Vivre en Nouvelle-Aquitaine, c’est tout d’abord profiter de plus de 900 km de côte atlantique et de 2,8 millions d’hectares de forêt. Un environnement exceptionnel qui n’a pourtant pas fini de vous étonner. Première région agricole de France et d’Europe, elle ne compte pas moins de 4,2 millions d’hectares de terres exploitées à cet effet. La Nouvelle-Aquitaine, c’est aussi 11,4 millions d’hectolitres de vins, 55 IGP et 161 AOC. On vous laisse imaginer les trésors de gastronomie dont elle seule a le secret. Ajoutez à cela une identité forte et fédératrice, ainsi qu’un patrimoine historique et culturel éblouissant, et vous obtenez un territoire sans équivalent que 9% de la population française savoure pleinement !

Un cadre de vie remarquable

Avec ses 6 millions d’habitants répartis sur 12 départements et 4503 communes, la Nouvelle-Aquitaine abrite un paysage urbain riche et varié. Centre névralgique de la région, la métropole bordelaise s’enrichit de la présence de 6 autres grandes agglomérations, de nombreuses villes de taille moyenne et de plus petites municipalités ayant la campagne, la montagne ou l’océan pour horizon.

À la découverte de la métropole Bordelaise

Si Bordeaux a longtemps été appelée la “Belle Endormie”, elle est aujourd’hui bel et bien éveillée et ne manque aucunement d’attraits. Ses pierres blondes et ses immeubles bas se reflètent avec élégance sur les flots de la Garonne ou sur son célèbre miroir d’eau. Entouré de quais verdoyants, ce dernier est un peu “la piscine” du cœur historique de la ville !

Une fois rafraîchi, inutile de résister à l’attrait de ses petites ruelles pavées, jolies terrasses de cafés, charmantes boutiques et lieux plus atypiques. Parmi eux, Darwin, une ancienne caserne désaffectée, est devenue un lieu de détente et de partage aux valeurs bien ancrées. Situé de l’autre côté de la rive, il vaut largement le détour à l’instar des guinguettes en bord de rivière qui fleurissent aux beaux jours.

De retour en centre-ville, c’est très certainement du côté des Chartrons ou de Saint-Michel que vos pas seront portés par un doux vent de gourmandise et d’authenticité. Disposant de deux prestigieux marchés, l’un à fleur de rivière et l’autre sous des halles populaires, ces deux quartiers regorgent de pépites à explorer !

Le corps et l’esprit rassasié, une sieste vous attend à l’ombre des grands arbres du Jardin public, bercé par le rire des enfants. Pour parfaire ce beau tableau, Bordeaux se situe à une heure des plages océanes, et à seulement deux heures de Paris grâce à la Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique.

vivre en nouvelle aquitaine

Tour Pey Berlan à Bordeaux
© Mon Nuage

Un tissu dynamique de grandes agglomérations

Elles sont au nombre de 6 : Poitiers, Niort, Limoges, Pau, la Rochelle et Bayonne ! Ces agglomérations de plus de 100 000 habitants s’illustrent par leur patrimoine naturel, historique et culturel.

Au Nord de la région, Poitiers comptabilise près de 90 sites classés. La ville aux Cent Clochers ne manque pas de charme avec ses jolies maisons à colombages et ses beaux hôtels particuliers.

Un peu plus bas, Niort est campé à l’orée du Parc naturel régional du Marais Poitevin. De son passé de ville marchande, la ville a conservé sa merveilleuse coulée verte où il fait bon se balader à vélo ou à pied.

En rejoignant le littoral, la Rochelle séduit par son vieux port piéton, ses jolies rues à arcades et son atmosphère conviviale. Celle que l’on surnomme la Porte océane ne peut que vous attirer dans son sillage !

vivre en nouvelle aquitaine

La Rochelle
©Saison d’Or

Lovée, quant à elle, au cœur des terres, Limoges étonne par ses façades hétéroclites et ses imposantes halles centrales. La capitale des Arts du Feu, mondialement réputée pour sa porcelaine, mérite bien son label de Ville Créative au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Plein sud, c’est cette fois la ville de Pau qui en impose avec son époustouflant Boulevard des Pyrénées. Tel un balcon sur les cimes enneigées, il se dessine au cœur des palmiers pour longer les trésors de la ville.

