Vous voulez quitter Paris pour habiter dans un environnement agréable et verdoyant ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une nouvelle aventure ? Cette immense maison du XVIIIème siècle, située à deux pas du centre du village d’Acquigny dans l’Eure, est à reprendre. Découvrez en quoi reprendre une maison de caractère comme celle-ci vous permettra peut-être de changer de vie !

Détails de l’affaire

Un véritable trésor historique

Il s’agit d’une maison du XVIIIème siècle qui figure sur le premier cadastre (plan d’un lot inscrit dans un registre) mis en place par Napoléon en 1813. D’une superficie de 272 m² habitables, la demeure a été récemment restaurée et comporte 10 pièces. Elle s’élève sur trois niveaux :

  • Le rez-de-chaussée comprend une entrée principale, un grand séjour de 60 m², une salle à manger, une cuisine aménagée et équipée, une chambre avec une salle d’eau et des WC.
  • Au premier étage vous trouverez une chambre, une salle de bain avec douche et baignoire, une grande mezzanine de 30 m² (pouvant être transformée en chambre), une suite parentale avec un grand dressing et une salle de bain avec une baignoire.
  • En demi-niveau et au-dessus de l’annexe, se trouve une pièce de 80 m² au sol dont 25 m² habitables. Celle-ci comprend, en enfilade : deux chambres, un petit salon et un atelier de travaux manuels.
  • Il y a ensuite un rez-de-jardin avec deux chambres et une salle d’eau, une buanderie qui fait aussi atelier, un espace chaufferie qui conduit à une annexe de 95 m².

Concernant la superficie des chambres, la plus petite fait à peu près 15 m² et la plus grande 25 m². Côté rue, la maison est toute blanche vu de l’extérieur, et côté cour la maison est en colombages.

L’annexe de 95 m² qui jouxte la bâtisse principale dispose de 2 entrées indépendantes. Une côté rue et une côté cour pavée.

Un grand terrain plein de charme

La propriété est édifiée sur une parcelle arborée de 1863 m², avec une parcelle en 650 m² de pente. La surface pentue ou “la colline” comme l’appellent les propriétaires, n’est pas aménageable. Mais celle-ci dispose d’un espace plat où il est possible d’installer un banc pour profiter de la vue sur l’Eure. “Des voisins ont installé des ruches. C’est tout à fait possible de faire la même chose chez nous”, indique l’actuelle propriétaire. Le jardin est arboré et la pente est boisée. Les futurs repreneurs se trouveront donc dans un endroit naturel et tranquille.

Sur le terrain, il y a un petit chalet pour les enfants. Vous retrouverez aussi un espace barbecue avec un salon de jardin, protégé sous la charretterie. Ce grand terrain laisse la place à de nombreux petits espaces. Il y a un autre salon de jardin sous le préau. “Ces nombreux espaces et coins tranquilles sont très agréables pour déjeuner ou dîner durant l’été. Vous avez la possibilité de manger et de vous reposer là où bon vous semble”, complète Evelyne Aubry, la propriétaire.

Le terrain comporte de nombreuses infrastructures. On retrouve notamment une grange de 50 m², un préau, un ancien four à pain et une très grande charreterie.

Les atouts du projet

Reprendre cette maison de caractère pour se lancer dans une activité commerciale

L’atout majeur de ce projet est que tout est possible ! Les futurs repreneurs auront une grande liberté pour se lancer dans l’activité de leur choix. La maison est immense et les infrastructures présentes offrent des possibilités immenses.

L’annexe de 95 m², qui jouxte la maison, était utilisée par les propriétaires comme salle des fêtes. Mais de nombreuses possibilités, selon les envies et les idées des futurs repreneurs, sont envisageables, c’est à eux de se projeter. Aujourd’hui cet espace est utilisé comme entrepôt, pour garer une voiture et stocker des affaires. “Cette partie peut très bien devenir dédiée à une activité commerciale, nous avons obtenu l’autorisation dans le cadre du PLU pour pouvoir tout y faire. Les futurs repreneurs peuvent en faire un restaurant, un gîte ou airbnb, un salon de thé, une salle de billard, un magasin d’antiquaire (autrefois la maison était celle d’un antiquaire)”, précise l’actuelle propriétaire.

Pour les personnes intéressées souhaitant se lancer dans une activité touristique (gîte ou maison d’hôtes), quelques aménagements sont à prévoir dans l’annexe et dans la grange.

