Pour vivre à Calais, il faut quelques prérequis. D’abord, aimer la mer et sa douceur de vivre. Ensuite, apprécier les bonnes choses de la vie : de la gastronomie à la culture en passant par les événements festifs et la découverte de la nature. Enfin, souhaiter retrouver un cadre « à taille humaine » où la « générosité » prend tout son sens au quotidien. Dans ce nouveau dossier, on vous invite à découvrir cette ville portuaire au charme fou, qui ne laisse pas indifférent !

Le cadre de vie

Une vie entre terre et mer

Vivre à Calais, c’est un peu comme vivre toute l’année en vacances. Le territoire compte parmi les plus beaux paysages de la Côte d’Opale.
Tout d’abord, le bord de mer et sa plage, un paysage de carte postale avec d’un côté ses cabines de plage typiques et de l’autre sa jetée située au bout de la digue. Aux premiers rayons de soleil, elle est particulièrement appréciée des Calaisiens et des touristes. Elle offre une vue imprenable sur le large et sur le ballet des ferries faisant la navette entre la France et l’Angleterre.

À quelques kilomètres de la ville, le Cap Blanc Nez est un site naturel exceptionnel, classé grand site national. Il offre une vue imprenable sur toute la façade maritime. Par temps clair, on aperçoit même les côtes anglaises ! Une vue à couper le souffle dans un cadre sauvage et préservé. Au quotidien, il est un rendez-vous incontournable des Calaisiens et plus largement des amoureux de la nature. En moyenne, le Cap Blanc Nez attire près d’un million de visiteurs chaque année.
De l’autre côté de Calais, les sites naturels abritent une faune et une flore unique, notamment des colonies de phoques à admirer (à bonne distance). Une sortie particulièrement appréciée des enfants !

Si vivre à Calais permet de profiter des plaisirs du bord de mer, c’est aussi succomber au charme de la campagne, avec un arrière-pays propice à la découverte. Constitué de forêts, de bocages et de marais, vous pourrez vous y balader durant votre temps libre à pied, à vélo et même à cheval.
La ville et ses alentours disposent aussi de plusieurs parcs et jardins. C’est notamment le cas des parcs Saint-Pierre et Richelieu ainsi que de la citadelle. Ils offrent un cadre paisible et verdoyant propice aux belles balades.

Vivre à Calais

Le Cap Blanc-Nez
©Fred Collier – Ville de Calais

Une ville qui conserve les traces de son passé

Labellisée « ville et pays d’art et d’histoire », Calais dispose d’un patrimoine important, témoignant d‘une histoire mouvementée. Calais a longtemps été une cité convoitée de tous. En cause, sa position géographique stratégique avec l’Angleterre (elle a d’ailleurs été anglaise durant deux siècles) et sous domination espagnole. En se tournant vers le passé, on comprend toute l’importance des fortifications érigées par Vauban, ou encore la présence de la Tour du Guet, l’un des plus vieux monuments de la ville.

De par sa proximité avec l’Angleterre, la ville de Calais renferme de nombreux vestiges, témoins de la présence britannique. C’est notamment le cas de l’église Notre Dame, la seule église de style Tudor en Europe continentale. Vous pourrez y découvrir les jardins Tudor, inspirés des jardins d’Hampton Court, château du roi Henri VIII.

L’Hôtel de ville de style néo-flamand et son beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un autre joyau historique de la ville. Son ascension vous permet d’avoir une vue à 360° du Calaisis, à près de 75 mètres de hauteur. Autre incontournable, le Phare de Calais, a la particularité de se situer en ville et d’être donc entouré par les habitations. Il paraît qu’il est hanté, pour le découvrir il vous faudra gravir ses 271 marches !

À Calais, on retrouve également l’une des créations les plus connues d’Auguste Rodin : la statue en bronze des six bourgeois. Si aujourd’hui il existe une dizaine d’autres fontes à travers le monde, l’original est bien celui de Calais !

Calais c’est aussi un important patrimoine industriel lié à la production de dentelle mécanique pour la lingerie et la haute couture. Cet héritage se retrouve à la Cité de la dentelle et de la mode, une étape incontournable de votre découverte du territoire. Installée dans une authentique usine de dentelle du XIX siècle. Le lieu est à la fois un musée dédié à la mode et à ce savoir-faire d’exception. Sur près de 2500 m2 s’enchaînent expositions temporaires ainsi que la présentation des techniques dentellières et la découverte des métiers à tisser. Une activité à proposer aux proches qui viendront vous rendre visite. Au quotidien, la Cité propose des activités variées pour les familles.

Vivre à Calais

La production de dentelle mécanique
©Fred Collier – Ville de Calais

Une gastronomie généreuse, à l’image de ses habitants !

À Calais, on retrouve toutes les spécialités du Nord et de la Belgique. Et s’il y a un bien un rite de passage lorsque l’on vient s’installer ici, c’est de se rendre dans l’une des nombreuses « baraques à frites » pour y déguster les incontournables frites du nord ! À Calais, on les retrouve un peu partout, surtout en front de mer et dans le quartier Calais-Nord.
Autre passage obligé, le Welsh, proposé dans la plupart des brasseries et restaurants de la Côte d’Opale. Il s’agit d’une tartine recouverte de cheddar fondu et d’une tranche de jambon, imbibée de bière (et avec un œuf au plat dans sa version « complète »), un plat généreux et réconfortant !

