Une ex-parisienne en parle

Nous sommes ici au paradis ! Il n’y a pas d’autre mot. Nos salaires ont beau avoir été divisés par deux, on ne regrette pas un instant notre choix. Notre qualité de vie est telle que le sacrifice en vaut largement la peine. Auparavant, nos journées étaient remplies de stress et se déroulaient la boule au ventre de 7h30 à 17h30. Le weekend nous n’avions même plus l’énergie de braver la circulation pour profiter de la culture ou des autres attraits de la capitale.”

Pascale, installée en Charente Maritime.

L’Ile d’Aix en Charente Maritime
©Pascal Baudry

La balade nature

Pour une sortie sportive ou pour une promenade au grand air, le parc naturel régional Périgord Limousin est le lieu idéal. Avec sa superficie de 1856 km2, les amoureux de la nature peuvent profiter d’un cadre naturel de superbes randonnées. Pour les cyclistes, une ancienne voie de chemin de fer du XIXème siècle a été réaménagée en une voie verte de 17 km qui relie Thiviers à Saint-Pardou-la-Rivière.

NOUVELLE AQUITAINE

Le PNR Périgord Limousin
©D. Guillemain – CRT Limousin

La pause maritime

L’île aux Oiseaux est l’un des sites naturels emblématiques du Bassin d’Arcachon. Cet espace naturel protégé accueille des oiseaux migrateurs, des aigrettes, des courlis cendrés, ou encore des sarcelles. Cette île est aussi un lieu hors-du commun avec ses petites maisons sur pilotis, aussi appelées cabanes tchanquées. L’’île se visite aussi à pied, en bateau ou encore en canoë, de quoi passer un bel après-midi en bord de mer.

NOUVELLE AQUITAINE

Les cabanes tchanquées du Bassin d’Arcachon. Gironde
©JJ. Brochard

L’événement musical immanquable

Les Francofolies sont le festival de musique à ne pas manquer sur la côte atlantique en été. Tous les ans, au mois de juillet, la programmation réunit les grands noms de la scène française et de jeunes artistes plus confidentiels. La Rochelle vit au rythme de la musique pendant une semaine, pour le plus grand plaisir des festivaliers et vacanciers de passage.

NOUVELLE AQUITAINE

Les Francofolies, concert des 30 ans  » Les copains d’abord  »
©Xavier Leoty

L’événement culturel immanquable

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, ou FIBD pour les intimes, est le principal festival de bande dessinée francophone et le deuxième plus important d’Europe en termes de notoriété. Tous les ans en janvier, amateurs et férus de BD s’y retrouvent pour passer d’agréables moments de découverte et de partage. Une remise de prix est également organisée, dont le grand prix de la ville d’Angoulême, qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre, et le Fauve d’or qui distingue un album paru l’année précédente.

NOUVELLE-AQUITAINE

Musée de la BD d’Angoulême
©Région Nouvelle-Aquitaine

Le rendez-vous des sportifs

Amateur de sport nautique ou de glisse, cet événement est fait pour vous ! Le Pro Anglet est La compétition internationale de surf professionnel féminine et masculine de la World Surf League. Cette compétition qui se déroule chaque année au mois d’août, voit s’affronter des surfeurs venus du monde entier. Le Pro Anglet, épreuve masculine et féminine, est né en 2015 de la volonté commune de la Ville et de la WSL de replacer Anglet et la Côte Basque au cœur du circuit qualificatif de surf professionnel.

NOUVELLE-AQUITAINE

Justine DUPONT
©Fédération Française de Surf – JUSTES CRTNA

Le lieu incontournable

S’il y a un lieu qui cumule loisirs et découvertes à ne pas manquer en Nouvelle-Aquitaine, c’est sans aucun doute le Futuroscope. Ce parc emblématique, à 10 km de Poitiers, propose pas moins de 40 attractions sur des thèmes variés comme la technologie et la science. Il est aujourd’hui l’un des parcs de loisirs les plus fréquentés en France. Ses nombreuses activités feront à n’en pas douter la joie des petits et des grands.

NOUVELLE AQUITAINE

Vue sur le parc du Futuroscope
©Calune

Le point historique

La Nouvelle-Aquitaine abrite les rares traces de nos ancêtres les hommes préhistoriques. La grotte de Lascaux, située dans la commune de Montignac-Lascaux, est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Ce “Versailles de la Préhistoire” est aujourd’hui fermé au public pour des questions de conservation mais une réplique complète, Lascaux IV, est ouverte aux visiteurs à proximité de la grotte originale.

