Audacieux, innovant, précurseur ou bouillonnant, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Grand Poitiers ! Ce territoire de 40 communes, pleinement intégré dans la Nouvelle-Aquitaine, et dans lequel un habitant sur deux a moins de 30 ans, a tous les atouts d’une métropole, les bouchons et la pollution en moins. Si vous recherchez une agglomération verte dans tous les sens du terme, engagée et accueillante, où la vie culturelle et associative bat son plein, vous serez comblé. Vivre à Poitiers, c’est choisir de vivre intensément et de s’appuyer sur les richesses d’hier pour construire un avenir plein d’ambition et de sérénité.

Ville verte au riche patrimoine

Toutes les nuances de vert

Plaines vallonnées, bocages, forêts ou zones naturelles, ici les paysages se déclinent comme une palette de couleurs et de reliefs qui se découvrent à chacune de vos promenades. Envie de verdure en plein cœur de la ville ? Direction le parc de Blossac à Poitiers ! Cet immense terrain de jeu de plus de 9 hectares offre une vue à couper le souffle sur la vallée du Clain. En son cœur, vous découvrirez la géométrie parfaite de son jardin à la française, vous pourrez vous rafraîchir aux fontaines du jardin à l’anglaise ou contempler le jardin d’ombre et de lumière. Les enfants pourront quant à eux faire connaissance avec des animaux de la ferme. Ce lieu de vie prisé des familles, accueille aussi plusieurs aires de jeux et de pique-nique, un manège, un kiosque à musique et un joli café pour passer d’agréables moments. Au pied des remparts, la promenade se prolongera à l’îlot Tison, paisible espace de détente les pieds dans l’eau, à l’esprit guinguette.

Si vous souhaitez vous plonger dans l’atmosphère féerique du Grand Poitiers, rejoignez la Vallée des légendes, au sud de la ville, entre Saint-Benoît et Ligugé. En chemin, tendez l’oreille, vous pourriez bien sentir la présence des Trolls, Elfes et Fées qui veillent sur cette promenade thématique un peu magique. Plus au sud encore, vous pourrez découvrir la forêt de Saint-Sauvant, haut lieu de la résistance française, où l’histoire se confond avec la nature. Aujourd’hui, les traces de ce passé se lisent dans les mémoriaux et vestiges de la Seconde Guerre mondiale qui jalonnent le parcours du souvenir. Envie d’un peu plus de légèreté ? À pied, vous pourrez emprunter le GR 364 ou l’un des 4 sentiers pédestres balisés qui sillonnent cette chênaie de 800 ha. Pour varier les plaisirs, il existe aussi un circuit équestre et VTT. Les adeptes de la petite reine pourront suivre le tracé de l’EuroVélo 3, la « Scandibérique » qui traverse le territoire en passant par la belle Chauvigny. Au total, Grand Poitiers, c’est plus de 400 km de sentiers pédestres et cyclables et autant d’opportunités de s’évader !

VIVRE POITIERS

Festival à l’Ouest dans le quartier de Bel Air à Poitiers
©Alain Montaufier

Un patrimoine riche, hérité d’une histoire plurielle

À la découverte des cités médiévales

Résolument tourné vers l’avenir, le Grand Poitiers n’en oublie pas pour autant son histoire qui se retrouve dans l’incroyable richesse de son patrimoine. Pour replonger au temps des chevaliers, rendez-vous dans la cité médiévale de Chauvigny. Classée plus beau détour de France, la charmante ville construite en bord de Vienne, ne compte pas moins de 5 châteaux-forts. Si la cité en elle-même vaut le détour pour la découverte de ses belles ruelles et la rencontre avec ses artisans de talents, vous pourrez également assister au spectacle des Géants du ciel. Dans le cadre exceptionnel du Château des Évêques, petits et grands s’émerveillent face à un ballet minutieusement orchestré de fauconnerie.

Autre incontournable, Lusignan était la cité de la Fée Mélusine, mais aussi la patrie des seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie. Pour une découverte ludique de la ville et de ses trésors, laissez-vous tenter par la chasse au trésor géocaching Tèrra Aventura. Entre amis ou en famille, perdez-vous entre les maisons à colombages, les vestiges des châteaux féodaux et les ruelles de caractère. À quelques kilomètres de là, faites un détour par l’église Saint-Jean-Baptiste de Jazeneuil pour contempler ses vitraux contemporains.