Comment ne pas parler du terroir calaisien sans évoquer ses produits issus de la mer ? Le plus simple est de vous rendre dans les aubettes à poissons situées dans le quartier de Courgain Maritime, le quartier historique des pêcheurs. Sur place, vous trouverez des poissons frais, issus de la pêche locale. Pour les déguster vous pouvez aussi choisir de vous rendre dans l’un des nombreux restaurants de spécialités de la mer.

Au total, la ville compte près d’une centaine de restaurants de toutes spécialités. Dix d’entre eux font partie des Toques d’Opale. Ce club de qualité des restaurateurs du calaisis rassemble des professionnels proposant des plats élaborés à partir de produits de qualité, faits maison et dont la provenance des produits et les appellations culinaires sont vérifiées.

Enfin, deux pâtisseries raviront vos envies de desserts. Il y a le Calais, un délicieux gâteau au café et à l’amande. Le rond de St-Nicolas est quant à lui réalisé à base de pâte d’amande. À retrouver dans les boulangeries de la ville !

La culture et les loisirs à Calais

Le dragon de Calais

Avis aux fans de « House of Dragons », la ville de Calais peut aussi compter sur son propre dragon pour la protéger. Mais rassurez-vous, le sien est beaucoup plus amical que ceux de la série !
Le Dragon de Calais est une construction monumentale faite de bois sculpté et d’acier, créé par François Delaroziere. Il s’agit de la plus technique et imposante machine de sa création. L’inventeur est aussi le créateur des Machines de l’île de Nantes.
Le dragon crache du feu, de la fumée et de l’eau, sous différentes formes. Il peut même se coucher, se lever et battre des ailes en plus de se déplacer !

La Compagnie du Dragon vous donne l’opportunité d’embarquer pour un voyage à bord du Dragon, à 12m de haut. De là-haut, vous pourrez admirer le front de mer et toute son animation. Pour vous rassasier après votre chevauchée, le resto’bar « l’Antre du Dragon » propose une restauration rapide de saison, avec vue sur l’abri de la créature. Le Dragon dispose même d’une bière à son nom ! Un spot convivial qui ravira sans doute tous vos proches de passage dans la région.

Vivre à Calais

Le Dragon de Calais
©Philippe Turpin – Calais Promotion

L’offre culturelle à Calais

À Calais, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour assouvir votre soif de culture. Scène nationale, le Channel est un lieu unique installé dans les anciens abattoirs de la ville. Bien plus qu’une salle de spectacle, c’est un véritable lieu de vie. Il dispose notamment d’une librairie, d’un café et de son propre restaurant. La programmation du Channel est particulièrement éclectique. Musique, théâtre, arts du cirque et de la marionnette, danse, rendez-vous littéraires et culinaires… il y en a pour tous les âges et toutes les sensibilités artistiques.

Autres lieux incontournables de la scène culturelle calaisienne, le centre Gérard Philipe et le Grand Théâtre. L’architecture baroque de ce dernier trône depuis presque 100 ans au cœur de la ville. Sur scène, les concerts, pièces de théâtre et one-man show s’enchaînent, à chaque nouvelle saison culturelle.

Deux autres musées sont également à découvrir. D’abord, le Musée Mémoire 39-45 met en lumière la vie des Calaisiens à cette période de l’histoire. Installé dans un vrai blockhaus de la marine de guerre allemande, vous y retrouverez de nombreux objets de l’époque, des articles de presse ou encore des photographies. Second musée à ne pas manquer, le Musée des Beaux-Arts. Il comprend une large collection de peintures, sculptures, dessins, aquarelles et photographies allant du XVIème à nos jours.

Enfin, Calais c’est aussi un conservatoire de musique à rayonnement régional, Le Concept, une école d’arts avec une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, L’Alhambra un cinéma d’art et d’essai situé en centre-ville ou encore une médiathèque de plage… Nul doute que vous trouverez toujours quelque chose à faire !

Les loisirs sportifs

Grand sportif ou envie de vous y mettre ? À Calais, rien de plus simple. La ville dispose de nombreux équipements et son cadre naturel est un immense terrain de jeu ! C’est pour cette raison que la pratique des sports de plein air y est très répandue.
La pratique des sports nautiques comme la voile, se fait notamment depuis la base de voile Tom Souville ou l’école de char à voile de Calais. Toujours en plein air, vous pourrez profiter des larges espaces naturels préservés pour marcher, courir et faire du vélo. D’ailleurs, Calais est dotée de deux itinéraires d’euro-vélo routes. La première relie Londres au sud de l’Italie et la seconde va de Roscoff à Kiev.

