Vous souhaitez quitter Paris et vous n’êtes pas arrêté sur une destination ? Vous cherchez à travailler dans le secteur de la culture et des loisirs ? Nous avons recensé pour vous dans ce dossier différentes entreprises qui pourraient alors vous intéresser !

Les différents loisirs pour tous

Le monde des jeux vidéos

L’univers du jeu vidéo est la première industrie culturelle en France. L’emploi y est donc très prometteur : 80% d’offres en CDI en 2020 ! Le secteur propose généralement plusieurs opportunités dans la programmation, le management, le marketing ou encore dans la communication.

Basée à Bordeaux, Ubisoft a été créée par cinq frères agriculteurs qui avaient un intérêt commun pour la technologie. Ils ont fourni des programmes informatiques à leurs collègues agriculteurs pour qu’ils puissent suivre leurs produits et leurs ventes. A l’apparition des logiciels, Ubisoft devient une entreprise qui développe, édite et distribue des jeux vidéo. Si le monde du jeu vidéo vous intéresse, n’hésitez pas à postuler !

Blacknut, dont le siège se trouve à Cesson-Sévigné, à 15 minutes à l’est de Rennes, est une startup qui développe une plateforme de Cloud Gaming (jeu à la demande) adaptée aux jeux vidéo. La société possède aussi des bureaux à Séoul et San Francisco. Si vous souhaitez rejoindre une entreprise à l’échelle internationale, c’est ici.

Easy Live, située à Mérignac dans la région bordelaise, est une société qui se met au service des performances live de ses clients, grâce à un outil d’édition vidéo en cloud.

La pratique du sport

En France, la filière du sport représentait près de 450 000 emplois en 2020.

La startup montpelliéraine Vogo Sport développe une application “second écran”, disponible pour les spectateurs présents à des événements sportifs. Les personnes peuvent donc choisir l’angle de vue, revoir une action, arrêter l’image… Vogo Sport recrute des techniciens et ingénieurs réseau. Si ces postes ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours déposer votre candidature ici.

A Aix-en-Provence, Goalmap accompagne les entreprises dans l’amélioration du bien-être de leurs salariés. La société a créé une application anti-procrastination qui permet aux salariés d’atteindre divers objectifs : sport, santé, bonnes habitudes du quotidien…

FizzUp est un service de coaching sportif en ligne conçu et édité par la société Fysiki, basée à Colmar en Alsace. FizzUp est l’une des startups numériques françaises les plus connues, pour laquelle il est important de développer la convivialité au travail. Si vous souhaitez travailler dans une startup sportive, postulez ici.

L’univers des enfants

Si vous aimez l’univers enfantin et que vous recherchez à travailler dans des entreprises qui en sont proches, voici deux exemples.

A Strasbourg, l’aventure Epopia est née lors d’une discussion entre collègues. Comment intéresser les enfants à la lecture ? L’idée a donc été d’envoyer des aventures extraordinaires à des enfants qui n’aiment pas lire. Ce concept éveille leur imagination et les incite même à répondre aux lettres !

La startup Dipongo, basée à Bordeaux, a créé une application pour les enfants de 4 à 8 ans. Elle leur permet de s’évader à travers des contes fantastiques qui mêlent des jeux éducatifs et des activités manuelles. Si vous êtes un professionnel de la création et de l’éducation, restez à l’affût des offres pour écrire d’autres histoires ludiques pour cette catégorie d’âge.

L'univers des enfants

Rejoindre le secteur de la culture

Travailler dans l’événementiel

Si vous êtes déjà ou souhaitez devenir chef de projet événementiel, chargé de communication événementiel ou encore organisateur de spectacles, voici quelques entreprises qui pourraient vous intéresser.

La société Flaner Bouger, basée à 10km au nord-ouest de Nice, recense tous les événements locaux et festifs, en France, dans un agenda en ligne. En effet, la société est au service des associations, comités des fêtes, clubs, organisateurs…

A Bordeaux, la startup Station Live développe une technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour piloter les équipements audio/vidéo et les lumières des salles de spectacles. Si vous êtes intéressé, c’est par ici.

Travailler dans la découverte locale

La startup Wingit, basée à Archamps au nord d’Annecy, a développé un logiciel qui détecte les événements culturels proches de l’utilisateur. Cela peut être des concerts, des pièces de théâtre, des festivals… Mais malheureusement, la plateforme phare de l’organisation de sorties culturelles ne recrute pas pour le moment.

Alma Heritage est une agence de valorisation du patrimoine historique et culturel, lancée en 2020 à Mézilles dans l’Yonne. Les fondatrices accompagnent les professionnels du patrimoine dans la gestion, l’exploitation, l’animation, et la communication de leur propriété. L’agence propose aussi des visites, des ateliers, des dégustations, des événements culturels… Si le domaine vous intéresse, Alma Heritage recrute !

A Nancy, Henoo propose une application gratuite et collaborative, qui facilite l’accès aux anecdotes culturelles près des utilisateurs, pour découvrir et partager le patrimoine qui les entoure. Si vous souhaitez aider Henoo à révolutionner le tourisme local et culturel, c’est ici.

Rejoindre le secteur de la culture

Travailler dans les loisirs et la culture en province, c’est possible ! Mais si les offres d’emploi des entreprises ne figurent pas sur leur site, vous pouvez toujours leur envoyer votre candidature pour montrer votre engagement ! Pour en savoir plus sur les startups dans la culture et les loisirs, voici un dossier qui pourrait aussi vous intéresser.

Vous souhaitez quitter Paris pour travailler dans les loisirs et la culture ? Nous connaissons des entreprises qui pourraient vous intéresser ! Inscrivez-vous sur notre plateforme pour pouvoir concrétiser rapidement votre projet :-)