Dernière mise à jour le 19 décembre 2022

Vous souhaitez quitter Paris pour la région toulousaine et vous demandez comment est le marché de l’immobilier dans cette région  ? Notre experte, Déborah, vous apporte toutes les informations sur le marché de l’immobilier à Montauban, une ville attractive et accessible, à deux pas de Toulouse !

Montauban, un bon compromis lorsque l’on veut gagner en qualité de vie !

L’influence de Toulouse sur le marché de l’immobilier

En terme de taille, on qualifie souvent Toulouse de ville « raisonnable » face aux autres grandes métropoles de province. Cependant, la taille de la commune toulousaine, aussi grande en superficie que celle de Paris, bien plus que celle de Bordeaux ou Lyon, doit être prise en compte. Les prix de l’immobilier en centre ville augmente et, en fonction du quartier, vont du simple au triple ! Si l’on souhaite se loger dans de l’ancien, le prix au m² dans le centre-ville dépasse les 4.000 euros.

Cette expansion de Toulouse ainsi que l’augmentation du prix de l’immobilier oblige certains Toulousains à « déborder » sur les communes voisines. Il n’est donc pas si simple de se loger dans la métropole toulousaine.

Montauban, une ville attractive et accessible

Située à environ 40 km et à 30 minutes en voiture ou en train de Toulouse, la ville de Montauban devient aujourd’hui attractive. De même, les prix d’achat d’un appartement ou d’une maison sont accessibles aux ménages à revenus moyens et de beaux hôtels particuliers de centre ville raviront les amateurs de vieille pierre.

Vous pensez vous installer dans la municipalité de Montauban ? Cette commune compte près de 30 000 logements, répartis sur 135 km² pour 56 885 habitants. La localité a une densité résidentielle très faible mais une densité de population plutôt élevée.

Avec 99 % de maisons contre 1 % d’appartements, c’est le quartier Voltaire qui arrive en tête en matière de pourcentage de maisons. À l’inverse, celui qui a la proportion de maisons la plus faible est le centre-ville (10 %).

recherche logement montauban

Le marché de l’immobilier à Montauban

Un marché dynamique en pleine mutation

A Montauban, le bien idéal est l’appartement en centre-ville avec terrasse et parking. Cependant, ce genre de biens est extrêmement rare dans le centre de Montauban, d’où l’avantage de se faire accompagner dans votre recherche par un expert qui vous fera bénéficier de son réseau.

Les secteurs les plus recherchés sont ceux qui se situent sur les voies d’accès en direction de Toulouse. Les bonnes affaires se concentrent dans le centre de Montauban : la plupart des quartiers périphériques étant peu dotés en immeubles.

Montauban reste très en dessous de ce qui est pratiqué à Toulouse (2.550 euros/m2) ou même dans la ville voisine d’Albi (1.620 euros/m2). En moyenne, le prix du m2 oscille entre 1.000 euros, pour des biens avec beaucoup de travaux, et 1.600 euros.

En réalité, on peut distinguer 3 types de biens :

  • dans l’hyper centre, de l’ancien avec du cachet,
  • des immeubles des années 70,
  • des appartements des années 2000

L’approche par quartier

Le quartier de Villebourbon, en rive gauche du Tarn est un quartier central et accessible dont le prix au m2 oscille autour de 1.368 euros (source : Meilleurs Agents). La mairie a étendu à ce Le périmètre de ravalement des façades subventionnées a lieu également dans ce secteur, ce qui devrait permettre de moderniser le quartier.

Les quartiers comme ceux de Saint-Martial (1.643 euros/m2), le Fau, Beausoleil et le Carreyrat sont également des quartiers très accessibles. Les prix sont d’environ 1.900 euros le m2 (source : site Meilleurs Agents).

On notera également quelques communes limitrophes comme Bressols (lieu de la future gare LGV), Saint-Nauphary, Labastide-Saint-Pierre ou Montbartier où les maisons sont aussi très recherchées avec un prix supérieur à ce qu’on trouve à Montauban.

Chaque jour, plus de 10 000 personnes vivant à Montauban vont travailler à Toulouse (source INSEE). Il n’est donc pas surprenant que les secteurs les plus recherchés soient ceux qui se situent sur les voies d’accès en direction de Toulouse.

Merci à Déborah recherche votre logement à Montauban pour nous avoir partagé son expertise sur le marché de l’immobilier à Montauban !