Professionnels de la santé, vous souhaitez quitter Paris pour retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Vous rêvez d’un cadre de vie apaisé où l’humain est au cœur de votre métier, où la collaboration étroite entre les acteurs nourrit la construction de projets améliorant l’offre en santé au bénéficie d’une patientèle bienveillante ? Le département de l’Indre pourrait bien répondre à vos aspirations ! Intrigué-e ? Suivez-nous à la découverte d’un territoire qui surprend par son esprit d’innovation et son accueil chaleureux.

L’Indre, une terre des possibles

Au sud de la région Centre-Val de Loire, à deux heures de Paris, le département de l’Indre compte 220 595 habitants (données INSEE 2018). Si la qualité de son cadre de vie n’est plus à démontrer (accessibilité du prix de l’immobilier, maillage associatif très riche, haute qualité environnementale, risques écologiques parmi les plus faibles de France, risques industriels quasi nuls), la dynamique de ses projets a, quant à elle, de quoi vous surprendre !

Châteauroux, sa préfecture, est en pleine mutation ces deux dernières décennies. En 2021, elle décroche la 36e place du classement des 500 villes et villages français de plus de 2 000 habitants où il fait bon vivre, et se hisse à la 5e place des villes de 20 000 à 50 000 habitants (source : le JDD).

exercer dans l'Indre

Châteauroux
©Teddy Verneuil

Du côté de la démographie médicale, l’Indre compte 140 médecins généralistes en activité, pour une moyenne d’âge de 54,2 ans. Les départs à la retraite à horizon 10 ans offrent de nombreuses opportunités d’installation sur l’ensemble du territoire. Les nouveaux venus profiteront de la dynamique positive des échanges inter-professionnels, comme en témoigne le Dr Plantiveau arrivé dans l’Indre en 2017 : « J’ai trouvé un esprit très solidaire entre médecins, une véritable « confraternité ». Entre praticiens, on se connaît (…) cette entraide donne une qualité de soins qui est vraiment à la hauteur. Ce que l’on n’a pas en termes d’effectifs, on le compense par une bonne organisation ». Un retour d’expérience qu’il partage dans le cadre d’un dossier complet à retrouver ici.

Cette dynamique d’échanges entre acteurs de la santé se retrouve également avec les collectivités et les élus, et offre une liberté des possibles en termes de projets de soins. Les acteurs locaux font confiance aux professionnels de la santé et leur offrent volontiers un soutien lorsqu’ils souhaitent se lancer et/ou porter un projet innovant.

exercer dans l'Indre

Accueil d’une étudiante en médecine
©A²I

Libéral ou salarié : un large champ d’opportunités !

Une offre médicale et médicosociale riche

L’Indre compte huit structures hospitalières publiques implantées dans les communes de Châteauroux, Buzançais, Châtillon-sur-Indre, Issoudun, La Châtre, Le Blanc, Levroux et Valençay. Depuis 2016, le centre hospitalier Châteauroux-Le Blanc est l’établissement référent du Groupement Hospitalier de Territoire, assurant la coopération entre les établissements publics de santé de l’Indre.

Grâce à la mise en place d’une stratégie de prise en charge commune et graduée des patients, ce projet médical partagé assure à chacun une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité : un dispositif qui ne concerne pas seulement les centres hospitaliers publics de l’Indre, mais également certaines structures de la filière médico-sociale.

Trois cliniques privées (la clinique Saint-François à Châteauroux et son plateau de chirurgie, la clinique psychiatrique du Haut Cluzeau à Chasseneuil et la clinique de nutrition et de diabétologie du Manoir en Berry à Pouligny-Notre-Dame) maintiennent une offre de soins au plus près des populations.

Du côté de l’offre médicosociale, neuf structures réparties sur l’ensemble du territoire permettent la prise en charge des publics spécifiques.

Innovation et formation au centre hospitalier Châteauroux-le Blanc

Fort d’une activité très diversifiée, le centre hospitalier de Châteauroux-le-Blanc regroupe plus de 185 médecins pour une capacité de 1 112 lits. Les spécialités y sont nombreuses : cardiologie, pneumologie, soins de suite et réadaptation, médecine interne, oncologie, neurologie, gériatrie, anesthésie, réanimation, pharmacie, psychiatrie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie et néonatologie, imagerie médicale, urgences, hépato-gastro-entérologie, ophtalmologie, chirurgie ORL, dentaire, digestive, vasculaire, orthopédique.

