Vous êtes à la recherche de la destination idéale pour votre futur lieu de vie ? Vous souhaitez un territoire proche de Paris ? Avez-vous pensé à vivre en Seine-Eure ? À proximité de Paris et des côtes normandes, entre forêts et lacs, la communauté d’agglomération Seine-Eure offre un cadre de vie privilégié, pensé pour le bien-être de ses habitants.

Le cadre de vie

À une centaine de km de Paris à l’Ouest, le territoire Seine-Eure est une communauté d’agglomération qui rassemble 60 communes et 105 000 habitants. Elle s’est constituée autour de trois villes centre : Louviers, Gaillon et Val-de-Reuil.

Un territoire chargé d’histoire

Vivre en Seine-Eure c’est admirer au quotidien les vestiges d’une terre chargée d’histoire et des différentes époques qu’elle a traversées.

Louviers, une des villes centre de l’agglomération Seine-Eure

Louviers est la plus grande commune de l’Agglomération Seine-Eure où vivent près de 20 000 habitants. Née sur les bords de l’Eure, cette cité a su profiter de son avantage majeur : l’eau. C’est ainsi que depuis des siècles, l’industrie textile a pu s’y développer.

Si le centre ville a majoritairement été construit après la Seconde Guerre Mondiale, l’Hôtel de Ville et l’Église Notre Dame sont, quant à eux, d’époque.

Un voyage dans le temps avec Le Château de Gaillon

Saviez-vous que le premier château de la Renaissance française se situe en Seine-Eure ? Il s’agit du Château de Gaillon, construit au début du XVIème siècle. Il fait l’objet d’une restauration depuis plus de 40 ans et il est possible de le visiter depuis maintenant plusieurs années. On y découvre un sublime mélange entre l’art italien et l’art gothique, reflet de son histoire.

seine eure chateau gaillon

Château de Gaillon ©JMBerts

L’incontournable Pont-de-l’Arche

Les passionnés d’histoire seront comblés en visitant Pont-de-l’Arche, une cité médiévale de caractère. On tombe sous le charme de ses ruelles étroites, ses remparts ou encore ses maisons en avant-solier et à encorbellement. C’est au sein de cette commune que trône l’Église Notre Dame des Arts et ses somptueux vitraux. Parfaitement préservée, en se promenant dans cette cité, vous aurez le sentiment de faire un voyage dans le temps, celui des Vikings et de la Guerre de Cent Ans. Partez en quête d’histoire avec la nouvelle application de réalité virtuelle et le carnet de voyage “Pont de l’Arche médiévale”.

L’Abbaye de Bonport est un autre monument qui justifie la richesse historique du territoire Seine-Eure. Toujours dans la commune de Pont-de-l’Arche, cet édifice cistercien est classé monument historique depuis 1942. Cette Abbaye, fondée par Richard-Coeur-de-Lion est née d’une légende amusante : il se serait noyé en voulant poursuivre un cerf et aurait fait le vœu de construire une Abbaye à l’endroit où il arriverait à “bon port”.

pont de l'arche seine eure

Pont de l’Arche Médiévale

Une nature riche et préservée

Entre les côtes normandes et Paris, le territoire Seine-Eure bénéficie d’une situation privilégiée et dispose d’espaces naturels variés.

La forêt de Bord-Louviers à portée de mains

À deux pas du confluent entre l’Eure et la Seine, on découvre la magnifique forêt de Bord-Louviers. 4594 hectares qui combleront les amoureux de la nature. Au sein de cette nature luxuriante, on trouve huit chemins de randonnée ainsi que les GR22 et 222A. On peut y observer la faune et la flore locale riches et variées. Il n’est pas rare de croiser un sanglier ou encore un cerf qui vient se désaltérer dans l’une des cinquante mares que compte la forêt !

Une balade aménagée le long de l’Eure

Une promenade des plus agréables a été aménagée le long de l’Eure. Portant le nom de “Voie Verte”, elle permet de rejoindre Pont de l’Arche à Pinterville, en traversant le Parc des Loisirs Léry-Poses et les petits villages du territoire Seine-Eure (Le Vaudreuil, Saint-Pierre-du-Vauvray, Incarville,…).