Des artistes peuvent tout à fait s’établir dans la propriété tout en s’en servant pour leur profession. “Il est tout à fait possible d’y installer un atelier, de faire une salle d’exposition. Par exemple, l’annexe peut très bien devenir une galerie d’art”, ajoute Evelyne. Cette dernière précise que le village possède la fibre, ce qui ne pose donc aucun problème pour les personnes qui veulent télétravailler.

Reprendre une maison de caractère pour y habiter en famille

Pour l’actuelle propriétaire, cette maison était sa maison principale, elle y vivait avec son mari et ils ne s’étaient pas lancé dans une activité touristique ou commerciale. Avant eux, une famille nombreuse occupait la maison. Si vous souhaitez reprendre une maison de caractère comme celle-ci, sachez qu’il est envisageable de racheter cette maison pour un usage personnel, familial et amical.

La propriétaire précise néanmoins qu’étant donné la configuration et la superficie de la maison et du terrain, il est souhaitable que les futurs repreneurs soient porteurs d’un projet commercial. “Selon moi, pour occuper ma maison il faut être porteur de projet. Même s’il est possible d’y habiter en famille, au vu de la taille de la maison, ce serait surtout intéressant de faire une activité commerciale”, explique-t-elle.

Les futurs repreneurs

Comme dit précédemment, les futurs acquéreurs auront la liberté de décider ce qu’ils veulent faire de la maison : usage personnel ou activité commerciale. Il est vrai que les actuels propriétaires penchent plutôt pour la seconde option, mais rien n’est obligatoire.

En revanche, il ne faut pas oublier que cette maison date du XVIIIème siècle, les propriétaires préfèrent que les futurs repreneurs conservent l’architecture et le patrimoine ancien de la propriété. “Nous aimerions que les futurs repreneurs conservent les murs, l’architecture en l’état. C’est une maison du XVIIIème, il faut conserver le patrimoine : cheminée, escaliers… Pour la décoration on peut tout à fait mélanger le contemporain, le moderne avec l’ancien, je l’ai fait dans plusieurs pièces”, ajoute Evelyne. Il serait donc dommage de détruire cette architecture ancienne. Évidemment, une fois le bien acheté, il vous appartient.

reprendre une maison de caractère

Point financier

Concernant d’éventuels travaux, tout l’extérieur de la maison a été refait. Des travaux récents ont été effectués sur la toiture ou les pignons par exemple, il y a eu beaucoup de travaux de restauration. La maison a d’ailleurs été labellisée à plusieurs reprises par la fondation du patrimoine suite aux travaux réalisés.

Si les futurs repreneurs veulent conserver les meubles c’est tout à fait possible, s’ils ne veulent pas, les propriétaires reprendront leurs meubles. Cela fera partie de la négociation. La grange et l’annexe ne sont pas meublées, et le toit de la grange est en parfait état.

Pour reprendre cette maison de caractère, il faut compter 500 000 €. Cette somme reste négociable, il faudra s’entretenir avec les propriétaires.

La vie sur place

La propriété est très bien située, avec une vue sur la rivière l’Eure. Elle se situe à côté du château d’Acquigny, le seul château de la Renaissance de la Vallée d’Eure. Il n’y a qu’un pont à traverser pour se rendre dans le village d’Acquigny. Le lieu-dit est “le bout du pont”. Le bien se trouve à côté d’un bâtiment historique : le manoir de la prison, un bâtiment qui date du 12ème, 13ème siècle. C’est un ancien bâtiment administratif où la justice était rendue… “Nous sommes à la lisière de la forêt et, en contrebas, il y a la rivière de l’Eure”, décrit la propriétaire.

La maison se situe près de l’autoroute A13 (10 min) et de la N154. La gare la plus proche se trouve à 10 min, et vous êtes à 1h de Paris en voiture. Le village d’Acquigny dans l’Eure compte 3 “très bons restaurants”, selon les dires de la propriétaire : un restaurant gastronomique, un restaurant traditionnel et un restaurant oriental, de quoi avoir le choix ! De nombreux artisans sont à découvrir également, il y a aussi une supérette, deux boulangers (même société à deux endroits différents), un boucher, des services médicaux, une école à moins de 500 mètres (primaire / maternelle), un collège à 5 min en voiture et le lycée à 15 min.

Le bien se situe à 6 km du centre-ville de Louviers, une commune disposant de tous les commerces et d’une vie culturelle importante. “Ici, nous avons la qualité de la vie de la province. L’emplacement rendrait des activités touristiques florissantes. C’est tellement diversifié, on peut tout faire, tout est possible, il suffit de trouver les bonnes personnes !”, se réjouit la propriétaire.

Cette annonce est malheureusement pourvue, mais pour ne rien louper des prochaines, inscrivez-vous sur la plateforme pour quitter paris !