Après plusieurs années en région parisienne, Kenia et Sébastien ont fait le grand saut : quitter la capitale pour partir vivre en Haute-Marne. Avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme, Kenia nous raconte ce qui a motivé sa petite famille à quitter Paris pour s’installer dans un cadre verdoyant, à Saint-Dizier en Haute-Marne ! Vous verrez qu’il suffit parfois d’un petit coup de pouce du destin pour changer de vie…

Une envie de changement grandissante

Une vie parisienne agréable, mais pas entièrement satisfaisante

D’origine mexicaine, Kenia est arrivée à Paris en 2015 pour travailler comme jeune fille au pair. Ce premier aperçu de la vie parisienne lui plaît et après être rentrée quelque temps au Mexique, elle revient en 2017 pour ses études. Kenia obtient alors un Master en économie des marchés et des entreprises à la Sorbonne.

Elle rencontre rapidement son mari, Sébastien, originaire de Normandie et installé en région parisienne depuis plusieurs années. Au moment de leur rencontre, Sébastien travaille à Poissy pour le groupe Peugeot depuis une dizaine d’années. Le couple accueille leur premier enfant en 2019, suivi deux ans plus tard d’un petit deuxième.

Quitter Paris pour retrouver la nature

A cette époque, Kenia et Sébastien apprécient Paris et ne pensent pas à fuir au plus vite la capitale. Mais Kenia peine à trouver un emploi épanouissant, d’autant plus que le marché du travail est rapidement bouleversé par la crise de la Covid-19. Avec les années qui passent, le couple se met à rêver d’une autre vie, plus verte et plus simple. Kenia se souvient : « nous souhaitions surtout que nos enfants puissent grandir dans un cadre plus tranquille, avec plus de nature ».

À cela s’ajoute le manque d’espace qui se fait de plus en plus ressentir. Ce n’est un secret pour personne, le marché locatif à Paris peut être un véritable casse-tête, et le couple ne fait pas exception : « à quatre, on commençait à se sentir à l’étroit dans notre petit appartement et on rêvait d’avoir plus d’espace. Mais avec les prix des appartements à Paris, c’était compliqué ! ».

PORTRAIT SAINT DIZIERS HAUTE MARNE

Lac du Der
©On met les voiles

Le départ pour la Haute-Marne

L’opportunité professionnelle qui change tout

Après plusieurs mois de recherche infructueuse à Paris, Kenia reçoit une offre d’emploi intéressante via Pôle Emploi. Petite subtilité, le poste n’est pas à Paris, mais à Saint-Dizier en Haute-Marne ! Le couple ne connaît pas du tout ce département et sa région. Mais le hasard fait parfois bien les choses et la jeune femme se souvient avoir déjà eu un aperçu du territoire : « quelques mois avant de recevoir cette offre, j’étais sur le Salon du travail et de la mobilité à Paris et j’ai rencontré les équipes de la Conciergerie de la Haute-Marne. Même si on n’avait pas le projet de s’y installer à ce moment-là, je me souviens que la présentation de la région m’avait beaucoup plu ».

Kenia est séduite par les atouts de la Haute-Marne : à elle les grands espaces, la nature, le retour à une vie plus calme, tout en gardant une certaine proximité avec la région parisienne ! Rassurée et enthousiaste, elle se projette dans cette nouvelle vie à Saint-Dizier, passe les entretiens d’embauche et décroche le poste de Chargée de développement et partenariats chez Passerelles, une structure d’intégration.

Sébastien, pourtant dans une situation professionnelle stable, n’hésite pas un seul instant et encourage sa compagne à saisir cette opportunité. « Il m’a tout de suite soutenue ! On avait déjà envie de quitter Paris de toute façon, même si on ne savait pas trop vers quelle région se tourner », raconte-t-elle. Une fois la décision prise, tout s’enchaîne pour Kenia et Sébastien. Le déménagement s’organise en 15 jours et la recherche d’un nouvel appartement prend à peine un mois.

Un changement de vie facilité par la Conciergerie

Kenia se rapproche alors des équipes de la Conciergerie de la Haute-Marne rencontrées sur le salon parisien : « notre interlocutrice dédiée nous a accompagnés dans plusieurs démarches et nous a vraiment aidés à gérer ce changement sans stress ». Ils ont ainsi pu être orientés vers les agences immobilières locales, ce qui a facilité leur recherche de logement. « À Saint-Dizier, nous avons trouvé un bel appartement avec balcon, deux fois plus grand qu’à Paris et sans aucune difficulté particulière », explique-t-elle.

Toujours en poste chez Peugeot au moment de leur installation, Sébastien a d’abord navetté entre Paris et la Haute-Marne pendant quelques mois. Mais les allers-retours étant fatigants et le maintien d’un double loyer avec l’appartement parisien, compliqué financièrement, il a fallu trouver une solution. Là aussi, l’aide de la Conciergerie s’est révélée précieuse. « Ils nous ont envoyé tous les postes ouverts à l’emploi et la liste des entreprises de son secteur dans la région » témoigne Kenia. Assez vite, Sébastien décroche un nouveau travail chez Yanmar à Saint-Dizier !

