Vous avez envie de soleil, d’une vie plus agréable, dans une ville à taille humaine où il est facile de concilier vie personnelle et professionnelle ? Vous pourriez alors être séduits par le Grand Angoulême, une agglomération qui combine, en outre, une situation géographique de premier ordre, une offre événementielle foisonnante et un véritable engagement écologique. Partez à la découverte de ce territoire singulier dans ce nouveau dossier.

Le cadre de vie

Angoulême et son agglomération, appelée le Grand Angoulême, compte 38 communes et regroupe environ 150 000 habitants, dont 42 000 au sein même de la ville d’Angoulême. Elle offre un cadre de vie authentique et propice à une meilleure qualité de vie. Non loin des plages de Charente-Maritime, de l’île de Ré et de l’île d’Oléron, à une heure de Royan, elle offre à ses habitants la douceur du climat du Sud-Ouest, avec 2 194h d’ensoleillement total à l’année.

C’est la troisième ville la plus peuplée de l’ancienne région Poitou-Charentes après Poitiers et la Rochelle. Préfecture du département de la Charente en Nouvelle-Aquitaine, Angoulême est surnommée « le balcon du Sud-Ouest » car elle est située sur un plateau et domine un méandre du fleuve éponyme. La ville historique, cernée de remparts, domine ainsi la vallée.

Un territoire engagé dans l’écologie

Depuis plus de dix ans, les collectivités locales du Grand Angoulême mènent une politique volontariste pour relever les défis écologiques, ce qui se traduit notamment par sa première place dans le top 20 des villes « où partir vivre au vert » (classement établi par Cadremploi).

L’agriculture locale est soutenue par l’agglomération et la région, et la consommation locale est encouragée grâce à plusieurs plateformes en ligne (on en compte sept !) qui mettent en relation consommateurs et producteurs. Les magasins de producteurs et artisans locaux se comptent par dizaine, assurant aux habitants un vaste choix de produits frais et exempts de taxe carbone.

Territoire à énergie positive (TEPos), l’agglomération peut se prévaloir d’une ambition forte : en 2030, un tiers du territoire devrait être alimenté par des énergies renouvelables. Les mobilités douces et décarbonées y sont également largement encouragées : pistes cyclables, consignes à vélos individuelles et gratuites pour favoriser la complémentarité avec le bus, deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service ainsi que plusieurs autres lignes standards. Tout est fait pour limiter au maximum les nuisances liées aux voitures. Ce réseau de transport collectif est conçu pour favoriser l’intermodalité : rabattement en voiture vers des parcs-relais, accès à vélo et à pied, etc.

vivre à Angoulême

© Stephane Charbeau

L’océan et les lacs pour un grand bol d’air

Angoulême et son agglomération sont proches de l’océan. En deux heures, vous serez à La Rochelle ou sur l’île de Ré (trois si vous préférez le train, 17 trajets par jour) ; en une heure à peine vous pourrez vous promener sur les plages royannaises et faire le plein d’iode. Les habitants du Grand Angoulême ont pour habitude d’aller passer leurs week-ends en bord de mer tant il est aisé de s’y rendre.

Mais les lacs de Charente, en bordure du Limousin, ont aussi leurs charmes. Les lacs de Mas Chaban et Lavaud, par exemple, offrent de superbes balades durant lesquelles vous pourrez découvrir plus de 200 espèces d’oiseaux. On y pratique la pêche, la chasse, le canoë et le kayak, la voile, on s’y baigne et on y randonne, on y fait du vélo… Ces espaces préservés font la joie des Angoumoisins.

Vous apprécierez sans doute aussi les activités comme le paddle, l’aviron ou la voile, que vous pourrez pratiquer sur la Charente en sortant du travail ou en « débauchant » comme disent les charentais …

Bateaux rouges
© à préciser

Douceur de vivre et gastronomie à Angoulême

Grâce à son fort ensoleillement, l’agglomération d’Angoulême est propice aux repas en terrasse, au farniente, aux loisirs en extérieur, ce qui en fait un cadre de vie très relaxant.

