Dans ce nouvel article, on vous partage le témoignage d’une ex-Parisienne, partie vivre en Bretagne. Après plusieurs années passées dans la capitale et en banlieue, Marjolaine a quitté Paris pour aller vivre à Lorient avec son mari et ses enfants. C’est un projet long terme qui a vu le jour et un rêve qui devenu réalité pour la jeune femme. Elle vous raconte !
La vie à Paris
À quoi ressemblait ta routine quotidienne dans la capitale ?
Les dernières années, j’habitais en banlieue et je faisais du télétravail donc ce n’est pas vraiment représentatif. Mais avant d’avoir des enfants, j’habitais dans le 19ᵉ et j’allais travailler en métro. Nos amis habitaient le même quartier alors, on se retrouvait beaucoup chez les uns et les autres. L’été, on faisait de grands tournois de pétanque sur le canal, on allait courir dans le parc de la Villette, c’était une vraie vie de quartier !
Qu’est-ce que tu aimais à Paris ?
J’aimais, et j’aime toujours, la force de Paris que l’on sent palpiter. Et puis j’adorais marcher dans Paris parce que chaque quartier a sa personnalité.
Est-ce que tu profitais des atouts culturels de la capitale ?
Depuis l’arrivée des enfants, beaucoup moins ! Mais on profitait de la venue de nos amis étrangers ou provinciaux pour faire les musées et les activités touristiques que l’on « oublie » de faire au quotidien, parce que tout est à portée de main, donc on remet toujours ça à plus tard.
Partir vivre en Bretagne : un choix, une décision
Tu as quitté Paris pour vivre en Bretagne il y a quelques années. Qu’est-ce qui avait motivé ton choix à l’époque ?
Quand j’ai rencontré mon mari à Paris, il m’a fait visiter sa région : la Bretagne. J’en suis tombée amoureuse. Nous avions depuis toujours le projet de partir vivre en Bretagne quand on aurait des enfants.
Quand ils sont vraiment arrivés, ç’a été le déclic et on a commencé à organiser le départ plus sérieusement. Nous manquions de place même si nous avions un appartement sympa, nous manquions de verdure et d’horizon. De mon côté, je ne supportais plus les transports, le monde et l’attente. Lorsqu’on revenait de vacances, on avait l’impression de remettre les enfants dans une boîte et d’attendre les prochaines vacances pour la rouvrir.
Tu as choisi de vivre en Bretagne, qu’est-ce qui te plaisait dans cette région ?
La Bretagne est un coup de cœur. J’aime la lumière, la mer, la campagne. Nous y avons de la famille et des amis, cela a beaucoup joué. Nous avons choisi Lorient, car c’est là où ma belle-famille est implantée et là où mon mari a grandi.
© Renaud Debray / Wikimedia Commons
L’installation en Bretagne
Est-ce que le départ a été difficile ?
Nous avons mûri ce projet durant cinq ans. En effet, le jour où nous avons acheté notre appartement en banlieue, nous avons décidé que nous partirions d’ici à 5-6 ans. Nous en parlions à tout le monde, mais on nous regardait avec amusement. Nous, nous étions certains de notre projet et de notre envie commune, c’était notre grande force.
As-tu trouvé facilement un nouvel emploi ?
Pour partir, il nous fallait changer nos manières de travailler. Mon mari qui était technicien audiovisuel a monté son entreprise de production audiovisuelle. Moi, j’ai quitté le journalisme pour prendre le statut d’auteur et ainsi travailler pour différents clients sur internet.
Nous avons adapté nos métiers à notre projet, car nous savions que nous ne trouverions pas facilement ou pas du tout sur place. À l’heure d’internet, on peut travailler d’à peu près partout en ce qui me concerne.
Est-ce à ce moment-là que tu as lancé votre blog ?
Mon blog marjoliemaman.com est plus vieux. Il est né en même temps que mon fils, en 2008, mais il m’a ouvert des portes pour décrocher des contrats. C’est une excellente vitrine.
© Moreau.henri / Wikimedia Commons
Tu avais des enfants lorsque tu es partie vivre en Bretagne, est-ce que le départ a été difficile pour eux ?
Mes enfants étaient ravis ! Ils avaient 3 ans et demi pour mon garçon et 19 mois pour ma fille. Ils ont adoré la maison où ils pouvaient courir et faire du bruit sans « chut, attention aux voisins ».
Le jardin a été également un bonheur à découvrir et explorer et cela continue. Mon fils a fait sa première rentrée scolaire ici, il n’a pas eu à quitter ses copains donc il n’y a pas eu de séparation difficile.
Les deux premiers mois, ils ont tous les deux beaucoup grandi et pris une pointure en chaussure. Bref, ils ont poussé d’un coup et puis ils ont été beaucoup moins malades cet hiver-là que les précédents.
Qu’est-ce qui aurait pu t’aider au moment du départ de Paris ?
Vu la configuration, rien. Nous sommes arrivés avec nos boulots et nous avions la famille autour donc nous n’avons pas rencontré de souci. On a eu le coup de cœur pour une maison qui avait plus de qualités que ce que l’on recherchait.
Tout s’est fait tellement facilement que l’on s’est dit que c’était écrit, cela devait se dérouler ainsi.
Une nouvelle vie à Lorient
Que fais-tu aujourd’hui ?
Je suis toujours auteur pour différentes marques et j’écris des guides pratiques. J’ai toujours mon blog marjoliemaman.com et j’ai ouvert le blog Wonderful Breizh avec une autre blogueuse bretonne, Céline de Merci pour le Chocolat. On y parle de notre Breizh Way of life, on partage nos recettes, nos balades, nos DIY à la sauce bretonne… J’aurais pu faire la même chose depuis Paris, sauf le blog Wonderful Breizh, évidemment !
