En septembre 2019, Philippe, sa femme et leurs trois enfants se sont établis en Seine-Eure, dans la commune d’Heudreville-sur-Eure. Dans ce nouveau portrait, Philippe témoigne sur la douceur de vivre dans cette belle région normande…

Les raisons de ce changement de vie

Une opportunité professionnelle comme élément déclencheur

C’est un nouveau poste en 2018, dans le groupe Veolia qui a attiré Philippe sur le territoire Seine-Eure . Pendant huit mois, Philippe est en mobilité professionnelle, il part travailler en Normandie la semaine et rejoint le domicile familial le week-end. C’est un passage parfois obligé, mais qui ne peut pas durer. Peu à peu la famille envisage de s’établir pour de bon en Seine-Eure.

Le choix du lieu grâce à l’accompagnement Arsène

Dès son arrivée en août 2018, Philippe s’était mis en relation avec la conciergerie Arsène. C’est un service 2.0 qui aide les nouveaux arrivants et les accompagne dans leurs recherches diverses. « On se sent vraiment moins seul » confie Philippe. Il explique que le choix du nouveau lieu de vie « s’est fait tout naturellement » grâce à cet accompagnement très précis, et à l’écoute des attentes et critères personnels de la famille.

Par exemple, une visite guidée en voiture des principaux points d’attache, l’orientation vers des établissements scolaires répondant à leurs attentes a permis de trouver rapidement le lieu de vie idéal : Heudreville-sur-Eure. Immédiatement Philippe et son épouse se sont sentis à leur place, les bienvenus, avec l’envie particulière « de se poser là » se rappelle Philippe.

portrait philippe demenagement seine eure

L’installation dans la nouvelle région

A la recherche du logement en Seine-Eure

Philippe et sa famille sont d’abord passés par une période de transition. En effet, avec trois enfants, c’est une grande maison que recherchaient Philippe et sa famille. À l’aide d’un réseau immobilier efficace, ils ont tout d’abord trouvé une maison à leur convenance en location à Acquigny, un joli village de 1500 habitants. La famille apprécie la qualité de vie dans cet écrin de verdure. « On s’est tout de suite senti très bien dans le territoire » dit Philippe, par conséquent la famille envisage alors d’acheter une maison.

Toujours avec l’aide du réseau immobilier, la recherche d’une nouvelle maison s’oriente vers les communes avoisinantes. En moins d’un an, la famille fait l’acquisition d’une grande maison normande de 200 m² avec un grand jardin à Heudreville-sur-Eure. Là encore, Philippe salue les conseils précieux de la conciergerie Arsène qui a recommandé des artisans performants pour les quelques travaux de rénovation du bien.

La prise de contacts avec Heudreville-sur-Eure

Heudreville est un village de 1000 habitants environ, boisé, situé le long de l’Eure. « Le village dispose de tous les services de première nécessité : supermarchés, pharmacies, petits commerces divers à 10 minutes de la maison » indique Philippe.

Heudreville-sur-Eure se situe à 15 minutes de Louviers , ville de 20 000 habitants qui offre toutes les opportunités d’une ville moyenne : boutiques de mode, cinémas etc. On y trouve un marché hebdomadaire le samedi. Pour Philippe et sa famille, « c’est un double luxe : habiter en milieu rural, au calme dans un cadre magnifique et pouvoir en parallèle profiter des avantages de la ville toute proche aussi souvent que souhaité. Nous nous sentons privilégiés » reconnaît Philippe qui ajoute un avantage non négligeable : « la circulation est fluide, il n’y a jamais de bouchons » !

louviers

La nouvelle vie en Seine-Eure

L’unanimité dans la famille !

Le lieu de travail de Philippe se situe à 15 minutes de son domicile, et comme il l’ a mentionné précédemment les déplacements ne sont pas un problème, étant donné la fluidité de la circulation.

La femme de Philippe a très rapidement retrouvé un emploi grâce aux réseaux d’agglomération et au partage de CV. Habituée à suivre son mari lors de précédents déménagement pour raisons professionnelles, elle a par conséquent souvent connu des difficultés de recherche d’emploi. Or cette fois, Philippe se réjouit de voir sa femme épanouie dans sa nouvelle activité. « Elle a un poste à responsabilité qui la ravit » nous informe Philippe. Elle travaille à 40 km de leur lieu d’habitation mais la distance ne pose pas problème, la sérénité a cédé la place au stress.

Les enfants ravis de cette nouvelle vie en Seine-Eure

Les enfants de Philippe sont de jeunes adultes et adolescents. Le plus jeune a fait son entrée en sixième à Louviers en septembre 2018. Même si sa rentrée a été précédée de « quelques semaines d’appréhension bien compréhensible, le jeune garçon s’est très rapidement adapté à sa nouvelle vie » reconnaît Philippe. Utilisant un bus scolaire pour le trajet jusqu’au collège de Louviers, il s’est rapidement lié avec des garçons de son âge. Des voisins qui sont devenus des copains, la vie est belle ! Il n’a pas pour autant oublié ses anciens amis, les réseaux sociaux étant à ce niveau bien précieux.

Les trois enfants de Philippe apprécient la qualité de vie au vert, sans stress, le confort d’une grande maison, et « les garçons se sont même découvert une passion commune pour la pêche qu’ils pratiquent parfois ensemble ! » se réjouit Philippe.

La belle vie

L’atout principal de cette nouvelle vie à Heudreville-sur-Eure, c’est le calme dans une nature exceptionnellement belle, une qualité de vie inestimable appréciée par toute la famille. Philippe revient sur l’accueil des Normands qui sont chaleureux. « Même les enfants apprécient quotidiennement le contact amical avec les commerçants et reconnaissent n’avoir jamais connu une telle facilité d’échange. » constate Philippe.

vélo seine eure

©JMBerts

Pour Philippe,le bilan est positif en tout point

Les avantages de la vie à la campagne, dans un cadre verdoyant, boisé, dans l’intimité chaleureuse d’une vie de village ne sont plus à démontrer.

Parmi les points forts, Philippe souligne aussi « les axes routiers, autoroutes, nationales très faciles pour se rendre à Rouen (30 mn), Paris (1h), Évreux (20min). » Cela permet de jouir d’une vie sereine tout en continuant de travailler dans une grande ville proche si on le souhaite. La mer est également proche, à moins d’une heure.

« Pour faire la promotion du local et de la haute qualité de vie de la région, des associations organisent des rencontres avec les acteurs locaux économiques. Le pôle d’agriculture des Hauts Prés sensibilise et aide à privilégier les circuits courts. Le local et le bio sont bien sûr à l’honneur. »

Des structures favorisant le sport la détente et les loisirs sont nombreuses. La piscine Caseo, une patinoire toute neuve (Glaceo) sont autant de lieux de rencontre. « Les balades en deux-roues, vélo ou moto, qu’affectionne particulièrement mon fils , permettent de découvrir la nature en toute sérénité » dit Philippe.

Pour Philippe, le mot de la fin est « on a de la chance ! ». On se réjouit pour lui et sa famille ! Alors… peut-être est-ce le moment de « tenter sa chance en Seine-Eure » ! Pour en savoir plus sur, découvrez notre dossier « vivre en Seine-Eure« .

Article réalisé en partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure.