Niché au cœur de la Charente-Maritime, Saintes se révèle comme une destination où la richesse historique et la sérénité de la nature se fondent dans un quotidien harmonieux. Cette ville d’art et d’histoire offre un cadre de vie où chaque instant est une invitation à redécouvrir le plaisir des sens. Vivre à Saintes c’est choisir d’inscrire sa vie dans un cadre exceptionnel, promesse de moments inoubliables et d’une qualité de vie inégalée !

Un cadre de vie à savourer avec tous les sens

Saintes, oasis verte

Lorsqu’on évoque le quotidien parisien, on pense souvent à son rythme effréné, à ses avenues bondées et à son ciel voilé par la pollution. Mais imaginez, juste un instant, échanger cette effervescence contre un cadre de vie où la nature frappe à votre porte, où le fleuve se mue en un voisin bienveillant et où le chant des oiseaux supplante le bruit des klaxons. Bienvenue dans l’agglomération de Saintes, en Charente-Maritime, un véritable havre de paix !

Ici, le fleuve Charente sculpte le paysage et donne le tempo à la vie de ses riverains. Il constitue l’épine dorsale de cette région, riche de vie et chargée d’histoire. La Charente n’est pas qu’un simple cours d’eau ; elle est une invitation constante à l’exploration, au repos et à la rêverie. Imaginez vos week-ends rythmés par des flâneries le long du fleuve où chaque courbe révèle des merveilles insoupçonnées.

La Vallée du Coran, quant à elle, vous convie à plonger au cœur d’une nature intacte. La rivière y serpente à travers une dense forêt de feuillus et dévoile des prairies humides d’une richesse biologique exceptionnelle. Cet écrin verdoyant, accessible via un sentier d’interprétation, se présente comme un refuge idéal pour qui cherche à se ressourcer après une journée chargée.

À deux pas du centre-ville de Saintes, la Prairie de la Palu s’offre à vous tel un joyau de verdure de 122 hectares. Cet immense espace naturel est le rendez-vous privilégié des résidents aspirant à une bouffée d’air pur, sans pour autant quitter l’effervescence urbaine. Et en plein cœur de la ville, des poumons verts tels que le jardin de l’Hostellerie ou le Parc des Arènes se révèlent comme des îlots de fraîcheur. Ces écrins de verdure sont des invitations à la détente et au ressourcement, comme une escapade au cœur de votre quotidien.

Vivre à Saintes entre art et histoire

À Saintes, le bonheur s’enracine dans une tradition millénaire. Il s’épanouit dans un art de vivre hérité d’un passé historique foisonnant. Les vestiges antiques de la ville sont les témoins silencieux de l’époque glorieuse où Saintes, alors érigée en capitale de la vaste province d’Aquitania par les Romains, brillait telle une étoile sur l’ensemble de la Gaule.

Choisir de venir vivre dans l’agglomération Saintes, c’est s’immerger au quotidien dans ce riche héritage, côtoyant des monuments qui ont traversé les âges. Parmi ces gardiens du temps, l’amphithéâtre gallo-romain, aussi connu sous le nom des Arènes de Saintes, se dresse fièrement. Érigé entre 40 et 50 après J.-C., cet édifice pouvait autrefois rassembler jusqu’à 15 000 spectateurs, soit la totalité de la population urbaine de l’époque.

Non loin, l’Arc de Germanicus, autre joyau de l’époque romaine, marquait l’entrée majestueuse de la ville. Construit en 18-19 après J.-C., il a été méticuleusement préservé et déplacé au 19e siècle pour échapper aux affres du temps. Cette démarche témoigne de l’engagement de la communauté à sauvegarder son patrimoine historique.

Vivre dans l’agglomération Saintes vous permet également de découvrir d’autres trésors, tels que les thermes de Saint-Saloine, vestiges des anciens bains romains de Mediolanum Santonum, nom gallo-romain de Saintes. Lors de vos week-ends, vous pourrez également explorer les sources romaines du Douhet et de Vénérand et les aqueducs gallo romain qui permettaient d’acheminer ses eaux abondantes vers la ville. Le plus ancien, à la conception non moins audacieuse, peut être observé dans la commune de Fontcouverte, à seulement 10min de Saintes.