Tout près de la côte, Bayonne voit la vie en bleu, blanc, rouge et vert ! Jouissant d’un patrimoine architectural pittoresque et d’une proximité avec la mer, la capitale du Pays-Basque est une source intarissable de traditions et de festivités.

vivre en nouvelle aquitaine

Le Pays Basque
©CRT Alban Gilbert

Les villes moyennes qui ont tout d’une grande

Bénéficiant d’un environnement à taille humaine, les villes moyennes ne manquent pas d’attirer l’attention !

Tout au Nord, Châtellerault offre un cadre de vie agréable entre bord de Vienne et forêt domaniale. Plus bas, en Charente, les villes de Saintes et d’Angoulême insufflent, avec leur cité musicale ou leur festival de la BD, une atmosphère artistique à la partie toujours septentrionale du territoire. Non loin de là, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, Royan vous fait du gringue avec son charme “fifties” de station balnéaire d’après-guerre.

Au centre de la région, Agen, Libourne, Périgueux et Brive-La-Gaillarde se tirent la bourre ! À coups de pruneaux, prestigieux côteaux et autres trésors de gosier, la perle du midi, la bastide portuaire, la petite Rome du Périgord blanc et la courageuse sauront assurément vous séduire par leurs attributs alléchants. Tulle joue, quant à elle, les outsiders, en misant davantage sur ses airs de musette tout aussi réjouissants.

Plus au sud, ce sont les eaux thermales de Dax qui vous tendent les bras. La capitale naturelle de la Chalosse joue des coudes avec la ville aux trois rivières, Mont de Marsan, pour être proclamée ambassadrice des Landes, terre authentique et gourmande.

vivre nouvelle aquitaine

Périgueux
© Alban Gilbert – CRTNA

Là où se croisent rats des villes et rats des champs

Si chacune des jolies communes peuplant les campagnes de la Nouvelle-Aquitaine auraient mérité par ici quelques lignes, c’est sur Bergerac, Cognac, Orthez et Guéret que s’est attardée notre plume.

Tandis que les trois premières, respectivement baignées par la Dordogne, la Charente et le Gave de Pau, se savourent les pieds dans l’eau ; c’est plutôt votre pinceau que vous risquez fort de tremper à Guéret, à l’instar des impressionnistes qui tiraient jadis le portrait de sa jolie vallée.

Depuis ses traditionnelles gabarres, Bergerac révèle son fameux vignoble, joyaux du Périgord pourpre. De son côté, Cognac flambe en terrasse avec sa célèbre eau-de-vie de vin. Orthez, quant à elle, enfourche son canoë, en attendant de vibrer au rythme de sa féria, et Guéret sort son chevalet entre deux balades en forêt.

Campées sur des terres inspirantes et nourricières, ces municipalités n’ont pas fini d’exalter vos sens dans un décor dont vous n’êtes pas prêts de vous lasser… Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres possibilités !

vivre nouvelle aquitaine

Château de Monbazillac – Vignoble de Bergerac
© B. DUPUY / CRTA

La Nouvelle-Aquitaine, une terre vivante et vibrante

Territoire hybride où se mêlent de multiples contrées aux caractères bien trempés, la Nouvelle-Aquitaine fait preuve d’une vitalité exceptionnelle. Empreinte de ses identités fortes, elle a su protéger et faire prospérer l’illustre esprit du Sud-Ouest dont elle est la terre exclusive et privilégiée. Un terreau fédérateur autour duquel se développe une vie sportive et culturelle tout particulièrement variée !

