Au cœur de la Charente-Maritime, Saintes se distingue par son mélange unique de patrimoine et d’innovation. L’agglomération offre ainsi un large éventail d’opportunités professionnelles. Entre les vignobles réputés et les entreprises technologiques, le territoire attire ceux qui cherchent à allier passion et excellence. Et si vivre et travailler à Saintes était la prochaine étape de votre parcours de vie ?

À Saintes, des opportunités professionnelles multiples

Photographie du marché de l’emploi

Deuxième agglomération de Charente Maritime, Saintes rayonne bien au-delà de ses frontières, tirant sa force de son dynamisme socio-économique. Le tertiaire y règne en maître, avec un essor continu qui reflète la vitalité de ses activités, qu’elles soient marchandes ou non. Saintes n’est pas non plus en reste dans le domaine industriel. On y trouve des pépites spécialisées dans l’électronique, et même dans l’exigeant secteur de la sous-traitance ferroviaire et aéronautique.

Avec plus de 1 000 établissements commerciaux inscrits au registre du commerce, Saintes ne manque pas d’opportunités pour les entrepreneurs. Et pour cause : l’agglomération représente l’harmonie parfaite entre l’art de la tradition et l’audace de l’innovation. Ici, les artisans rendent chaque jour hommage à l’excellence de leur métier, insufflant vie et passion dans leurs créations. La ville est aussi un vivier d’idées nouvelles et audacieuses, un laboratoire à ciel ouvert où s’invente le futur.

Côté emploi, avec plus de 2 000 offres à saisir, le marché est diversifié, allant des PME-PMI de l’industrie jusqu’aux géants de la distribution. Chez Leclerc, Leroy Merlin et bien d’autres, les portes sont ouvertes pour de nouveaux talents. L’hôpital de Saintes, pilier de la santé en Saintonge avec son armada de 2 000 collaborateurs, ajoute à la vitalité du marché de l’emploi local. En outre, Saintes accueille le siège social de la COOP Atlantique, coopérative de consommateurs qui compte plus de 3 000 collaborateurs et s’étend sur 11 départements.

Saintes c’est enfin un carrefour, un lieu qui pulse au rythme du Sud-Ouest, offrant une situation stratégique qui ouvre sur l’infini des possibles…

Trouver un emploi à Saintes

Si vous envisagez de travailler à Saintes, le site de l’agglomération est une ressource précieuse, regroupant près de 1 500 offres dont la moitié en CDI. Elles couvrent une large palette de secteurs et d’aspirations.

L’agglomération prend également une part active dans le maillage professionnel du territoire à travers des événements dédiés à l’emploi. Chaque printemps, la semaine de l’emploi viticole anime la région, non seulement pour mettre en lumière les carrières dans la viticulture, mais aussi pour répondre aux besoins en recrutement des domaines viticoles de Saintes et de ses environs.

À l’automne, la semaine de l’industrie offre une immersion dans les coulisses des entreprises locales. C’est l’occasion pour les industries de Saintes de dévoiler leur savoir-faire, d’engager des discussions avec des professionnels, et de créer des opportunités d’emploi en direct avec les candidats.

TRAVAILLER SAINTES

©Cowrok ETC

Les filières d’excellence

La viticulture et l’arboriculture

Saintes s’épanouit au cœur de terres fertiles, berceau de grands noms tels que Pineau et Cognac, des élixirs qui font la renommée de la région. La filière cognac, pilier économique, génère 28 500 emplois sur les deux départements.

Avec 250 exploitations et 4400 hectares de vignobles de cognac, Saintes est un terrain propice à la vocation viticole. De là émergent des distilleries et maisons d’embouteillage réputées, telles que les distilleries Merlet & Fils et Tessendier, qui distillent la tradition et l’excellence. La première, située à Saint-Sauvant, a été couronnée à plusieurs reprises pour son Cognac et ses liqueurs, preuve de son savoir-faire et de la qualité de ses produits.

Mais la vigne n’est pas la seule reine de ces terres ; l’arboriculture s’impose également dans l’ADN de Saintes. Ainsi, la pépinière de Corme-Royal domine le marché local, grâce à ses 6 000m2, sur lesquels elle cultive la qualité et la diversité, produisant annuellement près d’un million de plantes. L’excellence de ses végétaux contribue à perpétuer la réputation de la région en matière de productions agricoles haut de gamme.

Des PME dynamiques dans la filière industrielle

Dans l’agglomération de Saintes, le secteur industriel brille par son dynamisme et sa spécialisation dans des activités de niche telles que l’électronique et la sous-traitance de matériel ferroviaire et aéronautique. Ces entreprises sont en quête constante de talents pour soutenir leur croissance et leur excellence technologique.