VIVRE A SAINTES

Vallon des Arcs
© Mathieu Vouzelaud

Une ode à l’art roman

L’art roman à Saintes se déploie avec une éloquence remarquable. Il se manifeste à travers des édifices religieux et historiques de grande beauté et d’importance notable. Au cœur de cette expression artistique, l’Abbaye aux Dames occupe une place prééminente. Fondée en 1047, elle transcende aujourd’hui son héritage spirituel pour devenir un carrefour culturel majeur de la ville, animé par la musique et l’art.

Non loin de là, à Saint Bris des Bois, l’Abbaye de Fontdouce, fondée aux alentours de 1111, s’inscrit avec grâce dans ce riche patrimoine. Ce lieu, ayant servi à la fois de sanctuaire religieux et de foyer communautaire pour les moines, se distingue par ses voûtes majestueuses et ses chapiteaux délicatement ouvragés.

La Basilique Saint-Eutrope, réputée pour sa crypte imposante, et la Cathédrale Saint-Pierre viennent parfaire ce panorama. La basilique, célèbre halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est particulièrement renommée pour sa crypte monumentale, l’une des plus vastes de l’Hexagone. La cathédrale, quant à elle, bien qu’elle ait été remodelée à travers les âges, conserve précieusement des éléments de style roman qui narrent son riche passé médiéval.

Les églises romanes telles que celle de Saint-Vivien à Écoyeux, de Saint-Nazaire à Corme-Royal et de Saint-Marcial au Douhet, si elles pourraient sembler plus discrètes, sont tout aussi dignes d’intérêt. Chacune, à sa manière, est un chapitre de l’histoire et de l’art roman à Saintes que vous prendrez plaisir à contempler au quotidien ou en compagnie de votre famille et vos amis venus goûter aux charmes de votre nouvelle vie !

Des villages de caractères et de charme

Les villages de Chaniers, Saint-Sauvant et Saint-Césaire sont de véritables joyaux de la Charente-Maritime. Ainsi, chacun offre un aperçu unique du charme de cette région. Tout d’abord, Chaniers est une invitation à la relaxation et à l’exploration de son riche patrimoine naturel et architectural. Les promenades le long du fleuve, ponctuées de vues paisibles, constituent des moments d’évasion idéaux le temps d’un week-end.

Puis, Saint-Sauvant, de par son emplacement exceptionnel sur un éperon rocheux, est un village plein de caractère à ne pas manquer. Ses ruelles médiévales, qui se découvrent de manière ludique grâce à l’application Terra Aventura, offrent une expérience immersive dans le passé, faisant de Saint-Sauvant un lieu de visite privilégié, autant pour les locaux que pour les visiteurs venus de loin.

Enfin, Saint-Césaire, plus discret dans son allure mais tout aussi envoûtant, dévoile à travers ses paysages et son patrimoine bâti une facette authentique de la campagne charentaise. Tous les lister ne leur rendrait pas hommage, mais ce qui unit les 36 communes de l’agglomération de Saintes est sans conteste le charme de ces villes à taille humaine qui vous offriront douceur et qualité de vie.

VIVRE A SAINTES

Le village de Saint-Sauvant
©S. Laval

Au quotidien : une qualité de vie garantie

Dans ce territoire à taille humaine, chaque commune cultive une proximité et une convivialité résolument charentaises. Les villages et villes de la région, avec leurs décors charmants et pittoresques, déploient une palette de couleurs et de parfums qui éveillent les sens et invitent à la gourmandise.

Les vignobles, omniprésents, sont les gardiens de la richesse viticole du territoire, célèbre pour son Cognac et son Pineau des Charentes. Pour en savoir plus sur votre nouveau terroir, une visite de la dernière maison de cognac à Saintes, la Maison Grosperrin, ou l’Écomusée du Cognac à Migron, proposent une immersion dans l’univers de ces boissons emblématiques. Au quotidien, vous pourrez également vous approvisionner directement chez les producteurs de la région. Entre découverte de leurs vignobles, dégustations et ateliers, vous profiterez d’une occasion unique pour échanger avec ces passionnés et vous nourrir de leurs meilleurs conseils !

La qualité de vie ici est palpable, avec une densité de population équilibrée qui préserve le calme et la sérénité, et des services de proximité qui rendent le quotidien plus agréable. On pari que votre nouvelle routine ne manquera pas de savoir en venant vivre à Saintes, grâce aux marchés locaux, animés et fréquents. Ces derniers offrent un espace de rencontre privilégié où producteurs locaux, y compris bio, mettent à l’honneur le meilleur de leur travail.