Le Sud-Ouest : entre esprit de fête, terroir et traditions

L’esprit du sud-ouest, ça vous dit quelque chose ? La recette est simple : une bonne dose de convivialité, un grand bol d’air iodé, un soupçon de ballon ovale et un filet de fierté locale. Parsemez le tout de pépites du terroir et arrosez l’ensemble d’un breuvage notoire pour obtenir un savant mélange de bien vivre et de bien manger auquel vous aurez bien du mal à résister !

Dignes représentantes de l’esprit festif qui règne dans la région, les férias de Dax et de Bayonne vous feront vibrer au rythme des bandas et des chants patriotiques. Si elles réunissent chaque année plus d’un million de festayres, elles ne sont pas les seules à attirer les foules dans la région ! Se délectant d’un terroir aussi riche que son folklore, le Sud-Ouest héberge jusqu’à 900 marchés de producteurs en été. Une aubaine pour tous les fins gourmets en quête d’élixir goûtus ou de mets savoureux.

Les bouteilles de Saint-Estèphe, Jurançon ou Monbazillac tiennent la vedette aux côtés des tomates de Marmande et volailles fermière des Landes, melons charentais et agneaux de lait, fromages de la région et huîtres Marennes-d’Oléron.

Terre bénie aux yeux des toques blanches, la Nouvelle-Aquitaine fait figure d’excellente élève au tableau du guide rouge. Parmi sa cinquantaine de chefs étoilés s’illustrent le talentueux et médiatique Philippe Etchebest, le génie des fourneaux Michel Guérard, le magicien de la mer Christopher Coutanceau, ou encore le normand corrézien d’adoption, Pierre Neveu.

Marché de Brive
©Laetis – CRT Limousin

La Nouvelle-Aquitaine, culturelle et sportive

S’il semble désormais acquis que la Nouvelle-Aquitaine est bonne à boire, à déguster et à festoyer, sa vie culturelle et sportive vous permettra aussi de nourrir votre esprit et éliminer les calories.

La métropole bordelaise, épicentre de la région, dispose à elle seule d’un grand nombre d’établissements. Pour les amoureux d’Opéra et de danse, la riche programmation du sublime Grand théâtre représente un puits sans fond d’exaltation. Un auditorium à l’acoustique impeccable, ainsi qu’une grande salle de spectacle, l’Arkéa Arena, feront, elles aussi, le régal des oreilles musicales. L’expérience immersive des Bassins de Lumières offre à cet écosystème artistique un bouquet final incontournable !

Aux quatre coins de la région, plusieurs villes tirent également leur épingle du jeu sur le terrain de la culture. Tandis qu’Angoulême briguait cette année le titre de “Capitale française de la culture 2022”, Limoges et La Rochelle assurent le spectacle avec leurs scènes audacieuses et leurs programmations aux petits oignons. Si la capitale du Béarn, Pau, possède son propre Zénith et un somptueux théâtre à l’italienne, Bayonne, quant à elle, héberge 3 musées de France, mais aussi d’immenses arènes où se relaient journées taurines et soirées concerts. De son côté, Poitiers s’affiche comme le temple des curieux avec son Futuroscope qui ne recense pas moins de 40 spectacles et attractions.

vivre en Nouvelle-Aquitaine

©Le Confort moderne – Salle de concert à Poitiers

Plus isolés, mais tout aussi fascinants, le Centre international d’Art et du Paysage (CIAP) de l’île de Vassivière ou encore la merveilleuse Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson sont autant de lieux qui méritent la visite de votre œil flâneur ou connaisseur !

Côté sport, la Nouvelle-Aquitaine ne déçoit pas non plus ! Entre eaux vives et grosses vagues, immense dune et canopée géante, massifs montagneux et panorama vertigineux, la région se prête aux activités les plus inoubliables : surf, canoë-kayak, rafting, parapente, ski alpin, ou encore accrobranche.

