Vous souhaitez quitter Paris pour une région attractive qui vous permettra de passer nos frontières en un clin d’œil ? Vous aimez voyager et découvrir de nouveaux pays ? Nous vous parlons dans ce dossier de trois territoires soumis aux influences de nos voisins européens.

Le Pays-Basque, aux frontières de l’Espagne

Territoire à l’identité culturelle forte, le Pays-Basque est partagé entre la France et l’Espagne. Les territoires du Pays-Basque sont unis par une culture riche et variée, fortement imprégnée de celle de leur pays voisin : l’Espagne. Offrant une qualité de vie indéniable sur la côte, le Pays-Basque dispose d’une proximité idéale avec l’Espagne pour partir en weekend entre amis ou en famille.

Comment le Pays-Basque est-il imprégné de la culture espagnole ?

La France en général possède de nombreux traits communs avec l’Espagne. Ayant des racines latines communes, l’espagnol et le français se ressemblent énormément, il est donc plus facile de se faire comprendre lorsqu’on s’y rend.

Mais ce n’est pas tout : si les Espagnols sont réputés pour leur sens de la fête et leur accueil chaleureux, le Pays Basque est aussi très marqué par ce côté festif. Tout le monde a déjà entendu parler des ferias. Tradition populaire dans de nombreux pays latins, c’est l’Espagne qui mène la danse. Mais c’est surtout à Pampelune que la fête bat son plein.

Mondialement connues, les fêtes de Pampelune réunissent des millions de visiteurs chaque année au mois de juillet, tout comme les fêtes de Bayonne (début août) ! Rassemblement annuel très populaire au Pays-Basque, les fêtes de Bayonne se déroulent sur 5 jours au cœur de l’été. De grandes similitudes existent entre les fêtes de Pampelune et les fêtes de Bayonne, comme l’accoutrement ou les évènements qui s’y déroulent. Vêtus de rouge et de blanc, les habitants et les visiteurs vivent dans une ambiance festive permanente. Les traditions sont quasiment les mêmes dans les deux villes : danses folkloriques, lâchers de vachettes, chants traditionnels, corridas… Ces deux fêtes illustrent à quel point la culture basque est imprégnée de la culture espagnole.

La culture espagnole a également posé ses empreintes dans la culture basque au travers de la gastronomie. Les “tapas” espagnoles font la réputation du pays. Au Pays-Basque les tapas, appelés “pintxos”, sont également une véritable institution. La principale différence entre les tapas espagnoles et les pintxos basques réside dans la manière de les manger. Le pincho basque se mange généralement en une ou deux bouchées alors que la tapa espagnole est servie sur une assiette, nécessitant l’utilisation d’une cuillère ou fourchette. D’autres spécialités culinaires espagnoles ont aussi influencé la cuisine basque : le jambon ibérique, célèbre jambon espagnol, n’est pas sans rappeler le traditionnel jambon de Bayonne. Tout comme les traditions festives, la cuisine voyage au-delà des frontières !

Que faire lorsqu’on se rend quelques jours en Espagne ?

Pour les amoureux de danses latines, l’Espagne est mondialement connue comme étant le berceau du flamenco. Cette danse fougueuse et rythmée trouve son origine en Andalousie, mais c’est Séville qui est considérée comme étant la capitale du flamenco authentique. Le temps d’un weekend, rendez-vous à Saint-Sébastien pour assister à un spectacle de flamenco. Bien plus qu’une danse, le flamenco est désormais inscrit à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Comment se rendre facilement en Espagne depuis le Pays-Basque ?

Le Pays-Basque bénéficie d’une proximité avantageuse avec l’Espagne : vous traverserez la frontière en moins d’une heure de route. Par exemple, pour aller à Saint-Sébastien en partant de Saint-Jean-de-Luz, le trajet en voiture ne dure qu’une demi-heure. En partant de Biarritz, Saint-Sébastien se trouve également à moins d’une heure de route (45 min en voiture). Pour visiter Pampelune en partant de Biarritz, il vous faudra compter 1h30 de route. Une position stratégique lorsqu’on veut partir le temps d’un week-end. Si vous souhaitez visiter Bilbao et son célèbre musée Guggenheim, un train vous y emmènera en seulement 2h depuis Hendaye.