Les moments conviviaux se savourent autour d’un verre de Pineau ou d’un cocktail à base de Cognac, et les repas se parent des saveurs fraîches du terroir : melons charentais juteux, huîtres de Marennes-Oléron, grillons charentais croustillants, poissons frais de l’Atlantique, sans oublier les incontournables mojhettes de Vendée ! La douceur de vivre se retrouve aussi dans les desserts traditionnels, telle la galette charentaise aromatisée à l’angélique, une plante au goût distinctif de la région.

Vivre à Saintes sans renoncer à la culture et aux loisirs

Une vie culturelle de proximité

Saintes, distinguée par son label « Ville d’Art et d’Histoire », se dresse comme un écrin de vie culturelle riche et diversifiée. Le musée de l’Échevinage, niché dans l’ancien Hôtel de Ville, célèbre les Beaux-Arts avec une collection éclectique, s’étendant du XVe au XXe siècle. Le musée Dupuy-Mestreau, véritable cabinet de curiosités, transporte les visiteurs dans le Saintes d’antan à travers ses expositions d’art régional. Parmi ses trésors improbables, on y découvre une arbalète à grenouilles et des dernières pantoufles de Louis XVI ! Le musée archéologique, quant à lui, offre une plongée dans l’ancienne Mediolanum et révèle le Saintes de l’époque romaine.

Le Gallia Théâtre Cinéma, pilier de la scène culturelle locale, conjugue avec brio cinéma d’Art et d’Essai et spectacles vivants. Doté d’une salle de 502 places pour les représentations et d’une salle de cinéma de 100 places, ce lieu historique, avec sa façade en pierre du XIXe siècle classée Monument Historique, incarne l’alliance du patrimoine et de la dynamique culturelle actuelle.

Le conservatoire, installé au sein de l’Abbaye-aux-Dames, est un véritable vivier artistique où plus de 800 élèves découvrent chaque année la musique et la danse, guidés par 24 enseignants passionnés. La richesse de sa programmation, mêlant concerts, spectacles et auditions, enrichit l’offre culturelle et pédagogique de la ville tout au long de l’année.

Enfin, parce qu’il n’est pas question de s’ennuyer à Saintes, sachez que toute l’année vous pourrez profiter de visites guidées, visites enquêtes, jeux de piste et visites d’entreprises, proposées par l’Office de Tourisme de Saintes. Un excellent moyen de mieux découvrir votre nouveau lieu de vie, tout en tissant des liens !

VIVRE A SAINTES

Ciné plein air
© CDA de Saintes

Remettez vous au sport en venant vivre à Saintes !

L’agglomération de Saintes brille par son dynamisme sportif et offre aux résidents et futurs habitants une multitude d’opportunités pour s’adonner à des activités physiques en plein air. Les eaux tranquilles du fleuve Charente représentent le terrain de jeu idéal pour les amateurs de paddle et d’aviron. Elles permettent d’allier découverte des paysages fluviaux et exercice physique dans un cadre exceptionnel.

La ville est également le foyer de sportifs de renom, à l’instar de Joris Daudet, triple champion du monde de BMX. Pour les passionnés de vélo, la Flow Vélo® est une invitation à l’aventure. Cette véloroute pittoresque de 400 km relie Sarlat-la-Canéda, en Dordogne, à l’île d’Aix en Charente-Maritime. Elle serpente ainsi les paysages variés de la région et traverse Saintes pour une expérience cycliste inoubliable.

Nelson Desplat, autre figure sportive locale, s’est illustré dans le monde du karting en remportant le championnat du monde solo 2021 SWS. Vivre à Saintes pourrait être l’occasion de découvrir et de s’essayer au karting dans l’un des clubs de la région !

Enfin, si le rythme effréné de la capitale vous privait d’activité, la large gamme d’infrastructures proposée à Saintes, vous permettra de vous y remettre sans mal. L’agglomération est ainsi dotée d’un centre aquatique moderne, de nombreux stades et gymnases, des salles de sport bien équipées et même d’un golf pour les amateurs de greens. Autant d’options qui garantissent une qualité de vie active et saine dans cette ville où le sport tient une place de choix !

Un agenda culturel important

Saintes brille par la diversité de son agenda événementiel. L’agglomération propose tout au long de l’année une multitude de festivals et d’événements qui célèbrent son riche patrimoine culturel et historique. Le territoire se transforme ainsi en une véritable scène ouverte et accueille des manifestations qui font la part belle à la musique, à l’art et à la culture sous toutes ses formes.