Au total, il s’agit de 26km que l’on peut parcourir à pied, à vélo, en famille ou entre amis, en toute sécurité !

la voie verte seine eure

Le lac de Léry-Poses pour une escapade revigorante

À quelques minutes de la commune de Léry, et à seulement 15 minutes en voiture de Louviers, vous aurez le plaisir de découvrir le Lac de Léry-Poses. On y trouve un grand Parc des Loisirs qui ravira les petits et les grands. Au programme : détente et pique-nique au bord du lac et diverses activités sportives comme le pédalo, canoë kayak, stand-up paddle, wakebord, etc. Vous aurez également la possibilité d’y pratiquer le golf ou encore le mini-golf pour les plus jeunes.

La richesse des activités et l’immensité du lieu permettent d’en profiter sans limite, après une journée de travail ou les weekends.

Un territoire engagé pour le bien-être de ses habitants

Une agglomération responsable…

Au delà des infrastructures culturelles et sportives, le territoire Seine-Eure a mis en place un certain nombre d’initiatives avec pour objectif la préservation de la nature et l’agriculture, comme par exemple le pôle d’agriculture biologique des “Hauts Prés” qui développe la filière bio du territoire. Les Hauts Prés sont situés sur une zone de protection d’eau potable qui alimente plus de 40 000 personnes. Sur ce sol, des produits locaux et bio sont cultivés et les habitants peuvent venir acheter des produits frais directement sur place.

L’Agglomération prévoit d’autres projets dans un futur proche pour limiter l’utilisation de la voiture et promouvoir des moyens de locomotion plus responsables. Dans ce cadre, elle a mis en place un dispositif de ramassage scolaire appelé “S’Cool Bus”. Il s’agit d’un vélo collectif (huit enfants et un conducteur) : un moyen de transport ludique et écologique, gratuit pour les familles. Pour continuer dans cette lancée, le territoire Seine-Eure prévoit également la création d’une maison du vélo à Louviers.

Le territoire dispose également d’un réseau de transports en commun qui dessert les différentes communes et permet ainsi de réduire l’utilisation de la voiture. Le projet Seine-Eure Avenue et la mise en place du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) relie les deux principales villes du territoire : Louviers et Val-de-Reuil. Les communes de Val-de-Reuil et Gaillon disposent toutes deux d’une gare desservie par la ligne SNCF Rouen-Paris. C’est un réel atout au quotidien pour des déplacements personnels ou professionnels.

sCool Bus seine eure

S’Cool Bus

…investie dans l’intégration de ses nouveaux habitants

Il n’est pas toujours évident de s’installer sur un territoire que l’on ne connaît pas. En effet, on rencontre souvent des problématiques liées au déménagement ou encore à l’emploi.

Pour faciliter l’installation de ses nouveaux arrivants mais aussi répondre aux questions de toute personne présente sur le territoire (entreprise, touriste,…), l’Agglo Seine-Eure a mis en place une conciergerie qui se prénomme “Arsène”.

Vous avez une question sur le territoire ? Vous êtes à la recherche d’un logement ou d’un emploi ? Le concept est simple et innovant : il vous suffit d’expliquer à Arsène votre problématique. Ensuite, vous obtiendrez un suivi totalement gratuit et personnalisé pour vous aider au mieux dans votre projet.

Vous pouvez d’ailleurs dès à présent prendre contact avec le concierge Arsène ICI.

Un territoire en mouvement

Les habitants de l’Agglomération Seine-Eure peuvent profiter toute l’année d’activités sportives et culturelles.

Une offre culturelle pour tous

Des événements qui rythment le quotidien

Le territoire Seine-Eure propose à ses habitants une variété d’événements tout au long de l’année. Parmi eux, on remarque le Festival “Les Embarqués” qui a lieu tous les ans sur le Parc des Loisirs de Léry-Poses. Il s’agit d’une journée et soirée de spectacles entre terre et eau adaptés à toute la famille. Des artistes de tous horizons se produisent et émerveillent les spectateurs.

Pendant plusieurs jours, chaque année, les habitants du territoire Seine-Eure ont le plaisir d’accueillir le festival itinérant “Les Petites Scènes”. Cet événement traverse 12 communes de l’Agglomération. Il permet de découvrir le théâtre de rue et autres disciplines comme les arts du cirque ou encore la danse.

les embarqués seine eure

Les Embarqués @Studios Numériques

Les hauts lieux culturels

En dehors de ces temps forts, le territoire Seine-Eure propose différentes salles de spectacles et centres culturels. comme par exemple l’espace culturel Marcel Pagnol à Aubevoye. Cette salle peut accueillir 392 spectateurs et propose des spectacles variés de qualité toute l’année.

Le Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil est un des plus grands plateaux de Normandie. Créé en 2015, il peut accueillir de 280 à 507 spectateurs, en fonction des représentations. On peut y voir chaque semaine des spectacles de Danse, Théâtre ou encore de Musique.

