Une ex-Parisienne en parle

« Dès mon arrivée, j’ai été séduite par la douceur de vie et l’âme authentique de cette ville. Contrairement à une ville-dortoir, Saintes brille par ses spécificités uniques, son statut de Ville d’Art et d’Histoire, et son potentiel extraordinaire »

Laurence, ex-Parisienne installée à Saintes

Portrait projet à Saintes

©La Belle Dune

La balade nature

La Prairie de la Palu est l’un des espaces naturels de Saintes, situé à proximité immédiate du centre-ville. Lieu de détente et de promenade, elle est très appréciée des habitants et des visiteurs qui s’y retrouvent pour un pique nique, une agréable balade sur ses sentiers de randonnée ou une pause sportive.

Les Gonds
©Laura Yelpa

L’événement immanquable

Amateur de musique classique, nous vous recommandons Le Festival de Saintes de l’Abbaye aux Dames. Un événement musical prestigieux qui a lieu cette année du 13 au 20 juillet. Le Festival propose une programmation éclectique et de grande qualité, mettant en vedette des artistes renommés. Entre conférence, échanges, concerts ou encore « Duels Zolinpics », une trentaine d’événements permettront de célébrer tous les répertoires et tous les continents

SAINTES

L’Abbaye-aux-Dames
© S.Laval

Le lieu incontournable

Pour vous immerger dans votre nouvel ville, pensez à découvrir l’Arc de Germanicus, symbole emblématique de la ville, assistez à l’un des nombreux évènements culturels organisés dans l’Abbaye aux Dames, monter au sommet de la tour de La Cathédrale Saint-Pierre pour une vue imprenable, visitez la crypte de Basilique Saint-Eutrope et bien sûr, remontez le temps dans les Arènes Gallo-Romaines de Saintes, parmi les mieux conservées du pays !

saintes

Crypte de l’Eglise Saint-Eutrope
© S. Laval

Economie

Entre vignobles réputés et entreprises technologiques, l’agglomération de Saintes attire ceux qui cherchent à allier passion et excellence. Terre fertile pour l’innovation et la création, Saintes soutient et encourage l’entrepreneuriat à travers ses infrastructures et ses dispositifs d’accompagnement.

TRAVAILLER SAINTES

Chalvignac

Ça s’est passé ici

Saviez-vous que la cathédrale Saint-Pierre doit son salut à un habitant de la ville, Pierre Lagrange, alors âgé de 70 ans, qui au XVIIIe s’est opposé aux révolutionnaires qui avaient pour intention de détruire l’édifice, symbole du pouvoir monarchique et aristocratique. Un courage héroïque qui permit de préserver l’un des joyaux architecturaux de la ville !

SAINTES

Cathédrale St Pierre
© S. Laval

Le point historique

Saintes possède une histoire passionnante qui remonte à l’époque gallo-romaine. Ancienne capitale de l’Aquitania Romaine, Saintes, alors appelée “Mediolanum Santonum”, était une importante cité romaine, véritable carrefour commercial. Cette histoire nourrit aujourd’hui l’identité culturelle de la ville et se retrouver dans son atmosphère médiévale charmante et dont on ne se lasse pas au quotidien.

SAINTES

L’Arc de Germanicus, Place Bassompierre
©S. Laval

Ils sont d’ici

En année olympique, comment ne pas mettre en avant les sportifs de Saintes ? Joris Daudet, plus connu sous le nom de Joris BMX, a grandi à Saintes avant de remporter plusieurs médailles aux Championnats d’Europe et aux Jeux mondiaux. Autre enfant du pays et autre graine de champion, Nelson Desplat, qui depuis son plus jeune âge excelle dans de nombreuses compétitions et championnats de karting. Preuve de son attachement à la ville, la famille a d’ailleurs repris le Karting de Saintes il y a quelques années.

Saintes

Nelson Desplat
©Karting de Saintes

Le plat signature

Au cœur de la Charente, le Pineau et le Cognac accompagnent de nombreuses tablées. Le Pineau est d’ailleurs à l’origine d’une autre spécialité, le Trou Charentais, qui comme son voisin normand, se compose d’un sorbet, ici au melon. Si le tout vous ouvre l’appétit, nous vous conseillons de goûter aux mojettes, ou à la chaudrée, une soupe traditionnelle de poissons ou de fruits de mer locaux. En dessert, optez pour la galette charentaise, un biscuit traditionnel parfumé à la fleur d’oranger !

Saintes

Pineau des Charentes

Photo principale Saintes ©Clo et clem