Après 20 ans de vie parisienne, Christine a décidé de se lancer dans un nouveau projet de vie avec l’envie d’offrir à ses enfants un meilleur cadre de vie et de l’espace. C’est dans l’Eure, en Normandie, et à quelques minutes du Parc Naturel Régional du Perche que Christine et sa famille se sont installés dans un magnifique manoir pour y ouvrir des chambres d’hôtes. Après 17 ans d’activité, elle prépare maintenant un nouveau chapitre de sa vie et vous propose cette belle opportunité à ne pas manquer !

Le manoir en détails

Superficie du manoir et de son terrain

Bienvenue dans ce manoir anglo-normand de caractère datant du 19ème siècle. Sur trois étages, sa surface habitable de 550m² dont 120m² qui restent encore à rénover. Le terrain, quant à lui, est de 3,7 hectares dont 1,2 sont constructibles.  On y trouve une belle pelouse, un verger, un potager, une prairie, ainsi que des arbres centenaires.

Deux dépendances viennent compléter le bien, dont une ancienne écurie avec 5 boxes ainsi qu’un ancien chenil avec un hangar. Ces dépendances peuvent tout à fait être réaménagés. Il y a donc un fort potentiel de développement d’activités touristiques, sportives ou encore agricoles.

La capacité d’accueil actuelle

Le manoir permet aujourd’hui d’accueillir 12 adultes et 3 enfants, soit 15 personnes au total. Comme évoqué précédemment, il est tout a fait envisageable d’augmenter la capacité d’accueil en rénovant les dépendances où en construisant un gîte supplémentaire.

Visite guidée du manoir

Au rez-de-chaussée, vous trouverez une belle entrée avec des peintures anciennes rénovées au plafond ainsi qu’un escalier monumental. Pour se réunir, le manoir dispose d’une salle de réception de 55m² avec une hauteur de plafond de 3,40m² et une salon avec moulures et parquet chêne. Côté cuisine, il dispose d’une cuisine aménagée semi-professionnelle avec un cellier et une salle à manger avec tomettes anciennes au sol et poutres apparentes.

Au premier étage, on découvre un espace privatif avec deux grandes chambres et deux bureaux avec parquet, ainsi qu’une salle de bains et WC. Cet étage bénéficie également d’une terrasse avec vue sur le parc.

Enfin, au deuxième étage, cinq belles chambres d’hôtes vous attendent, dont une suite parentale de 36m². Il y a également cinq salles de bain de 5m² chacune, dont deux équipées de baignoires balnéo.

chambre manoir eure

Chambre Cabourg © Studio Pierre Ballif

Les atouts du projet

Une opportunité pour un changement de vie immédiat

En parfait état, la propriété est exploitable tout de suite avec de nombreuses possibilités de développement. La situation géographique est idéale pour une famille francilienne qui souhaite changer de vie, se rapprocher de la nature et avoir plus d’espace tout en restant proche de Paris. En fonction des envies, si vous quittez Paris en couple, il est en effet possible pour l’une des personnes de gérer le quotidien de la maison d’hôte et pour l’autre de conserver son emploi parisien, en partie en télétravail.

Le potentiel de développement

Les pièces à rénover au sein du manoir, les dépendances et la surface du terrain constructible permettent de laisser libre cours à votre imagination en terme de projets de développement.

En fonction de vos envies, de vos valeurs et de vos affinités, beaucoup de nouveaux projets peuvent être développés. Vous pouvez tout à fait développer l’accueil de cérémonies (mariages, etc) en construisant une salle réservée et d’avantage de chambres. Vous pouvez également créer un nouveau gîte, notamment un gîte de groupe. Si les activités sportives vous intéressent, il est tout à fait possible de développer une activité équestre et/ou de créer un terrain de tennis. Amateurs d’agriculture biologique, de permaculture, le terrain disponible n’attend que vous !

salle reception manoir eure

Grand Salon @ Studio Pierre Ballif, Manoir des Perdrix

Le profil des clients

La proximité de Paris entraîne tout naturellement une forte clientèle parisienne. De nombreux événements sont organisés dans la région qui génèrent des demandes d’hébergement. La manoir accueille également régulièrement des clients en déplacement professionnels.

Beaucoup d’étrangers, surtout venant du Royaume-Uni et du Benelux viennent découvrir la région et posent leur valise au manoir. Pour la petite histoire, en grandissant, les enfants de Christine ont pu bénéficier au quotidien de la richesse de cette diversité culturelle.