Parmi les pépites industrielles, le groupe Chalvignac est spécialisé dans la fabrication de matériel viticole et vinicole. Et bonne nouvelle : l’entreprise recrute à Saintes ! De son côté, HYD&AU Automation illustre parfaitement la polyvalence industrielle de Saintes, en offrant des services d’automatisme électrique, de robotique, ou encore de maintenance industrielle. L’entreprise est d’ailleurs à la recherche de profils variés, tels que techniciens de contrôle qualité, ingénieurs en conception mécanique, chaudronniers-soudeurs, ou encore électrotechniciens

Enfin dans un tout autre domaine, Zolux apporte sa pierre à l’édifice en fabriquant et distribuant des produits dédiés aux animaux de compagnie. N’hésitez pas à postuler, l’enseigne vous permet de déposer une candidature spontanée sur son site.

TRAVAILLER SAINTES

Les caves de Merlet & Fils

Travailler à Saintes dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

À Saintes, l’économie sociale et solidaire (ESS) n’est pas qu’un concept ; c’est une réalité impliquant 3 177 salariés, soit 19,6% des emplois du secteur privé, répartis dans 252 établissements. Ce secteur diversifié embrasse des domaines variés tels que la logistique, le commerce, l’action sociale, ou encore les activités financières et les assurances, témoignant de la richesse et de la polyvalence de l’ESS à Saintes.

L’agglomération de Saintes, consciente du potentiel de l’ESS, déploie une politique active de soutien à ce secteur. En encouragent la création d’entreprises sociales, la ville vise non seulement à renforcer la cohésion sociale et territoriale mais aussi à promouvoir la transition écologique. Cet engagement se manifeste à travers des événements comme le Forum ESS de Saintes, où acteurs et porteurs de projets se rencontrent pour échanger et collaborer. Venir vivre à Saintes, c’est donc choisir un territoire où l’engagement social et écologique est au cœur de l’activité économique et offre un cadre de vie respectueux des valeurs de solidarité et d’innovation durable !

Entreprendre à Saintes

La Cité Entrepreneuriale

Saintes, avec près de 500 créations d’entreprises par an, vibre d’un esprit entrepreneurial remarquable. En réponse à cet élan, le territoire a érigé la Cité Entrepreneuriale, un véritable carrefour pour les affaires, à deux pas de la gare de Saintes. Ce hub d’innovation est pensé pour répondre aux divers besoins des entrepreneurs, qu’ils soient en phase de démarrage ou en plein développement.

À la Place des Entrepreneurs, guichet unique regroupant la CCI de Charente Maritime ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime, les porteurs de projets trouvent un accompagnement sur mesure.

Le Pôle Innovation, quant à lui, est le berceau des idées neuves, où startups et entrepreneurs en herbe bénéficient d’un encadrement dédié. Le KUBE, le makerspace du Pôle Innovation, est l’endroit idéal pour la création de prototypes et la fabrication de petites séries, avec un accompagnement et des formations à la clé.

Pour ceux qui recherchent un espace de travail flexible, CoWork ETC offre des solutions adaptées, allant de la location horaire à l’hébergement d’entreprise, dans un cadre à la fois collaboratif et privatif. Les locaux professionnels, salles de réunion, auditorium, et espace d’exposition de l’Espace Congrès facilitent quant à eux l’organisation d’événements professionnels, le tout dans un cadre connecté grâce à une couverture WiFi et Fibre complète.

La Cité regroupe aussi une cinquantaine d’entreprises, formant un réseau dynamique de partenaires et de clients potentiels.

TRAVAILLER SAINTES

FERROCAMPUS, pôle d’excellence européen de la filière ferroviaire en devenir

Au cœur de Saintes se déploie FERROCAMPUS, un pôle d’excellence européen, marquant une étape significative dans la revitalisation industrielle du secteur ferroviaire. Cet espace de 15 000 m2 est conçu comme un écosystème innovant, entièrement dédié aux défis et professions liés aux transports ferroviaires de demain. FERROCAMPUS fusionne des plateaux techniques partagés, des lieux de formation, et des espaces où l’innovation et les métiers du rail sont mis à l’honneur.

Ses objectifs sont ambitieux et multiples. Tout d’abord, FERROCAMPUS vise à tisser un réseau éducatif complet, élaboré en étroite collaboration avec les experts du domaine. L’anticipation et le développement de technologies et solutions futures constituent le deuxième pilier de sa mission. En partageant connaissances et innovations, FERROCAMPUS aspire à optimiser la performance collective et à contribuer à la prospérité globale de la filière. Mais FERROCAMPUS ne se contente pas de regarder vers l’avenir ; il s’engage également à transformer la perception de l’industrie ferroviaire. En renouvelant son image auprès des jeunes et du grand public, il espère susciter un nouvel intérêt pour les métiers du rail, essentiels à l’essor du transport ferroviaire.

