La première partie de la mise en place d’un projet pour quitter Paris concerne la réflexion et la prise de décision. Une fois que la décision est approuvée par tout le monde, il ne vous reste plus qu’à organiser le changement. Mais par quoi commencer ? Découvrez ici les 6 démarches pour quitter Paris dans de bonnes conditions.

1. Visiter les lieux, repérer les endroits utiles

Même si cela a déjà été fait pour aider la prise de décision, il peut être utile de retourner visiter votre future région avec un esprit plus pratique. Notamment, repérer les villages ou les quartiers où vous aimeriez habiter dans un premier temps, la crèche et l’école pour les enfants, … Cela vous aidera bien entendu pour le 2 : le choix du logement (et donc du quartier).

2. Trouver le logement

La situation sera très différente ici en fonction de si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement parisien. Faut-il revendre son appartement tout de suite ? Ou bien le louer dans un premier temps ? Tout cela mérite réflexion et quelques calculs (avez-vous acheté votre appartement il y a suffisamment longtemps ? pensez vous revenir un jour?)

Et pour le futur appartement ? Là il est plus évident de se dire qu’il peut être plus sûr de commencer par louer, pour tester la nouvelle vie mais aussi le quartier que vous aurez choisi. Une fois installé et sûr de votre choix, il sera alors temps d’investir dans la pierre.

Pour trouver votre logement, vous pouvez faire le tour des agences sur place, éplucher les différents sites d’annonces, ou faire appel à un expert immobilier qui peut vous accompagner à distance dans votre projet de recherche.

3. Organiser le déménagement

La prochaine démarche pour quitter Paris est le déménagement. Si vous souhaitez faire appel à des déménageurs ou louer un camion et vous en occuper tout seuls avec des amis, il faut néanmoins prévoir tout cela. Choisir une date, faire des devis, réserver le véhicule… Une bonne option pratique et économique peut être la location d’un utilitaire en aller-simple.

C’est le moment de faire le tri de la cave, de décider quels meubles garder/revendre/donner ou d’appeler les encombrants. Pourquoi pas également en profiter pour alléger sa penderie et commencer à progressivement vider les placards !

louer utilitaire demenagement

4. Transférer vos comptes

Gaz, électricité, internet/téléphone fixe, assurance habitation … la liste est longue et ennuyeuse. Il va falloir s’occuper de tous ces transferts, dès que vous connaissez votre date d’emménagement. L’idéal étant de clôturer les anciens comptes le lendemain de votre départ, et d’ouvrir les nouveaux la veille de votre arrivée dans le futur logement.

5. Faire le changement d’adresse

Il ne faut pas oublier de déclarer votre changement d’adresse à tous les comptes plus administratifs : les impôts, la CAF, …

Pensez également à déclarer votre changement d’adresse à votre banque, renouveler votre carte grise si vous avez une voiture et modifier votre carte électorale.

Vous devez également penser à faire transférer votre courrier pendant quelques mois, cela s’organise avec La Poste.

6. L’installation

Crèches, écoles, club de sport, associations, … autant de nouveaux lieux de vie qu’il va falloir prospecter pour vous et vos enfants. Repérer les commerces alentours, tout cela se fera petit à petit dans les premiers jours de votre nouvelle vie.

L’installation prend du temps, il faut être patient et prendre les choses les unes après les autres pour ne pas se laisser submerger. Se faire un nouveau réseau sur place n’est pas toujours évident mais ne vous inquiétez pas, une fois vos nouveaux repères trouvés, vous ne regretterez pas votre choix !

Tout un programme

Le temps qu’il faut pour réaliser ces démarches pour quitter Paris est très variable et dépendra beaucoup de la proximité de votre date de départ et du niveau d’urgence. A vous de faire votre propre rétro-planning en partant de la date où vous démarrez votre nouvelle vie et en remontant jusqu’à aujourd’hui, en prenant bien soin de caler toutes ces étapes. Une fois que tout cela est bien planifié, plus qu’à laisser les choses se dérouler et profiter de votre nouvelle vie !

Et vous ? Avez-vous entrepris les démarches pour quitter Paris ? Le départ est dans combien de temps ?