Dernière mise à jour le 22 juillet 2024
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 n’ont pas lieu qu’à Paris ! Les Jeux s’exportent aussi en région, à l’occasion de 6 épreuves variées allant de la voile au basket. Découvrez quelles sont ces villes sportives qui accueillent les JO français de 2024 et profitez de votre séjour pour visiter les villes hôtes !
Les sports collectifs se retrouvent aux 4 coins de l’hexagone
Au Sud, de nombreuses villes accueillent les match de Football
Si vous souhaitez voir des matchs de Football pendant ces JO 2024 en région, vous aurez l’embarras du choix ! Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Marseille et Saint-Etienne verront se disputer les matchs de Football pour cette occasion. Vous pourrez en profiter pour passer quelques jours dans ces métropoles françaises et vous imprégner de l’ambiance locale ! On vous donne de petits tuyaux pour vous faire gagner du temps :-)
Bordeaux est non seulement connue pour ses vignobles de renommée mondiale, mais aussi pour son riche patrimoine culturel. Vous pourrez visiter la Cité du Vin, flâner le long des quais de la Garonne en vous arrêtant sur la grande place des Quinconces, avant de déambuler au coeur des Chartrons.
Le Stade de Lyon, également connu sous le nom de Groupama Stadium, accueillera plusieurs matchs de football. Lyon est réputée pour sa gastronomie, l’architecture et l’ambiance dynamique de sa Presqu’Île et le charme du Vieux Lyon. Vous pourrez monter jusqu’à la basilique de Fourvière en découvrant les traboules, ces passages secrets typiques de la ville, et profiter d’une vue sur l’ensemble de la ville. Le Stade de la Beaujoire à Nantes sera également un lieu clé pour les épreuves de football. Offrant un mélange fascinant de modernité et d’histoire, la ville de Nantes vaut le coup d’oeil. Du Château des Ducs de Bretagne aux Machines de l’île, le patrimoine est varié. N’oubliez pas de passer un moment à flâner dans les jardins de l’île de Versailles.
Le Stade de Nice, situé dans une ville connue pour sa promenade des Anglais et son climat si doux, sera le théâtre de certains des matchs de football les plus attendus. En dehors des stades, vous pourrez profiter d’une pause sur la plage, aller vous perdre dans le Vieux Nice et y déguster la socca locale, un régal ! Le Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, surnommé le « Chaudron », est un lieu emblématique du football français, il était tout naturel d’y emmener une partie des athlètes de ces Jeux 2024 ! Entre les matchs, vous pourrez découvrir la ville de Saint-Étienne et sa riche tradition industrielle et culturelle.
Au Nord, Handball et Basket à voir à Lille
Dans le Nord, la métropole de Lille accueillera les épreuves de Handball et de Basket au Stade Pierre Mauroy. Ce stade au design moderne et polyvalent est un lieu de choix pour ces compétitions. Pour la petite histoire, il a déjà accueilli des concerts de stars internationales comme Rihanna et Johnny Hallyday.
Lille est une ville dynamique avec un centre historique plein de charme et une scène culturelle florissante. Protitez de votre séjour lillois pour passer par la Grand-Place, visiter le Palais des Beaux-Arts ou encore savourer un Merveilleux de chez Fred ou de bonnes gaufres locales !
Les sports nautiques à Marseille et Tahiti
Les Surfeurs prendront la Vague de Teahupo’o, à Tahiti
Les épreuves de surf des JO 2024 se dérouleront à Teahupo’o, à Tahiti, en Polynésie française. Ce site est célèbre pour ses vagues spectaculaires, idéales pour le surf de compétition. Les infrastructures d’accueil de cette compétition ont été pensées de manière respectueuse afin de préserver l’environnement exceptionnel de l’Île polynésienne. La zone littorale ne sera pas impactée puisque la vague est au large : les live sites permettront aux spectateurs de profiter du spectacle.
Si vous avez choisi de vous concentrer sur cette épreuve, le dépaysement en vaudra le détour ! Tahiti offre également une expérience culturelle unique avec ses paysages paradisiaques, sa culture polynésienne et ses plages de sable blanc. Entre deux compétitions, explorez les lagons turquoise, dégustez les plats locaux à base de poisson cru et immergez-vous dans la culture tahitienne.
Les épreuves de Voile auront lieu à Marseille
Sur la côte méditerranéenne, Marseille accueillera les épreuves de voile. La Marina de Marseille point de départ des épreuves et son plan d’eau au large, forment un site parfait pour cette discipline, grâce à ses conditions de vent et de marées favorables et ses installations modernes.
Marseille est une ville chargée d’histoire, où la diversité culturelle fait partie intégrante du paysage. Si vous allez assister aux JO à Marseille, ne manquez pas de flâner dans le Vieux-Port, de prendre de la hauteur jusqu’à la basilique Notre-Dame de la Garde et de savourer une bouillabaisse, le plat emblématique de la région. !
Le Tir à l’honneur dans l’Indre, à Châteauroux
Les compétitions de tir se tiendront au Centre National de Tir de Châteauroux, dans l’Indre : les 340 athlètes olympiques et les 160 athlètes paralympiques des épreuves de tir et de para tir sportif viendront s’y rencontrer. Ce centre est l’un des plus grands sites de tir européen, offrant des installations de haute qualité pour les athlètes.
Si vous assistez aux épreuves de tir, profitez-en pour une halte à Châteauroux, petite ville paisible, et sa vallée d’Ebbe, poumon vert de l’agglomération, idéale pour une escapade de quelques jours. Vous pourrez visiter les châteaux environnants, découvrir la beauté naturelle de la nature en Indre, en passant par le PNR de la Brenne ou encore la Vallée de la Creuse, et savourer les spécialités locales.
Laisser un commentaire