La concurrence sur place

Par rapport à la demande et aux atouts de la situation géographique (pour les parisiens et étrangers), l’offre reste très faible sur place. Il y a principalement trois chambres d’hôtes de charme dans les environs proches de Verneuil-sur-Avre.

Votre nouveau projet de vie

Le profil des futures repreneurs

Il n’y a pas de profil pré-défini et il est bien évidemment important, avant tout, de bien préparer ce projet de changement de vie en amont. Une expérience dans le secteur touristique ou dans le commerce peut être un réel atout, ainsi que dans la gestion d’une entreprise au quotidien.

Une journée type au manoir

Christine travaille à plein temps pour le manoir en ayant recours à une femme de ménage et un service de blanchisserie. Là encore, en fonction de vos affinités et de ce que vous souhaitez faire et/ou déléguer, vous serez libre de votre organisation.

Pour vous permettre de vous projeter dans le quotidien au manoir, Christine a accepté de nous détailler sa journée type : le matin, elle prépare les petits déjeuners entre 8 et 10h, puis elle remet en état les chambres. Ensuite elle s’occupe de la gestion administrative et commerciale du manoir. Elle s’octroie un temps libre en milieu de journée pour profiter du domaine et de sa famille et accueille les clients en fin de journée. Le soir, si tables d’hôtes il y a, elle prépare les repas.

Une propriétaire à l’écoute qui peut vous aider dans votre installation

Christine propose de vous introduire aux contacts institutionnels et politiques de la région et de vous aider dans la réalisation de votre business plan. Elle souhaite confier son manoir à des personnes qui lui donneront une seconde vie !

manoir eure petit dejeuner

Salle à manger © Studio Pierre Ballif, Manoir des Perdrix

Point financier

Une chambre d’hôte est aujourd’hui louée entre 85 et 95€ par nuit, petit déjeuner compris. Il s’agit du tarif actuel qui peut évidemment évoluer en fonction de votre projet.

Le bien a été mis en vente auprès d’une agence au prix de 985 000€ ttc. Vous pouvez contacter directement Christine par le biais de cet article et ainsi bénéficier d’un prix avantageux.

Contactez-nous

En terme de travaux, la propriété est exploitable telle quelle, le coût d’éventuels travaux dépendra donc de vos aspirations.

« Compte tenu de l’emplacement et de la diversité des activités que l’on peut faire sur cette propriété, il est rapide et facile de gagner sa vie tout en jouissant d’un cadre de vie hors du commun, en étant réveillé tous les matins par les oiseaux, tout en ayant Paris à sa porte. C’est également un très bon moyen de se constituer un patrimoine car la plupart des charges et travaux peuvent être supportés par l’activité professionnelle. », nous confie Christine.

jardin manoir eure

Table extérieure @ Christine Ozouf, Manoir des Perdrix

La vie dans l’Eure, aux portes du Parc Naturel du Perche

Le manoir se situe à 90kms à l’ouest de Versailles, à seulement 1h de Paris en voiture ou en train. A 2kms, on trouve le village de Tillières-sur-Avec avec différentes commodités. La gare la plus proche est celle de Verneuil-sur-Avre, à seulement 6kms, qui est desservie par la ligne SNCF Paris-Granville. On peut donc rejoindre la capitale très facilement, et profiter des côtes normandes en moins d’1h. La commune de Verneuil-sur-Avre est une très jolie cité d’Art et d’Histoire classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France.

La qualité de vie y est très appréciable. Ici, on profite du calme, de l’espace, de la verdure et de l’agriculture locale. Le Parc Naturel Régional du Perche se situe à 15minutes du manoir.

« La vie au manoir est un conte de fée et tout le monde peut y trouver son compte. Harmonie avec la nature, excellente qualité de vie pour un coût très raisonnable, l’accès facile permet tout plein d’activités et une facilité pour la vie quotidienne et pour y élever des enfants dans un confort privilégié. Paris reste à 1H si vous êtes en manque d’après midi shopping ou de soirées théâtre. En résumé, vous trouverez ici le meilleur des deux mondes : les petits bonheurs de la campagne et l’animation de la capitale, quand vous le souhaitez. » résume Christine.

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette opportunité ?

Contactez-nous

manoir eure reconversion

Manoir façades Sud/Ouest © Christine Ozouf, Manoir des Perdrix

 

Crédit photo principale : Manoir Pignon © Christine Ozouf, Manoir des Perdrix