Poitiers, ville d’Art et d’Histoire

Féru d’histoire ou simple curieux, tout le monde appréciera une visite au Palais, ancien lieu de résidence des Ducs d’Aquitaine, devenu un centre administratif au XIIème siècle puis le Palais de Justice jusqu’en 2019. Vous pourrez y observer la tour Maubergeon de l’époque médiévale, fouler le sol de l’immense salle des pas perdus ou vous perdre dans la contemplation de son impressionnant style gothique. Aujourd’hui, le Palais de Justice a été transféré et Grand Poitiers entend renouer le lien entre les Poitevins et leur histoire en faisant du Palais, un lieu de vie, de culture et de rencontres pour ses habitants. Avis aux amateurs, vous devriez bientôt pouvoir en profiter !

La richesse du patrimoine de Grand Poitiers ne s’arrête pas à ces premières curiosités, et vous aurez tout le plaisir d’en profiter en vivant sur place. Tous les citer ne leur rendrait pas hommage, mais vous pourrez notamment explorer l’abbaye de Saint-Martin à Ligugé. Un week-end, pourquoi ne pas rejoindre la cité gallo-romaine de Sanxay ? En saison, vous pouvez assister à l’une des représentations lyriques données au cœur de l’ancien amphithéâtre, émotions garanties !

VIVRE A POITIERS

Le spectacle des géants du ciel dans le château des Évêques à Chauvigny
©Alain Montaufier

Le Grand Poitiers, territoire engagé

Conscient de ses trésors, le territoire s’est engagé très tôt dans la préservation de son environnement. Aujourd’hui, 15% des surfaces sont protégées et chacun prête une attention particulière à la protection des espèces et des écosystèmes. Grand Poitiers compte ainsi 250 hectares d’espaces préservés, soit l’équivalent de 350 terrains de football !

Au quotidien, les Poitevins savourent la diversité de leur terroir jusque dans l’assiette. En effet, le climat doux et ensoleillé a permis le développement d’une culture de proximité riche et variée, dont vous retrouverez toutes les richesses sur la vingtaine de marchés hebdomadaires que compte le Grand Poitiers. Grâce à l’essor des circuits courts, les habitants bénéficient chaque jour de produits frais et locaux, cultivés avec passion juste à côté de chez eux et dans le respect de la terre. Une belle manière de rendre hommage à la qualité de ce terroir tout en encourageant des pratiques raisonnées qui permettront de le préserver. Ces produits savoureux sont également mis à l’honneur dans l’offre bistronomique de qualité proposée par les restaurateurs locaux.

Soucieux de limiter son empreinte écologique, Grand Poitiers s’est aussi pleinement engagé dans la réduction de ses déchets. Ainsi, l’Unité de Valorisation Énergétique de Saint-Éloi s’appuie sur le recyclage et la valorisation des déchets pour alimenter un réseau de chaleur urbain qui approvisionne l’équivalent de 7 500 logements. Très actif en matière de transition écologique, le territoire a aussi développé plusieurs projets visant à diversifier ses sources d’énergies et ainsi limiter sa dépendance aux énergies fossiles. Parmi eux, une centrale photovoltaïque de 25 000 m2 à Saint-Georges-lès-Baillargeaux, un parc éolien couvrant la consommation de 6 000 habitants à Lusignan ou encore l’utilisation de la géothermie sur 10 000m2 de surfaces privées et publiques. Enfin, pour envisager l’avenir de notre agriculture, l’INRAE lance aussi plusieurs programmes de recherches agronomiques. Autant d’initiatives qui s’inscrivent dans une logique vertueuse et intelligente de protection de nos environnements et de nos vies et à laquelle vous pourrez pleinement adhérer !

VIVRE POITIERS

Produits frais et circuits courts sur les marchés du territoire
©Nicolas Mahu

Une culture bouillonnante et des poitevins festifs !

La culture en ébullition dans le Grand Poitiers

Ici, la culture se vit intensément, tout le temps, partout et pour tous les goûts ! Avec 40 lieux de diffusion culturelle, plus de 3 000 spectacles par an et une trentaine de festivals, vous aurez l’embarras du choix. Parmi les incontournables de la vie culturelle poitevine, le TAP possède une salle du théâtre et un auditorium de plus de 1 000 places. Cette scène nationale propose chaque année plus de 60 spectacles : théâtre, danse, cirque, humour ou musique, ici tout est possible. Le TAP accueille aussi en résidence l’Orchestre des Champs-Elysées et Ars Nova. Formation résolument moderne, le premier propose des performances allant de Mahler à Bruckner ou Debussy, en passant par Strauss et Wagner qu’il présente sur des scènes nationales et internationales. Fondé en 1963, Ars Nova est pour sa part, un ensemble instrumental tout à fait unique dont l’objectif est de promouvoir et encourager la création et la musique contemporaine dans le monde.