L’escapade en altitude

Pour les amoureux de la montagne, rendez-vous dans la vallée d’Ossau et la vallée d’Aspe, pour se ressourcer au cœur des Pyrénées. La vallée d’Ossau est connue pour le train d’Artouste. Ce petit train et son parcours de 10 km offrent une visite dans la montagne à plus de 2 000 mètres d’altitude. Il offre des vues plongeantes sur la vallée du Soussouéou. Le départ s’effectue en télécabine au niveau du lac de Fabrèges. Le chemin de la Mâture est un site impressionnant de la vallée d’Aspe. Ce chemin taillé à même la roche s’étend sur 1 200 mètres. Il est aujourd’hui emprunté par les randonneurs du GR 10.

NOUVELLE AQUITAINE

Randonnée dans le cirque de Lescun
©Région Nouvelle-Aquitaine

Ça s’est passé ici

Saviez-vous que l’un des principaux éléments du programme nucléaire de défense française se trouve en Nouvelle-Aquitaine ? Le Laser Megajoule a été bâti au sud-ouest de Bordeaux, pour pallier l’arrêt des explosions souterraines effectuées dans le Pacifique et maintenir la crédibilité de la dissuasion nucléaire. Aujourd’hui, ce lieu fascinant et mystérieux est constitué d’un bâtiment de 300 m de long comprenant pas moins de 176 lasers hyper puissants et environ 200 000 composants high-tech concentrés autour d’une sphère de 10 m de diamètre.

NOUVELLE AQUITAINE

eShard, entreprise spécialisée dans la sécurité des logiciels embarqués
©Région Nouvelle-Aquitaine

Elle est passée par là

Saviez-vous que la chef étoilée Hélène Darroze, jury de l’émission Top Chef, était originaire des Landes ? Elle représente la quatrième génération d’une famille de restaurateurs et exerce désormais son art culinaire dans la capitale. Doublement étoilée au guide Michelin en France (Marsan) et triplement étoilée au Royaume-Uni (Hélène Darroze at The Connaught), elle a également été élue « meilleure femme chef du monde » dans le classement annuel 50 Best.

Le plat signature

La Nouvelle-Aquitaine regorge de spécialités culinaires. Bien que le choix fut difficile, pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir la côte de bœuf du Limousin aux girolles…du Limousin évidemment ! Ce plat typique du territoire est aussi facile à exécuter que délicieux à déguster. Pour le réaliser il vous faudra des girolles du Limousin, des côtes de bœuf du Limousin Label Rouge, des échalotes, un bouquet garni, du beurre Charentes-Poitou AOP, sans oublier un Bordeaux Supérieur pour l’accompagnement. Bon appétit !

NOUVELLE AQUITAINE

©Région Nouvelle-Aquitaine

Les bonnes adresses

Parmi les adresses d’exception, Les Prés d’Eugénie, créé par Michel Guérard, vous propose des plats aussi créatifs que poétiques à l’image de son Jeune Pigeon de Vielle-Tursan « en Bécasse » ou son Homard rôti, légèrement fumé à l’âtre. Pour un déjeuner gastronomique avec vue sur la mer, direction La Rochelle, dans l’établissement de Christophe Coutanceau. Ce passionné de la mer y partage sa passion pour les produits de la pêche locale comme les coquillages et les crustacés. Gilles Dudognon vous accueille dans son restaurant, Relais & Châteaux, pour vous faire découvrir le terroir du Limousin et ses nombreux délices. À Bordeaux enfin, de nombreuses cuisines bousculent par leur modernité et leur audace, à l’image des restaurants Garopapilles, Miles ou encore Dan.

L’art de vivre néo-aquitain
©Région Nouvelle-Aquitaine

Le chiffre éco : 40 000

40 000, c’est le nombre d’offres d’emplois en CDI recensées par Pôle-Emploi sur son site au printemps 2021. Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, un cadre de vie aussi doux que pluriel, la Nouvelle-Aquitaine ne manque pas d’atouts pour les salariés et porteurs de projets à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle. Votre prochaine opportunité se trouve peut-être ici !

nouvelle aquitaine

2d3D Animations, société de production d’animation, basée à Angoulême
©PWP YB

Photo principale :
©Région Nouvelle-Aquitaine