Si vous avez une opportunité professionnelle à Autun ou que vous souhaitez vous rapprocher du Jura et de la Suisse pour skier souvent, vous envisagez peut-être de vous installer en Saône-et-Loire, et plus précisément dans le grand Autunois. Avec ses paysages vallonnées du Morvan, ses villages authentiques, ses curiosités archéologiques, cette communauté de communes de presque 40 000 habitants a bien des atouts à faire valoir.

Un cadre de vie idéal entre ville et grands espaces

Situées au cœur du Morvan et de son Parc naturel régional, les 55 communes du grand Autunois ont le privilège de bénéficier à la fois des infrastructures urbaines et de grands espaces préservés, ce qui leur confère une qualité de vie assez rare.

Le Parc naturel régional du Morvan

Depuis 1970, le Parc naturel régional (PNR) du Morvan – à cheval sur plusieurs départements dont la Saône-et-Loire – est un écosystème dont la richesse a été préservée. Forêts, milieux humides (tourbières), paysages de bocages et de montagnes s’y succèdent sur près de 300 000 hectares, soit 9% de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Le PNR offre à ses visiteurs de nombreuses activités, en plus de la découverte de ce milieu naturel aux multiples espèces animales et végétales. On peut par exemple y visiter 12 sites classés « Natura 2000 » sur lesquels sont organisés des parcours pédagogiques. Les sentiers de randonnée et de VTT couvrent 2500 kilomètres et les amateurs de kayak, rafting et nage en eaux vives profitent allègrement de ses torrents et rivières. A cheval, on peut faire une boucle de 600 km, avec des bivouacs en plein cœur de la nature. La pêche, bien sûr, y est largement pratiquée, notamment dans la région des Grands Lacs, où l’on peut aussi s’adonner aux joies des sports de voile. A ces activités sportives s’ajoutent plusieurs musées et sites historiques, ainsi que des découvertes gastronomiques savoureuses. Le PNR du Morvan aura donc de quoi vous occuper pendant bien des weekends !

Parmi les points d’intérêts du parc, ne manquez pas « la perle du Morvan », à Uchon : les Rochers du Carnaval. Ce qu’on appelle ainsi sont des amas granitiques aux formes évocatrices, à tel point qu’ils ont été nommés le Mammouth, la Griffe du Diable, le Nez de Chien, etc. Avec des jumelles, vous pourrez apercevoir le Puy de Dôme depuis ce point de vue exceptionnel, situé à près de 700 m d’altitude.

vivre à Autun

Rochers du Carnaval – Uchon
©Christelle Debarnot Stell Photographie

Le Mont Beuvray pour prendre de la hauteur

Le Mont Beuvray, dans le PNR du Morvan, culmine quant à lui à 821 mètres et est un site classé Natura 2000. Son ascension vous permettra d’avoir une vue panoramique inoubliable sur le massif montagneux et ses forêts. Mais ce n’est pas tout : c’est aussi là que se trouve un site archéologique de première importance : Bibracte, l’ancienne capitale gauloise des Eduens.

Bibracte a connu son apogée au 1er siècle avant J.C. Les fouilles ont permis de mettre à jour un site de 135 hectares environ, où les vestiges d’activités artisanales, commerciales et administratives sont exhumés. C’est là que vivait l’aristocratie gauloise, au milieu de 5 000 à 10 000 personnes : une véritable agglomération pour l’époque ! Le Musée du monde celtique vous renseignera sur leur mode de vie, et vous pourrez vous promener dans les différents quartiers de l’oppidum tout en profitant du panorama. A noter que Bibracte est classé « Grand site de France » depuis 2007, lequel promeut « la mise en valeur des sites naturels classés français de grande notoriété et de très forte fréquentation ».

