Vous souhaitez quitter Paris, sans pour autant trop vous en éloigner ? Vous recherchez un environnement plus apaisé ? À seulement 45 min en TGV de la capitale, Reims est la destination idéale ! À la fois festive et familiale, la capitale du champagne se dévoile aux amoureux du bon goût et aux passionnés d’histoire. Rencontre avec une ville en pleine métamorphose et ses habitants, épicuriens épanouis.

La vie à la rémoise, tout un art

Au cœur de la Champagne, l’agglomération de Reims compte près de 300 000 habitants. En son centre, Reims et ses 182 000 habitants, constituent la 12ème ville de France.

Reims, un art de vivre Legend’R

La ville au fil de vos envies

Vivre à Reims, c’est faire le choix d’une ville vivante et qui cultive un certain art du bien vivre. Dans le centre, tout est facilement accessible à pied et vous prendrez plaisir à découvrir chaque quartier au gré de vos envies. Parmi les rendez-vous préférés des Rémois, la place d’Erlon est le lieu de toutes les retrouvailles. Au centre, la fontaine Subé et tout autour, une multitude de bars, restaurants et boutiques font le plaisir des yeux autant que des papilles. Continuez la découverte par le cours Langlet et la place du Forum, paradis des fins gourmets. Pour les shopping-addict, direction la rue de Vesle, l’une des plus emblématiques de Reims. Sa collection de boutiques, parmi lesquelles les célèbres Galeries Lafayette, n’a rien à envier à la capitale. Familles et couples de chineurs aimeront aussi flâner dans les boutiques d’antiquités du quartier du Boulingrin ou aux puces qui ont lieu une fois par mois dans ce même secteur.

Vivre à Reims

Les terrasses autour du marché
©Cyrille Beudot

Une gastronomie qui pétille

Si le champagne a ses lettres de noblesse dans toute la ville, la gastronomie n’est pas en reste et fait partie intégrante de l’art de vivre rémois. Pour un moment d’exception, osez l’un des 6 restaurants étoilés du Grand Reims. Pour les plaisirs du quotidien, rendez-vous dans le quartier du Boulingrin. Haut lieu de l’effervescence rémoise, les Halles accueillent le marché de la ville trois fois par semaine, ainsi qu’un marché bio sur lequel vous rencontrerez des producteurs locaux venus vous présenter leurs meilleurs produits, mais aussi de grands chefs en démonstrations culinaires. Pour vos emplettes, passez par la rue de Mars et ses nombreux commerces de bouche. En chemin, vous ne résisterez pas au plaisir d’une pause en terrasse. Un dimanche midi en famille ou après une journée de travail, savourez un agréable moment, quelques bulles à la main et de belles planches garnies sur la table. Voici toute la douceur de la vie rémoise !

Pour goûter aux spécialités de la région, rendez-vous à la Maison Fossier qui propose le célèbre biscuit de Reims à la robe rose si élégante. Moins connu, le jambon de Reims est pourtant tout aussi délicieux. Enfin, la maison Charbonneaux-Brabant continue aussi de fabriquer les moutardes de Reims, autrefois grandes concurrentes de leurs voisines dijonnaises.

VIVRE REIMS

Marché du Boulingrin
©Ville de Reims

Ville verte au cœur de la champagne

La nature s’invite en ville

La préservation de l’environnement et la création d’espaces de respiration sont au cœur de la politique d’aménagement urbain de la ville. Si Reims compte déjà une centaine de parcs et squares, totalisant 512 hectares, la municipalité ne cesse d’innover pour offrir de nouveaux lieux de qualité à ses habitants, avec notamment l’objectif d’un espace vert à 300 mètres de chacun. Au cœur de la ville, les Promenades sont le parfait exemple de cette transformation. Depuis l’été 2019, les Promenades Jean-Louis Schneiter proposent des équipements de sports et de loisirs pour le plus grand plaisir de tous. De grands miroirs d’eau font le bonheur des enfants en été et les nombreux espaces de détente vous promettent d’agréables pauses ombragées. À l’horizon 2022, les basses Promenades viendront compléter l’ensemble pour offrir un écrin vert au cœur de la ville.

En attendant, sportifs et promeneurs se retrouvent sur les 18 km de la Coulée verte. À pied, à vélo ou même sur l’eau, vous pourrez profiter d’une agréable balade, autant que d’une session sportive. De l’autre côté des rives, le parc Léo Lagrange est le plus grand parc du cœur de ville et le rendez-vous de tous les riders. Si vous avez des adolescents fans de glisse, nul doute qu’ils apprécieront son skatepark géant. Le lac à quelques mètres de là, sera idéal pour profiter d’un pique-nique avec le reste de la famille ou en amoureux. Au sud de la ville, le parc de Champagne dispose de 3 grands terrains de sports (beach soccer, beach volley et rugby), de parcours d’orientation et de santé, d’accrobranche pour les enfants ainsi que d’une aire de fitness qui en font un lieu prisé des familles rémoises. Le parc accueille enfin de nombreuses manifestations de plein air.

