Chris Marques, vous le connaissez sûrement en tant que jury enthousiaste et passionné de l’émission Danse Avec les Stars (DALS) sur TF1. Mais saviez-vous qu’au moment de s’installer en France, le célèbre metteur en scene, Chris Marques à choisit l’Oise à Paris, pour le bien-être de sa famille ? L’Oise, nouveau Place to Be de stars en quête d’équilibre, c’est à découvrir ici !

Vivre entre Paris et Londres

Travailler à Paris, vivre à Londres…

C’est en 2011 que la carrière audiovisuelle française de Chris éclot véritablement avec la première saison de DALS. Le succès de l’émission, associé à sa personnalité survoltée et à ses envolées lyriques passionnées, propulsent le danseur sur le devant de la scène médiatique française. Commence alors une vie de navetteur entre Londres et Paris, que Chris accueille avec plaisir : “à partir de 2011, j’ai commencé mes différentes activités dans l’audiovisuel français et l’Eurostar est devenu mon métro ! Je le prenais 2 à 3 fois par semaine avec toujours pour destination Paris.”

A l’époque, le besoin de conserver une certaine intimité convainc Chris et sa compagne, Jaclyn Spencer, danseuse britannique avec qui il a remporté les championnats du monde de Salsa 3 fois de suite, de rester vivre en Angleterre. “ Je me sentais bien à Londres pour une raison toute bête : comme j’étais à l’antenne en France, il suffisait que je reprenne l’Eurostar et que j’arrive à Londres pour retrouver une vie tout à fait normale” se souvient le danseur.

… avant de revenir s’installer en France

C’est en 2020 que cette organisation bi-nationnale est bousculée par deux évènements majeurs : la crise du covid d’une part et l’entrée en vigueur officielle du Brexit, d’autre part.

A l’époque, en plus de son activité médiatique “visible”, Chris est aussi créateur et metteur en scène de spectacles et d’évènements, à la tête de sa propre société de services. Un quotidien de chef d’entreprise, directement impacté par ces 2 crises : “être basé à Londres pour travailler en Europe, sur de l’export de service comme nous faisions, devenait un casse tête absolument fou. Et de là est venu ce besoin de revenir en France.”

Un retour au pays qui devient une nécessité… mais encore faut-il savoir où s’installer !

Chris marques l'Oise

Les ruelles de Gerberoy dans l’Oise

De Londres à l’Oise

Identifier ses envies

Bien que n’ayant jamais vécu à Paris, Chris connaît et fréquente régulièrement la capitale, où il se rend plusieurs fois par semaine. Pourtant au moment de revenir en France, l’idée de s’y installer ne retient pas l’attention du couple : “notre analyse de la vie dans les grandes villes, c’est que nous sommes dans des communautés qui sont assez éphémères. Les gens ont toujours tendance à se déplacer. Les cercles de copains ont tendance à se séparer géographiquement et à quitter les grandes villes. Très rapidement on s’est dit “Paris ça ne va pas être pour nous.””

En parallèle, Chris et sa compagne deviennent parents, donnant une nouvelle tournure à leur quête du bonheur : “notre fils est arrivé en 2016 et il a changé notre façon de penser notre vie quotidienne”. Comme de nombreux parents, Chris et Jaclyn ont à cœur d’offrir à leur enfant une qualité de vie qui corresponde à leurs propres aspirations. Pour son fils, Chris Marques rêve d’un quotidien aux antipodes du star system : “il fallait qu’on soit loin de toute sophistication, paillettes et spectacles !”.

Pour le couple, le lieu dans lequel ils s’installeront doit donc répondre à 3 critères majeurs que Chris résume ainsi : “simple, proche de la nature et avec une vraie communauté autour de nous. »

Chris marques l'Oise

L’Oise

Le golf comme point de départ

Une fois les critères définis, le champ de recherches est large ! Si la proximité avec la capitale reste un impératif, Chris et sa compagne, décident de procéder par affinité : “ avec mon épouse Jaclyn, on adore la nature et notamment les golfs qui sont toujours situés dans des environnements splendides.”

Le couple identifie donc 3 grands parcours au nord, à l’est et à l’ouest de la capitale et Chris s’offre une journée pour aller visiter leurs alentours. Très rapidement, celui à l’est de Paris est écarté en raison des difficultés pour rallier l’ouest parisien où sont situées la plupart des chaînes de télévision et boîtes de production française. Restent deux options, dans les Yvelines et dans l’Oise.

Chris Marques choisit l’Oise !

Après de nombreuses recherches, un secteur autour de Chantilly dans l’Oise, retient l’attention de Chris Marques : “on faisait des visites virtuelles sur Maps, pour se déplacer dans les différentes villes qu’on avait repéré. Et je suis tombé sur un truc assez sympa et un peu marrant : il y avait un golf en plein milieu de la forêt, il y avait des avenues, des ronds-points… et en même temps cela semblait très résidentiel !”

