Le 17 mars 2020, des millions de français se sont confinés suite à l’annonce du gouvernement face à l’épidémie du Covid-19. L’équipe Paris, je te quitte, média de référence pour les franciliens qui ont un projet de mobilité régionale, s’est intéressée au vécu du confinement chez les franciliens et son impact sur l’envie de quitter Paris.

Au lendemain du déconfinement progressif, nous avons interrogé 866 franciliens, sur l’impact du confinement sur leur projet de départ de Paris. Et le résultat est probant puisque l’on note une augmentation de 42% du nombre de franciliens qui souhaitent désormais quitter Paris dès que possible !

infographie impact confinement quitter paris

Les conditions de confinement des franciliens

Une grande majorité confinée en Ile-de-France

78% des franciliens ont passé le confinement à Paris ou en Ile-de-France, dans leur résidence principale, quand une minorité a eu la chance de pouvoir se confiner en région (22%) : dans une résidence secondaire, chez des amis ou dans leur famille.

Confinés dans un appartement pour 69% d’entre eux, souvent sans extérieur, les franciliens ont dû, plus que jamais, faire face aux contraintes de leur logement.

Un nouveau mode de travail à la maison

Une large majorité d’entre eux s’est retrouvée en télétravail (81%), et certains ont donc dû combiner petit espace, télétravail et même école à la maison ! Le télétravail a parfois été une réelle révélation, comme pour Julien : “ avec le télétravail pourquoi choisir entre son métier et le lieu où l’on souhaite vivre” et une prise de conscience de certaines entreprises, comme celle de Lucie : “Mon entreprise à enfin pris conscience que le télétravail est possible. J’espère qu’ils nous l’accorderont quand les choses seront revenues à la normale. Cela me permettrait de quitter Paris pour profiter d’une vie source de bien-être, tout en conservant mon emploi.”

confinement quitter paris

Un vécu différent en fonction du lieu de confinement

L’occasion de prendre du recul sur sa vie

Quelque soit le lieu choisi, les franciliens considèrent le confinement comme une période de prise de recul et l’occasion de faire le point sur leur vie (56%), le projet de départ de Paris en faisant partie : “Le confinement nous a littéralement sorti la tête de l’eau et permis de vraiment réfléchir sur ce qu’on voulait pour notre bonheur. Et il n’est pas ici…” nous confie Laura, “Cela a été pour moi le moment de me poser les vraies questions sur mes envies, mes valeurs, mes attentes et m’a permis de me rendre compte de l’essentiel à savoir la famille et la qualité de vie”, précise Thomas.

Un vécu positif pour les franciliens confinés en région

On s’aperçoit que les franciliens confinés en région ont mieux vécu cette période de confinement : 49% d’entre eux considèrent le confinement comme une parenthèse enchantée et/ou comme un moment magique en famille : “Le confinement m’a permis de me rendre compte que je courais après le temps et que je ne voyais pas assez mes enfants”. Ceux-ci redoutent même le retour à la capitale : “Aucune envie de retourner dans la pollution, le bruit et le métro parisien”, nous précise Arnaud. À l’inverse, 39% des parisiens confinés à Paris la décrivent comme une période stressante, longue et épuisante.

Sans surprise, les parisiens confinés en maison ont bien mieux vécu la période de confinement. Ayant goûté à cette vie plus spacieuse en région pendant le confinement, ils sont plus que jamais prêts à quitter la capitale : 59% d’entre eux veulent partir dès que possible : “découvrir l’espace, la nature, au quotidien fut un bonheur incroyable pour nous qui vivons au coeur de la capitale avec trois enfants”, s’exclame Agnès.
vécu confinement quitter paris

Les raisons du départ de Paris suite au confinement

Une envie de se rapprocher de la nature et avoir une vie plus simple

“Plus que jamais envie de me rapprocher de la nature”, “de la liberté de l’air pur pas de pollution et des plaisirs simples”, “quitter Paris pour renouer avec les vraies valeurs de la vie”, telles sont les envies de nos futurs ex-parisiens. En effet, suite au confinement, les franciliens souhaitent quitter Paris avant tout pour un environnement moins stressant (59%) et pour se rapprocher de la nature (59%). Ils souhaitent également une vie plus simple, plus en phase avec leurs valeurs (57%). Ils veulent avoir accès à un logement plus grand et moins cher (52%) avec un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle (46%).

Ceux qui ont eu un avant-goût de cette nouvelle vie en confinement sont maintenant convaincus que cette vie leur convient mieux et ceux qui ont cumulé les inconvénients de la capitale pendant le confinement ont d’autant plus de raisons de vouloir partir !

Une prise de conscience

Si l’on compare les raisons du départ post-confinement à ce que nous avions déjà observé, on s’aperçoit que l’envie de se rapprocher de la nature et d’avoir une vie plus simple a été renforcée par la période de confinement. Une réelle prise de conscience qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur le monde de demain.

Une augmentation de 42% du nombre de Franciliens ayant pour projet de quitter Paris à court terme depuis le confinement

“Ce confinement m’a fait réaliser à quel point la vie parisienne m’avait lassée !”, “quitter Paris est devenu une évidence”, nous expliquent Clémentine et Anaïs. Et elles ne sont pas les seules puisque 56% des franciliens qui souhaitent partir considèrent que le confinement a déclenché ou accéléré leur projet de départ de Paris.

délais quitter paris confinement

On s’aperçoit également qu’ils sont plus nombreux à envisager un départ à court terme depuis le confinement. En effet, ils sont maintenant 54% à souhaiter quitter Paris dès que possible, alors qu’ils étaient 38% avant le confinement, soit une augmentation de 42% (ou + 16 points) !

Les franciliens sont plus que jamais prêts à franchir le pas !

“Ose vivre la vie que tu as rêvée”. Enfin, le confinement a permis de mettre ses craintes de côté puisque 64% des franciliens qui souhaitent partir considèrent qu’ils ont désormais moins peur de franchir le pas.

“Paris je t’aime, mais il faut qu’on arrête. Je respire mieux ailleurs.” !

Méthodologie :

Cette étude a été réalisée du 12 au 17 mai 2020 par le biais d’un questionnaire en ligne auto-administré auprès d’un échantillon de 866 personnes.

L’échantillon a été redressé pour être représentatif de la population Ile-de-France selon la méthode des quotas.

(NB : les prénoms ont été changés.)

Téléchargez ici :
CP étude PJTQ 2020 - impact confinement
Infographie - impact confinement