L’ancien chemin de halage reconverti en « coulée verte » se prête bien au footing ou aux balades en vélo : sur 20 kms, entre Saint-Yrieix-sur-Charente et Nersac, vous pourrez longer les berges du fleuve et pratiquer votre activité physique sans être dérangé par le trafic automobile, au cœur d’une végétation aussi riche que variée.

Non loin, les vallées calcaires raviront les amateurs d’escalade et de randonnée. Le site naturel des Eaux Claires, situé à 5 minutes d’Angoulême, est classé « site d’intérêt européen » en raison de sa richesse écologique.

Mais ce n’est pas tout : ce territoire est aussi riche d’une gastronomie qui a, depuis longtemps, franchi ses frontières ! Le cognac et le pineau des Charentes viennent immédiatement à l’esprit, bien sûr, mais le melon, les noix, le chapon de Barbezieux, le grillon et le farci charentais, ou encore les fameux macarons Lolmède ou les Duchesses d’Angoulême (friandise à la nougatine) font partie des plaisirs gustatifs propres à ce terroir.

Vivre à Angoulême

© Aurelie Stapf – porteurdesonge.com

La culture et les loisirs

L’art roman omniprésent sur Angoulême

Le centre historique d’Angoulême est une petite merveille pour qui apprécie l’art roman, qu’on retrouve un peu partout. Une multitude de jolies petites églises sont disséminées dans l’agglomération mais c’est surtout la cathédrale Saint-Pierre qui attire les visiteurs férus d’art roman : son incroyable façade sculptée n’est pas commune et elle abrite un vrai trésor !

Labellisée « Ville d’art et d’Histoire », la vieille cité offre aux regards les vestiges de ses remparts (édifiés durant le Bas Moyen- ge), de magnifiques hôtels particuliers, des ruelles pavées, des monuments classés, une ambiance la fois tranquille et vive qui donne envie de flâner. Le château d’Angoulême, splendide bâtisse dont la visite ne laisse pas indifférent, a été investi par la municipalité. Les moulins à papier qui ceinturent la ville pourront aussi susciter votre curiosité, tout comme les fameux « murs peints » qui égayent un peu partout les murs de la ville.

Les chais Magelis, qui abritent le musée de la BD (une collection exceptionnelle unique en Europe), font aussi partie des bâtiments remarquables de l’agglomération. A proximité, on y trouve le Pôle Image, un pôle de développement économique de la filière Image en Charente, qui concentre son activité autour de quatre secteurs d’activités : la bande dessinée, l’animation, les tournages et le jeu vidéo.

Les équipements culturels ne manquent pas. Une grande médiathèque de 4000 m2, mais aussi un parc des expositions, une salle de musiques actuelles, un théâtre labellisé scène nationale, rien ne manque pour se divertir, se cultiver, ou tout simplement se détendre.

vivre à Angoulême

© Gregory Brandel

Sports : une terre de champions

Si vous aimez le sport, vous aurez de quoi varier vos activités si vous vous installez dans le Grand Angoulême. De nombreux champions en sont issus : un signe qui ne trompe pas sur la qualité des infrastructures et des entraîneurs !

Ainsi, l’équipe de foot féminine Soyaux/Angoulême évolue en première division, tandis que l’équipe masculine est en National 2. En rugby, l’équipe du SAXV est en en pro D2. L’équipe départementale de cyclisme fait aussi la fierté des habitants grâce à sa position en DN1 (premier niveau amateur), de même que celle d’athlétisme, de judo, de tir à l’arc, de canoë-kayak ou de golf.

6 000 km de sentiers balisés attendent les randonneurs ou les amoureux du VTT, en plus des 290 km de la Flow Vélo. Cette véloroute chic et bucolique relie Thiviers en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime.

Les sports aquatiques ne sont pas en reste grâce aux nombreux plans d’eau et au fleuve Charente : aviron, canoë-kayak, voile et planche à voile sont aisément accessibles.