Si ce sont les sports co que vous avez dans la peau, la région ne vous fera toujours pas défaut ! Terre ancestrale de rugby : matchs, entraînements et 3èmes mi-temps fleurissent partout aux environs, tels des bourgeons au printemps. Animée par un solide esprit d’équipe et de collectivité, la Nouvelle-Aquitaine choie ses sportifs avec un réseau de structures adaptées. Au total, ce ne sont pas moins de 36 300 stades, gymnases, centres aquatiques, hippodromes ou encore patinoires que la région met à la disposition de ses 18 000 clubs et 1 480 000 licenciés.

culture sport nouvelle aquitaine

Parapente au dessus de la dune du Pyla
©Alban Gilbert – CRTNA

Les joies d’un agenda bien rempli

Rythmé par 400 événements, le calendrier culturel et festif de la Nouvelle-Aquitaine fait régulièrement vibrer ses habitants à l’unisson. À l’ombre des emblématiques Francofolies de la Rochelle et Garorock de Marmande, une multitude d’autres festivals aux notes jazzies, populaires ou chatoyantes propulsent la musique en première ligne de ce programme pour le moins alléchant.

Le son laisse parfois place à l’image pour célébrer la BD à Angoulême, le théâtre à Biarritz, les arts de rues à Poitiers ou encore l’histoire au fameux Puy-du-Fou.

Fière de son terroir, la Nouvelle-Aquitaine lui offre, bien évidemment, une place de choix dans son bel agenda. À Bordeaux, c’est le vin ou la rivière qui se fêtent, une fois l’an, le long de ses quais verdoyants. La Madeleine est mise à l’honneur à Mont-de-Marsan, tandis que la tomate envahit les rues de Marmande. À Agen, c’est bien évidemment le pruneau qui prend sa part du gâteau.

Parce qu’il n’y en a pas que pour les oreilles, les yeux et l’estomac, les multiples marathons ou trails de la région mettent, quant à eux, vos muscles en action. Pour citer les plus convoités : le Trail du Limousin et le Marathon des châteaux du Médoc sont garants de belles sensations ! Si vous préférez les vagues aux dénivelés, direction Lacanau et la plus vieille compétition française de surf qui se tient chaque année au cœur de l’été. D’autres occasions sportives se vivent plus oisivement, comme les 5 étoiles de Pau côté chevaux ou le Grand Pavois de La Rochelle côté bateaux.

vivre en Nouvelle-Aquitaine

©Région Nouvelle-Aquitaine

Un environnement d’exception

Au beau milieu de ses 84 000 km2, ce ne sont pas moins de 35 espaces protégés qui se nichent au cœur de la plus grande région de France. Entre dunes sauvages et côtes rocheuses, coteaux de vignes et forêt vigoureuses, eaux vives et chaînes montagneuses, se dessine une terre aux courbes changeantes et à l’allure éblouissante. Un environnement hors du commun qui saura assurément égayer vos lendemains !

Un littoral inestimable

La Nouvelle-Aquitaine se distingue avant tout par ses 720 km de côte atlantique : une surface qui s’étend sur 4 des 12 départements dont est constituée la région.

Tout au sud, le littoral basque a des airs de Californie française. Jonchées de planches de surf, ces sublimes plages léchées par des vagues rebelles attirent les amateurs de glisse du monde entier. Parmi les spots incontournables : la plage mythique de la côte des Basques à Biarritz ou encore les 3 km de sable fin d’Hendaye.

En remontant la côte, les vastes plages landaises font leur apparition à l’orée de la forêt. 100 km de dunes sauvages se jetant avec panache dans l’immensité bleue de l’océan : un hymne à la nature et à sa préservation.

Lac de Biscarrosse
©Alain Vacheron – Office du tourisme de Biscarrosse

Par ici, l’Atlantique partage l’affiche avec les grands lacs. L’eau douce fait de l’ombre aux embruns du côté de Biscarosse-Parentis, Cazaux-Sanguinet ou encore Léon, Aureilhan et Souston. Cristallins et plus ou moins profonds, ils invitent à la baignade à l’abri des vagues et du courant.

