Selon le sondage de l’Express de Mai 2018, 70% des franciliens envisagent de quitter Paris dans les 5 prochaines années ! Une envie poussée par le manque d’espace, la volonté d’améliorer son cadre de vie, de se rapprocher de la nature,…
Mais ces franciliens ne sont pas seuls à vouloir bénéficier des atoûts que peuvent offrir la province ; les entreprises suivent la tendance et sont de plus en plus nombreuses à déménager pour offrir un meilleur cadre de travail à leurs salariés et ainsi croître de plus belle !

Pourquoi les entreprises quittent Paris ?

Un choix souvent lié à la croissance de l’entreprise

De nombreux entrepreneurs commencent par créer leur entreprise sur Paris. Souvent, les fondateurs s’y sont installés dans le cadre de leur études ou pour leur premier emploi. Ils se sont créés un réseau non négligeable et décident alors de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Mais développer son entreprise à Paris, cela coûte cher ! Si des solutions abordables, notamment la location d’espaces de coworking, sont appréciés dans les débuts, lorsque l’entreprise commence à croître, celles-ci ne sont plus forcément adaptées.
La question des locaux est importante : louer un local suffisamment grand dans Paris coûte très cher, pour beaucoup, il est donc nécessaire de s’éloigner de la petite couronne. Le trajet domicile-travail a tendance à prendre de l’ampleur, et alors commencent les désagréments qui vont avec.

trouver un emploi

Un accompagnement pour les start-ups

A Paris, de nombreuses bourses et aides sont disponibles pour accompagner les start-ups. En revanche, la compétition est de plus en plus rude et chaque année, le nombre de candidats augmentent considérablement. Il devient donc de plus en plus compliqué d’obtenir une bourse et il faut remplir des critères bien spécifiques.

Les différentes régions de province souhaitent attirer des entrepreneurs et entreprises pour booster leur économie et offrent donc des accompagnements très intéressants.

Par exemple, Châlons-en-Champagne propose des programmes et aides exclusives : vous pourrez par exemple rejoindre le ThincLab, un incubateur et accélérateur de start-up. Brendan a bénéficié des aides de cette ville pour y implanter sa microbrasserie.

Bourges, quant à elle, lance sa filière musique et technologies numériques en proposant de nombreux avantages aux entreprises de ce secteur.

Si vous êtes entrepreneur et souhaitez déménager ou implanter votre entreprise en province, n’hésitez pas à contacter la ville (mairie, agence de développement économique) pour en apprendre plus sur les différents programmes d’accompagnement et aides qui peuvent vous être proposées. La concurrence est moins importante qu’à Paris, vous aurez donc plus de chance d’en bénéficier.

Vous pourrez également vous rendre au salon spécialisé dans ce domaine, France Attractive, les 1er et 2 octobre prochain.

entreprises quittent paris

Une envie personnelle de la part des fondateurs

L’envie de déménager son entreprise à Paris peut également être un projet personnel. Parfois, ce projet a même été anticipé et dans ce cas les fondateurs ont prévu leur développement en intégrant ce projet.

L’envie d’améliorer son cadre de vie, offrir à sa famille un logement plus spacieux, pouvoir passer ces weekends à la mer… autant de raisons qui justifient l’envie de changer de vie sans pour autant cesser son activité professionnelle.

Certains entrepreneurs feront alors le choix de choisir une ville qui reste proche de Paris, notamment pour la relation avec leurs clients et pouvoir faire une transition en douceur.

Qui sont ces entreprises qui déménagent ?

Rosemood, le spécialiste des faire-parts a quitté Paris pour Nantes

Nous avons fait la connaissance des fondateurs de Rosemood, qui ont pris la décision de déménager leur entreprise à Nantes. La volonté de quitter Paris était d’abord celle de Hélène et Antoine, deux des fondateurs, mais ont réussi à convaincre leur troisième associé de se lancer dans l’aventure.

C’était également le bon moment pour l’entreprise, qui, en pleine croissance, avait besoin de nouveaux locaux. En s’implantant à Nantes, ils ont eu l’opportunité d’installer leur imprimerie sur place, non loin de leurs locaux. Ils ont également bénéficié d’aides le part de la Mairie de Nantes. Aujourd’hui, ils ne regrettent pas leur choix et leur entreprise se porte à merveille !

rosemood création faire-parts nantes

Cousette, de Paris au Perche

Cécilia et son mari ont créé leur entreprise de vente en ligne avec déjà en tête l’envie de quitter Paris. Trois ans plus tard, ils ont décidé de se lancer et ont choisi Bellême, une ville du Perche pour déménager leur entreprise. Une localisation choisie principalement pour sa proximité avec Paris et l’envie de rester près de leurs proches.
C’est l’accélération de la croissance de leur entreprise qui a été l’élément déclencheur. Ils ont eux aussi pu bénéficier d’aides locales grâce à Orne Développement.

Et bien d’autres…

Rosemood et Cousette ne sont pas les seules entreprises à avoir quitté Paris ! De plus en plus se lancent : la société de jeu en ligne Betclic a déménagé à Bordeaux et bénéficie de trois fois plus d’espace que dans leurs anciens locaux. Deezer a également annoncé s’implanter à Bordeaux pour bénéficier du dynamisme digital de cette ville et y ouvrir plus de 40 postes à terme. L’entreprise qui crée des brosses à dent en bambou biodégradables, Smiloh, a également quitté la capitale pour Valenciennes. Et la liste ne s’arrête pas là…!

C’est une bonne nouvelle pour tous nos parisiens à la recherche d’un emploi en province !

Alors si vous aussi vous avez envie de quitter Paris, mais que votre entreprise vous empêche de franchir le cap, sachez que c’est possible et que les différentes régions auront plein d’autres avantages à offrir pour le développement de celle-ci !