Ensuite, les sports de glisse urbains, notamment au skate-park de la plage, l’un des plus grands au nord de Paris ! Avec sa vue sur mer, il flotte ici comme une ambiance de Venice Beach à Los Angeles. Sur environ 4000 m2 vous pourrez vous essayer au skate ou à la trottinette dans un bowl de 650m2, un streetpark, un flowpark et un kidpark. La ville dispose aussi d’une piste de BMX pouvant accueillir les plus grandes compétitions internationales.

En intérieur, Calais propose de nombreux équipements répartis aux quatre coins de la ville. Vous retrouverez par exemple deux piscines (une troisième est actuellement en projet). Pour découvrir la liste des nombreux lieux où pratiquer le sport sur le territoire, rendez-vous ici.

Enfin, Calais est labellisée Terre de Jeux 2024. Plus d’une cinquantaine de clubs sportifs locaux sont investis dans le projet. Preuve de l’excellence des infrastructures calaisiennes, quatre centres de préparation des jeux sont situés à Calais : le Gymnase Delphine Ledoux, le terrain de Hockey Yvan Bia, le Dôme et les skateparks outdoor et indoor.

Vivre à Calais

La pratique du skate avec vue sur mer
©Fred Collier – Ville de Calais

Les évènements à ne pas manquer à Calais

Chaque année, plus de 900 animations sont organisées dans la ville, des plus traditionnelles au plus contemporaines. En parallèle de la programmation des lieux culturels de la ville, on retrouve plusieurs événements populaires.

Chaque année, près de 20 000 gamers foulent les allées du salon Virtual Calais. Ce dernier met la culture geek à l’honneur en mettant en avant les jeux vidéo, les cosplays et plus largement les cultures de l’imaginaire. Un grand nombre d’exposants et de célébrités de ces univers se rendent à chaque édition. En général, le salon prend place aux moments des vacances de la Toussaint en octobre, durant tout un week-end.

Vivre à Calais c’est aussi assister à des événements en plein air comme le Calais Street Art Festival. Durant tout l’été, vous pourrez admirer des dizaines d’œuvres toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Un vrai musée à ciel ouvert ! Des jeux vidéo au street-art, à Calais, on célèbre la culture sous toutes ses formes. Côté musique, ne manquez pas le Beautiful Swamp Blues Festival. Durant plusieurs jours, la ville vit au rythme de la musique afro-américaine et accueille des artistes de renommée mondiale.

Toutes les informations sur l’agenda calaisien ou l’offre culturelle peuvent être retrouvées sur le site de l’office de tourisme de la ville !

Vivre à Calais

Inauguration du ballet contemporain des mers d’Opale par la compagnie Hervé Koubi
©Fred Collier – Ville de Calais

L’environnement et le climat

Situation géographique

Au niveau régional, Calais se situe à mi-distance entre les villes de Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Lille est accessible en à peine 1h de voiture. Les départs en train se font depuis la gare Calais-ville située dans le centre-ville ou celle de Calais-Fréthun, à l’entrée de la commune éponyme.

En TGV, vous pourrez retrouver la capitale ou découvrir la ville de Bruxelles en seulement 2h. Et, petite particularité : Calais n’est qu’à seulement 33 km du Royaume-Uni ! Vous pourrez donc profiter facilement d’une journée shopping à Londres ou d’un weekend découverte. Piéton, vous pouvez prendre l’Eurostar, qui passe dans le Tunnel sous la Manche situé à proximité. En voiture, vous avez des navettes passagers Eurotunnel toutes les 20 minutes, qui empruntent elles aussi le Tunnel sous la Manche. Autre possibilité, embarquer dans un ferry de l’une des trois compagnies au départ de Calais. Près de 50 départs par jour à destination de Douvres se font depuis Calais, tous les jours de l’année (sauf le 25 décembre).

Pour vous déplacer dans la ville et son agglomération, vous pouvez prendre le bus dont les 12 lignes sont totalement gratuites. Dîtes donc adieu aux 84,10 euros par mois pour le Pass Navigo !

Le vélo est aussi grandement facilité avec la mise à disposition de vélos en libre-service. À retrouver dans plus de 75 stations situées dans Calais et les communes aux alentours. Ville à taille humaine, peu importe où vous vivez à Calais, le centre-ville est accessible en moins de 15 minutes de vélo. La ville a notamment obtenu le label Terre de Cyclisme pour toutes ces actions mises en place afin de faciliter la circulation des deux roues.

Le climat

Vivre à Calais, c’est vivre au rythme de la mer ! Si la météo est souvent changeante, les vents marins permettent aussi de maintenir une atmosphère plutôt douce sur la ville.
Le climat océanique entraîne des hivers globalement plus doux que dans le reste de la région. Les vagues de froid sont d’ailleurs moins intenses qu’à Paris.
En été, vous profitez de températures douces et respirables, 25° en moyenne, généralement à l’abri des vagues de chaleur du reste de la France.

On espère que ce dossier vous a donné envie d’en savoir plus sur Calais et ses nombreux atouts. Si tel est le cas, n’hésitez pas à aller plus loin en consultant notre dossier Travailler à Calais. Enfin, découvrez le témoignage de Nizar, ex-Parisien qui a quitté la capitale pour vivre et développer son entreprise à Calais !

Photo principale : ©Fred Collier – Ville de Calais