Interrompant succinctement le cordon dunaire de la Côte d’Argent, le Bassin d’Arcachon est un territoire sans pareil où authenticité rime avec élégance. C’est sans conteste du sommet de sa célèbre dune du Pyla qu’il nous offre son plus beau panorama. Mais ne vous y trompez pas, le bassin regorge de trésors depuis tout là-haut imperceptibles, tels que ses fameux parcs à huîtres, villages de pêcheur, pinasses traditionnelles et marchés haut en couleurs !

Et si on prenait maintenant le large, là-bas au loin du littoral charentais, à la rencontre de l’île d’Oléron et de l’île de Ré. Sœurs insulaires et solaires se disputant les faveurs du continent, elles se rejoignent sur le terrain du respect de la nature et de leur environnement. Hébergeant toutes deux une avifaune rare, elles se découvrent pleinement les mains sur le guidon et les cheveux au vent.

vivre en nouvelle aquitaine

Les cabanes tchanquées, Bassin d’Arcachon
©J.J. Brochard

La douceur de vivre au beau milieu des plaines

En pénétrant dans ses terres, la Nouvelle-Aquitaine se montre à première vue forestière. Classé Parc naturel régional, le massif des Landes de Gascogne est un milieu naturel unique qui évolue majestueusement au rythme des saisons. Qu’il soit verdoyant ou chatoyant, une faune rare s’y prélasse bercée par les eaux calmes de la Leyre et le doux passage des vélos sur les épines de pins.

Après la forêt vient le Marais ! S’étendant sur plus de 112 000 hectares, le Marais poitevin est un endroit hors du commun traversé par la sèvre niortaise. Guidé par un batelier, vous ne pourrez qu’être transporté dans un ailleurs où seul le chant des oiseaux vient troubler le clapotis de l’eau : une quiétude bucolique qui se reflète aussi dans les étangs cristallins de l’ancienne carrière d’argile de Touvérac, au sud de la Charente : un site hors norme à la beauté saisissante !

Si les terres de la Nouvelle-Aquitaine sont aussi marquées par une tradition maraîchère, le Lot-et-Garonne ne cache pas ses talents en la matière. Arrosé par plusieurs rivières et cours d’eau, vergers, vignes et champs nourriciers se laissent par ici apercevoir puis goûter, au fil des 200 kilomètres de voies navigables que comptent le département.

vivre nouvelle aquitaine

La vallée de la Lede
© Alban Gilbert – CRTNA

Et si on prenait de la hauteur !

Entre monts enneigés et collines verdoyantes, plateaux perchés et vallées luxuriantes, la plus grande région de France ne craint pas l’altitude.

Frontalière de l’Espagne, elle jouit de la présence à son extrême sud de la fameuse chaîne des Pyrénées. Fort de plusieurs sommets culminants à plus de 2000 mètres comme le pic Palas ou encore celui du midi d’Ossau, le massif montagneux compte 87 kilomètres de pistes skiables en saison. L’été, c’est aux détours de ses sentiers de randonnée ou à bord de ses petits trains pittoresques que vous pourrez savourer des vues à couper le souffle.

En s’enfonçant plus profondément dans la vallée, le minéral cède la place au végétal irrigué par de nombreux torrents : les Gaves du Béarn. Bienvenue au pays de la pêche sportive, du canoë-kayak et du rafting !

Pour prolonger le plaisir, rendez-vous dans la vallée de la Dordogne où c’est cette fois la rivière éponyme qui coule à flots. Inscrite à l’Unesco, sa réserve de Biosphère est un espace protégé autour duquel s’inscrivent d’illustres curiosités naturelles comme la grotte de Lascaux, et pléthore d’activités de plein air.

vivre en nouvelle aquitaine

La-Roque-Gageac, Dordogne
©M. Boutry

S’il vous en reste encore sous le pied, le plateau des Millevaches vous attend plus au nord, dans le Limousin, pour une belle marche parsemée de mille “Batz” (sources en Celte), comme son nom l’indique. Juché à près de 1000 mètres, cette vaste étendue granitique plonge quiconque s’y aventure dans un silence propice à l’enchantement entre mystère des tourbières et cascades ruisselantes.

Réalisé en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine.