Entamer un nouveau chapitre de vie en Haute-Marne, ça vous tente ? C’est le choix qu’a fait Christian, ancien militaire, après une affectation à la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier, en Haute-Marne. Désormais établi dans la région avec sa femme et ses deux filles, il partage les charmes qui l’ont conquis : du dynamisme de la communauté à la diversité culturelle. Plongez dans son histoire et découvrez la Haute-Marne à travers ses yeux !
Un vol vers un nouveau départ en Haute-Marne
À 46 ans, Christian partage sa vie avec sa femme et leurs deux filles, âgées de 19 et 9 ans. Son parcours de pilote dans l’armée de l’air et de l’espace l’a fait voyager à travers la France, de Luxeuil-les-Bains à Istres, en passant par Cognac. Mais c’est en 2015 que son histoire avec la Haute-Marne commence. Christian est en effet affecté à la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier, base dotée d’une cinquantaine de Rafale. Le lieu est aussi le premier employeur du département de la Haute-Marne. Sa femme, orthophoniste, le suit dans cette aventure, trouvant facilement sa place professionnelle dans ce nouveau lieu de vie.
Quand Christian raccroche son uniforme en 2021 après 23 ans de bons et loyaux services dans l’armée, la question se pose : retourner à Tours, près des racines familiales, ou rester ? « On a pesé le pour et le contre, et finalement, c’était plus logique de rester ici pour commencer mon nouveau chapitre professionnel », nous confie-t-il.
La transition s’opère en douceur. Christian troque ainsi son cockpit pour une salle de classe, et devient professeur de mathématiques et de physique dans un collège. Et puis, en 2023, il embrasse un tout nouveau rôle : celui d’assistant familial. La maison s’ouvre alors à un jeune enfant qui vient enrichir le quotidien de toute la famille. Tout en se consacrant à sa famille et à sa nouvelle vocation, Christian garde occasionnellement un pied dans l’aviation en tant que réserviste et s’offre quelques envolées à l’occasion depuis la base de Saint-Dizier.

Base aérienne de Saint-Dizier
© Agence d’attractivité de la Haute-Marne
Une installation au cœur de Saint-Dizier
Saint-Dizier en Haute-Marne : nouveau foyer pour toute la famille
Au départ, Saint-Dizier ne figurait pas dans les plans de vie de Christian. « Je n’avais pas une grande attirance pour Saint-Dizier, l’image que j’en avais n’était pas des plus flatteuses », admet-il. Mais à leur arrivée, lui et sa compagne sont agréablement surpris par le dynamisme et les transformations du territoire. En effet, le couple découvre un cadre bien plus attractif qu’anticipé.
Leur choix de s’installer définitivement a été conforté par les liens et les rencontres noués sur place au fil des années. Passés de locataires à propriétaires après six ans, ils sont séduits par l’accessibilité immobilière de Saint-Dizier par rapport à leur ancienne ville d’adoption. « Acheter à Istres, en région PACA, était hors de portée, vu les prix là-bas », explique Christian. Leur choix se porte sur une bâtisse pleine de caractère à rénover, à quelques minutes du centre-ville : « Saint-Dizier offre un choix intéressant de biens, des maisons d’ouvriers aux résidences bourgeoises, beaucoup demandant à être remises au goût du jour. »
Ce qu’il aime particulièrement dans la ville, c’est la sensation d’espace. « Notre maison, avec son grand jardin de 2000 m² et située à deux pas du centre, est vraiment idéale. Un coup d’œil sur Google Earth suffit pour constater la verdure et les espaces ouverts qui caractérisent la ville », ajoute le père de famille.
« On trouve tout ce dont on a besoin »
Christian apprécie le dynamisme qui se dégage de Saint-Dizier. Il met notamment en lumière la facilité de vie pour les familles. « À dix minutes du centre-ville, nos enfants jouissent d’une grande autonomie pour leurs activités. Cela a pesé dans notre choix de nous établir ici », confie-t-il. À Saint-Dizier, contrairement aux grandes métropoles, se rendre au travail est un jeu d’enfant, dénué des embouteillages des grandes villes.
La ville brille aussi par sa richesse culturelle, avec son théâtre à l’italienne et ses multiples espaces de spectacle. « La médiathèque, avec ses nombreux ateliers pour les enfants, enrichit encore cette offre » précise l’ex-militaire. Christian souligne également la présence de très nombreux commerces et des prix plus accessibles qu’ailleurs. Un constat particulièrement visible au nouveau marché couvert situé dans les Halles et qui offre « de quoi accéder facilement à des produits frais et locaux tout au long de l’année » apprécie Christian.
L’ancien pilote décrit Saint-Dizier comme une ville cosmopolite, riche en rencontres et en diversité sociale. « L’effervescence associative est notable, je conseille vivement de venir durant le week-end des associations début septembre pour la découvrir », recommande-t-il. Un conseil partagé par Lola, qui elle aussi, a choisi de s’installer en Haute-Marne.
Enfin, il insiste sur la vitalité sportive de Saint-Dizier, qui sort du lot pour une ville de cette envergure. « Le prix « Sport et Culture » remporté par la ville de Saint-Dizier lors du Grand Prix des Maires pour son projet de design actif dans l’espace public témoigne de cette ambition de se distinguer par le sport et la culture. Cela montre la détermination de la ville à innover », conclut-il.