La région PACA : imprégnez-vous de la culture italienne

Avec un cadre idyllique, la région PACA (Provence-Alpes Côte d’Azur) attire chaque année de nombreux touristes et Franciliens venus s’y installer. Nice, capitale du département des Alpes maritimes sur la Côte d’Azur, est une région très dynamique. Entre la Méditerranée et les massifs montagneux, Nice a de bons arguments pour être votre destination idéale. Et si vous êtes féru de culture italienne, son emplacement géographique pourrait s’avérer un autre indéniable atout !

Comment la région PACA est-elle imprégnée de la culture italienne ?

L’Italie a joué un rôle majeur dans la culture de notre civilisation occidentale, “tous les chemins mènent à Rome”. La région PACA et l’Italie se ressemblent sur de nombreux aspects. Ce sont deux territoires méditerranéens marqués par une architecture et un patrimoine historique riches. L’Italie a laissé une forte empreinte sur la cuisine provençale. La région PACA et l’Italie sont réputées pour leur huile d’olive : spécialité toscane à l’origine, c’est un produit phare de la cuisine méditerranéenne.

En revanche, êtes-vous familier ou familière des “antipasti” ? En italien cela signifie “apéritif”, ce sont des assortiments de légumes ou de poissons marinés, de fruits de mer, de charcuterie… que l’on trouve aussi bien en Italie que dans la région PACA. Véritable institution de la cuisine italienne, ces “antipasti” faits avec des produits régionaux d’Italie, se sont popularisés en Côte d’Azur, un bel exemple d’échanges culturels. Les plats à base de morue sont également très répandus et appréciés dans ces deux territoires méditerranéens.

Bien que variée, l’architecture provençale est aussi marquée par l’influence italienne : maisons en pierre, volets en bois, couleurs chaudes ou voûtes. La région PACA et l’Italie sont marquées par un climat ensoleillé et des températures plus hautes qu’ailleurs, les maisons sont donc construites en fonction de ces conditions similaires.

Que faire en Italie lorsqu’on s’y rend le weekend ?

À la frontière italienne, à seulement 10 km de Menton, venez découvrir Vintimille, son centre historique, sa cathédrale romane et ses maisons pastels. Si vous cherchez une station balnéaire, rendez-vous à San Remo, autrement nommée “la riviera italienne”, située à seulement 30 min de la frontière et 1h de Nice. Les plus aventureux apprécieront de partir en randonnée à Cinque Terre ou de visiter les grottes de Polignano a Mare. Ne quittez pas l’Italie sans vous être baladé dans un village typiquement italien : maisons hautes en couleurs, ruelles dallées, villages nichés sur des collines. Laissez-vous bercer par le charme authentique à l’italienne.

Comment se rendre facilement en Italie depuis la région PACA ?

Menton est située à seulement quelques kilomètres de la frontière italienne. Un emplacement idéal pour s’y rendre le temps d’un week-end. En seulement 15 min en voiture vous serez à Imperia, magnifique ville côtière italienne. L’occasion rêvée pour visiter les villages italiens aux alentours. Pour vous rendre à Gênes, il vous faudra compter 2h30 de train, toujours en partant de Menton. Si vous souhaitez visiter Turin, votre temps de trajet est estimé à environ 3h de route. Pour vous rendre sur les côtes italiennes, de nombreux bâteaux vous y déposent de Marseille ou Nice. Au départ de Nice, mettez les voiles pour Capri !

Habiter dans la région Grand-Est, au coeur de l’Europe

La région Grand-Est est la seule de France à être limitrophe de 4 pays : l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique. Sa position géographique lui confère une place privilégiée en Europe, avec comme capitale Strasbourg. La ville de Strasbourg est un endroit idéal pour profiter régulièrement de séjours culturels ou historiques européens.

Comment la région Grand-Est est imprégnée de la culture des pays frontaliers ?

La région Grand-Est a beaucoup en commun avec ses pays transfrontaliers, notamment avec l’Allemagne. D’un point de vue gastronomique, les spécialités culinaires se ressemblent. On y mange beaucoup de salades de pommes de terre, de plats à base de saucisse mais le plat qui relie l’Allemagne au Grand-Est est avant tout la choucroute ! Particulièrement dégustée et appréciée à Strasbourg, la choucroute est connue comme étant une spécialité alsacienne, mais sa variante officielle se trouve en Allemagne. Cette recette typique est un incontournable de la cuisine allemande et alsacienne.