Vivre Reims

Basses Promenades
©Ville de Reims

Le vignoble champenois, environnement Legend’R

Bien au-delà des portes de la ville, Reims jouit d’un environnement naturel exceptionnel. En prolongeant votre promenade sur la Coulée verte, vous pourrez rejoindre le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Un parc de plus de 500 km2 organisé autour de la Montagne de Reims et des célèbres coteaux de Champagne. Reconnus pour leur « valeur universelle exceptionnelle », les coteaux de Reims font partie du bien inscrit depuis 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO. À pied ou à vélo, entre amis ou en famille, partez sur l’un des nombreux sentiers de randonnée à la découverte de ce patrimoine profondément ancré dans la vie rémoise. En chemin, faites une halte dans les charmants villages viticoles et partez à la rencontre de vignerons passionnés. Un moment simple et authentique à l’image de votre intégration dans votre nouvel environnement.

Toujours au sein du parc, ne manquez pas la forêt des Faux de Verzy, l’une des balades les plus appréciées des Rémois. Sur place, des arbres surprenants mais bien réels : les Faux. Ces milliers de spécimens au tronc coudé et aux branches torsadées donnent au lieu un aspect fantastique et plongent petits et grands dans un univers de contes et de légendes.

VIVRE REIMS

Le Chateau de Sacy dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims
©DM GrandReims

Cité des sacres

Le passé glorieux de Reims se lit aujourd’hui dans la richesse de son patrimoine. La ville ne compte pas moins de 2 sites inscrits à l’UNESCO, dont la cathédrale Notre-Dame de Reims, sûrement le plus bel édifice au cœur de la Cité champenoise. Joyau de l’art gothique, elle a accueilli le couronnement de 33 souverains. À l’intérieur, vous découvrirez la beauté spectaculaire de ses vitraux qui lui confèrent une lumière si particulière. Sa beauté et sa finesse ne cessent d’émerveiller touristes comme habitants qui ne se lassent pas de l’admirer. L’été, offrez-vous une agréable pause rafraîchissante sur l’une des terrasses du parvis et observez sa magnifique façade aux 2 303 statues et gargouilles.

Juste à côté, le palais du Tau, ancien lieu de séjour et de banquet des rois de France lors de leur sacre, accueille désormais un magnifique musée. Poursuivez votre plongée au cœur de l’histoire rémoise avec le dernier monument classé, l’ancienne Abbaye Saint-Remi qui abrite la Basilique et le musée du même nom.

VIVRE A REIMS

La Basilique Saint-Rémi
©AD – Ville de Reims

Culture et sport comme passions collectives

L’art et la culture

Fortement marquée par la première guerre mondiale, Reims a été la cible de nombreux bombardements qui ont détruit une grande partie de la ville. C’est de cette tragédie qu’est né le nouveau visage Art Déco de la ville que vous pourrez découvrir au fil de vos balades. L’Opéra est sûrement le plus bel emblème de cette architecture des années 30. Il propose une programmation riche et variée qui plaira aux amateurs de musique classique.

Ne manquez pas non plus une visite à la bibliothèque Carnegie dont vous apprécierez la façade avant de découvrir l’impressionnant lustre en verre qui habille l’entrée. Il faudra patienter encore quelques mois avant de pouvoir profiter pleinement des riches collections du Musée des Beaux-arts qui fait l’objet de travaux d’agrandissement jusqu’en 2024. Depuis quelques années enfin, le street-art s’invite dans la cour des grands, à l’image de la longue fresque ZI Artistes, qui habille la rue Philippe, au nord de la ville.

VIVRE REIMS

La nuit des Musées au Musée des Beaux Arts de Reims
©Cyrille Beudot

Reims, ville festive

La musique à l’honneur

Ville jeune et festive, Reims met la musique à l’honneur à l’occasion notamment de nombreux festivals. Les flâneries musicales en sont un parfait exemple avec un événement rythmé et convivial, à l’image de la douceur de vie rémoise. Pendant plusieurs semaines en juin, la musique classique et le jazz envahissent la ville pour une série de concerts dans des lieux aussi prestigieux qu’inattendus. Point d’orgue de cet évènement, le concert pique-nique qui réunit chaque année 17 000 personnes au parc de Champagne. Au milieu des nappes blanches et des chandeliers, vous vous installerez confortablement sur l’herbe pour profiter d’un agréable moment, avant de vous émerveiller devant le somptueux feu d’artifice. Si vous aimez le jazz, vous apprécierez aussi le Sunnyside Festival qui, dans le même esprit, met en avant les grands noms de la musique afro-américaine chaque automne.

Ambiance plus contemporaine avec la Magnifique Society, le festival montant de la scène internationale. Pendant 3 jours au début de l’été, une trentaine d’artistes investissent les 3 scènes pour vous faire danser sur des musiques actuelles. L’édition 2021 accueillera entre autres le mythique Herbie Hancock, le groupe de rap PNL, Philippe Katerine, Clara Luciani, Petit Biscuit, ou encore Catherine Ringer des Rita Mitsouko.