Vélo en forêt
© E.Girardot – MDT52
Accueil et entraide
Christian apprécie grandement la mentalité en Haute-Marne, qu’il compare à celle des habitants du Nord : chaleureuse et accueillante.
Cette convivialité se manifeste dans le quotidien et facilite par exemple la garde des enfants. « Trouver une nounou est plus simple ici. En plus, en cas de besoin, il y a toujours quelqu’un prêt à donner un coup de main. Ici, tout le monde se connaît et s’entraide », explique-t-il.
Cette entraide et cette générosité se reflètent aussi dans les initiatives locales, comme le Collectif Arc en Ciel, l’association dont Christian fait partie. Le collectif organise notamment un réveillon solidaire annuel, un grand événement destiné à soutenir les personnes en situation de précarité.
Pour vous aussi y goûter, vous pouvez contacter la conciergerie de la Haute-Marne. Véritable experte du territoire, l’équipe de la conciergerie conseille et accompagne tout ceux qui sont intéressés par le département. Envie de planifier un séjour découverte de la Haute-Marne ? Besoin de connaître les opportunités et dispositifs pour vous installer ? Comptez sur l’équipe pour vous répondre avec sympathie et bonne humeur, à l’image des habitants du coin ! Intéressé ?
La Haute-Marne, un territoire qui rayonne
Christian met en avant le positionnement stratégique de Saint-Dizier en Haute-Marne, qui permet un rayonnement facile vers la Marne, la Meuse, et la Meurthe-et-Moselle, avec Paris accessible en train très rapidement.
Il suggère aussi plusieurs activités pour découvrir les charmes de la région. D’abord, les promenades le long du canal de Saint-Dizier, parfaites pour des sorties en famille. Puis, les journées au lac du Der pour nager, pêcher, ou faire du paddle, ainsi que les randonnées en forêt, idéales pour la cueillette de champignons au nord de Saint-Dizier. Les amateurs de vélo apprécieront les parcours le long de la Vallée de la Marne, entre Saint-Dizier et Chaumont.
Côté événements, comme Vincent, Christian recommande le festival du Chien à Plumes. Il apprécie également le festival Musical’été de Saint-Dizier, en Haute-Marne. Durant trois jours, les habitants profitent de nombreux concerts entièrement gratuits dans le parc du Jard. Et la programmation n’a rien à envier aux plus grands festivals de l’hexagone !
Et évidemment, pour les passionnés d’aviation, la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier avec l’opportunité de voir de près les Rafale, et l’aéroclub voisin ! Enfin, pour finir de vous convaincre, Christian vous rappelle qu’il y a la fibre à Saint-Dizier. Un détail qui prouve bien que ruralité ne rime pas forcément avec vie déconnectée !
Pour plonger en immersion dans la Haute-Marne, découvrez sans attendre La Vie au Vert, Bienvenue en Haute-Marne, un film documentaire réalisé par les Coflocs qui met à l’honneur des Haut-Marnais de cœur ou d’adoption qui partagent volontiers la richesse de leur cadre de vie.

Cueillette de jonquilles pour Christian et sa famille
© Christian
Photo principale : Journée en famille pour Christian et sa famille © Christian
Dossier réalisé en partenariat avec l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne
Laisser un commentaire