Vous avez décidé de quitter Paris avec des adolescents pour des raisons personnelles ou une opportunité professionnelle ? Mais vous appréhendez leur réaction face à l’annonce du départ ? Vous vous demandez si l’adaptation sera difficile pour eux ? Voici nos conseils, appuyés de témoignages d’ex-Parisiens, pour préparer au mieux vos adolescents à leur nouvel environnement.

1. Ne pas les mettre devant le fait accompli

La première étape est la plus importante. Lorsque votre projet de départ est certain et abouti, il ne faut pas attendre avant d’en parler à vos adolescents. Le mieux est de le faire avant même que votre départ ne soit sûr et certain pour qu’ils se fassent à l’idée rapidement. Vous pouvez amorcer la discussion en partageant votre ressenti : “j’aimerais bien changer d’air, quitter Paris et découvrir une autre région, et toi qu’en penses-tu ?”. Vous verrez dans quel état d’esprit se place votre adolescent lorsque vous évoquez le fait de déménager.

C’est ce qu’ont fait Adeline et son conjoint lorsqu’ils ont quitté Paris avec des adolescents pour La Rochelle : “Nous avons déménagé le 8 juillet aux portes de La Rochelle avec ma fille de 14 ans. Nous l’avons annoncé à notre fille en octobre 2020 avant même d’avoir trouvé la maison, mais nous savions déjà où nous voulions aller”.
Le plus important est de commencer à en parler le plus tôt possible, il ne faut pas que votre décision leur paraisse brusque, ou bien qu’ils ne se sentent pas inclus dans votre projet de départ.

2. Bien préparer leur installation

Partir seul(e) ou en couple est évidemment plus facile, mais avec un ou deux adolescents il faut prévoir leur arrivée : trouver un logement assez grand pour toute la famille, trouver un lycée ou une université pour qu’ils puissent poursuivre leurs études sans encombre. Vous pouvez alors peut-être envisager les villes les plus étudiantes, celles avec de bons lycées, ou encore les villes situées à une distance raisonnable de celle-ci.

Si vous avez déjà choisi votre future ville, renseignez vous avec attention sur les établissements scolaires qui s’y trouvent. Si vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez consulter le site de l’ONISEP qui oriente les adolescents (emploi, métier, formations, collège, lycée) en fonction de leur nouvelle région.

Pour Vanessa, le plus difficile a été de trouver un logement : “J’ai quitté Paris pour m’installer à Niort en avril 2021 avec mes deux fils de 13 et 16 ans. Je suis une maman célibataire donc c’était surtout compliqué à ce niveau-là. Je suis partie car j’ai obtenu un CDI à Niort. J’ai dû faire mes recherches de logement à distance, ce qui était un peu compliqué. Je pense que le déménagement et l’intégration ont été plus difficiles pour moi que pour mes fils”, confie-t-elle. Il est d’ailleurs souvent plus facile de s’adapter à un nouvel environnement lorsqu’on est plus jeune plutôt qu’à l’âge adulte.

Si vos adolescents pratiquent une activité physique ou de loisirs, renseignez-vous sur la possibilité pour eux de continuer cette activité dans leur nouvelle ville. Cela leur permettra aussi de faire de nouvelles rencontres et de mieux s’intégrer tout en continuant de faire ce qu’ils aiment.

3. Anticiper leur réaction

Un départ est toujours difficile à vivre ou à appréhender. Franchir le pas demande beaucoup de courage, d’autant plus que votre déménagement n’est pas leur décision mais la vôtre. Même si vos enfants (adolescents) sont prévenus à l’avance et si vous avez regardé les établissements scolaires, rien ne garantit que vos adolescents se feront à l’idée. L’adolescence est une période charnière, un passage difficile pour beaucoup d’entre eux. Vous les connaissez par cœur, vous connaissez leur personnalité. Un adolescent ne réagira pas de la même manière qu’un autre.

