Hernando a quitté sa Colombie natale pour faire une partie de ses études à Paris, où il ne devait rester qu’un an. Mais la vie en a décidé autrement et il s’y est finalement installé pour plusieurs années ! C’est à l’occasion d’une opportunité professionnelle qu’il a décidé, avec sa femme, de quitter la capitale pour Bordeaux, où il vit désormais depuis deux ans et demi. Découvrez son portrait !

Un projet émergent de quitter Paris

La vie d’Hernando à Paris

Hernando avait déjà une partie de sa famille à Paris quand il y a débarqué pour faire une année d’études, il n’était donc pas complètement perdu à son arrivée. Cette adaptation facilitée a sans doute joué dans sa décision d’y rester une fois son diplôme d’informatique en poche. Son père étant français, il obtient la nationalité française et peut donc rester en France autant qu’il le souhaite.

Pendant presque trois ans, il travaille pour les grands comptes dans une société de services informatiques et intervient auprès d’entreprises comme L’Oréal, le Printemps, etc.

Il y a une dizaine d’années, il intègre la société Betclic, une entreprise de paris sportifs en ligne, au sein de laquelle plusieurs de ses anciens collègues ont pris leur marques. Il s’agit d’une entreprise innovante qui fait le maximum pour le bien-être de ses employés.

Un départ accéléré par une opportunité professionnelle

Un mariage et un enfant plus tard, Hernando commence à envisager de quitter Paris. La vie à trois dans un appartement de 50 m2 devient difficile

De plus, sa femme, originaire du pays basque, a envie de retourner vivre dans cette région où vit sa famille. Le couple se rend régulièrement à Biarritz où sont installés ses grands-parents. « J’appréciais beaucoup cette région, car les paysages me rappelaient ma Colombie natale. J’étais donc aussi partant pour m’installer là-bas » confie le jeune informaticien. En outre, le couple en a assez de perdre un temps fou dans les transports en commun, à raison de presque deux heures par jour : « c’était horrible ! »

Alors quand son entreprise Betclic propose à Hernando d’être muté à Bordeaux où ils ouvrent des bureaux, le choix n’est pas compliqué : c’est un grand oui !

betclic recrute


Découvrez Betclic

L’arrivée et l’intégration à Bordeaux

Le déménagement et la recherche du nouveau cocon familial

Il faudra trois mois à Hernando et son épouse pour que leur projet se concrétise, entre la vente de leur appartement parisien, la recherche d’un logement sur place, l’inscription à l’école de leur fille… « On était tellement contents à l’idée de partir que cela nous a paru très long » avoue Hernando.

A Bordeaux, ils ne trouvent pas immédiatement la maison de leurs rêves. Ils veulent un jardin, mais en centre-ville cela reste difficile à dénicher à des prix abordables. Ils doivent également se résoudre à louer au lieu d’acheter, car les prix sont élevés, mais les maisons ne sont pas toutes en bon état… Au bout de 5 visites, ils finissent par trouver la perle rare : une échoppe de 100 m2 avec jardin, dans le quartier de Caudéran, un peu excentré. Et ce avec le même budget logement qu’à Paris !

portrait hernando

Une installation facilitée par l’entreprise d’Hernando

« On a été accompagnés par Betclic pour le déménagement, ils ont tout pris en charge, se réjouit le développeur. Cette mutation a permis à ma femme d’obtenir la sienne en tant qu’enseignante dans le second degré, ce qui aurait été complique sans cela. On a eu énormément de chance car elle a été affectée dans un lycée de Bordeaux centre, alors qu’elle aurait pu être n’importe où dans l’académie ».

Pour Hernando, l’intégration est facile car plusieurs de ses collègues parisiens ont également été mutés à Bordeaux, il se retrouve donc en terrain connu. Lui et sa femme sympathisent par ailleurs avec des parents d’élèves de l’école de leur fille, souvent ex-parisiens comme eux. Petit à petit le cercle d’amis s’agrandit…

La vie à Bordeaux

Pour le développeur de Betclic, le changement de ville et de vie n’a que des aspects positifs, sauf sur un point : les restaurants asiatiques du XIIIe arrondissement lui manquent ! « Je n’ai pas encore trouvé un aussi bon Bo Bun que là-bas » plaisante-t-il. Heureusement, il a déniché un très bon restaurant colombien dans le quartier bordelais de la Victoire, ça compense !

vignoble bordeaux

Des activités en famille à Bordeaux et alentours

Hernando et sa petite famille apprécient de se promener sur les quais le long de la Garonne, de passer un moment au Miroir d’eau, de manger de temps en temps aux halles de Bacalan, près de la Cité du vin. Ils explorent tous les quartiers de la ville depuis leur installation, il y a deux ans et demi : du marché des Capucins aux antiquaires des Chartrons, en passant par l’immense rue Sainte-Catherine, ils connaissent désormais bien leur cité d’adoption.

La situation géographique de Bordeaux leur permet aussi d’aller une fois par mois en Espagne – avec une étape à Biarritz pour voir la famille -, et une fois par mois à Paris, pour voir amis et famille. Avec le nouveau TGV, la capitale n’est plus qu’à deux heures de train.

Pour leurs autres weekends, les châteaux du bordelais et les découvertes œnologiques sont au programme ; Hernando et sa femme connaissent maintenant très bien Saint Emilion ! Et quand il fait assez chaud pour la baignade, aux beaux jours, direction les plages océanes, à seulement une heure de route. En automne, la cueillette des champignons les entraine en forêt.

Une vie professionnelle confortable

Hernando est particulièrement content de sa vie professionnelle. Chez Betclic, il a pu faire une reconversion en interne, en étant formé par des collègues : développeur .NET (Framework Microsoft), il est maintenant développeur Android depuis trois ans.

« J’apprends quelque chose tous les jours, c’est vraiment intéressant. En plus tout est fait pour qu’on se sente bien : il y a des endroits pour se reposer, une cafétaria, de beaux locaux, une déco sympa, des améliorations constantes. On a aussi beaucoup de moments de convivialité, comme les « summer party » ou les « christmas party », ce qui crée une vraie cohésion d’équipe. Et on fait parfois des semaines d’échange avec d’autres antennes, ce qui m’a permis d’aller à Malte et en Biélorussie ».

Betclic

Un bilan positif

Très heureux de leur nouveau logement et de leur nouvel environnement, Hernando et sa femme se félicitent d’avoir accepté cette mutation. Cerise sur le gâteau, l’informaticien a pu reprendre le squash, activité qu’il avait délaissée à Paris faute de salles à proximité et de temps pour s’y rendre. Désormais, il peut s’adonner à son sport favori entre midi et 14 heures, avec des collègues : la salle n’est qu’à 10 minutes de son lieu de travail.