Pour les enfants aussi, la transition a été relativement simple. « Pour le petit d’un an, nous avons rapidement trouvé une super assistante maternelle grâce à une liste fournie par la Conciergerie », nous confie Kenia, a qui une place en crèche avait aussi été proposé. D’avantage conscient du changement, le plus grand a eu besoin d’un peu plus de temps pour retrouver ses repères. Mais Kenia reste confiante et sait qu’il commence à s’adapter et à retrouver ses marques.

DECOUVRIR HAUTE MARNE

Lac de Charmes, à proximité de Langres
©MDT

Un quotidien plus vert et plus calme à Saint-Diziers en Haute-Marne

Une nouvelle vie professionnelle prometteuse

Si le couple appréhendait un peu l’intégration professionnelle, ils ont depuis vite été rassurés et s’amuse de ce nouveau rythme qui reste à appréhender : « il faut réussir à se défaire des habitudes et du rythme à 100 à l’heure de Paris. Cela fait à peine 8 mois qu’on est installés et on est encore en processus d’adaptation. On apprend à se calmer, à prendre le temps et à profiter pleinement de notre vie pro et perso ! ».

Un quotidien à réinventer à Saint-Dizier

Côté vie sociale, Kenia nous explique que leur intégration a été simple, même si en dehors du cadre professionnel, ils n’ont pas encore réussi à élargir leur cercle. « Avec deux enfants en bas âge, c’est sûr que c’est plus compliqué. Mais ce n’est pas vraiment un problème, car la proximité avec Paris facilite les visites de nos proches. Récemment, nous avons reçu la visite d’amis 3 week-ends d’affilée ! », confie-t-elle enjouée.

Côté culture et loisirs, pas de regret non plus : « on est contents, ça bouge plus que ce que l’on pensait, l’agglomération organise pas mal d’activités culturelles. En fait, la seule chose qui nous manque par rapport à Paris, c’est l’offre de boutiques et le fait que tout soit fermé le dimanche et le lundi. Mais encore une fois, c’est simplement une question d’habitudes à prendre et une nouvelle organisation ».

Pour le couple d’ex-Parisiens, Saint-Dizier est une ville très agréable pour les familles : « on se balade beaucoup dans le centre-ville qui est très mignon et où il y a souvent des animations. Pour les familles, je conseille surtout le Parc du Jard qui propose pas mal d’activités pour les enfants et les adultes : un skate park et des événements réguliers comme des concerts ou des foires ».

La Haute-Marne ou le retour à la nature !

L’une des raisons principales qui a poussé le couple à quitter Paris était le manque de nature. Sur ce point la Haute-Marne comble leurs attentes : « on a vite pris de nouvelles habitudes, tous les week-ends lorsqu’il fait beau, on se rend au Lac du Der avec les enfants pour pique-niquer ou pour le goûter ! ». À seulement 20 minutes en voiture de chez eux, le lac est l’un de leurs endroits préférés pour se retrouver en pleine nature, au calme.

Amusée, Kenia ajoute : « cela peut paraître insignifiant, mais il y a une chose que l’on adore ici et que l’on n’avait pas à Paris : les oiseaux ! Il y en a énormément, surtout le soir entre 17h et 21h et ils nous offrent un spectacle magnifique chaque jour ! ».

Leurs weekends sont également bien remplis : la ville fortifiée de Langres et la jolie commune de Bar-le-Duc font partie de leurs coups de cœur. Installés depuis peu, ils ont encore beaucoup d’endroits à visiter dans la région et apprécient également la proximité frontalière avec la Suisse ou l’Allemagne pour leurs futures escapades.

PORTRAIT SAINT DIZIER HAUTE MARNE

Tour de Navarre, Langres
©French Wanderers

Quelques conseils pour la route

Le conseil « pratico-pratique » de Kenia est tout simplement de passer le permis : « Ici, à Saint-Dizier, il y a des transports et il n’y a aucun problème pour se déplacer. Mais pour visiter la région, c’est difficile de se déplacer sans voiture et ce serait dommage de ne pas en profiter ».

Et lorsqu’on lui demande le mot de la fin, elle nous répond : « il faut toujours tenter et surtout rester positif. Selon moi, toute nouvelle expérience, tout changement ne peut mener qu’à du positif. Nous avons suivi notre instinct et ça a marché, on est très heureux aujourd’hui. En fait, parfois, il ne faut pas trop réfléchir », conclut-elle en riant.

L’expérience de Kenia et Sébastien vous a inspiré ? Vous souhaitez les rejoindre et, comme eux, être accompagnés dans votre projet ? Contactez la Conciergerie de la Haute-Marne pour que leur équipe vous prenne sous son aile et vous offre la nouvelle vie dont vous rêvez !


Pour en savoir plus sur le département, vous pouvez également consulter nos dossiers partir vivre et travailler en Haute-Marne !

Photo principale : Vélo dans le Parc national ©E. Girardot
Dossier réalisé en partenariat avec Haute-Marne Attractivité