VIVRE REIMS

Magnifique Society
©Ville de Reims

Les autres incontournables

La ville de Reims a aussi à cœur de mettre l’histoire à l’honneur de sa programmation culturelle. Le tout nouvel événement Regalia met ainsi en lumière le patrimoine classé de la ville, lors d’un spectacle multimédia d’exception sur la cathédrale Notre-Dame et la basilique Saint-Remi. Un instant magique qui émerveillera petits et grands et vous fera revivre les plus beaux moments des sacres royaux. Pour rester dans la féérie, rien de tel qu’une visite au marché de Noël de Reims. Troisième marché de France, il se déroule chaque année sur le parvis de la Cathédrale et dans le centre-ville. Bien emmitouflé, vous déambulerez parmi les 140 petits chalets en bois, pour faire le plein de lumières scintillantes et d’odeurs familières qui vous plongeront instantanément dans la magie de Noël.

Chaque année en juin, Reims organise aussi les Fêtes johanniques pour commémorer le sacre de Charles VII. Le temps d’un week-end, Reims vous offre un retour dans le passé à la grande époque médiévale. Spectacle de rapaces, déambulations costumées, échoppes ou tournois de chevalerie viennent animer toute la ville pour le plus grand plaisir des familles. En 2022, une toute nouvelle édition verra le jour mettant alors à l’honneur nouveautés et festivités.

VIVRE REIMS

Regalia
©Moment Factory

Le sport au quotidien

Fervents supporters, les Rémois ont récemment vibré derrière les matchs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFATM et les coureurs du Tour de France. Côté collectif, le Stade de Reims est entré dans la légende en remportant six fois le titre de champion de France. Parmi les autres équipes à soutenir, le Champagne Basket est devenu en 2010 champion de Nationale 1, le Hockey Club de Reims, deux fois Champion de France Elite au début des années 2000, ou encore l’équipe de water-polo de Reims Natation 89. De beaux moments de spectacles sont encore à venir puisque 8 sites rémois ont été retenus comme camps de base pour les sportifs des JO 2024 ! Au-delà d’être des supporters passionnés, les Rémois sont aussi des sportifs aguerris. Chaque année, ils sont plus de 15 000 à s’élancer sur l’un des parcours de Run in Reims. La ville compte également 21 000 licenciés dans les 10 fédérations les plus représentées et autant de possibilités pour vous de les rejoindre.

Lieu d’effervescence sportive, l’UCPA Sport Station | Grand Reims réunit en un seul lieu un complexe aquatique comprenant une piscine olympique, plusieurs bassins et espaces ludiques, une patinoire intérieure et extérieure, un pôle bien-être et un espace pour les sports de raquettes et l’entraînement. Le site accueillera aussi Reims Arena, un espace événementiel d’envergure courant 2021.

quitter Paris pour Reims

UCPA Sport Station
©Ville de Reims

Climat et environnement

Une localisation centrale privilégiée

L’un des meilleurs atouts de Reims est indéniablement sa situation géographique privilégiée. Au cœur de la Champagne, dans le département de la Marne, la ville bénéficie d’un cadre naturel préservé tout en étant à proximité immédiate des grandes métropoles du Nord et de l’Est. En TGV, Paris n’est qu’à 45 min grâce à des liaisons directes et quotidiennes avec la Gare de l’Est. Les Rémois sont d’ailleurs nombreux à emprunter le TGV chaque matin pour aller travailler dans la capitale avant de revenir profiter de la qualité de vie rémoise le soir et le week-end. Depuis la gare TGV, Strasbourg et Lille ne sont qu’à 1h22 et Bruxelles à 2h10 : des destinations idéales pour des city break le week-end ou si vous devez vous déplacer pour le travail.

Envie d’une escapade à la mer ? Optez pour les longues plages du Nord et les falaises de la Manche à seulement 2h30 de route. Pour une journée de loisirs en famille, le célèbre parc Disneyland est à seulement 30 min en TGV. Et si vous avez besoin de vous envoler vers des contrées plus lointaines, vous apprécierez la proximité avec l’aéroport Charles de Gaulle lui aussi, à 30 min.

Vivre à Reims

Le tramway dans le centre de Reims
©Ville de Reims

Climat

À moins de 150 km de Paris, Reims bénéficie d’un climat tempéré proche de celui de la capitale, la qualité de l’air en plus et la pollution en moins ! Le temps y est relativement doux et un peu humide avec des hivers plutôt frais et des étés majoritairement secs. Le Grand Reims bénéficie d’un ensoleillement supérieur à la capitale avec 1 705 heures de soleil par an et une moyenne de 122 jours de pluie.

Environnement au cœur des coteaux, proximité de Paris et infrastructures modernes et plurielles, le Grand Reims n’a rien à envier aux autres métropoles françaises. Ajoutez à cela un immobilier attractif, un taux de chômage en dessous de la moyenne nationale, une agglomération dans le top 3 des villes moyennes où il faut investir (classement Meilleurs Agents 2020) et Reims a décidément tous les atouts pour faire pétiller votre nouvelle vie ! Pour continuer votre découverte, pensez à lire notre dossier Travailler à Reims présentant toutes les opportunités professionnelles de la ville.

Photo principale : La vie à Reims – ©AD/GrandReims
Dossier réalisé en partenariat avec la communauté urbaine du Grand Reims