hydrauliques et réparer des vérins, le poste de technicien.ne vous attend !

Faure Technologies recrute ! Cette entreprise est située à 15 minutes d’Avignon. Elle a été fondée en 2002 par Ludwig Moreau, un passionné de nautisme, grâce à ses expériences dans les océans avec ses parents. Il décide par la suite d’exercer dans le domaine des bateaux. Son entreprise conçoit, commercialise et assure la maintenance de systèmes hydrauliques. Consultez les offres ici.

L'énergie hydraulique dans le secteur des énergies renouvelables

La biomasse-énergie, la principale source d’énergie française

Trois régions se partagent la moitié du parc installé en France dans la biomasse : la Nouvelle-Aquitaine, la région PACA et le Grand-Est.

La Nouvelle-Aquitaine, la région de la biomasse

L’Apecita, l’Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture, a relevé une augmentation d’offres d’emploi dans la méthanisation et le biogaz en Nouvelle-Aquitaine.

Née du rachat de l’ancienne scierie de Guy Farges, Farges Bois est devenue une entreprise innovante passionnée par le bois. Elle est située à Egletons, en Corrèze. Sa mission est de transformer les bois résineux. Elle est et souhaite rester une entreprise innovante par sa puissance industrielle et sa passion pour le bois. En 10 ans, l’entreprise a pu multiplier par 6 ses volumes de production, grâce à la détermination et au dynamisme des collaborateurs. Devenez technicien de maintenance dans leur pôle Energie !

Borea, l’énergie au cœur de l’humain. Telle est la devise de l’acteur dans les énergies vertes. En 2015, Jean-Philippe Burtin a créé l’entreprise pour mettre en lien les compétences des candidats, et les besoins des acteurs des énergies renouvelables. Borea recrute, notamment dans le commercial, dans la gestion de projets … Ne laissez pas passer votre chance !

Les plus grandes ressources de biométhane en région PACA

La ville de Marseille dispose de la plus grande unité de production de biométhane en France. C’est une station d’épuration qui transforme les eaux usées de la métropole en gaz 100% naturel. Cette énergie verte est ensuite envoyée dans le réseau pour alimenter la population locale de 8 000 habitants. La région PACA a investi 800 000 euros dans ce projet qui répond au plan climat régional “Une COP d’avance”. Objectif 2050 : mobiliser 100% des énergies renouvelables.

Metha’Synergie est un collectif créé en 2018. Il accompagne les personnes souhaitant s’engager dans un projet de méthanisation dans la région. Vous êtes un acteur public, un agriculteur ou un industriel ? Faites part de votre projet à Metha’Synergie.

Fibois Sud est l’interprofession de la filière Forêt-Bois en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle rassemble et représente l’ensemble des organismes publics et professionnels de la filière régionale. Elle mène aussi des projets pour favoriser le développement économique de sa filière.

Le Grand-Est au service de l’environnement

En 2019, le Grand-Est est devenu le leader européen de la bioéconomie. La région accompagne le développement de la production et la valorisation des ressources régionales. Avec le savoir-faire des producteurs agricoles, le Grand-Est possède tous les atouts pour devenir le territoire de référence en matière de production et de transformation de la biomasse.

Agria Grand-Est est une association fondée en 1986 par des organismes de recherche et d’enseignement supérieur de Lorraine. Il est le référent au service des entreprises agroalimentaires et agro-ressources de notre territoire. Les experts aident les entreprises de la bioéconomie à relever les défis liés au développement. Ils favorisent aussi la compétitivité et le développement technologiques des entreprises régionales de la bioéconomie.

Dalkia est une filiale du groupe EDF et l’un des acteurs majeurs des services énergétiques, en France et à l’étranger. Depuis plus de 80 ans, la filiale développe les énergies renouvelables. Elle accompagne ses clients pour les aider à faire des économies d’énergie.