Une autre surprise vous attend au « Beuvray », comme disent les locaux : la possibilité de faire une petite randonnée en compagnie d’un rapace ! L’Echappée Morvan d’Ailes propose en effet aux curieux et aux amoureux des rapaces une escapade en compagnie d’un fauconnier et de son oiseau. En petit comité, cette sortie se fait aussi pour – presque – tout vous apprendre sur ces majestueux volatiles.

vivre à Autun

Mont Beuvray
©Aurelien Ibanez

S’initier à la permaculture et à la biodynamie

Parmi les atouts de la communauté de communes du grand Autunois, on compte aussi un espace particulier, le domaine d’Alôsnys, qui dispose d’un écocentre en permaculture, agrobiologie et biodynamie. Vous pourrez choisir de vous y balader pour découvrir plantes médicinales et aromatiques, y faire des cueillettes gourmandes, émerveiller vos enfants dans le parc animalier de 3,5 hectares ou dans le labyrinthe… Une journée en famille riche en souvenirs s’annonce !

Les formations, quant à elles, sont tout aussi diversifiées : vous pourrez découvrir les principes de la permaculture, l’autonomie alimentaire ou encore comment vous alimenter de manière saine.

Un patrimoine historique à découvrir

Mais il n’y a pas que la richesse naturelle de la Saône-et-Loire qui pourrait vous séduire : les édifices chargés d’Histoire y sont également nombreux et valent le détour. Outre le site antique de Bibracte déjà évoqué, vous pourrez voyager dans toutes les époques.

Autun, une cité antique riche de vestiges

La ville d’Autun a été édifiée à la même époque que Bibracte. Elle en garde d’importants vestiges que vous pourrez découvrir à loisir. Classée « ville d’art et d’histoire », elle ne manque pas d’attraits.

Augustodunum, nommée en hommage à celui qui l’a fondée, l’empereur Auguste en personne, offre aux amateurs d’Histoire de nombreux bâtiments gallo-romains à visiter. Auguste souhaitait faire de cette ville la plus belle de la région, afin d’éclipser Bibracte notamment : pari réussi puisque les Eduens y ont émigré en masse ! C’est pourquoi le travail des archéologues a pu mettre à jour des bâtiments tels que le théâtre antique, immense, le temple de Janus, les remparts dont il reste quatre kilomètres… Quand on arrive à Autun par le nord, on est de suite frappé par la porte d’Arroux, monumentale avec ses 19 mètres de large. La porte Saint André, à l’Est de la ville, lui ressemble beaucoup. De même, la pyramide de Couhard, de 33 mètres de haut, est une curiosité qui ne laisse pas d’intriguer. Ce monument funéraire n’a rien de commun !

Dans le théâtre antique a lieu chaque année un spectacle historique époustouflant, « Augustodunum », réalisé par l’association du même nom. Ce spectacle son et lumière relate l’histoire des Gaulois de Bibracte, de l’émergence de la ville romaine d’Autun, et des aventures de personnages en costumes. Un véritable péplum en live !

La cathédrale Saint-Lazare d’Autun constitue elle aussi un point d’intérêt non négligeable : édifiée en 1120, elle présente un magnifique tympan et de nombreux chapiteaux sculptés, caractéristiques de l’art roman bourguignon.

vivre à Autun

Augustodunum
©Eric Royet

Des châteaux célèbres très bien conservés

Pour visiter des châteaux, on sait que la Bourgogne a bien des ressources. Mais tous ne sont pas aussi bien conservés que ceux du territoire du Grand Autunois, comme le château de Marguerite de Bourgogne ou celui de Sully, résidence des seigneurs de Montaigu au Moyen-Âge et le plus grand château Renaissance en Bourgogne du Sud.

Le premier, à Couches, date du XIe siècle mais a été remanié maintes fois au cours des siècles, jusqu’au XIXe, si bien que les bâtiments ne sont pas tous de la même époque. Remarquablement conservé, il offre une visite pittoresque durant laquelle on découvre le « home sweet home » de Marguerite de Bourgogne, reine de Navarre et de France. On peut aussi y dîner et y faire des visites œnologiques.