Le site de Châteauroux dispose d’un plateau technique complet : bloc chirurgical (6 salles), bloc obstétrical (6 salles), 1 stérilisation centrale, 1 unité de reconstruction des cytostatiques, 1 plateau technique d’imagerie médicale (6 salles), 2 scanners, 2 IRM, 1 mammographe, 5 échographes, 1 salle de cathétérisme, un hélicoptère sanitaire, un espace de balnéothérapie pour les soins de suite et réadaptation.

Le site du Blanc est fusionné avec celui de Châteauroux depuis le 1er janvier 2017. La commune du Blanc est située au sud-ouest du département de l’Indre, au cœur du Parc Régional de la Brenne, à 50 minutes de Châteauroux et à 1h10 de Poitiers en voiture.
Le site dispose d’un plateau technique composé de 4 salles de bloc, 1 scanner et d’une hélistation. C’est un hôpital à l’activité très diversifiée qui a su, en plus des activités de 1er recours, développer des spécialités tel qu’un SSR en addictologie (SSRA). Les activités comprennent : les urgences, la médecine polyvalente, l’imagerie médicale, la gynécologie-obstétrique, la pédiatrie, le SSR gériatrique/SSRA, l’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC), l’USLD, l’anesthésie, la chirurgie orthopédique, viscérale, ophtalmologique, dentaire, ORL, vasculaire et la pharmacie.

Quelle que soit votre spécialité, vos compétences s’intègreront dans un projet de soins tourné vers l’avenir ! Alors n’hésitez pas à découvrir les opportunités d’exercice qui vous y attendent.

Lieu de formation pour les internes, les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes, les étudiants infirmiers et les aides-soignants, le Centre Hospitalier Châteauroux-le Blanc entretient des liens étroits avec les 3 Centres Hospitaliers Universitaires les plus proches géographiquement : Tours, le C.H.U de la région Centre-Val de Loire, Limoges et Poitiers.

exercer dans l'Indre

Batiments et héliport du CH de Châteauroux
©A²I

Le dynamisme des centres de santé

Situés à mi-chemin entre l’hôpital et la médecine libérale, quatre centres de santé sont aussi présents sur le territoire. Ils sont implantés dans les communes d’Aigurande, Ambrault, Issoudun et Neuvy-Pailloux.

Pratiquant des soins de premiers recours comprenant la médecine générale, les soins infirmiers, le dentaire, mais aussi quelques spécialités comme la gynécologie et l’ophtalmologie, ces centres de santé polyvalents offrent une dynamique de travail et d’échanges entre confrères tout particulièrement enrichissante.

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) fortement plébiscitées

A l’écoute de besoins des populations et dans l’optique de maintenir une offre de soins de proximité, l’Indre compte 26 Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) que vous pouvez découvrir par ici.Une offre conséquente hissant le département au premier rang à l’échelle régionale. En 2022, une 27ème MSP viendra enrichir ce maillage pour renforcer l’accès aux soins dans les quartiers politiques prioritaires de la Ville de Châteauroux.

À la différence des centres de santé polyvalents, les praticiens exercent ici en libéral. Que vous soyez de professions médicales, paramédicales, auxiliaires médicaux ou encore professionnels de la pharmacie, intégrer une MSP, c’est devenir membre d’une équipe médicale solidaire où sont favorisés les échanges autour des stratégies thérapeutiques, des difficultés rencontrées au quotidien, mais aussi des belles victoires récompensant un parcours de soin plus aisément suivi dans sa globalité.

exercer dans l'Indre

MSP de Sainte-Sévère-sur-Indre
©THV

Et si vous rejoigniez une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ?

Complémentaires aux centres de santé polyvalents et aux Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP), les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) offrent l’avantage d’un exercice coordonné sans pour autant impliquer un regroupement géographique. Que vous choisissiez d’exercer en MSP, en centre de santé, dans une équipe de soins primaires, en établissement de santé ou de manière isolée, rejoindre une CPTS vous permettra d’accéder à une forme de travail en réseau avec vos confrères, et en lien avec d’autres acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et associatifs présents sur le département.

