Envie de quitter Paris et changer de vie ? Vous aimeriez vous lancer dans l’oléiculture ? Découvrez cette belle opportunité de changement de vie : une villa et une oliveraie, au soleil, dans le sud de la France !

Détails de l’offre

Il s’agit d’une propriété comprenant un premier terrain avec une villa et un deuxième terrain, planté d’oliviers.

La villa a une superficie de 177m² habitables sur un terrain de 5 400m² dont 3 000m² restent constructibles. La demeure possède 7 pièces ainsi qu’une cave, une mezzanine et une terrasse couverte pour profiter de la nature environnante, même en hiver. Le terrain comprend une piscine et un garage ouvert pouvant accueillir deux voitures.

 

 

 

 

 

 

L’oliveraie est de 8 300m² et comporte 150 oliviers (variété Verdale) qui ont été plantés en 2012. Pour information, 913 kilos d’olives ont été récoltés en 2020 ce qui représentait 160 litres d’huile. A cette plantation d’oliviers, viennent s’ajouter 45 chênes truffiers plantés âgés de 5 ans.

Les atouts du projet

Le propriétaire actuel vous propose une oliveraie saine protégée de manière écologique : des pièges à mouches et barrières minérales ont été mis en place, en adéquation avec le respect de la nature. Le désherbage est effectué manuellement.

La variété des oliviers « Verdale du Roussillon » est une variété prestigieuse, en voie de classement AOC. Les oliviers de 8 ans produisent déjà près d’une tonne. L’huile est commercialisée aujourd’hui sous le nom « Huile d’Art », en référence à Céret Ville d’Art, commune dans laquelle est implantée cette oliveraie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En terme de potentiel de développement, la production va croître au fil des années. Il y a une possibilité d’agrandissement avec des terrains avoisinants pouvant être disponibles. En fonction de vos envies et vos projets, il serait tout à fait possible de créer des chambres d’hôte dans la villa ou encore de proposer des visites-découverte de l’oliveraie pour les touristes de passage.

Les futurs repreneurs

Les futurs repreneurs doivent avoir envie de développer une activité agricole, élaborer sa propre huile, en connaître ses valeurs. Il faut également avoir un profil commercial pour tout ce qui concerne la vente de cette huile.

Tout au long de l’année, différentes tâches sont à réaliser pour assurer le bon fonctionnement de l’oliveraie : entretien du sol, protection contre les prédateurs, irrigation, taille, débroussaillage, cueillette, apport au moulin et récupération de l’huile, mise en bouteille et enfin, vente.

Le propriétaire actuel est prêt à accompagner les repreneurs dans le démarrage du projet en apportant ses conseils et explications. Tout le matériel nécessaire est inclus dans l’offre : débroussailleuse, pulvérisateur, peignes, filets, véhicule utilitaire, etc.

Point financier

L’offre au global (villa, terrain et oliveraie) est au prix de 900 000€ euros. Il n’y a pas de frais à prévoir. L’activité de l’oliveraie peut être complétée par une autre activité : télétravail, chambres d’hôtes, activités touristiques, etc.

La vie sur place

La villa est située à 5 minutes à pied du centre ville de Céret ; une commune de 7 500 habitants, sous-préfecture des Pyrénées Orientales. Cette commune se situe à 25km des plages, 1h des pistes de ski, 15 minutes de l’Espagne et 30 minutes de l’aéroport de Perpignan. L’oliveraie est à 5 minutes en voiture de la villa.

Si vous souhaitez une vie au calme, proche de la nature, dans une région ensoleillée et que vous souhaitez développer une nouvelle activité professionnelle en produisant votre propre huile d’olive, cette opportunité est faite pour vous !

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette opportunité ?

Contactez-nous