Le second, le château de Sully, est l’un des plus beaux châteaux privés de France. Il est habité à l’année par la duchesse de Magenta et ses enfants. On peut visiter avec un guide les pièces meublées et découvrir la richesse incroyable de ce patrimoine hors du commun.

vivre à Autun

Le château de Couches
©Jean-Marc Schwartz

Échappée gourmande dans le Grand Autunois Morvan

Si vous allez vous installer dans la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, vous risquez fort d’être happés par une fièvre gourmande qui pourrait bien faire voler en éclats vos envies de régime : les spécialités y sont nombreuses et plus savoureuses les unes que les autres !

Des traditions originales qui ont traversé les époques

Parmi ces spécialités, la foire aux marrons de Saint-Léger-sous-Beuvray occupe une place de choix. Cet événement incontournable dans le Morvan se déroule chaque année le dernier weekend d’octobre. Les producteurs de marrons se lancent dans une compétition pour obtenir le premier prix du concours, tandis que forains et animations diverses régalent petits et grands pendant ces deux journées festives.

Une autre tradition ancestrale typique est celle du « quatre heures morvandelle », relique de temps anciens où les paysans mangeaient tôt le matin puis en milieu d’après-midi. Mais ce quatre heure n’a rien de sucré : il est en effet traditionnellement composé de jambon cru du Morvan, omelette et fromage blanc ! Si le cœur vous en dit, vous pourrez découvrir cette tradition culinaire à l’Auberge La Morvandelle de Fontangy ou l’Auberge La croix Messire Jean, à Uchon.

N’oublions pas les fameux Crapiaux du Morvan, qui allient le goût du lard à la rusticité de la farine de froment et de blé noir. Vous pourrez en déguster notamment au restaurant « Le Petit Rolin » sur le parvis de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun.

vivre à Autun

Cathédrale d’aucun
© Office de tourisme du Grand Autunois Morvan

Un territoire de grands chefs gastronomiques

Avec une riche palette de produits du terroir et une tradition gastronomique bien ancrée, il n’est pas étonnant que plusieurs grands chefs exercent leur talent dans le Grand Autunois.

Citons par exemple Éric Meunier, qui officie à l’Auberge de la Grousse, et qui est l’un des rares à être labellisé Maître Restaurateur, Artisan cuisinier et Village Gourmand. Son restaurant, à la Chapelle-sous-Uchon (dans le parc régional), est le rendez-vous des amateurs de cuisine créative. Le grand cuisinier a d’ailleurs créé l’Université populaire du goût de Bourgogne, qui propose des démonstrations culinaires gratuites en public.

Jérémie Muller s’occupe pour sa part de « La table de Rymska », dans le domaine du même nom. Les produits viennent pour la plupart du domaine, tant pour les viandes que pour le reste. L’inspiration du chef vient sublimer chaque met. Au « Cochon ventru », c’est Thomas Dossi qui régale une clientèle de connaisseurs, à Saint-Didier-Sur-Arroux. Quant à Philippe Latrasse, il fait de la “bistronomie” (contraction de bistrot et de gastronomie) dans sa cuisine ouverte au milieu de la salle du restaurant « Comptoir cuisine », à Autun.

Pour finir, ces plaisirs culinaires s’accompagnent avec bonheur des vins des vignobles des Côtes du Couchois, une appellation qui recouvre six communes viticoles : Couches, Dracy-Lès-Couches, Saint-Sernin-du-Plain, Saint-Maurice-Lès-Couches, et Saint-Jean-de-Trézy. Ce Bourgogne pinot noir monte en qualité depuis plusieurs années et est labellisé « Vignobles et Découvertes ».

vivre à Autun

© Jean-Marc Schwartz

Sport et culture en Morvan

Rien de tel qu’un peu de sport après avoir un peu abusé de la bonne chère ! Et ça tombe bien, les occasions ne vont pas manquer sur le territoire du Grand Autunois.

