Vous souhaitez quitter Paris sans trop vous éloigner pour entreprendre ou créer votre start-up ? Aujourd’hui on vous parle d’Innovact, l’incubateur de start-up innovantes basé à Reims. En effet, cette ville dynamique accueille de nombreux entrepreneurs qui ont fait le choix de Reims pour créer leur entreprise.
Découvrez les dessous de l’entrepreneuriat rémois dans cet article.

Pourquoi entreprendre à Reims ?

Une ville adaptée aux entrepreneurs

Reims est idéalement située aux portes du Grand Est, à 45 min de TGV de gare de l’est et à 30 min en TGV de l’aéroport Charles de Gaulle. Le TGV desservant deux gares (Reims Centre) et Champagne-Ardennes TGV vous aurez de nombreuses possibilités chaque jour pour vous déplacer. Attractif et dynamique, l’écosystème de Reims est constitué d’un maillage dense d’acteurs et de structures d’accompagnement pour les entrepreneurs. Un écosystème soudé, c’est la clé de la réussite de l’accompagnement de votre projet, de l’incubation à l’accélération. Reims est aussi une ville étudiante qui compte plus de 45 000 étudiants et rassemble de grandes écoles tel que Sciences Po, et Neoma sans oublier les cursus universitaires et les écoles d’ingénieurs. C’est donc un vivier de forces vives de qualité afin de développer votre start-up.

Autre atout majeur pour les entrepreneurs : le coût de la vie. En effet, le prix du foncier d’entreprise sur Reims et son agglomération est très abordable (11 000€/m2 à l’achat de bureaux à Paris contre environ 2000 € /m2 à l’achat de bureaux à Reims*) Pour preuve, la ville détient un écosystème d’entreprises dynamique et attractif avec plus de 447 500 entreprises. Enfin, la métropole rémoise compte 1 million d’habitants dont 450 000 actifs.

Les possibilités pour entreprendre à Reims

Les opportunités d’entreprendre à Reims sont multiples et tous les types de projets entrepreneuriaux y sont réalisables. Des filières sont plus présentes que d’autres dans la ville comme la bio économie, l’agro économie, la Deeptech et le Digital.

Charles De Bohan, jeune créateur de la start-up Pairdry, explique les bénéfices que la ville a eu sur son projet : « Reims est une ville dynamique dans laquelle on se sent bien pour y vivre et qui est une ville économiquement active. En effet, des outils comme le pôle agro-ressource, la ferme expérimentale de la BA112 mais aussi des produits tels que le champagne instaure à Reims une dynamique et un écosystème propice à l’agro-alimentaire idéal pour notre start-up. Sa proximité avec Paris renforce cette attractivité. »

Innovact

Reims, prise de vue aérienne
Reims, prise de vue aérienne avec la Cathédrale Notre-Dame de Reims
© ville de Reims / Artechdrone

Entreprendre à Reims avec Innovact

Qu’est-ce qu’Innovact ?

Innovact est un incubateur d’excellence labellisé par la région Grand Est. Cet acteur local, depuis plus de 10 ans, soutient l’innovation dans sa globalité, qu’il s’agisse de projets en numérique, en santé, en AgTech (notamment sur le secteur viticole et vinicole notamment) ou encore en bioéconomie. Innovact travaille de concert avec les nombreux acteurs de la recherche publique du territoire (URCA, SATT, etc) Toutes les verticales sont traitées à l’incubateur avec pour seul pré-requis : un caractère innovant avéré.

Cet incubateur accompagne les porteurs de projets et les star-tup , des premiers pas du projet à sa commercialisation, en passant donc par la construction d’un business model viable, la réalisation d’un prévisionnel financier ou encore par la structuration d’un pitch convaincant et percutant adapté à son auditoire. L’équipe INNOVACT, composée d’experts en stratégie et en innovation, soutient et conseille les entrepreneurs lors de chacune des étapes de création et de lancement de leur star-tup.

L’incubateur se positionne en tant que facilitateur envers le porteur de projet afin que ce dernier puisse structurer son projet, son équipe, son développement produit et le financement de son innovation. Innovact souhaite proposer un accompagnement performant à toute start-up par le biais d’une relation de confiance et par une ambiance décontractée. Nos chargés d’affaires font leur métier avec passion et se rendent disponibles afin d’aider les start-up incubées à prendre du recul et à se développer harmonieusement. L’interconnexion des start-up entre elles afin de favoriser l’entraide est également une des marques de fabrique de l’incubateur.

Groupe de travail accompagné d’un chargé d’affaires
© INNOVACT

Quels sont les accompagnements proposés ?

L’accompagnement des porteurs de projets mis en place par INNOVACT est méthodique et séquencé en fonction du degré de maturité du projet afin de :

  • Permettre aux porteurs de projets de valider leur modèle économique et l’approche marché de leur projet d’entreprise innovante.
  • Structurer leur projet,
  • Commercialiser leur innovation dans les meilleures conditions.