Chris sélectionne alors 8 biens dans le secteur et consacre une nouvelle journée aux visites. C’est finalement un véritable coup de cœur pour la dernière qui déclenchera l’installation de toute la famille à Lamorlaye dans l’Oise.

Chris Marques choisit l'Oise

Chris MARQUES
©Laurent VU / TF1

L’Oise, le parfait équilibre pour la famille

Vivre au coeur de la nature…

Lorsque Chris Marques choisit l’Oise, le couple ne connaît pas le département. Pour Jaclyn, c’est même une grande première : “ma compagne est anglaise et l’Oise a été une découverte complète de la “vraie” France, ou en tout cas de la France qui n’est pas Paris ! Elle a tout de suite adoré, le style et la qualité de vie ici !”

Autour de Chantilly, Chris et sa famille redécouvrent le plaisir de vivre au cœur de la nature, dans un environnement serein et apaisant. Au quotidien, la famille bénéficie d’un grand jardin, entouré de verdure et se réjouit de n’avoir que leur porte à franchir pour profiter de plaisirs simples comme une balade en forêt.

… tout en bénéficiant d’infrastructures de qualité

Citadins dans l’âme, Chris et sa compagne ne se sentent pour autant pas du tout isolés. D’ailleurs le célèbre danseur ne tarit pas d’éloges quant à la qualité des infrastructures dont il profite au quotidien : “on est dans une ville qui est extrêmement bien équipée. Honnêtement c’est génial !”

Leur fils fréquente l’école publique de la ville et Chris est ravi de la qualité de l’enseignement et de l’attention portée à chaque enfant : “nous avons des écoles publiques qui sont des petits joyaux, c’est incroyable ! Tous les parents connaissent le directeur de l’école et peuvent lui parler directement.”

Autre avantage du département : la présence d’axes routiers majeurs, qui permettent de se déplacer rapidement et de rallier la capitale aussi souvent que nécessaire… tout en conservant une certaine distance !

Chris Marques choisit l'Oise

Une quête d’équilibre réussie

Cette dualité a ainsi permis à la famille de trouver un équilibre salvateur face au tourbillon inhérent à la vie de célébrité. Chris Marques nous explique : “je peux finir une émission à minuit, et à minuit 30 je suis chez moi. Et ça c’est absolument dingue ! Il y a un côté très intéressant, car je ne me sens pas complètement déconnecté de Paris. Et en même temps quand je rentre chez moi je suis tellement heureux, car j’ai l’impression de respirer et de pouvoir passer à un autre rythme”.

L’Oise, et plus particulièrement les environs de Chantilly dans lesquels habitent Chris Marques et sa famille, leur donne l’impression d’être dans un cocon préservé. A l’image d’une ville, ils disposent de toutes les infrastructures nécessaires et ne manquent de rien. Et comme dans un village, ils ont su tisser des relations avec leurs voisins et les commerçants, recréant cette communauté nécessaire à leur équilibre et à leur bien-être social.

Le bilan

L’Oise, un département dynamique

Depuis son arrivée, Chris Marques a eu quelques occasions de découvrir les alentours : “je suis allé jusqu’à Noyon qui est une petite ville ultra active, qui fait plein de choses et propose plein d’évènements !” A proximité, la star est également tombée sous le charme de Senlis, ancienne ville royale avec ses ruelles pavées piétonnes, sa belle cathédrale gothique et ses savoureux commerces de bouche.

Pour Chris, vivre dans l’Oise, c’est aussi être au cœur d’un département extrêmement dynamique, qui s’investit au service de ses habitants : “on est dans une région, les Hauts-de-France, qui est un moteur en termes de dynamisme économique, c’est assez incroyable. Au niveau du département, il y a une véritable énergie. Les maires, et représentants locaux sont emmenés dans cet élan collectif.”

Chris Marques choisit l'Oise

L’Oise, un pari plus que réussi !

Pour Chris Marques, le bilan est sans appel : “On est très bien dans l’Oise ! On n’a pas l’intention de déménager !” Le célèbre danseur est même surpris de constater à quel point son nouvel environnement dépasse les attentes qu’il pouvait avoir ! Le département rassemble en effet ce que recherchent de nombreux Franciliens en quête d’ailleurs. Entre villes et campagne, l’Oise offre la proximité avec la capitale et dispose d’infrastructures de qualité qui lui permettent d’innover, tout en étant au cœur d’un environnement naturel préservé.

Comme une confidence, Chris Marques nous souffle d’ailleurs que Sting aurait, lui aussi, sa résidence principale dans l’Oise… Décidément, le département est à découvrir de toute urgence pour qui rêve d’une nouvelle vie à deux pas de Paris !