La cuisine n’est pas la seule chose qui réunit ces deux territoires. Leur architecture est aussi très similaire, on y trouve de nombreuses maisons à colombages. En Allemagne, les maisons à colombage se situent plutôt dans des petits villages que dans les grandes villes, qui elles ont une architecture plus moderne. Cette architecture typique se retrouve aussi dans le Grand-Est, plus particulièrement en Alsace, mais aussi en Suisse.

Il y a aussi de nombreux points communs entre la région du Grand-Est et la culture suisse. Célèbre pour ses chocolats et sa fondue, la Suisse partage avec le Grand-Est une diversité de paysages : lacs, forêts, montagnes, offrant une palette immense de possibilités. Ces deux territoires limitrophes coopèrent dans le domaine culturel et soutiennent des projets au sein de leurs territoires. Un accord a été signé entre la région Grand-Est et le comté de Fribourg (Suisse) afin de valoriser les acteurs du spectacle dans divers domaines : théâtre, cinéma, danse, et bien d’autres.

La région Grand-Est et l’Allemagne bénéficient d’un climat continental/ tempéré, avec des hivers souvent très froids et enneigés. Ce froid hivernal a des allures magiques durant la période des fêtes avec l’installation des marchés de Noël. Les premières traces des marchés de Noël remontent en Allemagne au XIVème siècle. Une tradition bien connue en Allemagne qui s’est vite répandue en Alsace ! Mondialement connu, le marché de Noël de Strasbourg réunit chaque année 2 millions de touristes. L’occasion idéale pour déguster de délicieux vins chauds et goûter de bons bretzels. Pâtisserie salée d’origine alsacienne, allemande et germanique, le bretzel est très populaire en Allemagne comme en Alsace.

Quelles sont les activités à faire dans les pays voisins ?

L’Allemagne et la Suisse sont deux pays aux identités culturelles fortes. Avec plus de 4300 musées, l’Allemagne est un pays culturellement attractif pour les touristes venus du monde entier. Ces nombreux musées offrent une variété de choix selon les visiteurs : expositions sur l’histoire naturelle, la technique, la science, en passant par de l’art contemporain ou des musées relatant l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Les amateurs d’art et d’histoire seront émus ou fascinés par la richesse de l’offre culturelle présente. De nombreux monuments et châteaux sont également à visiter.

En Suisse, laissez-vous transporter par la beauté des paysages. Aux portes des Alpes, Genève possède tous les atouts d’une grande ville au cœur d’une nature dominée par des lacs, des forêts et des montagnes. Destination idéale avant ou après un séjour au ski dans les Alpes, à Genève vous trouverez de quoi vous ressourcer. Réputée pour ses nombreuses stations de ski et ses randonnées, la Suisse est le lieu idéal pour un week-end sportif ou contemplatif. Des excursions en bateau sont également proposées le long du Rhin.

Comment se rendre dans les pays transfrontaliers de Strasbourg

Grâce à ces divers atouts et sa position géographique, Strasbourg entretient une réelle collaboration transfrontalière avec l’Allemagne comme l’illustre la construction d’une ligne de tramway, en 2017, qui permet de relier Kehl à Strasbourg en seulement 10 minutes. Kehl est une commune allemande de plus en plus attractive, pas seulement économiquement mais aussi culturellement.

Si vous souhaitez visiter la Suisse et ses paysages à couper le souffle, sachez que Strasbourg se situe à moins de 2h de voiture de Genève. Pour élargir vos horizons, n’oubliez pas que le Luxembourg se situe tout près de la région Grand-Est. En partant de Metz, la capitale éponyme du Luxembourg ne se trouve qu’à 1h30 en voiture. D’ailleurs, de nombreux français passent la frontière chaque jour pour se rendre à leur travail.

Que vous ayez une préférence pour les pays latins ensoleillés, pour l’histoire culturelle européenne ou que vous ayez envie de grands espaces en montagne ou en forêt, choisissez votre région en fonction de ces possibilités. Cela peut être aussi un élément à considérer lorsque vous souhaitez quitter Paris. Et vous, quelles sont les cultures internationales à nos frontières qui vous correspondent ?

Vous souhaitez quitter Paris pour une région attractive en vous rapprochant d’une frontière européenne ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)