Pour la fille d’Adeline, 14 ans, la nouvelle a été difficile à digérer au début : “Ce fut extrêmement dur pour notre fille, elle a beaucoup pleuré. Le jour de la rentrée (en 3ème) elle était très stressée, elle pleurait en classe donc nous avons contacté le CPE du collège qui est allé la voir et lui a présenté un groupe de sa classe. Durant quelques jours elle ne voulait pas aller au collège, mais aujourd’hui tout va mieux, elle s’est trouvée un groupe de copines avec lequel elle s’entend très bien”, assure Adeline. Si vous avez plusieurs enfants (adolescents), n’hésitez pas à en discuter individuellement avec chacun en fonction de leur personnalité.

4. Les rassurer

S’ils se montrent réticents à l’annonce du départ, pourquoi ne pas prévoir un weekend en famille dans votre future ville ? Cela vous permettra de la découvrir tous ensemble tout en faisant des activités en famille. Lorsqu’on se rend dans un endroit où l’on est déjà allé, cela fait moins peur. Ils pourront visualiser le lieu et s’imaginer y vivre. Durant ce week-end, renseignez-vous sur les loisirs et les événements prévus. N’hésitez pas à inclure vos adolescents dans ce projet, à leur demander ce qu’ils souhaitent visiter, quels endroits ils aimeraient voir. En les impliquant davantage dans la préparation du départ, ils seront sans doute plus enthousiastes à l’idée de déménager.

quitter Paris avec des adolescents

5. Trouver des arguments convaincants

Chaque ville ou région a sa spécificité, il suffit de trouver de bons arguments pour que vos ados puissent adhérer complètement au projet. Par exemple, votre future ville est-elle proche de la mer ? Campagne ? Montagne ? La nouveauté attire, ils seront peut-être réticents au départ, mais si vous leur présentez le départ comme une nouvelle aventure, l’idée les séduira sûrement.

Et après le déménagement ?

Communiquez avec vos adolescents le plus possible, il faut du temps pour s’adapter à une nouvelle ville, une nouvelle école, de nouvelles rencontres… Si vous le voyez déprimé ou triste, il faut en discuter avec lui/elle. Pour les rassurer au maximum il y a de nombreux arguments : aujourd’hui à l’ère d’internet et des réseaux sociaux les liens se conservent, ils ne perdront pas leurs amis et pourront s’entretenir régulièrement avec eux.

Si l’installation est difficile à vivre, organisez un week-end à Paris afin qu’ils puissent revoir leurs amis, d’autant plus si vous avez des attaches à Paris vous y retournerez souvent. C’est exactement ce qu’Adeline et son conjoint ont proposé à leur fille : “Elle retournera dans les Yvelines (en région parisienne) où nous habitions très prochainement, et elle échange beaucoup avec ses anciens amis sur les réseaux sociaux !”, indique-t-elle.

Pour les fils de Vanessa, l’intégration s’est faite sans problème et ils sont satisfaits de leur nouvelle vie loin de Paris : “En conclusion je dirais que ce déménagement est positif pour tout le monde, mes fils auront des possibilités d’emploi et de logement plus accessibles qu’à Paris. Ici, les activités et loisirs sont riches, ils sont très satisfaits de leur départ !”, ajoute la mère de famille.

quitter Paris avec des adolescents

Un dernier conseil pour la route !

Dans la mesure du possible, éviter de déménager en plein milieu de l’année scolaire afin que vos adolescents ne perdent pas leurs repères brutalement.
Perrine a quitté Paris pour Lille avec ses trois enfants, l’aîné était en période de préadolescence. Partir en milieu d’année n’a pas facilité le départ reconnaît Perrine : “Le changement en milieu d’année c’était plus difficile peut être. Les gens du Nord les ont bien accueillis. Ils ont leurs copains, leur routine. L’aîné ne veut plus retourner à Paris, tout le monde est bien dans la famille”.
Si avez la possibilité, déménager dans l’été ou avant la rentrée scolaire leur permettra de s’acclimater à leur nouvelle ville.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article La rentrée scolaire : le bon moment pour décider de partir de Paris ?.

Vous souhaitez quitter Paris avec des adolescents ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)