Que faire lorsque l’on n’arrive pas à recruter et que notre entreprise a pourtant de nombreux postes ouverts ? Comment attirer des candidats hors du bassin de recrutement local ? Organiser un jobdating à Paris peut s’avérer un bon moyen de se faire connaitre et recruter rapidement. On fait le point sur le sujet !

Organiser un jobdating

Quel est le meilleur moment pour organiser un jobdating ?

La nouvelle année est le moment de se remettre en question et de commencer à mettre en place son nouveau projet de vie. Pour ceux qui souhaitent quitter Paris, l’objectif est bien souvent de s’installer pendant la période estivale pour que les enfants puissent finir l’année scolaire et en débuter une nouvelle année dans leur nouvelle ville, tout en profitant de l’été pour s’installer.

Pour ces personnes en recherche d’une mobilité, la recherche d’emploi s’intensifie donc entre janvier et mai, période durant laquelle nous vous conseillons d’organiser votre événement jobdating.

Quel est le format le plus pertinent ?

Il est important de garder en tête que la majorité des candidats que vous ciblez occupe actuellement un emploi à Paris ou région parisienne. Cela peut être compliqué pour eux de se rendre disponible en journée. Nous vous conseillons donc privilégier un format petit déjeuner ou afterwork.

Nous trouvons le format afterwork plus convivial et moins contraignant pour les candidats.  Il n’est pas toujours facile de s’organiser tôt le matin avec les contraintes de transports, etc. Un événement jobdating qui se déroule entre 19h et 21h nous semble idéal.

trouver emploi region jobdating

Où cet événement doit-il avoir lieu ?

Le lieu où se déroulera votre jobdating doit être accessible ! Vos futurs candidats travaillent dans toute la région parisienne et devront pouvoir s’y rendre facilement.

Il est donc indispensable que le lieu soit proche de stations de métro / RER, dans l’idéal dans une zone assez centrale.

Comment rendre son jobdating attractif et efficace ?

Faire découvrir sa région

Ne l’oubliez pas, vos candidats parisiens sont avant tout à la recherche d’un nouveau projet de vie ! Ils souhaitent quitter Paris pour gagner en qualité de vie, se rapprocher de la nature, avoir un logement plus grand et moins cher 🙂

Votre rôle, pendant ce jobdating, ne sera pas uniquement de valoriser votre entreprise et ses opportunités. Vous devrez également parler de votre ville et votre région. Quels sont les atouts de la ville où vous êtes basé ? Quelle est la vie des collaborateurs en dehors des heures de travail (pause déjeuner au bord de l’eau, footing dans la nature, possibilité d’aller au travail en vélo, etc.) ?

Pensez à aborder le sujet du coût de la vie. Si vous proposez des salaires inférieurs aux salaires parisiens, il est important de rassurer sur le fait que le prix des loyers ou du m² sont bien inférieurs et que s’ils vous rejoignent, ils gagneront fortement en pouvoir d’achat.

Nous vous encourageons à solliciter certains de vos collaborateurs qui seraient d’anciens parisiens pour venir parler de leur projet de départ et rassurer sur les problématiques de mobilité.

Petit plus : vous pouvez profiter de ce jobdating format afterwork pour faire découvrir quelques spécialités régionales 🙂

Un jobdating qui débouche sur une embauche

Le jobdating est un moyen de vous faire connaître et de valoriser vos opportunités. C’est aussi le moyen de vous faire gagner du temps en accélérant le processus de recrutement.

Si vous en avez la possibilité, l’idéal est de convier vos équipes RH et opérationnelles lors de cet événement. Ainsi, des entretiens pourront directement être organisés sur place. Certains profils sont rares. Leur donner l’opportunité de pouvoir être recruté sans avoir à se déplacer plusieurs fois est un atout. Cela montre également votre flexibilité.

trouver emploi région ville

Comment communiquer sur son jobdating et garantir un maximum de participants ?

Préparer un plan de communication

Un jobdating ne doit pas s’organiser en dernière minute. Dans l’idéal, nous vous conseillons avant tout de travailler votre marque employeur en amont et de vous faire connaître avant d’organiser un événement. L’événement jobdating est l’aboutissement d’un travail de notoriété sur plusieurs mois.

Assurez-vous que la rubrique recrutement de votre site reflète qui vous êtes : votre activité, vos valeurs, votre vie d’entreprise et les opportunités d’emploi.

N’hésitez pas à préparer un communiqué de presse et un visuel dédié à votre événement pour en faire la promotion sur vos réseaux sociaux. Linkedin est le réseau social privilégié pour ce type de communication.

Communication externe

Pour vous assurer d’un nombre de participant suffisant, il est important de s’appuyer sur des médias pour communiquer sur votre événement. Vous devez atteindre un maximum de candidats potentiels. Faites appel à des partenaires spécialisés sur les projets de mobilité ainsi que sur des spécialistes de l’emploi. Une communication ciblée sera bien plus efficace.

Si vous souhaitez être accompagné par Paris, je te quitte sur votre marque employeur et la communication de votre événement, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous pouvons réaliser des articles agenda pour vous aider à augmenter le nombre de participants à votre événement.