Le Festival de Saintes, rendez-vous incontournable du mois de juillet, est une vitrine internationale de la musique classique. Célébré depuis plus d’un demi-siècle, ce festival offre une programmation de haute volée au sein de l’abbaye aux Dames. Parallèlement, le festival Préludes, qui se tient également dans cette enceinte historique et dans d’autres communes de la région, offre une nouvelle perspective sur la musique classique.

La scène musicale contemporaine trouve également sa place à Saintes. Le festival franco-québécois Transe Atlantique, organisé fin août, fait vibrer le site Saint-Louis au rythme des musiques actuelles. Cette manifestation a déjà vu défiler des noms célèbres tels qu’Albin de la Simone, Gael Faure, ou encore Joseph Chedid et accueillera en 2024, Coeur de Pirate, pour sa seule scène française de l’année.

Les Échappées Rurales, quant à elles, animent les villages de l’agglomération durant certains vendredis de juillet et août. Ces soirées festives, mêlant concerts et spectacles, invitent à la convivialité et à la célébration de la culture dans les cadres bucoliques des communes environnantes. Également en période estivale, Viva Saintes propose 3 jours de fêtes et d’animation antiques au cœur de la capitale de l’Aquitaine antique. Le 15 août, l’agglomération célébrera aussi la 28e Fête de l’Oie, autour d’un marché artisanal proposant des produits régionaux et d’une brocante. L’Histoire sera à l’honneur avec la reconstitution d’un camp militaire de 39-45, des battages à l’ancienne, et une cavalcade avec chars et animations.

Enfin, le festival des Cultures Urbaines offre une autre facette de la diversité culturelle de Saintes. Pendant trois jours, ce festival dynamise la ville avec des compétitions et initiations de skate, des moments forts autour du hip-hop, et des battles de danse, pour un panorama complet des expressions artistiques urbaines.

VIVRE A SAINTES

Les échappées rurales à Rouffiac, 2023
© WINAIR

L’environnement et le climat dans l’agglomération de Saintes

Une situation géographique idéale

Avec Bordeaux à une heure, La Rochelle à 45 minutes et les charmes de l’océan Atlantique et de Cognac à une demi-heure, Saintes jouit d’une localisation exceptionnelle au sein de l’arc atlantique, bénéficiant du dynamisme de cette zone ainsi que de la proximité de métropoles influentes. Aux portes de la Dordogne, Saintes se trouve au cœur d’un « Triangle d’Or », bordé par Royan, La Rochelle et le Périgord. Cette situation géographique stratégique rend accessible une diversité de destinations importantes, tant sur le plan économique que culturel et touristique.

L’agglomération de Saintes, engagée dans la valorisation des mobilités douces et durables, est dotée d’une gare TER facilitant ces déplacements régionaux. Elle promeut également un service d’autostop organisé, Rézo-pouce, pour encourager les déplacements partagés. En outre, la mise à disposition de vélos électriques et cargos, ainsi qu’un service de bus à la demande, Allo’Buss, témoignent de la volonté de la ville de proposer des alternatives de transport respectueuses de l’environnement.

Le Palissy III, unique bateau électro-solaire de France naviguant à Saintes, et le petit Electrain, qui, comme son nom l’indique, roule à l’électrique, symbolisent l’engagement de la ville en faveur d’un développement durable et respectueux de son environnement naturel remarquable. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Saintes a été labellisée meilleure commune pour la Biodiversité en 2022, dans les communes de moins de 100 000 habitants.

VIVRE A SAINTES

Balade à vélo le long de la Charente
© S. Laval

Le climat

À une trentaine de minutes des plages de l’Atlantique, comme Royan et Saint-Palais-sur-Mer, Saintes bénéficie d’un climat particulièrement clément, caractérisé par une douceur et un ensoleillement constants tout au long de l’année. Le climat océanique de la région assure des hivers frais et des étés agréablement chauds. Il fait de Saintes un lieu de vie idéal en toutes saisons. D’ailleurs avis aux jardiniers en herbe, Laurence, vous révèle pourquoi Saintes est l’endroit idéal pour faire pousser votre petit potager !

Convaincu par ce cadre de vie exceptionnel ? À Saintes, vous avez l’opportunité unique de marier vos aspirations personnelles à vos ambitions professionnelles. Découvrez comment en explorant les nombreuses possibilités offertes par le territoire dans notre article pour travailler à Saintes.

Photo principale : Saintes, en bord de Charente © S. Laval
Dossier réalisé en partenariat avec Saintes Grandes Rives, l’Agglo.