Ça y est, c’est décidé, vous souhaitez quitter Paris pour Nantes. La Cité des Ducs est d’ailleurs l’une des villes les plus plébiscitées par les Franciliens qui veulent partir vivre en province ! Mais à ce stade, vous ignorez encore où habiter à Nantes et quel quartier est fait pour vous ? Si le logement est la priorité de vos recherches, il est tout aussi important de se renseigner sur les différents quartiers de Nantes.

Quitter Paris pour vivre à Nantes

Bienvenue à Nantes, l’une des villes préférée des parisiens qui souhaitent quitter la capitale !

Située à seulement 2h de Paris en TGV, La Cité des Ducs a de nombreux atouts à offrir à ses habitants : un cadre de vie sain (élue Capitale Verte européenne en 2013), une ville entourée d’eau et de nature, les côtes atlantiques à seulement 45 minutes et une économie en plein essor qui attire de nombreuses entreprises.

Vous aurez donc plein de bonnes raisons de Partir Vivre à Nantes, mais vous ne serez pas les seuls ! L’avantage est que vous ne vous y ennuierez pas car c’est une ville qui vit et bouge beaucoup. En revanche, la recherche de logement ne sera pas de tout repos, voici quelques conseils pour bien s’y préparer.

logement à Nantes Château des Ducs de Bretagne à Nantes
© Olga.Mach / Wikimedia Commons

Les quartiers à privilégier selon son mode de vie

Les quartiers où habiter à Nantes en famille

Lorsqu’on a des enfants, rechercher un logement à Nantes ou dans n’importe quelle ville n’est pas une mince affaire. Les critères sont nombreux : nombre de chambres minimum, taille de la pièce à vivre, présence d’un extérieur, etc. À cela, s’ajoute le besoin indispensable de vivre dans un quartier adapté à tous les membres de la famille. Ce dernier se doit d’être calme et sécurisé et disposer de nombreuses commodités.

Seconde ville la plus verte de France, Nantes offre un cadre de vie idéal pour les familles. Situé au nord-est, le quartier Nantes Erdre est le quartier le plus vert et agréable de l’agglomération. Il s’étend le long de la rive gauche de l’Erdre et regorge de lieux où se ressourcer en pleine nature comme le Parc Floral de la Beaujoire. Au quotidien, pas besoin de se rendre dans l’hypercentre de Nantes. Vous pouvez compter sur de nombreux commerces de proximité, des établissements scolaires et des infrastructures sportives.

De plus, à l’est de la ville, le quartier Doulon-Bottière se situe à 20 minutes de vélo ou de transport en commun du centre-ville de Nantes. Le secteur est en pleine transformation avec de nombreux logements neufs sortis de terre récemment et bien d’autres à venir. Il n’en garde pas moins un vrai esprit village ! Il bénéficie d’ailleurs de nombreux jardins où se promener et de plusieurs fermes urbaines.

Enfin, vous pouvez également choisir l’hypercentre de Nantes. Le quartier a l’avantage de disposes de dizaines de crèches et des établissements scolaires pour tous les âges. Certains d’entre eux sont reconnus pour leur excellence comme le lycée Clemenceau est ses 98 % de réussite au BAC 2022. Transports, commerces, restaurants, ce quartier de Nantes à tout pour plaire !

où habiter à Nantes Quai de Versailles à Nantes
© Thomas Citharel / Wikimedia Commons

Les quartiers dynamiques où habiter à Nantes

La ville de Nantes compte près de 10 % d’étudiants et 2 habitants sur 3 ont moins de 40 ans. Alors forcément, avec de telles statistiques, les quartiers de Nantes ne manquent pas de dynamisme ! Si le centre-ville attire particulièrement les plus jeunes, d’autres quartiers sont particulièrement prisés.

Le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix abrite de nombreux établissements scolaires et le campus de la faculté des sciences. Quartier le plus peuplé de Nantes, il est aussi connu pour abriter le marché couvert de Talensac ou encore le marché aux puces. Vous y retrouverez aussi deux théâtres et cinq salles de spectacles. Son dynamisme en fait l’un des quartiers les plus prisés et donc les plus chers de la ville. Pour un appartement, comptez 4 583 € du m². Pour une maison, le m² s’élève à 5 811 €, des prix qui restent tout de même deux fois moins élevés en moyenne qu’à Paris.

Enfin, l’île de Nantes est un autre secteur nantais réputé pour sa qualité de vie, sa mixité sociale et son dynamisme ! Elle abrite trois micro-quartiers, l’Île Baulieau, Beaulieu-Mangin et République. Ils sont répartis sur cinq kilomètres de long, un kilomètre de large, et sont entourés par la Loire. L’Île de Nantes abrite également les célèbres Machines de l’Île et de nombreuses structures culturelles. À noter que d’ici à 2024, le secteur prévoit la création de nombreux parcs, l’arrivée de nouvelles lignes de tramway et la création du nouvel hôpital de Nantes. En location, comptez 13,6 euros du m² pour un appartement (deux fois moins que dans la capitale) !

où habiter à Nantes La galerie des machines
© Jean-Pierre Dalbéra / Wikimedia Commons

Comment organiser sa recherche de logement à Nantes ?

Partir à la découverte de Nantes

Où habiter à Nantes ? Pour trouver la réponse à cette question, il est indispensable de se renseigner sur la ville. Bien connaitre les spécificités des quartiers permet de gagner du temps au moment des recherches de logements. Également, de se retrouver dans un secteur qui correspond à son mode de vie et ses attentes.

Dans un premier temps, vous pouvez commencer par vous rendre sur le site de l’Office du Tourisme de Nantes. Vous y trouverez de nombreuses informations, dont la liste des différents quartiers. De plus, nous vous conseillons de récolter des avis et poser vos questions sur les forums ou sur notre groupe facebook dédié. Pour se rendre à Nantes depuis Paris, il faut seulement 2h en TGV. Ainsi, rendez-vous sur place pour une journée ou tout un week-end afin de découvrir Nantes et ses quartiers !

La recherche d’un logement où habiter à Nantes

Une fois passé l’étape de la découverte de la ville, vous pourrez plus facilement identifier les annonces de logements qui vous correspondent. Pour cela, vous pouvez réaliser une veille continue sur les sites les plus connus comme SeLoger, PAP, Leboncoin, MeilleursAgents… Vous y trouverez un premier aperçu des logements en vente sur le marché de l’immobilier à Nantes. Il faut savoir que ce dernier est particulièrement tendu. Il vous faudra ainsi être très réactif face aux propositions. L’idéal est de regrouper vos visites sur une seule journée.

Si vous manquez de temps pour vous occuper des recherches, vous pouvez faire appel à Julien, notre expert immobilier à Nantes. En passant par un professionnel, vous bénéficiez alors d’un accompagnement personnalité et de sa parfaite connaissance du terrain et de l’immobilier nantais. Julien travaille pour E-Mobilia Ouest, une agence constituée de cinq Nantais passionnés !