Précurseure en la matière, la région Centre-Val de Loire a été la première à mettre en place des CPTS sur son territoire. C’est en 2018 que Châteauroux and Co a vu le jour. Couvrant un bassin de 15 communes pour 75 000 habitants, elle réunit 90 professionnels volontaires aux profils aussi variés que médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, podologues, orthophonistes, sages-femmes, pharmaciens, etc. S’ensuit La CPTS du Boischaut nord et son réseau innovant de garde alterné, auxquels s’ajouteront prochainement les CPTS Pays de Mille Etangs, Boischaut sud ou encore Val de Creuse : autant de propositions de rejoindre une dynamique interprofessionnelle stimulante !

Les Contrats Locaux de Santé (CLS) pour construire un schéma de santé à l’échelle locale

Conscients eux-aussi de l’enjeu majeur que représente la construction d’un projet de santé adapté aux spécificités et aux besoins du territoire, les élus et acteurs de la santé médico-sociale ont conclu des Contrats Locaux de Santé (CLS) visant à agir collectivement en faveur de la bonne santé des habitants (égalité et facilité d’accès aux soins, prévention, etc.).

Fruits de la rencontre entre la politique de santé de la Ville et celle de l’Agence Régionale de Santé, ces projets territoriaux sont au nombre de 6 et conduisent des actions sur l’ensemble du département : Châteauroux, Issoudun, Pays de Valençay en Berry, Parc naturel régional de la Brenne, Val de Creuse-Val d’Anglin, Pays de La Châtre en Berry.

exercer Indre

Reunion des équipes au CH d’Issoudun
©N. le FLohic

L’Indre soigne l’accueil de ses étudiants et nouveaux praticiens !

Les internes en médecines ne s’y sont pas trompés

Si l’Indre dispose du plus grand ratio d’accueil d’internes en médecine de la région Centre-Val de Loire, les étudiants bénéficient ici d’un accompagnement sur-mesure de la part des médecins enseignants et des acteurs en santé locaux afin de mener à bien leur futur projet professionnel.

Un soutien qui débute avant même d’avoir posé le pied en terre indrienne par un appui logistique à la recherche de logement. En tant qu’interne en stage chez un praticien libéral, vous pourrez bénéficier, grâce au Conseil départemental, d’une chambre en colocation pour un loyer mensuel de 150 € charges comprises : une aubaine pour Adriana, interne en SASPAS en 2020 à Châteauroux : “Les logements proposés aux étudiants sont très fonctionnels et bien équipés (machine à laver, séchoir, grande télévision). L’emplacement est idéal à quelques minutes des axes routiers pour se rendre en stage.”

Symbole de l’accueil chaleureux qui est réservé aux nouveaux venus : l’ApéroBox ! Avec ce coffret 100% made in Berry, vous plongerez instantanément dans la culture locale. Comprenant tout un florilège de produits locaux, guides touristiques, pass loisirs et goodies, cette délicate attention n’est qu’un échantillon de la bienveillance que vous réserve le pays berrichon !

exercer Indre

Accueil des internes au CH de Châteauroux
©A²I

De l’avantage d’un accompagnement global et sur-mesure pour votre projet d’installation…

Candidat à l’installation dans l’Indre, ce sont plusieurs acteurs locaux qui vous attendent sur place pour faciliter votre projet professionnel. Que vous optiez pour un exercice libéral ou salarié, hospitalier ou ambulatoire, en exercice partagé, en solo ou en équipe… L’agence d’attractivité de l’Indre met à votre disposition un service d’accompagnement personnalisé pour vous guider dans vos démarches administratives et financières, mais aussi vous permettre d’intégrer aisément le maillage médical et les réseaux professionnels en présence.

Le Conseil de l’Ordre, l’A²I, la CPAM, la direction territoriale de l’ARS, le Groupement Hospitalier de Territoire, le Conseil territorial de Santé, les CPTS et les CLS sont autant de structures qui prêtent également une oreille attentive à votre projet d’installation.

Mobilisés en faveur d’un accompagnement global, vos interlocuteurs de L’Agence d’Attractivité de l’Indre (A²I) mobiliseront aussi leurs efforts pour faciliter votre déménagement et votre intégration. Grâce à un large réseau de partenaires, ils pourront accompagner votre recherche de logement, ainsi que la recherche d’emploi de votre conjoint.