Deux espaces de coworking atypiques à découvrir à Saintes

Saintes abrite plusieurs espaces de coworking particulièrement originaux qui reflètent l’esprit de la ville. En premier lieu CoWork ETC, est un espace de travail collaboratif. Implanté en plein cœur de la cité entrepreneuriale, il bénéficie donc d’une place privilégiée dans l’écosystème économique du territoire. Au delà de ses bureaux flexibles et dynamiques, vous y trouverez des solutions adaptées à vos besoins, plusieurs salles de réunion et des formules qui s’adapent aux profils des occupants. Au cœur d’un haut lieu de l’entrepreneuriat, CoWork ETC propose différents évènements qui vous permettront de rentrer les acteurs de proximité et de vous constituer un réseau local.

Dans l’Œil du Silo s’ancre dans le patrimoine local en s’installant au sein d’une ancienne coopérative agricole. Cet espace est un lieu de croisement créatif, accueillant une variété d’activités culturelles telles que des concerts, des expositions et des marchés, tout en offrant des espaces propices au télétravail. Le concept « d’espace intermédiaire » vise à créer un pont entre les créateurs et l’écosystème associatif local, enrichissant ainsi la vie culturelle et professionnelle de Saintes.

La Dame qui Pique, située au cœur de la ville, est un tiers lieu singulier mêlant une mercerie éthique à un espace de coworking. Il propose non seulement des cours et ateliers autour du textile mais également un « coin clic » dédié au télétravail. Ce dernier offre une solution flexible pour ceux qui cherchent un endroit calme et inspirant pour travailler, avec la possibilité d’utiliser d’anciennes cabines d’essayage réaménagées en espaces privés ou de réserver une salle pour des réunions. L’accueil y est chaleureux, café ou thé offert, pour travailler « comme à la maison ».

TRAVAILLER SAINTES

©Cowork ETC

Les dispositifs d’accompagnement

Saintes dispose d’un réseau dynamique d’accompagnement pour les entrepreneurs et les professionnels souhaitant s’établir ou développer leur activité sur le territoire. Plusieurs dispositifs et organisations offrent soutien, conseils et ressources, adaptés à divers besoins et secteurs d’activité. L’Agence d’Attractivité de l’Agglomération de Saintes joue un rôle central dans la promotion du territoire et dans l’accompagnement des projets d’entreprises, en facilitant leur implantation et leur développement

Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les TPE via le dispositif régional « Entreprendre, la Région à vos côtés ». N’hésitez pas à consulter le guide des aides pour connaître les conditions d’éligibilité.

Globalement, chaque filière bénéficie d’un réseau d’interlocuteurs spécialisés, garantissant un accompagnement expert et pertinent, quelle que soit la spécificité du projet. Pour ceux qui envisagent la reprise plutôt que la création, Saintes propose aussi une palette de commerces à reprendre, offrant de nombreuses opportunités de s’insérer dans le tissu économique local.

Enfin, l’agenda de l’agglomération est également riche en appel à projets comme celui dédié à l’ESS et en événements à l’image du rendez-vous à « Entreprendre, c’est si Saintes ! » prévu en octobre 2024.

Le cadre de vie

Saintes se positionne comme un joyau sur l’arc atlantique, à la rencontre des chemins menant vers Bordeaux, La Rochelle, Cognac, et les plages de l’Atlantique. Cette localisation stratégique, au sein d’une agglomération forte de 110 000 habitants, fait de Saintes un carrefour vital entre terre et mer, offrant un cadre de vie harmonieux et connecté. La ville bénéficie d’excellentes liaisons de transport, grâce à sa proximité avec l’A10 et l’A837, ainsi qu’à son réseau ferroviaire dense. Ces infrastructures facilitent l’accès aux principales métropoles et zones côtières, rendant Saintes idéale tous.

Labellisée ville d’art et d’histoire, Saintes est bercée par la douceur de sa campagne environnante, les eaux paisibles de la Charente et la pierre blanche de Saintonge. Cet ADN unique fait de l’agglomération un lieu où il fait bon vivre, renforcé par son engagement en tant que « Territoire à Energie Positive ».

Portrait projet à Saintes

@Clo et clem

L’agglomération brille enfin par son offre éducative et de loisirs, avec de nombreux établissements scolaires, un hôpital, et des crèches, ainsi qu’un immobilier attractif. La nature quant à elle invite à l’exploration avec plus de 250 km de chemins de randonnée et la paisible Vallée de la Charente.

Saintes, c’est la promesse d’une vie équilibrée entre dynamisme professionnel et épanouissement personnel. D’ailleurs, Laurence, en est le parfait exemple, avec la création d’un lieu unique dans cette ville qui s’est imposé à elle comme une évidence !

Photo principale : Entreprise Chalvignac ©Laura Yelpa
Dossier réalisé en partenariat avec Saintes Grandes Rives, l’Agglo.