Angoulême, capitale événementielle

Un des atouts majeurs de l’agglomération d’Angoulême est sans aucun doute le nombre d’événements culturels qui s’y déroulent, à tel point qu’on peut parler de « capitale événementielle » ou « capitale des festivals ».

Outre le célébrissime festival international de la BD (habituellement en janvier), d’autres festivités sont régulièrement organisées. Le circuit des remparts, chaque année en septembre, est l’un des plus anciens événements populaires d’Angoulême avec le Festival International de la Bande dessinée. C’est l’une des seules épreuves automobile dans le monde qui se dispute dans un cadre inchangé, sur une piste strictement identique à celle de son premier départ, en 1939. Les pilotes du monde entier viennent pour s’y disputer le titre. A l’occasion du festival du film francophone, organisé fin août-début septembre, dans les salles ou sur les places publiques, les films et leurs spectateurs envahissent pour cette occasion la cité des Valois. C’est l’occasion de voir en avant-première les films qui exploseront le box office : le goût du public angoumoisin agit en véritable baromètre des succès à venir !

Côté musical, le festival des musiques métisses, en juin : comme son nom l’indique, invite à découvrir des musiques du monde. On y écoutera par exemple en 2021 Gaël Faye, Ayo, ou encore Emir Kusturica. En complément de la programmation musicale et littéraire, le festival Musiques Métisses propose de voyager à travers des films inédits. Le festival Blues Passions, à Cognac, habituellement en juillet permet d’écouter des stars mondiales du blues mais aussi des vedettes françaises comme Francis Cabrel (en 2021).

Mais ce n’est pas tout ! Les Gastronomades est un festival gastronomique qui met en avant les produits de la région et se tient habituellement fin novembre. Autres exemples, le festival de la Tête dans les nuages, au théâtre d’Angoulême, programme chaque année en mars plusieurs spectacles pour jeunes et moins jeunes ; la fête du Cognac est un moment festif incontournable chaque année en juillet ; et Piano en Valois est un festival de niveau européen qui rassemble les amateurs de musique au mois d’octobre.

vivre à Angoulême

© Gregory Brandel

Environnement et climat

Le climat d’Angoulême est chaud et tempéré : les températures y varient de 5°C à 25°C en moyenne. Les averses y sont fréquentes du fait de la proximité de l’océan mais c’est surtout de novembre à janvier qu’il y pleut beaucoup. Le reste de l’année, le soleil est omniprésent avec 2194 heures d’ensoleillement.

Angoulême se trouve à une heure de Royan et de l’océan Atlantique, mais on peut également rejoindre facilement de nombreuses destinations. Par exemple :
On rejoint Paris en 1h43 en train (12 trains par jour) et il faut 5 heures en voiture ; Pour Bordeaux, 35 minutes en train et 1h15 en voiture suffisent ; Pour Poitiers, compter moins d’une heure en train (14 liaisons par jour) : Et pour Limoges, 1h30 en voiture suffisent.

L’aéroport international Angoulême-Cognac est réservé à l’aviation privée et d’affaires. Il vous faudra aller à Bordeaux, Limoges ou Nantes (à trois heures de voiture) pour vos vols internationaux ou nationaux.

Vous voilà convaincu que votre bonheur se trouve à Angoulême ? Vous découvrirez avec joie que les prix de l’immobilier vous donneront raison : avec un prix moyen en dessous de 1400€ le m², le coût de la vie en Charente est inférieur à celui des grandes métropoles françaises. Par exemple, dans le centre historique, sur les remparts, une maison ancienne avec quatre chambres (160 m2) et un petit jardin ne coûte que 280 000 €. Les amoureux de la pierre pourront rénover de vieilles bâtisses charentaises, et ceux qui préfèrent une maison à leur image pourront trouver des terrains constructibles.

Alors vous vous posez peut-être la question de savoir si vous pourrez y trouver un emploi… Vous pouvez consulter pour cela notre dossier Travailler à Angoulême ou découvrir l’interview de XXX, angoumoisin depuis XX ans.

Photo principale : © Aurelie Stapf – porteurdesonge.com

Réalisé en partenariat avec la communauté d’agglomération du Grand Angoulême.