En quête d’une nouvelle aventure, vous aimeriez devenir votre propre patron et recherchez encore le projet qui vous permettra d’enfin quitter Paris pour vous lancer ? Avez-vous envisagé de reprendre un restaurant à Bourges ? Situé au cœur des Marais, dans un environnement apaisant, prisé tant des locaux que des touristes, le restaurant La Courcillière, jadis guinguette très populaire, cherche son futur propriétaire. Que vous soyez expérimenté en restauration ou que vous ayez juste l’envie et la volonté, ce projet a beau potentiel a de quoi séduire !

Reprendre un restaurant à Bourges : les détails de l’offre

Un restaurant avec deux salles intérieures et une terrasse…

Le principal atout de ce projet réside dans les possibilités qui sont offertes aux futurs propriétaires dans un faire un lieu à leur image. La superficie commerciale s’étend sur 250m² comprenant deux salles intérieures : l’une pouvant accueillir 55 personnes et l’autre 30. La salle principale du restaurant est donc spacieuse et prête à accueillir 85 personnes. Il est possible en fonction de l’aménagement d’accueillir plus ou moins de clients. Le restaurant comprend également une surface de bar et le restaurant dispose de la licence IV.

Le propriétaire a opté pour une ambiance conviviale et chaleureuse avec une décoration plutôt sobre et classique composé de peintures aux murs et des nappes en tissu. Dans l’assiette, le restaurant propose une cuisine traditionnelle française avec des plats gourmands et généreux.  Les futurs repreneurs pourront choisir de conserver l’esprit du restaurant mais il est aussi tout à fait possible de faire quelque chose de complètement différent. Décoration, aménagement, utilisation des espaces, vous l’avez compris, les possibilités n’ont de limite que votre imagination !

En plus de ces deux salles intérieures, le véritable atout de La Courcillière réside dans sa belle terrasse donnant directement sur les Marais de Bourges. Vous bénéficiez ici d’un environnement au calme, particulièrement prisé de la clientèle qui peut se régaler dans un environnement des plus agréable et ensoleillé ! Actuellement, la terrasse a la capacité d’accueillir 60 personnes, mais il est tout à fait possible d’agrandir l’espace. Située au bord de la rivière, elle offre un cadre calme et apaisant ainsi qu’une vue imprenable sur les marais quelle que soit la saison. C’est d’ailleurs ce qui a séduit les actuels propriétaires “Nous sommes isolés au milieu des marais, il n’y a pas de voisins, aucun vis-à-vis”, précise Denis Julien, le propriétaire. De nombreux projets sont possibles. Ainsi si les anciens propriétaires organisaient des soirées lectures, il est tout à fait possible d’imaginer une autre ambiance. De même, un bar d’été pourrait être installé dans cet espace avant de renforcer l’atmosphère conviviale des lieux. Historiquement La Courcillière était d’ailleurs une guinguette très populaire, dans laquelle les Berruyers se retrouvaient en famille ou entre amis le dimanche après-midi. Lieu prisé de la jeunesse locale, le restaurant refusait du monde tant les orchestres attiraient la foule ! Libre aux repreneurs de renouer avec le charme et le faste d’antan en redonnant à la Courcillière son esprit de guinguette, ambiance très prisée des citadins en quête d’un endroit ou se retrouver le soir et le week-end !

La Courcillière

Les Marais de Bourges
© Ad2T du Cher

… et un logement de fonction compris !

En plus du bien commercial, le logement de fonction est aussi à reprendre. Situé juste au-dessus du restaurant, ce logement de fonction est un T3 de 74 m². Avec une belle superficie, vous trouverez dans ce logement 3 chambres, 1 salon, 1 salle de bain et un WC. Il n’y a pas de cuisine indépendante, comme cela se fait beaucoup dans le domaine de la restauration, mais vous avez bien sûr celle du restaurant qui peut être utilisée. Un atout supplémentaire pour les futurs repreneurs à leur arrivée ou dans un second temps comme attrait lors du recrutement.

Un projet au cœur des Marais de Bourges et qui bénéficie d’une large visibilité

L’un des atouts principal de ce projet réside dans son emplacement géographique. Située au cœur des marais de Bourges, la Courcillière bénéficie d’un cadre privilégié, verdoyant et à l’abri de tout. Ce cadre permet de profiter d’un repas intime, dans une ambiance propice à la décontraction et à la convivialité. “Nous vivons dans un lieu exceptionnel et magique. Chaque matin vous avez une vue imprenable sur les jardins, les couleurs changent tous les jours. Les Marais sont magnifiques à chaque saison. Reprendre cette affaire à deux pas du centre-ville est une opportunité unique. C’est très agréable de travailler dans un cadre tel que celui-ci”, s’émerveille Denis Julien.

