Envie de respirer loin du tumulte parisien ? Vous n’êtes pas seul.e ! Avec son compagnon Arnaud et leurs jumelles Anaëlle et Maëlys, Laure a troqué les rues bondées de Paris pour la quiétude alpine. Chargée d’ingénierie de projet géomatique à Grenoble-Alpes Métropole, Laure a brillamment réussi à aligner ses aspirations familiales avec ses ambitions professionnelles. Comment ? En décrochant une opportunité pour partir travailler à Grenoble-Alpes Métropole et en recevant le soutien de son nouvel employeur, qui valorise et facilite la mobilité de ses talents. Laure vous ouvre la voie… découvrez son histoire !
De Paris à une nouvelle vie
Née et élevée près de Paris, Laure a toujours eu un lien spécial avec la capitale. Elle y rencontre Arnaud, son compagnon, dans l’ambiance des matchs et des troisièmes mi-temps de leur club de rugby. Ensemble, ils s’installent dans le 14e arrondissement, un lieu idéal pour concilier leur vie professionnelle exigeante et la vie parisienne effervescente. Laure prend quotidiennement le RER B pour rejoindre son poste de géomaticienne dans une collectivité territoriale en Seine-Saint-Denis, tandis qu’Arnaud enseigne dans un lycée à Vitry-sur-Seine.
Leur quotidien parisien est bouleversé lorsque la pandémie mondiale les confine dans leur appartement. Coincés chez eux, Laure et Arnaud prennent conscience que leur cadre de vie ne leur convient plus : « Malgré la taille de notre appartement, l’absence de balcon et de parc à proximité était étouffante. » Cette période de réflexion les pousse à envisager leur avenir autrement.
L’arrivée de leurs jumelles, Anaëlle et Maëlys, est un tournant décisif. Si Paris semblait idéale pour un couple ou en célibataire, la ville devient un défi quotidien pour une famille. « Entre les trottoirs trop étroits et notre petit ascenseur, chaque sortie devenait une expédition », confie Laure. Face à ces défis, le couple prend une décision radicale : quitter Paris…
Les opportunités professionnelles comme nouvelle boussole
La phase de recherche
Laure et Arnaud ont longuement réfléchi à leur projet de déménager. « En tant qu’ancienne banlieusarde, j’ai dit à mon compagnon que soit on restait au cœur de la ville, soit on déménageait en province, mais je n’avais pas envie de passer 3 heures par jour dans les transports. » Ainsi, le choix de s’installer en région s’est imposé naturellement.
Le couple a sélectionné leur nouvelle ville en fonction du processus de mutation d’Arnaud, qui dépendait des points accumulés au sein de l’Éducation Nationale. « Nous avons pesé le pour et le contre pour chaque région. Finalement, c’est l’Éducation Nationale qui a choisi pour nous en attribuant à Arnaud la région Rhône-Alpes. C’est alors que j’ai intensifié ma recherche d’emploi. Je me suis abonnée à toutes les offres d’emploi possibles et j’ai découvert que les deux plus gros employeurs du secteur étaient le département de l’Isère et la Métropole de Grenoble », raconte Laure.

Vue sur Grenoble
© Grenoble-Alpes Métropole Lucas Frangella
Le recrutement pour travailler à Grenoble-Alpes Métropole
Les choses ont alors évolué rapidement. La mutation d’Arnaud a été confirmée en peu de temps, catalysant toute la suite des événements : « Mon compagnon a eu sa réponse positive le mercredi, et l’offre que j’avais repérée à la métropole de Grenoble se terminait le vendredi. Sans hésiter, j’ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation, et j’ai rapidement reçu une réponse des RH qui souhaitaient me rencontrer. »
Malgré son enthousiasme, Laure a dû faire face à des défis logistiques. Le premier obstacle est survenu lorsqu’elle a essayé de se rendre à Grenoble : « J’avais réservé mon TGV, mais je me suis retrouvée face à une journée de grosses perturbations et mon train a été annulé. Heureusement, les RH ont été très compréhensives et ont accepté de réaliser l’entretien en visio, qui s’est bien passé. Elles m’ont contactée le soir même pour une rencontre en présentiel. »
Déterminée, Laure retente le voyage la semaine suivante. « J’avais pris des billets pour partir le dimanche soir car l’entretien était prévu le lundi matin. Mais, à nouveau, le TGV a été annulé ! Finalement, j’ai trouvé un train à 5 heures du matin le lundi et je suis arrivée à l’heure pour le rendez-vous. » s’amuse aujourd’hui la jeune femme. Et ce deuxième entretien présentait une dynamique différente : « Cette fois, c’était ma future cheffe de service qui voulait s’assurer que je comprenais bien le poste. Si lors du premier entretien, j’avais à cœur de séduire l’entreprise, cette fois, c’était plutôt l’inverse. »
Quitter Paris pour Grenoble, les premiers pas
Créer un nouveau cocon familial
En mai 2023, toute la famille met le cap sur Grenoble pour quelques jours de reconnaissance : « Nous avions planifié des visites avec plusieurs agences immobilières et avons eu un coup de cœur pour un appartement de 110m² en location. » Ce nouveau nid allait devenir leur base pour cette nouvelle étape de leur vie.
Pour le déménagement, Grenoble-Alpes Métropole, le futur employeur de Laure, a joué un rôle clé en prenant en charge la moitié des frais. « Cette aide financière a été un véritable coup de pouce pour nous », souligne Laure. Une fois installés, Laure et Arnaud se sont rapidement organisés pour s’intégrer à cette nouvelle communauté. Ils ont trouvé une assistante maternelle pour leurs deux filles et Laure s’est inscrite dans un club local pour continuer à pratiquer le rugby, une passion qu’elle tenait à entretenir.
Depuis leur installation, la qualité de vie de toute la famille s’est nettement améliorée ! « Aujourd’hui, je ne suis qu’à 20 minutes en transport en commun de mon lieu de travail. De plus, l’accessibilité des transports est remarquable. Tout est plat et facilement accessible, ce qui, en tant que maman, me rassure énormément. » s’enthousiasme la néo-Grenobloise.