À Andé, on peut également profiter du centre culturel du Moulin d’Andé. Il s’agit d’un étonnant lieu historique, avec, comme son nom l’indique, un moulin, classé monument historique depuis 1995. On peut notamment venir y écouter des concerts de musique classique et finir la soirée en dégustant de bonnes spécialités locales.

Sports et loisirs

Des rassemblements sportifs animent également la vie locale, avec notamment le Marathon Seine-Eure, 7ème Marathon au Niveau National, qui a lieu au mois d’octobre et offre la possibilité de courir seul, en duo ou en équipe ! Le territoire dispose de deux golfs mais également de la patinoire Glacéo, à Louviers.

Le stade couvert Jesse-Owens, situé à Val-de-Reuil, accueille régulièrement des manifestations diverses : sportives, culturelles, et autres événements. Il peut recevoir jusqu’à 2 700 personnes, en fonction de l’événement.

En plus de le Parc des Loisirs de Léry-Poses, le territoire Seine-Eure propose des équipements de qualité mis en place pour répondre aux envies de ses habitants. Les familles aiment profiter des deux centres aquatiques : Caséo à Louviers et Aquaval à Gaillon ou encore du parc animalier Biotropica. Au bord de l’étang des Deux-Amants, ce parc a la particularité de proposer à ses visiteurs une immense serre tropicale de 5 000m². On peut y observer des animaux comme les crocodiles, paresseux, etc.

Au-delà de ces infrastructures, les sportifs et amateurs de randonnées ont également de multiples possibilités offertes par la nature environnante. Courir le long du lac de Léry-Poses, partir en randonnée dans la forêt de Bord-Louviers, se promener le long de l’Eure… les choix sont multiples!

marathon seine eure

Le Marathon Seine-Eure

Une économie dynamique

La communauté d’agglomération Seine-Eure a su mettre en place des infrastructures et dispositifs qui permettent d’attirer des entreprises, dont des grands groupes de renommée internationale comme Sanofi, Johnson&Johnson ou encore Hermès. En quelques mots, la Seine-Eure c’est 4 686 entreprises et 40 654 emplois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les filières d’excellence et les opportunités professionnelles disponibles en Seine-Eure, rendez-vous sur notre dossier “travailler en Seine-Eure”. Vous y trouverez des informations qui vous permettront d’avancer dans votre projet professionnel en Seine-Eure.

L’environnement et le climat

Un territoire à 1h de Paris

Le territoire Seine-Eure est à seulement 100km de Paris, ce qui vous permettra de rejoindre la capitale par l’A13 en 1h avec une circulation fluide. La métropole de Rouen se trouve quant à elle à une trentaine de kilomètres. Les gares de Val-de-Reuil et Gaillon qui sont desservies par la ligne SNCF Rouen-Paris et vous donnent l’opportunité de rejoindre ces deux métropoles très rapidement (environ 1h/1h15 pour Paris et 20/30min pour Rouen).

Cette proximité de Paris peut s’avérer très pratique tant d’un point de vue personnel que professionnel. L’avènement du télétravail peut permettre une flexibilité en conservant son emploi parisien tout en gagnant très fortement en qualité de vie. Cela rend également facile des escapades parisiennes pour rendre visite à des amis par exemple.

La proximité des côtes normandes offre la possibilité de rejoindre des villes de bord de mer comme Honfleur ou encore Deauville en seulement 1h en voiture. Se ressourcer face à l’océan le temps d’une journée ou d’un week-end fait partie des multiples options qu’offre le territoire.

Vivre en Seine-Eure, c’est donc pouvoir vivre au cœur de la nature, tout en ayant l’opportunité, si on le souhaite, de rejoindre l’océan et la capitale très facilement et rapidement..

Climat

Proche de la côte atlantique, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure bénéficie d’un climat principalement tempéré chaud. Les températures sont douces et vont en moyenne de 3,5 à 17,8°C. Il tombe en moyenne 630 mm de pluie par an, soit très légèrement moins qu’à Paris.

Il est utile de noter que le département de l’Eure est le département le plus sec de la région Normandie avec des fraîcheurs nocturnes qui rendent les nuits d’été bien agréables !

panorama du plessis seine eure

Randonnée panorama du Plessis à Amfreville sous les Monts @Thierry Martrou

Dossier réalisé en partenariat avec la communauté d’agglomération Seine-Eure 

Crédit photo principale : Hugues Marie Duclos