En France, le secteur public offre une variété d’opportunités professionnelles qui peuvent être très enrichissantes pour ceux qui souhaitent contribuer au bien commun. Cependant, la recherche d’un emploi dans ce secteur peut parfois sembler complexe en raison des processus de recrutement spécifiques. Ceci ajouté à la difficulté de quitter Paris, on peut se demander si le moment est bien choisi pour passer du privé au public dans le cadre d’une mobilité régionale. On vous aide à y voir plus clair dans cet article.

La fonction publique et son fonctionnement

Non pas une, mais 3 fonctions publiques

La fonction publique se décline en 3 entités. Tout d’abord, la fonction publique d’État est celle qui comporte les ministères, l’ensemble des établissements rattachés au gouvernement tels que les établissements scolaires, les préfectures, … Ensuite, la fonction publique Hospitalière, comme son nom l’indique, rassemble principalement les hôpitaux publics et les maisons de retraites publiques.

Enfin, la fonction publique Territoriale correspond aux entités au niveau local : les régions, les départements, les communes, les établissements publics locaux…

Les modes de recrutement sont semblables mais comportent des spécificités. Le concours est souvent la voie la plus choisie pour rejoindre la fonction publique. Si la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière attribuent automatiquement un poste à l’issue du concours, ce n’est pas le cas pour la fonction publique territoriale, qui inscrit les admis sur une liste d’aptitude, leur donnant ainsi le droit de postuler auprès des employeurs publics territoriaux.

Les concours de la fonction publique

Si vous souhaitez vous inscrire à un concours de la fonction publique, il faut au préalable vérifier que vous remplissez les conditions requises.

  • Être ressortissant d’un pays de l’Union Européenne ou de nationalité française pour certains emplois du secteur régalien (justice, intérieur, défense, affaires étrangères, …)
  • Disposer de vos droits civiques comme le droit de vote
  • Ne pas avoir de condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire
  • Être en situation régulière vis-à vis du service national
  • Remplir les conditions d’aptitude physique par rapport au poste visé

Si vous remplissez ces critères, vous pouvez envisager de vous inscrire à un concours. Vous devrez également remplir les conditions de diplômes dont le niveau dépend de la catégorie d’emploi :
> Un Bac +3 minimum pour les emplois de catégorie A (équivalent cadre, missions d’encadrement, de conception et d’expertise)
> Un Bac pour les emplois de catégorie B (équivalent agent de maîtrise, missions d’application à technicité particulière)
> Un BEP, CAP, brevet des collèges pour les emplois de catégorie C (équivalent employé, missions d’exécution)

Pour consulter le calendrier des concours de la fonction publique, c’est ici pour la fonction publique d’Etat, la fonction Hospitalière et la fonction Territoriale.

Travailler en tant que contractuel

Des agents contractuels sont recrutés pour faire face à un besoin temporaire de l’administration ou pour occuper des emplois dits permanents répondant à certains critères bien précis. C’est souvent le cas lorsqu’il n’y a pas d’agent fonctionnaire disponible pour occuper le poste en question ou lorsqu’il s’agit d’un poste nécessitant des compétences techniques nouvelles.

Cela peut aussi être pour pouvoir un poste sur une durée déterminée, dans le cadre d’un remplacement par exemple ou pour mener à bien un projet qui a une échéance bien déterminée.

Trouver un emploi dans la fonction publique

Si le statut de fonctionnaire vous attire, sachez que les métiers offerts sont très nombreux : la justice et le médical bien sûr, mais aussi le numérique, la finance, la recherche, les transports, le social et l’enfance, … Vous trouverez la liste complète des métiers disponibles sur ce lien.

Pour postuler, la démarche est la même que dans le secteur privé. Vous commencez par mettre à jour votre CV. Ensuite, vous identifiez la/les offre(s) d’emploi(s) qui vous intéressent.
Ensuite vous préparez une lettre résumant vos motivations pour le poste en questions puis vous envoyez votre candidature. La suite du process de recrutement va dépendre de chaque structure, mais vous serez probablement convoqué pour passer des entretiens.

Pour en savoir plus, consultez le site : choisirleservicepublic.gouv.fr.