La biomasse dans le secteur des énergies renouvelables

La géothermie, la science dans le secteur des énergies renouvelables

Le Grand-Est, une région riche en hydrogéologie

La géothermie est une énergie qui se développe énormément dans cette région, grâce à la présence de plusieurs cours d’eau. À Strasbourg, en Alsace, la centrale de Soultz-sous-Forêts était, en 2016, la première exploitation géothermique en métropole.

Artelia est une entreprise d’ingénierie indépendante et multidisciplinaire qui se trouve dans le top 15 des entreprises européennes de la construction. Elle compte plus de 6 100 collaborateurs. Les ingénieurs et les techniciens imaginent, conçoivent, aménagent les territoires, les installations industrielles, pour leurs clients, publics et privés. Si vous souhaitez “créer des solutions pour une vie positive”, postulez ici. Un poste d’hydrogéologue expérimenté à Strasbourg vous attend.

Altech géothermie est une PME artisanale depuis 1998, située à Cernay dans le Haut-Rhin, à moins de 30 minutes de Mulhouse. L’entreprise dispose de plus de 700 clients. Elle étudie, conçoit et installe des systèmes de chauffage par pompes à chaleur géothermiques. La pose des équipements est confiée à des techniciens formés à ces technologies.

L’énergie géothermique en Auvergne-Rhône-Alpes

Altipac Geothermie est à votre service dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’entreprise fait des travaux d’installation d’équipements thermiques (pompes à chaleur). Au 1er janvier 2020, plus de 2 000 foyers ont été équipés par leurs soins. L’équipe souhaite désormais s’étendre aux départements voisins, mais recherche avant ça des techniciens dans ce domaine.

Depuis plus de 20 ans, la société Abriterm, située à Lyon, propose des services dans le domaine de l’installation, le remplacement et la maintenance de systèmes de chauffage. Il est important pour cette entreprise de suivre l’évolution du marché des énergies car les prix augmentent sans cesse. L’équipe vous propose donc des produits économiques et écologiques en fonction de vos attentes énergétiques.

L’Occitanie au cœur de projets géothermiques

La géothermie représente près de 4% de la production de chaleur d’origine renouvelable dans la région. C’est pour cette raison qu’elle soutient le développement de projets géothermiques auprès des entreprises, des collectivités, ou encore des établissements publics. C’est le cas du réseau Energies Citoyennes Locales et Renouvelables qui propose un accompagnement personnalisé, ainsi qu’une mise en relation avec la communauté régionale.

BayWA r.e. est un acteur international et un expert dans les énergies renouvelables. L’agence accompagne les clients et les partenaires à chaque étape de leurs projets : développement, construction, exploitation et gestion de chaque opération. BayWa r.e. a ouvert plusieurs postes en Occitanie, dont un très intéressant en CDI en tant que chargé.e d’études environnement à Montpellier ou à Carcassonne.

SDEEC Industries est, depuis 1980, un fabricant français de systèmes thermodynamiques, et un acteur majeur en France. L’équipe développe et fabrique plusieurs produits en géothermie et en aérothermie, notamment pour les besoins en chauffage, climatisation, eau chaude… SDEEC Industries agrandit son équipe et est à la recherche de son futur responsable et supply chain.

La géothermie dans le secteur des énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables est très varié. Si vous êtes un adepte des énergies solaires, vous pouvez travailler dans le solaire thermique ou bien dans le solaire photovoltaïque, qui sont tous les deux des domaines prisés. Dans les terres ou au bord de la mer, le travail ne manque pas dans l’énergie éolienne. Voici d’ailleurs un article concernant les startups qui se développent dans le domaine des énergies. Si vous souhaitez vous engager auprès du bien-être de l’environnement, le secteur est aussi assez ouvert dans plusieurs régions. Laquelle vous a le plus séduit quant à son engagement dans les énergies renouvelables ?

Vous envisagez de quitter Paris pour travailler dans le secteur des énergies renouvelables ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)