Charmant Som © Grenoble-Alpes Metropole Lucas Frangella
Travailler à Grenoble-Alpes Métropole et prendre ses marques
En septembre 2023, Laure franchi un nouveau cap en débutant son emploi au sein de Grenoble-Alpes Métropole, une étape qui n’était pas sans appréhensions. Après 14 ans de services dans son précédent poste, additionnés à huit mois de congé maternité, le changement s’annonçait conséquent. « C’était un saut dans l’inconnu. Bien que le cœur de mon métier reste le même, j’ai dû me familiariser avec de nouveaux process, maîtriser de nouveaux outils et créer des liens avec de nouveaux collègues. »
L’acclimatation de Laure a été grandement facilitée par l’accueil chaleureux de ses nouveaux collègues. « Nous avons tous une moyenne d’âge similaire, entre 35 et 45 ans. Il y a même quelques ex-Parisiens dans l’équipe, ce qui a rapidement lancé les discussions. Au début, je sollicitais beaucoup mes collègues pour des conseils et ils m’ont généreusement accordé leur temps ».
Travailler à Grenoble-Alpes Métropole, une nouvelle vie professionnelle bien remplie
Travailler à Grenoble-Alpes Métropole apporte à Laure un ensemble de nouveaux avantages. « J’ai maintenant accès à des tickets restaurant, des chèques vacances, et une prise en charge de 75% des frais de transport en commun, des avantages que je n’avais pas auparavant » explique-t-elle. De plus, Laure profite d’initiatives locales favorisant la mobilité durable, comme un atelier de réparation de vélo sur place : « Avec les pistes cyclables bien développées à Grenoble, utiliser le vélo au quotidien est devenu un choix évident. »
Le bien-être des agents est également une priorité pour la Métropole, qui a mis en place un programme de prévention santé. « Nous bénéficions du suivi d’une infirmière et de coachs sportifs qui nous conseillent pour améliorer notre condition physique », ajoute Laure. Ce programme inclut une heure de sport par semaine pendant les heures de travail, avec des activités proposées selon les besoins de chacun. « J’ai choisi le renforcement musculaire, que je pratique tous les vendredis avec mes collègues. Le coach vient directement sur notre lieu de travail pour une session d’une heure, ce qui est idéal pour contrer les effets d’une journée passée devant un écran. »

Bouger au Tavail
© Clara Goubault Grenoble-Alpes Métropole
Une nouvelle routine familiale à Grenoble
L’installation à Grenoble a ouvert à Laure et sa famille un nouveau chapitre empreint de découvertes et d’adaptations. Ils ont rapidement trouvé leur rythme dans cette ville qui offre une qualité de vie bien supérieure à celle de Paris, surtout pour une famille avec de jeunes enfants.
Les sorties à 4 sont devenues une routine agréable, avec des visites fréquentes au Fort de La Bastille, où ils profitent d’une vue panoramique sur la ville et même, lors de journées claires, aperçoivent le Mont Blanc. Les promenades dans des endroits comme le Désert Jean-Jacques Rousseau à Seyssinet-Pariset offrent une échappatoire rafraîchissante lors des chaleurs estivales. Laure se plaît aussi à explorer les nombreuses brocantes de Grenoble lors des beaux jours et à se détendre dans les jardins du château de Vizille. Les loisirs aquatiques ne sont pas en reste, avec des après-midis à la piscine en plein air et des excursions possibles au Bois Français.
Mais le changement le plus significatif pour la famille est sans doute le rythme de vie : « Ici, tout est plus calme, posé et paisible comparé à Paris. Les gens semblent moins pressés, ce qui s’harmonise parfaitement avec notre style de vie familial ».

Balade au Domaine de Vizille
© Laure
Cap sur l’avenir
Laure et Arnaud envisagent déjà leur prochain grand projet : l’achat d’un bien immobilier. Mais pas n’importe quel type de bien. « Nous allons chercher à acheter à Grenoble ou dans ses proches environs, mais pas une maison. Arriver dans un lieu comme celui-ci, avec la montagne à proximité, a renforcé notre prise de conscience écologique. L’un des enjeux du réchauffement climatique est de lutter contre l’étalement urbain, donc il vaut mieux privilégier l’habitat collectif. Nous allons donc chercher un appartement, mais je ne cache pas qu’avoir un petit rooftop serait idéal! » ponctue la jeune femme en riant !
Comme Laure, vous rêvez d’une vie plus harmonieuse, et un bon équilibre entre développement professionnel et épanouissement personnel ? Grenoble-Alpes Métropole recrute de nombreux profils sur des missions extrêmement variées ! Découvrez l’opportunité qui vous permettra d’enfin quitter Paris !
Photo principale : Promenade au parc Paul Mistral avec Anaëlle et Maëlys- Grenoble © Laure
Portrait réalisé en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole
Laisser un commentaire