© Magikcypress / Wikimedia Commons
Est-ce que vivre en Bretagne est très différent de la vie parisienne ?
Vivre en Bretagne, c’est très différent, surtout en termes de rythme. Même si nos journées sont bien remplies, nous avons du temps et nous avons un cadre tellement agréable au quotidien ! Mes enfants sont aussi bien moins malades et notre petite dernière qui est née ici a une santé de fer.
Désormais, mon mari part également travailler 3 à 5 jours par semaine à Paris, mais on le voit finalement plus qu’avant car quand il est là, il est là à 100 %.
Des choses qui te manquent par rapport à Paris ?
Ce qui me manque ? Les livraisons à domicile de sushis, regarder les films facilement en VO, mes amis, mais sinon, nous sommes tous comblés.
La vie est douce par chez nous, nous profitons de la nature, nous avons une grande longère que l’on adore et les copains viennent nous voir durant les vacances. Que demander de plus ?
Un grand merci encore à Marjolaine d’avoir répondu à nos questions ! Pour un autre témoignage d’ex-Parisien parti vivre en Bretagne, ne manquez pas l’interview de Serge.
Photo principale : Plage de Port-Maria à Larmor-Plage © Touam (Hervé Agnoux) / Wikimedia Commons
Je trouve ce témoignage très intéressant et j’aurais adoré pouvoir lire les 7 conseils mais le lien Wonderful Breizh ne fonctionne pas :/
Merci beaucoup !
Après vérification, le lien est pourtant le bon mais j’ai l’impression que le blog Wonderful Breizh est temporairement hors service …
Aller s’installer et vivre en Bretagne Oui à condition de :
– avoir de la famille et quelques amis sur place
– d’être un couple avec ou sans enfants
parce que si vous êtes seul(e), veuf/ve, divorcé(e) ou homosexuel(le), ne comptez pas sur les bretons pour vous intégrer. Vous resterez isolé(e), ne serez pas intégré(e) à des réunions amicales alors que vos voisins de quartier en couple eux le seront.
On dit beaucoup de choses fausses à propos de l’accueil des bretons qui parait-il sont froids à l’extérieur – ca reste vrai – et vous invite facilement chez eux (oui si vous êtes en couple, non si vous êtes seul(e)).
Alors réfléchissez bien avant d’aller vous installer la-bas.
signé : une bretonne qui en sait quelque chose
Vous faites de votre cas particulier une généralité bien insultante pour les bretons. Ayant vécu plus de 30 ans en région parisienne, j’appprécie le retour aux sources et la vie associative dans le pays de Lorient, bien entendu comme partout en France des gens pas accueillants il en existe et j’en ai plus rencontrés à Paris qu’ici. Depuis 5 ans, je vie agréablement au sein de mon village breton et j’apprécie la douceur d’y être en bonne compagnie. Kenavo.
Bonjour Eric, merci beaucoup pour ce retour sur la région bretonne :)
Certes mais c’est partout pareil …
Bonjour,
J’aimerais en faire de même. Auriez vous des lectures à me conseiller ?
Merci beaucoup
Bonjour Clémence,
Notre site regorge de portraits que vous pouvez découvrir ici ! Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Linkedin et Instagram, où nous publions de nombreux récits, que vous pouvez également retrouver en podcast sur toutes les plateformes d’écoutes :)
Bonjour,j’habite à Paris, avez mon époux,sans enfants.
Je suis née à Lorient, et je suis retournée pour les vacances, l’air iodé il faisait gris,les randonnées, et la ville de Lorient qui change c’est magnifique….
Ma sœur habite Lorient et ne regrette rien.
Avait vu un site où l’on peut vous suivre?
Kenavo.
Bonjour, vous êtes ici sur notre site, mais vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Linkedin et Instagram @parisjetequitte ou également nous retrouver sur toutes les plateformes de podcast :)
A bientôt !
Bonjour vu les commentaires sur la Bretagne !!! qu’il est difficile de s’installer quand ont seule et d’être intégré,je rejoins le commentaire que j’ai lu! Dans toutes régions les gens peuvent t’accepter où pas. Moi je suis seule actuellement sans emploi mais je pense que l’on peut facilement pas le bief des agences intérim trouver un travail. Après s’installer trouver un logemen ça peu être difficile. Qu’en pensez vous ? Cordialement Edwige
Bonjour, personnellement je deconseillerais Lorient qui est vraiment une ville laide, avec beaucoup de gens à problèmes, il vaut mieux cibler Vannes et ses environs (si les moyens le permettent biensur).
Nous cela fait 6 ans que nous y sommes installés et globalement que du positif mis à part l’hiver un peu long et le manque de dynamisme professionnel.
Enfin, les Bretons ne sont pas spécialement accueillants mais pas désagréables non plus, comme partout…
Dans le milieu pro on reconnaît rapidement ceux qui ont déjà travaillés dans d’autres régions et ceux qui n’ont jamais quittes le coin.
Ces derniers ont gardés la mentalité année 80, assez optus, routiniers et friand des petits ragots….
Sur ce, bonne installation aux nouveaux arrivants, le cadre de vie et la sérénité ambiante en valent vraiment la peine.
Bonjour,
Nous vous remercions pour ce témoignage et votre ressenti personnel. Lorient semble convenir à certains à l’image de Marjolaine et nous pensons qu’il est important que chacun trouve son petit paradis. Laissons aussi à tous ceux qui le souhaitent la chance d’aller à la rencontrer de nouveaux voisins et de rester ouvert à la découverte de nouveaux horizons et d’autrui sans a priori et avec un esprit d’ouverture c’est souvent la clé pour se sentir bien intégré :)