Osez aussi le Confort Moderne, ancien entrepôt devenu un lieu de culture emblématique comprenant une salle d’exposition et une salle de spectacle. Sa mission ? Décloisonner les pratiques d’art et de musiques contemporaines pour les mettre à la portée de tous. Le Confort Moderne partage aussi ses espaces avec la Fanzinothèque, plus importante structure européenne dédiée aux magazines alternatifs et indépendants. Dans un autre style, le Musée Sainte-Croix de Poitiers fait la part belle à l’Histoire, de l’archéologie jusqu’au milieu XXème siècle, et propose la deuxième plus importante collection publique d’œuvres de Camille Claudel.

À côté de ces lieux d’envergure, vivent de nombreux espaces culturels dans les différentes communes. À la Hune, dans la commune de Saint-Benoit, la Quintaine, à Chasseneuil-du-Poitou ou encore dans l’espace culturel R2B, vous découvrirez une programmation aussi riche que variée autour de la musique, du théâtre, du rire et de la rencontre. Le musée du vitrail à Curzay-sur-Vonne propose pour sa part une véritable offre culturelle et scénographique portée par des artistes verriers ou des artistes en résidence.

VIVRE A POITIERS

Soirées lyriques de Sanxay dans des ruines gallo-romaines
©Sébastien Laval

Le Futuroscope, lieu d’innovation unique

Indissociable du Grand Poitiers, le Futuroscope est l’un des emblèmes de la région à travers l’Europe. Pour les habitants c’est aussi un incontournable des sorties familiales. Différent des parcs d’attraction classiques, le Futuroscope est avant tout un lieu d’innovation et de sensations unique. Conçu comme une cité du futur, le parc a pour vocation de mettre à la portée de tous, cultures technologique et scientifique, de manière ludique et pédagogique à travers plus de 40 attractions renouvelées en permanence. Spectacles, attractions à sensations, ludiques ou familiales, il y en a pour tous les goûts et tous les publics ! Parmi les dernières nouveautés, le roller coaster Objectif Mars vous permettra d’affronter les champs électromagnétiques et les éruptions solaires. Vous pourrez également vous prendre pour Sébastien Loeb ou Thomas Pesquet grâce à des expériences virtuelles surprenantes qui vous plongeront au cœur de leur quotidien détonnant. Une journée ou un séjour au parc sont toujours un moment magique à vivre et revivre en famille ou entre amis pour des souvenirs inoubliables.

POITIERS

Vue sur le Parc du Futuroscope
©Calune

Le Grand Poitiers festif

Des rendez-vous sportifs incontournables

Métropole jeune et festive, Grand Poitiers ne manque jamais une occasion de faire la fête, toujours avec audace et passion. Et de l’audace, il en fallait pour faire le pari du e-sport, il y a plus de 20 ans, en lançant la Gamers Assembly. Aujourd’hui devenu l’un des évènements emblématiques de Grand Poitiers, elle attire désormais plus de 25 000 spectateurs passionnés ou amateurs. La Gamers Assembly accueille chaque année, autour du week-end de Pâques, plus de 2 500 joueurs, dont quelques-unes des meilleures équipes mondiales, pour s’affronter dans différentes disciplines.

Mais le sport ne se pratique pas qu’en ligne ! Chaque année, ils sont plus de 5 700 coureurs sur le départ du Marathon Poitiers-Futuroscope. Marathon, semi, challenge entreprise ou encore courses des collégiens, sélectionnez la course qui vous donnera envie ! Si vous n’avez pas les mollets d’Usain Bolt, vous pouvez simplement venir encourager les sportifs et profiter de l’ambiance conviviale et festive de l’événement. L’Urban Trail de Poitiers, qui a lieu chaque année en septembre, offre une autre occasion de découvrir la ville de manière originale. Le parcours de 10 km est à réaliser en courant ou en marchant pour profiter de la beauté des panoramas et des lieux traversés.

Au quotidien, les Poitevins peuvent aussi compter sur un vivier d’équipements sportifs complets pour multiplier les pratiques au gré de leurs envies ! Ainsi, 700 clubs sportifs proposent 70 disciplines dans plus de 300 équipements différents.