Variations sportives pour tous

Si vous aimez faire du vélo, vous allez adorer vivre dans cette région ! Il existe par exemple 4 pistes de descente VTT à Autun, de niveau débutant à expert. Elles s’élancent depuis le site de la Croix de la Libération et sont accessibles par navette. Pour les plus endurants, la Grande Traversée du Morvan (GTM), vous attend sur 330 km de circuits balisés, d’Avallon à Autun. Et pour les plus jeunes, l’espace Pump Track – Skate Park de la base de loisirs d’Autun est en accès libre tous les jours. C’est le seul équipement de ce type en Bourgogne.

Si vous préférez marcher, 59 balades pédestres sont disponibles pour tous les niveaux, de tout public à sportif, sur des distances de 3 à 18 km. Une manière idéale de découvrir les paysages variés de ce territoire. Des circuits de trail, de course d’orientation et de géocaching sont également balisés pour les amateurs de sensations.

vivre à Autun

Dracy-Saint-Loup
© Aurélie Stapf – photographe

Au plan d’eau du Vallon à Autun, les sports nautiques sont à l’honneur mais aussi la pêche, à proximité du centre-ville, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Cette base de loisirs propose en location pédalos, planche à voile, dériveurs, catamaran, kayak, canoë, VTT, VTC, vélo électrique, ainsi que des cours pour les activités nautiques. Une piscine se trouve sur le site.

Et pour ceux qui apprécient le sport avec des animaux, les randonnées équestres peuvent se faire sur toutes les distances, dont les 600 kms de la boucle qui permet de découvrir le Morvan et qui passe par l’Autunois (avec un hébergement tous les 30 kms environ). Trois centres équestres et poney-clubs sont à disposition sur le territoire. On peut aussi faire des cani-balades à la demi-journée : c’est votre chien qui serait content !

Enfin, golf, escalade, tennis, circuit training, baptêmes de l’air, natation, font partie des activités sportives aisément accessibles près d’Autun.

vivre à Autun

Plan d’eau du Vallon
© Aurélie Stapf – photographe

Loisirs culturels à Autun et aux alentours

Outre les équipements nécessaires tels que bibliothèque, ludothèque, conservatoire de musique, parc des expositions et autres salles de cinéma, on trouve de quoi passer d’agréables moments à Autun et dans ses alentours grâce à des manifestations culturelles régulières.

Le festival de jazz, par exemple, « Jazz à Couches », qui fêtera sa 34e édition du 7 au 10 Juillet 2021, est un moment important de la vie musicale de la région. Une scène « Off » y est ouverte aux jeunes musiciens de la région. Des animations comme une journée musicale et œnologique, « le jazz a du goût», des jam-sessions, et enfin un Big Band composé essentiellement de bénévoles de l’association, font de ce rendez-vous un grand moment festif pour les mélomanes.

A Anost, la maison du Patrimoine Oral organise durant tout l’été des visites animées et des expositions (conte, musique, chant,…). Durant l’année, elle s’attache à transmettre, conserver et valoriser les paroles et cultures des territoires du Morvan et d’ailleurs au travers des musiques, des danses, des voix et des langues afin de favoriser le vivre ensemble.

Dans un tout autre style, le Temple bouddhiste Paldenshangpa de La Boulaye propose des stages, des retraites, ou tout simplement de découvrir le bouddhisme au sein de son domaine, doté d’un temple et d’un parc verdoyant.

Il y en a donc pour tous les goûts dans le Grand Autunois, territoire qui offre une subtile alliance de grands espaces et d’avantages urbains. On y profite du Parc naturel régional du Morvan tout proche, des équipements sportifs et culturels, tout en bénéficiant d’une riche tradition culinaire et d’un patrimoine historique intéressant. Si vous en êtes convaincu, contactez dès à présent Constance, du département de la Saône-et-Loire. Elle pourra vous accompagner gratuitement dans votre projet et ainsi faciliter votre arrivée. Il vous suffit de la contacter :


Photo principale : © Aurélie Stapf – photographe
Réalisé en partenariat avec le département de la Saône-et-Loire.