Pour quels profils ?

Innovact accueille différents types de profils d’entrepreneurs et de projets innovants allant du secteur de la santé avec Apmonia Therapeutics, une société de biotechnologie qui se consacre au développement de stratégies d’immunothérapie anticancéreuse à celui de l’agriculture avec Wizifarm, une plateforme d’emplois gratuite à destination des agriculteurs et viticulteurs. Dans d’autres domaines, nous pouvons citer Urban Radar dans le domaine des Smart Cities, Maison Alcée dans le domaine de l’horlogerie de luxe, Tonton Sommelier dans le domaine du vin ou encore Phedone qui développe une solution d’Intelligence Artificielle

Pour ces start-up et jeunes pousses, Innovact est le lieu idéal pour se développer. Par exemple, Mathieu Guérin, entrepreneur parisien ayant fait le choix de se faire accompagner à Reims par INNOVACT dans le cadre du développement de la plateforme immobilière LivingRoom.immo. Cette dernière qui a pour mission d’aider les acheteurs et les vendeurs à concrétiser leur projet d’achat immobilier en les mettant en relation avec Le bon professionnel de l’immobilier pour les accompagner dans leur projet. Le CEO explique son choix d’entreprendre en province, à proximité immédiate de Paris, en étant accompagné par un incubateur local: « Nous souhaitions intégrer un incubateur où nous allions retrouver de la confidentialité et une proximité avec les acteurs économiques locaux avec un rayonnement régional. »

Théo Pascard, entrepreneur parisien et co-fondateur de MEERIAD, une application de développement personnel et de santé à Innovact, se réjouit du dynamisme économique de Reims qui a pu propulser rapidement leur projet : « Reims est idéalement situé dans le Grand Est, c’est un vivier de talents pour notre activité digitale et la ville pousse l’investissement dans des start-ups à potentiel. On a rapidement vu les intérêts de se développer à Reims. En effet, la cité des Sacres accueille de nombreux acteurs de renoms et de grands groupes industriels. Nos premiers clients sont à Reims. Avec par exemple, la maison de champagne Moët et Chandon. »

Comment rejoindre Innovact ?

INNOVACT organise deux appels à projets par an (en février et en septembre) durant lesquels les porteurs de projets peuvent candidater afin d’intégrer l’incubateur et bénéficier d’un accompagnement séquencé. Cet incubateur est généraliste et accompagne tout type de projets innovants, qu’il s’agisse d’une innovation technologique ou d’une innovation de rupture et quel que soit la filière.

L’entrepreneur, startuper ou créateur, doit proposer un projet à caractère innovant et montrer sa volonté de s’intégrer de manière durable au sein de l’écosystème local rémois. La motivation, la détermination et l’investissement des entrepreneurs sont des critères primordiaux dans la sélection des projets. Pour candidater, le formulaire de candidature est disponible sur le site.

Je candidate

Réunion entrepreneurs
© INNOVACT

Vivre et entreprendre à Reims

Reims est une ville avec de nombreux atouts. Son positionnement géographique, sa proximité avec Paris, le dynamisme de l’agglomération du Grand Reims et de la Région Grand Est et le maillage d’acteurs complémentaires et performants accompagnant l’entrepreneuriat sont souvent les points mis en avant par les entrepreneurs venant travailler dans la ville.

On peut aussi profiter à Reims d’une qualité de vie hors du commun : un coût de la vie attractif, des infrastructures nombreuses et qualitatives, une facilité d’accès, l’absence d’embouteillage, et la diversité des espaces naturels et de loisirs.

Les entrepreneurs d’Innovact se sont très vite aperçus de ces avantages sur leur quotidien comme en témoigne Anthony Munoz Cifuentes: « Reims bénéficie d’un environnement à taille humaine, très facilement accessible et avec un fort potentiel de croissance ! »

Leur temps libre est bien rempli et ces jeunes entrepreneurs ne manquent pas d’occupations qu’ils n’hésitent pas à partager comme Théo Pascard : « Partir découvrir les caves à champagne, louer des vélos pour sillonner la ville et ses alentours ! » et Mathieu Guérin : « Si nous devions faire découvrir Reims le temps d’un week-end, nous proposerions de joindre l’utile et l’agréable avec une séance de running sur les berges du canal de la Vesle. Puis un passage vers les halles du Boulingrin pour les spécialités locales dans une ambiance authentique. Ensuite, pour faire découvrir un lieu atypique de Reims, La chapelle Foujita. »

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’incubateur :
Jérôme Nassibou – jerome@innovact.com – 06 78 89 53 24
Et suivez l’incubateur sur les réseaux sociaux :
LinkedIn / Facebook / Twitter / YouTube

*Source : 2021 de Bureauxlocaux.com