Des rendez-vous artistiques et créatifs

La folie créative de Grand Poitiers se retrouve aussi dans la diversité des festivals qui rythment les saisons. La Ville de Poitiers a créé Traversées, un rendez-vous d’art contemporain qui transporte le visiteur à travers la ville à la (re)découverte de son patrimoine. En 2020, Traversées a rassemblé plus de 100 000 visiteurs venus notamment admirer l’œuvre de l’artiste coréenne Kimsooja ou participer au projet de Lee Mingwey autour des attentats du 11 septembre 2001.

Avant-gardisme et esthétisme sont aussi au programme du festival À Corps, organisé par le TAP en collaboration avec l’université de Poitiers. Depuis plus de 25 ans en avril, À Corps propose aux artistes, musiciens, danseurs et comédiens de s’exprimer autour du rapport au corps et à l’autre. En octobre, les artistes envahissent à nouveau l’espace urbain pendant 4 jours de spectacles gratuits à l’occasion du festival Les Expressifs. Dans les deux cas, des programmations riches qui étonnent et interpellent et qui valorisent des pratiques émergentes auprès de tous les publics.

Place à la musique et plus particulièrement au jazz avec le festival Saint-Benoît Swing, organisé depuis près de 20 ans par l’association Bel Air. Chaque année, fin septembre, passionnés et amateurs se retrouvent pour deux jours de swing festif à la Hune, dans la commune de Saint-Benoît. Enfin, la création et le 7ème art sont à l’honneur du Poitiers Film Festival, festival international des écoles de cinéma qui favorise la rencontre entre jeunes réalisateurs, public curieux et professionnels reconnus. Autant d’initiatives qui attestent de la créativité et de l’inventivité de toute la scène poitevine !

VIVRE POITIERS

Festival À corps
©Yann Gachet, Ville de Poitiers

Climat et environnement

Une localisation centrale

Grand Poitiers est situé dans le département de la Vienne, au cœur de l’ancienne région Poitou-Charentes, aujourd’hui intégrée à la Nouvelle-Aquitaine. Grand Poitiers a l’avantage d’offrir un cadre de vie naturel préservé, à l’abri du tumulte parisien, tout en bénéficiant d’une accessibilité idéale. Vous êtes ici dans la 2ème ville la mieux desservie de Nouvelle-Aquitaine ! En voiture, la mer n’est qu’à 1h30, ce qui vous permettra de profiter de belles escapades sur le week-end, la journée, ou même juste pour une soirée. Imaginez-vous, un vendredi d’été, après le travail, sauter dans votre voiture et filer vers l’ouest pour terminer votre semaine, les pieds dans le sable, confortablement installé avec un savoureux pique-nique pour admirer le soleil se coucher sur la mer.

En TGV, vous pourrez aussi rejoindre Bordeaux en 1h ou Paris en 1h20, et Nantes n’est qu’à 2h en voiture. À moins de 15 minutes du centre-ville, l’aéroport Poitiers-Biard propose également des liaisons directes vers des destinations en France et en Europe.

Le climat à Grand Poitiers

Au cœur de la Vienne et à proximité de l’océan Atlantique, Grand Poitiers bénéficie d’un climat tempéré chaud, influencé à la fois par les entrées maritimes et le climat continental. La température moyenne annuelle dépasse les 12°C, avec une moyenne minimale de 3,8°C en janvier et une moyenne maximale de 28°C en août, très proches des courbes nationales. En 2020, Grand Poitiers a connu 2 142 heures d’ensoleillement soit l’équivalent de 89 jours de soleil. Les précipitations sont moins abondantes qu’à Paris avec seulement 618 mm de pluie en 2020. Ces conditions idéales, confèrent au territoire une douceur de vivre très appréciable au quotidien.

Vous l’avez compris, vous êtes ici dans un environnement privilégié, proche de ses racines tout en étant inspiré de la fougue et de la folie créative de sa jeunesse. Une audace et une capacité d’innovation profondément ancrées dans l’ADN de Grand Poitiers et qui se retrouvent évidemment dans l’économie du territoire, comme vous le lirez dans notre dossier dédié à l’économie. Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à lire le portrait d’Arnaud, ancien Parisien venu savourer la douceur de vivre poitevine

Photo principale : ©Grand Poitiers
Réalisé en partenariat avec Grand Poitiers Jouons le Futur