Un travail d’accompagnement sur-mesure mené en lien étroit avec les collectivités et les structures territoriales, à l’instar de Châteauroux Métropole ou du Parc naturel régional de la Brenne qui portent des actions d’accueil à l’échelle locale.

Comptez sur leurs expertises pour vous orienter à la découverte du territoire en fonction de vos centres d’intérêts, et vous livrer une vision exhaustive des associations et des événements qui rythment la vie culturelle et sportive locale. En bref, n’hésitez plus, il reste encore quelques places sur la liste des invités pour la prochaine soirée des nouveaux arrivants !

exercer Indre

Chateauroux
©Teddy Verneuil

… et d’un coup de pouce financier !

Selon votre spécialité et la localité ciblée pour votre projet d’installation, vous pourriez bénéficier d’une aide financière. Qu’il s’agisse d’une installation en ZIP, en ZAC ou en ZAC régionale, il existe différents dispositifs incitatifs d’aide à l’installation.

En tant que chirurgiens-dentistes ou masseurs-kinésithérapeutes, vous pouvez respectivement prétendre à une aide financière du Conseil départemental de 15 000 € ou 5 000 € si vous décidez de vous installer en zone d’intervention prioritaire (ZIP) sous réserve d’un engagement minimal de 5 années. Un soutien financier du Département qui peut s’élever jusqu’à 30 000 € pour les médecins généralistes libéraux conventionnés s’engageant à exercer leur activité en zone sous-dotée.

Vous pouvez consulter le site de l’ARS Centre-Val de Loire en savoir plus sur les zonages des professionnels de santé libéraux dans l’Indre. Dans le cadre d’une installation dans une ville située en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), vous bénéficierez également d’exonérations fiscales et sociales.

Retrouvez toute les informations sur le site Doc36.fr.

Des rapports bienveillants entre confrères

Les acteurs en santé de l’Indre s’illustrent par un fort esprit de convivialité exempt de toute concurrence : “Plus de 60 médecins, libéraux et hospitaliers, ont participé à la soirée d’été qui leur était organisée par nos soins : un moment chaleureux et décontracté, propice aux échanges !” explique Jeanne Glémot, chargée de mission santé à l’agence d’attractivité.

Les témoignages démontrant la bienveillance des praticiens indriens envers les nouveaux arrivants ne manquent pas. Vincent, jeune masseur-kinésithérapeute à Levroux se souvient de son installation en 2020 : “Ils se sont montrés à l’écoute, accessibles et disponibles pour collaborer et répondre à mes demandes”.

Une simplicité dans les échanges qui se ressent également auprès de la patientèle. Si de nombreux professionnels de santé déplorent une détérioration des relations avec leurs patients, l’ère du tout numérique ne semble pas avoir eu raison de la bienveillance des indriens. C’est dans ce climat de confiance que vous prendrez assurément plaisir à construire un projet de soin au service des populations.

exercer dans l'Indre

Soiree médecins aux Cordeliers

Vous êtes prêts à venir vous installer dans l’Indre ? Faites-vous aider !

Ça y est, vous voilà convaincu et in prêt à boucler votre mallette pour partir exercer dans l’Indre ? Parce que ceux qui ont sauté le pas sont ceux qui en parlent le mieux : découvrez les portraits enthousiastes de Caroline, orthophoniste à Eguzon-Chantôme et Pierre, médecin à Châteauroux. Leur retour d’expérience ne pourra que conforter votre intérêt pour l’Indre! Et pour en apprendre davantage sur le cadre de vie qui vous attend en pays berrichon, découvrez notre dossier consacré à Châteauroux et ses environs.

Vous aimeriez de l’aide pour votre recherche d’installation, de stage, … afin de concrétiser votre mobilité à Châteauroux ou dans le reste de l’Indre ? Demandez à être rappelé ! Vous pourrez ainsi bénéficier de précieux conseils pour accélérer votre projet.


Dossier réalisé en partenariat avec l’agence d’attractivité de l’Indre.

Photo principale : CH d’Issoudun ©N. Le Flohic

Sources de l’article :
– https://www.lejdd.fr/Societe/le-top-500-des-villes-de-france-ou-il-fait-bon-vivre-4037385