Un autre atout se révèle être la faible concurrence dans les environs. L’offre de restaurants traditionnels à Bourges ne demande qu’à s’enrichir. La rentabilité du restaurant a même dépassé les attentes du propriétaire et ce en période de crise sanitaire. “Nos clients nous disent qu’ils se sentent comme à la maison”, indique Denis Julien. Le profil des clients est plutôt varié : ce sont aussi bien des habitués, des personnes de la région que des touristes.

Enfin, La Courcillière possède un dernier atout non négligeable : sa notoriété qui ne date pas d’hier ! En effet, nous vous parlions de son passé de guinguette prisée, mais aujourd’hui encore La Courcillière bénéficie d’une solide réputation. En atteste, la mention de l’établissement dans de nombreux guides tels que dans le Routard Château de la Loire, le Routard Hôtels, Restos de France, le Michelin Vert, le Petit Fûté, le Guide Hachette et valorisé dans certaines Offices de Tourisme de la région. La Courcillière bénéficie ainsi d’une solide notoriété dont pourront bénéficier les futurs repreneurs.

©La Courcillière

Futurs repreneurs

Expérimenté ou novice, tout est possible

La reprise de la Courcillière ne nécessite pas forcément une expérience en restauration, même si le sens du service reste recommandé. Au-delà de vos compétences techniques, c’est surtout votre sens pratique, votre polyvalence et votre volonté de vous engager dans le projet qui feront la différence.

D’ailleurs, pour les novices qui souhaitent se lancer dans une nouvelle aventure, le propriétaire propose une aide au démarrage afin de vous guider au mieux dans cette expérience. Il vous donnera des conseils et vous montrera tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer votre affaire.

Une journée-type marquée par la flexibilité

Il n’existe pas vraiment de journée type, puisque votre emploi du temps, dépendra beaucoup de ce que vous souhaitez faire de votre restaurant. Vous serez ainsi maître de vos horaires et jours d’ouverture, ce qui présente des avantages non négligeables en terme d’organisation ! “Cette année nous n’étions ouverts que le jeudi soir, vendredi soir et samedi soir. Nous prenions les réservations jusqu’à 20h30″ précise Denis Julien. Cela vous permet de vous projeter, tout en vous laissant libre de votre gestion.

Point financier

Le prix de vente du restaurant, fond de commerce et murs compris, s’élève à 245 000 € négociable. Au-delà du prix, l’actuel propriétaire cherche la personne qui reprendra son bien avec amour et envie pour poursuivre la belle histoire qu’il a lui-même entrepris ! Le logement de fonction est à reprendre avec le restaurant. Il n’y a pas de gros travaux à prévoir, le restaurant peut être repris dans l’état actuel et la cuisine est aux normes. En outre, les repreneurs pourront bénéficier des frigos neufs, équipements de cuisine et du matériel en salle, laissés par le cédant. Évidemment, en fonction du lieu que vous souhaitez créer et de l’ambiance à lui donner, quelques rafraîchissements sont à prévoir.

LA Courcilière

La Courcillière

Vivre au cœur des Marais de Bourges

Nommée Capitale Européenne de Culture en 2028, la belle endormie va bénéficier d’une dynamique de transformation majeure qui changera le visage de la ville, sa notoriété et son attractivité ! Une telle distinction garantie une visibilité maximum dès aujourd’hui, et pour de nombreuses années. Ainsi un afflux de visiteurs est à prévoir… qui rechercheront évidemment des lieux agréables et contemporains dans lesquels se restaurer !

Au-delà de cette distinction, Bourges, est classée “Ville d’arts et d’histoire”. C’est surtout une ville à taille humaine dans laquelle il fait bon vivre avec un centre-ville vivant et dynamique possédant un patrimoine historique riche. Elle est célèbre pour sa cathédrale Saint-Étienne classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ses rues piétonnes et ses maisons à colombages.

Comme évoqué, le restaurant La Courcillière bénéficie d’une localisation de choix, au cœur des Marais tout en étant à deux pas du centre-ville de Bourges ! Un emplacement véritablement attractif et idéal pour reprendre une affaire et capter aussi bien une clientèle de passage que régulière. La gare de Bourges se trouve à seulement 10 minutes à pied du restaurant et le restaurant possède un parking avec quelques places.

D’ailleurs, l’actuel propriétaire le confirme : “il y a de bonnes possibilités pour bien travailler. Même après 30 ans, je suis toujours émerveillé par le cadre”. Alors prêt à vous lancer ? Pour contacter le propriétaire ou déposer une candidature, il vous suffit de cliquer ci-dessous :